Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3360
(Mise à jour : 27 avril 2012)


Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif aux statistiques sur les produits phytopharmaceutiques.


E3360 déposé le 18 décembre 2006 distribué le 26 décembre 2006 (12ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2006) 0778 final du 11 décembre 2006, transmis au Conseil de l'Union européenne le 11 décembre 2006)

La présente proposition de règlement vise à instaurer un cadre juridique pour la collecte et la diffusion de statistiques relatives à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, en l’espèce les pesticides.

En vertu de ce dispositif, les Etats membres devront transmettre tous les ans à Eurostat les quantités annuelles de produits phytopharmaceutiques mises sur le marché domestique, détaillées par substance entrant dans la composition de ces produits. En outre, tous les cinq ans, ils devront aussi transmettre les quantités de produits phytopharmaceutiques utilisées en agriculture pendant une campagne agricole, détaillées par substance et par culture. Ces statistiques devront porter sur les principales cultures concernées par les produits phytopharmaceutiques, de façon à couvrir au moins 75 % de la quantité totale de substances mises sur le marché domestique annuellement pour être utilisées en agriculture. Pour chaque culture, les superficies cultivées totales et les superficies traitées avec chaque substance devront également être transmises.

Le dispositif proposé laisse à chaque Etat membre le choix du mode de collecte de l’information de base, le choix des cultures les plus concernées au plan national, la possibilité de choisir des campagnes différentes pour chaque culture, ce qui permettra d’utiliser des dispositifs d’observation statistique existants en France, et de limiter et répartir dans le temps la charge d’enquête auprès des agriculteurs.

La Délégation a approuvé ce texte, en l’état des informations dont elle dispose, au cours de sa réunion du 21 février 2007.