Menu de navigation rapide (clavier)

Réunion de l'Assemblée parlementaire franco-allemande à Berlin

Europe
lundi 23 septembre

Lundi 23 septembre 2019, l’Assemblée parlementaire franco-allemande a tenu sa deuxième réunion plénière. Après avoir tenu sa réunion constitutive le 25 mars 2019 à l’Assemblée nationale, c'est au Bundestag, à Berlin, qu'elle se réunit pour la deuxième fois.

Composée de cinquante membres de l’Assemblée nationale et de cinquante membres du Bundestag, l’Assemblée parlementaire franco-allemande se réunit au moins deux fois par an. Ses compétences sont de veiller à l’application des traités de l’Élysée et d’Aix-la-Chapelle, de suivre les activités des Conseils des ministres franco-allemands et du Conseil franco-allemand de défense et de sécurité ainsi que les affaires internationales et européennes présentant un intérêt commun et de formuler des propositions sur toutes questions intéressant les relations franco-allemandes.

Les résolutions adoptées par l’Assemblée franco-allemande ont ensuite vocation à être soumises à l’approbation des deux parlements nationaux.

L'Assemblée parlementaire franco-allemande a adopté son règlement ainsi que deux propositions de résolution, la première étant relative à la mise en œuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle , la seconde relative à la création d'un groupe de travail IRIA.

Enfin, les ministres chargés des affaires européennes sont intervenus devant l'Assemblée puis ont répondu aux questions des députés.

Voir la page de l'Assemblée parlementaire franco-allemande

Voir la proposition de résolution portant règlement de l'Assemblée

Voir la proposition de résolution relative à la mise en oeuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle

Voir la proposition de délibération tendant à la création d'un groupe de travail sur les "innovations de rupture et l'intelligence artificielle" (version provisoire)