Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E2969
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de règlement du Conseil relatif à la conclusion de l'accord de partenariat entre la Communauté européenne et les Iles Salomon concernant la pêche au large des Iles Salomon.


E2969 déposé le 5 octobre 2005 distribué le 7 octobre 2005 (12ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2005) 0404 final du 2 septembre 2005, transmis au Conseil de l'Union européenne le 2 septembre 2005)

 Base juridique :

Article 37 et article 300, paragraphes 2 et 3, du traité instituant la Communauté européenne.

 Procédure :

Consultation du Parlement européen.

 Motivation et objet :

En juin 2001, le Conseil a chargé la Commission de négocier des accords bilatéraux sur la pêche au thon avec les pays ACP du Pacifique central et occidental (zone où sont effectués 50 % des captures mondiales de thon), en vue de mettre en place un réseau d'accords pour la flotte thonière communautaire dans cette région.

En juillet 2002, la Commission a conclu un premier accord dans la région (avec la République du Kiribati). Des négociations avec les Iles Salomon ont ensuite abouti à la signature d'un deuxième accord, en janvier 2004. Cet accord est le premier à adopter une approche de "partenariat".

Le règlement proposé au Conseil par la Commission vise à approuver cet accord pour permettre son entrée en vigueur.

 Appréciation au regard du principe de subsidiarité

La politique de la pêche constitue une compétence exclusive de l'Union européenne.

 Contenu et portée :

L'accord conclu avec les Iles Salomon, qui établit les possibilités de pêche et la contrepartie financière, a été conclu pour une durée de trois ans.

Durant la première année d'application, 4 navires à senne coulissante et 10 palangriers de surface seront autorisés à pêcher. A partir de la deuxième année, à la demande de la Communauté et en fonction des décisions qui seront prises par les parties en matière de gestion des stocks dans le cadre des organismes régionaux compétents en matière de pêche, les possibilités de pêche pourront augmenter.

La contrepartie financière globale a été fixée à 400.000 euros par an. A partir de la deuxième année, cette contrepartie pourra être majorée de 65.000 euros par an pour chaque licence supplémentaire obtenue pour les navires à senne coulissante.

Les armateurs de la Communauté paieront des redevances s'élevant à 13.000 euros par navire à senne coulissante et à 3.000 euros pour chaque palangrier.

La Commission considère que cet accord est d'une importance stratégique pour le développement de la pêche au thon de la Communauté dans le Pacifique, et qu'il favorisera une exploitation responsable et durable des ressources au bénéfice mutuel des parties.

 Réactions suscitées :

La France, ainsi que les autres Etats membres concernés, sont favorables à l'approbation de cet accord, qui ne soulève aucun problème particulier.

 Conclusion :

La Délégation a approuvé la proposition d’acte communautaire, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 12 octobre 2005.