Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3228
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de règlement du Conseil portant retrait temporaire de l'accès de la République de Belarus aux préférences tarifaires généralisées.


E3228 déposé le 4 septembre 2006 distribué le 7 septembre 2006 (12ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2006) 0438 final du 4 août 2006, transmis au Conseil de l'Union européenne le 4 août 2006)

Cette proposition de règlement a pour objet de retirer à la République de Belarus les préférences commerciales que lui accorde l’Europe, en raison des violations des conventions internationales relatives aux droits de l’homme et à ceux des travailleurs constatés dans ce pays.

La sanction que la Commission propose d’adopter est conforme aux dispositions du schéma de préférences tarifaires généralisées et fait suite à une saisine des syndicats intervenue fin 2003.

Cette enquête a établi que le Belarus fait obstacle au droit d’établissement de syndicats libres, au droit d’organisation, au droit de choisir entre différents syndicats, et au droit de ces organisations à obtenir une reconnaissance légale et un financement extérieur. Un constat identique a été dressé par une commission d’enquête de l’Organisation internationale du travail, dont un rapport de juillet 2004 a formulé douze recommandations pour remédier à la mauvaise application de la convention n° 87 de l’OIT sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, et la convention n° 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective.

Conformément à la procédure établie par le règlement SPG, la Commission a accordé un délai au Belarus pour s’engager à se conformer aux douze recommandations du rapport de la commission d’enquête de l’OIT.

Le Belarus n’ayant pris aucun engagement dans ce sens, il est proposé au Conseil de retirer l’accord préférentiel dont il bénéficie, ce retrait intervenant six mois après l’adoption du règlement.

Le Conseil rétablit les préférences si les violations de la liberté d’association et du droit de négociation collective cessent.

Lors de sa réunion du 19 septembre 2006, la Délégation a approuvé la proposition d’acte communautaire en l’état des informations dont elle disposait.