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Document E1362
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de décision du Conseil concernant l'application provisoire d'un accord bilatéral entre la Communauté européenne et la République du Belarus sur le commerce de produits textiles.


E1362 déposé le 8 décembre 1999 distribué le 14 décembre 1999 (11ème législature)
   (Référence communautaire : COM(1999) 0656 final du 8 décembre 1999, transmis au Conseil de l'Union européenne le 8 décembre 1999)

  • Travaux en Délégation

    Ce document a été examiné

  • Adoption par les instances communautaires

    Ce document a été adopté définitivement par les instances de l'Union européenne :

    Décision 1999/869/CE du Conseil, du 21 décembre 1999, sur l'application provisoire d'un accord sous forme d'échange de lettres entre la Communauté européenne et la République du Belarus modifiant l'accord entre la Communauté européenne et la République du Belarus sur le commerce des produits textiles.
    (JO L 336 du 29 décembre 1999) (Notification d'adoption publiée au JOLD du 11/01/2000 p.471)

Base juridique :

Article 133 du traité CE.

Procédure :

– Majorité qualifiée au Conseil ;

– avis du Parlement européen.

Avis du Conseil d’Etat :

La proposition concernant l’application provisoire d’un accord de commerce relève de la notion de traité de commerce au sens de l’article 53 de la Constitution.

Motivation et objet :

Le commerce de produits textiles et d’habillement entre l'Union européenne et la Biélorussie est réglementé par un accord paraphé le 1er avril 1993, prorogé le 7 novembre 1995. N’ayant pas été dénoncé au 30 juin 1998, ce texte a été prorogé tacitement jusqu’au 31 décembre 1999.

Le projet d’accord avec la Biélorussie sera applicable jusqu’au 31 décembre 2003. La couverture du nombre de produits concernés est inchangée.

L’accord proposé permet d’obtenir l’accès au marché de la Biélorussie en retour d’une majoration des quotas.

Les autorités biélorusses s’engagent dans une réduction des tarifs douaniers programmée sur quatre ans. In fine , les droits de douanes appliqués ne dépasseront pas 12 %, soit exactement le même plafond que celui des taux européens. Une seule exception a été demandée par la Biélorussie, s’agissant de la position 560741 « Ficelle, corde et cordage–ficelle lieuse ou botteleuse » inchangé à 20 %.

En retour, les quotas à l’entrée dans l'Union européenne sont majorés dès 1999, de 12 à 34 % pour six catégories uniquement.

Cette majoration se poursuit en 2001 à des taux s’échelonnant de 3,5 à 90 %. Ce rebasage correspond à une demande consécutive à la répartition des quotas appliqués à l’encontre de l’ex–URSS et répartis entre la Russie, la Biélorussie et les autres républiques de la CEI. Cette ventilation avait favorisé les quotas russes, aujourd'hui démantelés.

Appréciation au regard du principe de subsidiarité :

La politique commerciale extérieure est de la compétence exclusive de la Communauté.

Contenu et portée :

ECHANGES DE PRODUITS TEXTILES ENTRE LA FRANCE ET LA BIELORUSSIE

Sources : Douanes

Unité : 1000 f

1997

Import

1998

Import

Variation

1997

Export

1998

Export

Variation

1997

Solde

1998

Solde

Variation

Bélarus

36200

46930

29.64 %

16226

22059

35.95 %

–19974

–24871

24.5 %

Comme l’indique le tableau ci–dessus, le déficit textile de la France avec la Biélorussie s’est accru mais les exportations françaises ont connu une belle progression.

Au demeurant, la France importe essentiellement de ce pays des matières premières nécessaires à son industrie textile et la Biélorussie est un pays de trafic de perfectionnement passif.

Cet accord devrait améliorer l’accès au marché biélorusse.

Textes législatifs nationaux susceptibles d'être modifiés :

Aucun.

Conclusion :

A la suite du débat qui a eu lieu sur les effets de la politique commerciale de l'Union européenne (voir ci–dessus document E 1340), la Délégation a décidé de maintenir la réserve d’examen parlementaire sur ce texte.