AMANR5L15SEA717460B2272P2D1N2570
15
2570
0
PRJLANR5L15B2272
2
PO717460
0
II-2570
1ère lecture (1ère assemblée saisie)
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1
Discuté
Rapporteur
PA267336
PO59048
PO730964
PA342415
PA267204
PA718884
PA508
PA856
PA606712
PA608416
PA721816
PA340853
PA722390
PA334654
PA610681
PA609332
PA608741
PA333818
PA642764
PA605036
PA608016
PA332523
PA346218
PA719318
PA605069
PA607090
PA718720
PA340343
PA332614
PA718850
PA429893
PA1874
PA719456
PA336316
PA335054
PA1809
PA266793
PA267336
PA998
PA1592
PA267429
PA608826
PA643145
PA720492
PA337483
PA267233
PA340357
PA709315
PA267260
PA609590
PA267794
PA721474
PA1008
PA718838
PA267306
PA720684
PA2377
PA719930
PA719890
PA267378
PA720988
PA608695
PA721678
PA642847
PA643089
PA607553
PA330909
PA608011
PA712015
PA722170
PA720692
PA333285
PA608172
PA721876
PA1198
PA335532
PA2492
M. Giraud, rapporteur général au nom de la commission des finances, M. Dufrègne, Mme Osson, M. Juanico, M. Brun, Mme Dalloz, M. Chassaigne, M. Fabien Roussel, Mme Mörch, Mme Beaudouin-Hubiere, Mme Brulebois, M. Morenas, M. Pueyo, Mme Rabault, Mme Pires Beaune, M. Jean-Louis Bricout, M. David Habib, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. Hutin, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Letchimy, Mme Manin, Mme Pau-Langevin, M. Potier, M. Saulignac, Mme Tolmont, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe, M. Vallaud, Mme Victory, M. Abad, Mme Anthoine, M. Bazin, Mme Bazin-Malgras, M. Bony, M. Boucard, M. Bouchet, M. Cherpion, M. Cinieri, Mme Corneloup, M. Dassault, M. Descoeur, M. Dive, M. Hetzel, M. Leclerc, M. Le Fur, Mme Louwagie, M. Lurton, M. Masson, Mme Poletti, M. Quentin, M. Reda, M. Sermier, Mme Tabarot, M. Viala, M. Jean-Pierre Vigier, M. Viry, M. Cordier, M. Pierre-Henri Dumont, M. Straumann, M. Perrut, Mme Levy, M. Thiériot et Mme Duby-Muller
Article 58
APRÈS ART. 58
ARTICLE
Après
APRÈS L'ARTICLE 58, insérer l'article suivant:
1
/15/textes/2272C.asp#D_Article_58
<p style="text-align: justify;">I. – À la fin du <i>f</i> du 1 de l’article 195 du code général des impôts, les mots : « mentionnées ci-dessus » sont remplacés par les mots : « ayant bénéficié de la retraite du combattant ».</p><p style="text-align: justify;">II. – Le I entre en vigueur le 1<sup>er</sup> janvier 2021.</p><p style="text-align: justify;">III. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.</p>
<p style="text-align: justify;">Selon les dispositions de l’article 195 du code général des impôts, les titulaires de la carte du combattant ou d’une pension servie en vertu des dispositions du code des pensions militaires d’invalidité âgés de plus de 74 ans bénéficient d’une demi-part fiscale supplémentaire.</p><p style="text-align: justify;">Cette demi-part fiscale est également octroyée aux veuves de ces personnes, si celles-ci ont plus de 74 ans, et que leur conjoint ont pu en bénéficier de leur vivant.</p><p style="text-align: justify;">Cette disposition créé une différence de traitement entre les veuves de plus de 74 ans, en fonction de l’âge auquel leur époux est décédé.</p><p style="text-align: justify;">Le présent amendement permet à toutes les veuves, ayant atteint l’âge de 74 ans, de bénéficier de la demi-part additionnelle, dès lors que leur mari a touché la retraite du combattant.</p><p style="text-align: justify;">La retraite du combattant, prévue par l’article L. 321‑1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, est versée aux titulaires de la carte du combattant après l’âge de 65 ans, et à titre résiduel dès 60 ans (353 personnes en 2018).</p><p style="text-align: justify;">Le chiffrage de cette mesure est estimé à environ 30 millions d’euros.</p><p style="text-align: justify;">Fin 2018, 940 071 personnes bénéficiaient de la retraite du combattant. À cette date, l’ONAC-VG indique que le nombre de veuves de ressortissants était de 799 500 (tous âges confondus). En 2021, date d’application de la mesure, on estime qu’elles ne seraient plus que 730 000 (en incluant l’extension de la carte du combattant aux soldats présents en Algérie entre 1962 et 1964).</p><p style="text-align: justify;">Sur ces 730 000, 720 000 ont plus de 74 ans selon la pyramide des âges de 2021. La probabilité qu’une personne décède entre 65 et 74 ans est de 15 pour 1 000, selon les chiffres de l’INED. 100 000 veuves seraient donc concernées ( 720 000*(1-(1‑15/1000)^10) ). Sur ces 100 000 personnes, la moitié payent l’impôt sur le revenu, soit 50 000 veuves au total. Aujourd’hui, l’avantage fiscal lié à cette mesure est de 600 euros par foyer. En multipliant 600 par 50 000, ont obtient 30 millions d’euros.</p><p style="text-align: justify;">En outre, la soutenabilité financière de cet amendement est assurée étant donné la baisse tendancielle des effectifs de la mission. Les crédits de paiement de la mission Anciens combattants diminuent structurellement d’une année sur l’autre (-141 millions d’euros pour le PLF 2020, -130 millions d’euros pour la LFI 2019). S’agissant de cette dépense fiscale, elle a coûté 560 millions d’euros en exécution en 2018 et elle est chiffrée à 540 millions d’euros en 2019 (-20 millions d’euros).</p>
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2019-11-13T23:37:30
Adopté
2019-11-08
2019-11-13
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CGI
195