R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR

 

 

 

 

 

 

renvoyé à la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire,

 

 

 

 

 

présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre

 

 

par

 

M. Bruno LE MAIRE Ministre de léconomie et des finances

 

et par

 

M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action

et des comptes publics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée nationale

Constitution du 4 octobre 1958

Quinzième législature

 

 

Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 27 septembre 2017

N° 235


 


 

 

 

 

Table des matières

 

 

 

 

Exposé général des motifs 7

 

Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2018..................................................8

Évaluation des recettes du budget général......................................................................................................................26

 

Articles du projet de loi et exposé des motifs par article 27

 

Article liminaire : Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques de lannée 2018, prévisions d’exécution 2017 et exécution 2016.................................................................................29

 

PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE LÉQUILIBRE FINANCIER..................................30

 

TITRE PREMIER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES.....................................................30

I. IMPÔTS ET RESSOURCES  AUTORISÉS.............................................................................................................................30

A. Autorisation de perception des impôts et produits.............................................................................................30

Article 1er : Autorisation de percevoir les impôts existants............................................................................................30

B. Mesures fiscales...................................................................................................................................................31

Article 2 : Indexation du barème de l'impôt sur le revenu (IR) sur l'inflation.................................................................31

Article 3 : Dégrèvement de la taxe d'habitation sur la résidence principale..................................................................32

Article 4 : Aménagement de l'assiette de taux réduit de TVA applicable aux services de presse en ligne.................35

Article 5 : Exonération de TVA et d'IS : services à la personne.....................................................................................36

Article 6 : Extension de l'exonération de TVA applicable aux psychothérapeutes et psychologues...........................37

Article 7 : Aménagement des modalis de calcul et de répartition de la CVAE...........................................................38

Article 8 : Prorogation et aménagement du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)................................40

Article 9 : Trajectoire de la composante carbone pour la période 2018-2022 et conséquences en matière de tarifs des taxes intérieures de consommation....................................................................................................................42

Article 10 : Augmentation des seuils des régimes d'imposition des micro-entreprises.................................................46

Article 11 : Mise en oeuvre du prélèvement forfaitaire unique.......................................................................................49

Article 12 : Création de l'impôt sur la fortune immobilière et suppression de l'ISF.......................................................64

Article 13 : Suppression de la contribution de 3% sur les revenus distribués...............................................................75

Article 14 : Suppression du dispositif d'encadrement de la déductibilité des charges financières afrentes à l'acquisition de certains titres de participation...........................................................................................................76

Article 15 : Modification de l'assiette de la taxe sur les transactions financières..........................................................77

II. RESSOURCES AFFECTÉES............................................................................................................................................78

A. Dispositions relatives aux collectivis territoriales............................................................................................78

Article 16 : Fixation pour 2018 de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et des allocations compensatrices dexonérations d’impôts directs locaux (IDL)............................................................................................................78

Article 17 : Compensation des transferts de comtences aux régions et aux départements par attribution d’une

part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)............................83

Article 18 : Évaluation des prélèvements opérés sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales.....85

B. Impositions et autres ressources affectées à des tiers......................................................................................87

Article 19 : Mesures relatives à l’ajustement des ressources affeces à des organismes chars de missions de service public...............................................................................................................................................................87

C. Dispositions relatives aux budgets annexes et aux comptes spéciaux............................................................90

Article 20 : Dispositions relatives aux affectations : reconduction des budgets annexes et comptes spéciaux existants.......................................................................................................................................................................90

Article 21 : Relèvement du plafond de recettes de la section « Contrôle automatisé » du compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ».......................................................................91

Article 22 : Modification du financement des trains déquilibre du territoire via le compte d’affectation sciale « Services nationaux de transport conventions de voyageurs ».............................................................................92

Article 23 : Fixation des recettes et élargissement des penses du compte d’affectation sciale « Transition énergétique »...............................................................................................................................................................93

Article 24 : Modification du barème du malus automobile (compte d'affection spéciale « Aides à l'acquisition de véhicules propres »)....................................................................................................................................................95

Article 25 : Reconduction et actualisation du dispositif de garantie des ressources de l’audiovisuel public (compte

de concours financiers « Avances à l'audiovisuel public »).....................................................................................97


