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Document E1363
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de décision du Conseil concernant l'application provisoire d'un accord bilatéral entre la Communauté européenne et l'Ukraine sur le commerce de produits textiles.


E1363 déposé le 8 décembre 1999 distribué le 14 décembre 1999 (11ème législature)
   (Référence communautaire : COM(1999) 0674 final du 13 décembre 1999, transmis au Conseil de l'Union européenne le 13 décembre 1999)

  • Travaux en Délégation

    Ce document a été examiné

  • Adoption par les instances communautaires

    Ce document a été adopté définitivement par les instances de l'Union européenne :

    Décision 1999/871/CE du Conseil, du 21 décembre 1999, sur l'application provisoire de l'accord sous forme d'échange de lettres entre la Communauté européenne et l'Ukraine modifiant l'accord entre la Communauté européenne et l'Ukraine sur le commerce de produits textiles.
    (JO L 337 du 30 décembre 1999) (Notification d'adoption publiée au JOLD du 11/01/2000 p.471)

Base juridique :

Article 133 du traité CE.

Procédure :

– Majorité qualifiée au Conseil ;

– avis du Parlement européen.

Avis du Conseil d’Etat :

La proposition concernant l’application provisoire d’un accord de commerce relève de la notion de traité de commerce au sens de l’article 53 de la Constitution.

Motivation et objet :

S’agissant d’un pays non-membre de l’OMC, l’Union européenne maintient un accord bilatéral relatif aux échanges de produits textiles et de l’habillement avec l’Ukraine, signé initialement le 5 mai 1993, amendé pour la dernière fois le 9 novembre 1995 et reconduit tacitement jusqu’au 31 décembre 1999.

Les consultations ont abouti le 15 octobre 1999 à la signature d’un accord provisoire sous forme d’échange de lettres, valable jusqu’au 31 décembre 2000 qui intègre les propositions suivantes :

– Majoration des quotas ukrainiens à l’entrée dans l’Union européenne.

? Dès 1999, à hauteur de 60 % pour les catégories 6 « Pantalons tissés », 7 « Chemisiers tissés », 15 « Manteaux femmes » et 16 « Costumes hommes » et de 50 % pour les catégories 5 « Chandails et pull-overs », 26/27 « Robes et jupes de bonneterie », 29 « Costumes, tailleurs pour femme » et 50 « Tissus de laine ».

? Pour l’année 2000, majoration de 50 % des catégories précitées à partir de leurs niveaux 1999 rebasés et majoration de 30 % des niveaux 1999 au bénéfice de l’ensemble des autres quotas textiles. Ces majorations correspondent à une correction des niveaux de quotas attribués à l’Ukraine lors de la répartition des quotas de l’ex-URSS entre la Russie, l’Ukraine et les autres républiques de la CEI.

– Retour progressif, suivant trois phases, du tarif douanier ukrainien aux niveaux antérieurs à 1996, soit des taux maximums de 20 % contre 30 % actuellement.

Appréciation au regard du principe de subsidiarité :

La politique commerciale extérieure est de la compétence exclusive de la Communauté.

Contenu et portée :

En 1996, l’Ukraine a augmenté unilatéralement ses droits de douane, contrairement aux accords d’association et de coopération conclus avec l’Union européenne.

Ces difficultés ont conduit les services de la Commission à lier les majorations de quotas textiles, consenties à l’Ukraine pour l’exercice 2000, à la mise en œuvre effective des engagements ukrainiens dont la réalité sera mesurée le 31 mars 2000.

L’accord proposé doit permettre la poursuite des négociations durant l’année 2000 afin d’aboutir à l’alignement des tarifs de l’Ukraine sur les taux consolidés par l'Union européenne à la fin de 2004, soit une réelle amélioration des conditions d’accès au marché ukrainien.

Le commerce de textile et d’habillement entre la France et l’Ukraine évolue comme suit :

Ukraine

1997

Import

1998

Import

Variation

1997

Export

1998

Export

Variation

1997

Solde

1998

Solde

Variation
des soldes

238 266

279 721

17,40 %

175 079

197 574

12,85 %

-63 187

-82 147

30,0 %

Textes législatifs nationaux susceptibles d'être modifiés :

Aucun.

Conclusion :

A la suite du débat qui a eu lieu sur les effets de la politique commerciale de l'Union européenne (voir document E 1340), la Délégation a décidé de maintenir la réserve d’examen parlementaire sur ce texte.