Description : LOGO

N° 2067

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 21 juin 2019.

PROPOSITION DE RÉSOLUTION

visant à implanter un CHANTIER école pour la rénovation
de NotreDame de Paris,

présentée par Mesdames et Messieurs
 

Patrick HETZEL, Damien ABAD, Emmanuelle ANTHOINE, Nathalie BASSIRE, Valérie BEAUVAIS, JeanClaude BOUCHET, Valérie BOYER, Xavier BRETON, Fabrice BRUN, Thibault BAZIN, Valérie BAZINMALGRAS, Jacques CATTIN, Gérard CHERPION, Dino CINIERI, Éric CIOTTI, Josiane CORNELOUP, Rémi DELATTE, JeanPierre DOOR, Daniel FASQUELLE, JeanJacques FERRARA, Nicolas FORISSIER, Laurent FURST, Philippe GOSSELIN, Michel HERBILLON, Mansour KAMARDINE, Brigitte KUSTER, Valérie LACROUTE, Marc LE FUR, Constance LE GRIP, Véronique LOUWAGIE, JeanLouis MASSON, Jérôme NURY, Éric PAUGET, Guillaume PELTIER, Bernard PERRUT, Didier QUENTIN, Nadia RAMASSAMY, Robin REDA, Frédéric REISS, JeanLuc REITZER, Vincent ROLLAND, Martial SADDIER, Raphaël SCHELLENBERGER, JeanMarie SERMIER, Éric STRAUMANN, Michèle TABAROT, Laurence TRASTOURISNART, Isabelle VALENTIN, Charles de la VERPILLIÈRE, Arnaud VIALA, Michel VIALAY,

députés.


1

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre‑Dame de Paris a été victime d’un terrible incendie. Cette catastrophe a frappé de stupeur non seulement notre pays, mais aussi l’Europe et le monde entier.

Notre‑Dame illuminait le monde depuis huit siècles.

Elle était l’œuvre de ces milliers d’ouvriers anonymes qui, par leur travail, leur talent et leur génie, ont bâti ce symbole de notre patrimoine religieux.

Il nous appartient de la restaurer.

Compte tenu des dommages exceptionnels qu’elle a subis et de son caractère patrimonial absolument unique, c’est une œuvre colossale qui nous attend.

Face à ce désastre, le savoir‑faire millénaire de la France se réveille. Les propositions et initiatives des métiers de bâtisseurs affluent depuis lundi.

La filière du bois rappelle que la charpente de Notre‑Dame était surnommée la « forêt » et que les forêts françaises de grands chênes séculaires s’appellent des « forêts cathédrales ». Elle propose que chaque propriétaire forestier en France donne un chêne pour la reconstruction.

Les compagnons du tour de France se disent prêts à se mettre au chevet de la charpente de Notre‑Dame.

La Chambre des métiers et des artisans veut relever le défi de la reconstruction et former la prochaine génération de bâtisseurs.

Les professionnels du bâtiment et du patrimoine espèrent que le prestige de Notre‑Dame permettra de relancer l’intérêt des jeunes vers des métiers en pénurie comme couvreurs ou charpentiers, qui seront indispensables au chantier de reconstruction de la cathédrale.

Un tel chantier pose naturellement la question de la formation et de la transmission des savoir‑faire de tous les métiers qui ont contribué à sa construction : tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers, vitraillistes, couvreurs, orfèvres, ébénistes, verriers, et tant d’autres encore.

Nous connaissons hélas le désamour pour les métiers manuels, le peu d’engouement des jeunes pour ces spécialités qui conduit à un manque de main d’œuvre.

Aussi, cest loccasion dimplanter un CHANTIER école pour la rénovation de NotreDame de Paris.

Le réseau CHANTIER école est né en 1995 du constat que les méthodes d’apprentissage traditionnelles ne répondent pas aux besoins de tous les publics en recherche d’emploi qui souhaitent engager une formation. Il s’adresse à des personnes en recherche d’emploi qui souhaitent acquérir ou retrouver des gestes professionnels et savoir‑faire de base, par le biais d’une approche basée sur la pratique.

Ce dispositif permet l’accès de jeunes et adultes en recherche d’emploi à un emploi durable ou à une formation qualifiante. Ce réseau œuvre en faveur de la valorisation du patrimoine.

À un moment où le lycée professionnel dans sa réforme annoncée est vidé de ses contenus pédagogiques, le renforcer et le mettre au cœur de la transmission professionnelle devient un enjeu important au regard des besoins. Au‑delà des gestes et des compétences, c’est tout l’esprit du compagnonnage qu’il conviendra de transmettre.

Ce chantier école est une formidable opportunité pour redonner à la transmission, y compris des valeurs, sa place dans l’enseignement.

Le ministre de l’éducation nationale vante dans les médias les mérites des campus des métiers à Paris et à Versailles. Mais l’excellence de l’artisanat et des savoir‑faire se transmet dans toute la France. Ce sont tous les élèves, apprentis et leurs enseignants qui doivent bénéficier de ce chantier école qui pourra d’ailleurs comporter des antennes en dehors du chantier de Notre‑Dame, comme par exemple à Mantes‑la‑Jolie puisque Notre‑Dame de Mantes‑la‑Jolie servit de référence pour la construction de Notre Dame de Paris.

Au moment où va se mettre en place ce chantier denvergure à forte portée symbolique, il semble tout à fait pertinent de prévoir un CHANTIER école pour la restauration de NotreDame de Paris.


proposition de RÉSOLUTION

Article unique

L’Assemblée nationale,

Vu l’article 34‑1 de la Constitution,

Vu l’article 136 du Règlement de l’Assemblée nationale,

Invite le Gouvernement français à implanter un CHANTIER école pour la rénovation de Notre‑Dame de Paris.