 

 

 

D. Autres dispositions...............................................................................................................................................98

Article 26 : Relations financières entre lÉtat et la sécurité sociale................................................................................98

Article 27 : Évaluation du prélèvement opéré sur les recettes de ltat au titre de la participation de la France au budget de l'Union européenne.................................................................................................................................100

 

TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES À LÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES.....101

Article 28 : Équilibre néral du budget, trésorerie et plafond d’autorisation des emplois.........................................101

 

SECONDE PARTIE : MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES......105

 

TITRE PREMIER : AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2018 CRÉDITS ET DÉCOUVERTS.. .105

I. CRÉDITS DES MISSIONS...............................................................................................................................................105

Article 29 : Crédits du budget général............................................................................................................................105

Article 30 : Crédits des budgets annexes.......................................................................................................................106

Article 31 : Crédits des comptes d'affectation sciale et des comptes de concours financiers...............................107

II. AUTORISATIONS  DE DÉCOUVERT................................................................................................................................108

Article 32 : Autorisations de découvert...........................................................................................................................108

 

TITRE II : AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2018 PLAFONDS DES AUTORISATIONS D'EMPLOIS..................................................................................................................................................109

Article 33 : Plafonds des autorisations d’emplois de ltat...........................................................................................109

Article 34 : Plafonds des emplois des opérateurs de l'État...........................................................................................111

Article 35 : Plafonds des emplois des établissements à autonomie financre...........................................................114

Article 36 : Plafonds des emplois de diverses autorités publiques..............................................................................115

 

TITRE III : REPORTS DE CRÉDITS DE 2017 SUR 2018.........................................................................116

Article 37 : Majoration des plafonds de reports de crédits de paiement......................................................................116

 

TITRE IV : DISPOSITIONS PERMANENTES............................................................................................117

I. MESURES FISCALES ET BUDGÉTAIRES  NON RATTACHÉES............................................................................................117

Article 38 : Déductibilité à l'IR du supplément de contribution sociale généralisée (CSG) résultant de l'augmentation de son taux................................................................................................................................................................117

Article 39 : Prorogation et recentrage de la réduction d'IR en faveur de l'investissement locatif intermédiaire

(dispositif "Pinel")......................................................................................................................................................118

Article 40 : Prorogation et réforme du prêt à taux zéro (PTZ)......................................................................................120

Article 41 : Diminution du taux normal de l'IS................................................................................................................122

Article 42 : Baisse du taux du CICE en 2018 et suppression du crédit d'impôt à compter du 1er janvier 2019.......124

Article 43 : Suppression du crédit d'impôt de taxe sur les salaires..............................................................................125

Article 44 : Suppression du taux supérieur de la taxe sur les salaires........................................................................126

Article 45 : Exoration de la cotisation minimum de CFE des redevables réalisant un très faible chiffre d'affaires

....................................................................................................................................................................................127

Article 46 : Modification du champ de l’obligation de certification des logiciels de comptabilité et de gestion et des systèmes de caisse...................................................................................................................................................129

Article 47 : Suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité......................................................................130

Article 48 : Introduction d’un jour de carence pour la prise en charge des congés de maladie des personnels du secteur public............................................................................................................................................................131

II. AUTRES MESURES......................................................................................................................................................132

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales....................................................................................................132

Article 49 : Suppression du fonds daccompagnement de la réforme du micro-néfice agricole............................132

Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation............................................................................................133

Article 50 : Revalorisation de l’allocation de reconnaissance et de l’allocation viagère des conjoints et ex-conjoints survivants d’anciens membres des formations supptives...................................................................................133

Article 51 : Alignement des pensions militaires dinvalidité au taux du grade.............................................................134

Cohésion des territoires.............................................................................................................................................135

Article 52 : Réforme des aides au logement et de la politique des loyers dans le parc social...................................135

Écologie, veloppement et mobilité durables.........................................................................................................140

Article 53 : Réforme du dispositif d’exonérations de cotisations sociales pour les entreprises d’armement maritime

....................................................................................................................................................................................140

Article 54 : Création d’une contribution des agences de leau au néfice d’opérateurs de l’environnement..........141


 

 

 

Engagements financiers de l'État..............................................................................................................................142

Article 55 : Suppression du dispositif de prise en charge par lÉtat d’une part des majorations de rentes viagères

....................................................................................................................................................................................142

Immigration, asile et intégration................................................................................................................................144

Article 56 : Mise en oeuvre progressive de l’application du contrat dintégration républicaine à Mayotte................144

Article 57 : Réduction de la durée de versement de lallocation pour demandeur dasile (ADA) des personnes

nétant plus demandeur d’asile................................................................................................................................145

Relations avec les collectivités territoriales..............................................................................................................146

Article 58 : Automatisation du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA)........................146

Article 59 : Dotation de soutien à linvestissement local...............................................................................................147

Article 60 : Répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF)....................................................................149

Article 61 : Modification des règles de répartition des dispositifs de péréquation horizontale...................................152

Article 62 : Revalorisation de la dotation pour les titres sécurisés...............................................................................154

Solidarité, insertion et égalité des chances..............................................................................................................155

Article 63 : Évolution de la prime d’activité....................................................................................................................155

 

États gislatifs annexés 157

 

ÉTAT A (Article 28 du projet de loi) Voies et moyens...................................................................................................158

ÉTAT B (Article 29 du projet de loi) Répartition, par mission et programme, des crédits du budget général...........170

ÉTAT C (Article 30 du projet de loi) Répartition, par mission et programme, des crédits des budgets annexes.....175

ÉTAT D (Article 31 du projet de loi) Répartition, par mission et programme, des crédits des comptes d'affectation spéciale et des comptes de concours financiers....................................................................................................176

ÉTAT E (Article 32 du projet de loi) Répartition des autorisations de découvert........................................................179

 

Informations annexes 181

 

Présentation des recettes et dépenses budtaires pour 2018 en une section de fonctionnement et une section dinvestissement........................................................................................................................................................182

Tableaux d’évolution des dépenses et observations générales...................................................................................183

1. Tableau de comparaison, par mission et programme du budget général, des crédits proposés pour 2018 à ceux votés pour 2017 (hors fonds de concours)..............................................................................................................183

2. Tableau de comparaison, par titre, mission et programme du budget néral, des crédits proposés pour 2018 à ceux vos pour 2017 (hors fonds de concours).....................................................................................................187

3. Tableau de comparaison, par titre et catégorie, des crédits proposés pour 2018 à ceux vos pour 2017 (budget général ; hors fonds de concours)...........................................................................................................................203

4. Tableau d’évolution des plafonds demplois..............................................................................................................204

5. Tableau de comparaison, par mission et programme du budget général, des évaluations de crédits de fonds de concours pour 2018 à celles de 2017......................................................................................................................206

6. Présentation, regroupée par ministère, des crédits proposés pour 2018 par programme du budget néral......209

Tableaux de synthèse des comptes spéciaux...............................................................................................................212


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposé général des motifs


8                                                                                             PLF 2018

Projet de loi de finances

EXPOSÉ NÉRAL DES MOTIFS

 

 

 

 

 

Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour

2018

 

 

 

 

 

 

I.  Les orientations gérales du projet de loi de finances pour 2018

 

 

 

Le projet de loi de finances pour 2018, premier budget de la législature et du quinquennat, constitue également la première annuité du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022, soumis à l’approbation du Parlement.

 

Il s’inscrit dans un contexte d’amélioration de la situation économique française, une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,7 % étant attendue en 2017 et 2018 contre + 0,8 % en moyenne entre 2012 et 2016. Pour autant, la croissance française demeure en deçà de la moyenne européenne ; à cet égard, les prévisions de printemps de la Commission européenne anticipent une croissance de 1,9 % en moyenne en 2017 et 2018 dans lUnion européenne.

 

Dans ces conditions, le projet de loi de finances vise à tirer pleinement profit dun environnement économique plus porteur pour engager une transformation profonde de laction publique, qui permette de lirer l’économie française, proger les Français et investir dans une croissance durable et riche en emplois.

 

Le présent projet de loi de finances traduit la vision exposée dans le projet de loi de programmation des finances publiques  pour  les  années  2018  à  2022.  La  politique  budgétaire  conduite  poursuit  simultament trois  objectifs majeurs :

 

- Le redressement durable des comptes publics par la baisse de la pense publique. La trajectoire des finances publiques repose sur une baisse de plus de trois points du poids de la pense publique dans la richesse nationale à l’horizon 2022, qui doit permettre tout à la fois une diminution d’un point du taux de prélèvements obligatoires, un retour durable du ficit public en deçà du seuil de 3 % du PIB et une maîtrise de la dette à compter de 2019 ;

 

- Lalioration de la sincérité du budget. Le Gouvernement a tenu à tirer toutes les conséquences de laudit conduit par la Cour des comptes, dont les conclusions ont été publiées en juin dernier, qui a mis en lumière 4,2 Md de sous-budgétisations sous-jacentes à la loi de finances initiale pour 2017 ;

 

- La transformation en profondeur de nos politiques publiques. Pour lirer l’économie, protéger les Français et investir dans une croissance durable et riche en emplois, nos politiques publiques ne doivent plus être seulement réformées mais transformées : il s’agit de promouvoir les politiques qui ont fait preuve de leur efficacité et de redéfinir celles qui ne répondent plus aux attentes des citoyens.

 

 

 

 

1. Infléchir la croissance de la dépense de l'État pour financer durablement nos priorités

 

a.  Sur la base de laudit conduit par la Cour des comptes à lété 2017, le projet de loi de finances pour 2018 remet à niveau les crédits et remédie aux sous-budgétisations sous-jacentes à la loi de finances initiale pour 2017.

 

Le Gouvernement a, s son entrée en fonction, demandé à la Cour des comptes de procéder à un audit des finances de lÉtat. Cet audit, rendu le 29 juin 2017, a mis en lumière 4,2 Md de sous-budtisations sous-jacentes à la loi de finances initiale pour 2017. Les impasses identifiées concernent de nombreuses missions du budget néral, dont  les  enjeux  sont  pourtant  particulièrement  sensibles :  « Agriculture,  alimentation,  forêt  et  affaires  rurales » (0,6 Md€),  « Travail  et  emploi»  (1 Md),  « Défense »  (0,7 Md€),  « Solidarité,  insertion  et  égalité  des  chances » (0,7 Md€),  « Enseignement  scolaire »  (0,4 Md€)  et  « Immigration,  asile  et  intégration »  (0,2 Md€)  pour  les  plus significatives.

 

Le présent projet de loi de finances corrige les sous-budgétisations sous-jacentes à la loi de finances initiale pour 2017. L’ampleur des impasses révélées par la Cour des comptes a rendu nécessaire un décret d’avance et un


 

 

 

 

 

décret  d’annulation,  conduisant  à  rehausser  significativement,  sur  la  base  dune  analyse  fine  des  besoins  des ministères, une partie des crédits ministériels afin de financer les dépenses obligatoires omises dans la loi de finances. Au total les mesures de redressement prises à l'été sévent à 4,2 Md.

 

Les sous-budgétisations concernant pour une large part des penses obligatoires récurrentes, la mise à niveau des crédits est cessaire au-delà de 2017. Pour cette raison, le Gouvernement a veillé à ce que chacune des sous- budgétisations identifiées par la Cour des comptes soit remise à niveau, en rehaussant le niveau de crédits correspondants. Le Gouvernement revoit par ailleurs le niveau des provisions : la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » porte en 2018, pour la première fois, une provision pour risques et aléas de 300 M ; la provision pour opérations extérieures (OPEX) de la mission « Défense » est augmentée de 200 M par an s 2018, pour atteindre 1,1 Md en 2020.

 

b.  Le projet de loi de finances pour 2018 marque linfléchissement de la croissance de la pense de lÉtat, poursuivi et amplifié sur le triennal.

 

Les instruments de maîtrise des dépenses de lÉtat sont rénovés en 2018 . Le projet de loi de programmation des finances publiques (PLPFP) pour les années 2018 à 2022 refinit, pour plus de transparence et de cohérence, les agrégats de pilotage des dépenses de lÉtat (cf. IV.1) avec :

 

- Une « norme de dépenses pilotables » de lÉtat concentrée sur les moyens alloués aux politiques mises en œuvre directement par lÉtat et ses orateurs quel que soit linstrument budgétaire : crédits du budget gé