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Fête de la musique

Concert à l’Assemblée Nationale le 21 juin 2003, de 19 heures à 21 heures
devant le péristyle du Palais Bourbon, face au pont de la Concorde

La Fanfare de la Garde Républicaine de Paris

Le samedi 21 juillet, de 19 heures à 21 heures, un concert de la Fanfare de la Garde Républicaine sera donné sur les marches du péristyle de l'Assemblée nationale, face au Pont de la Concorde. Composée de 40 musiciens, cette formation offrira au public parisien, un spectacle en deux parties : une première partie étant consacrée à la musique militaire, une seconde partie reprenant des morceaux choisis dans le répertoire civil.

Programme 

La Fanfare de la Garde Républicaine de Paris : un peu d'histoire

La Garde Républicaine à l'Assemblée nationale

 

 

 

 

 

© Assemblée nationale

P r o g r a m m e

1ère partie (durée : 30' environ)

1. CAVALERIE DE LA GARDE (Albert GOSSEZ)

D’un allant et d’un détaché redoutables, cette marche d’Albert GOSSEZ constitue un hommage direct au régiment de cavalerie

2. TOMMIES AND SAMMIES (Louis PRODHOMME)

De Louis PRODHOMME, trompette-major de la fanfare de cavalerie de 1911 à 1927

3. HABANERA (Jacques DEVOGEL)

Jacques DEVOGEL, qui fût l’un des chefs marquants de la musique de l’air de Paris, a composé à l’intention de sa formation l’œuvre

4. CARNOT (Roger CAILLE)

Ecrit par René CAILLE et évoquant l’un des quartiers du régiment de cavalerie voisin du château de Vincennes

5. LA POLKA DU MARQUETTON (Fabrice BECOURT)

Fabrice BECOURT, chef de pupitre des contrebasses, a composé cette polka pour trompette et trompette basse solo

6. LE MARNAIS (Raoul PONSEN)

De Raoul PONSEN, trompette major de 1938 à 1948

7. GLOIRE AUX AIGLES (Albert GOSSEZ)

Albert GOSSEZ a composé cette fanfare afin d’évoquer la remise des Aigles à la Grande Armée par l’Empereur NAPOLEON 1er. Cet événement s’est déroulé le 3 décembre 1804 sur le Champ de Mars.

8. MARCHE DES CHASSEURS DU TEMPS DE SOUVOROV (Trad. arrgt. J-M FACCIOLI)

En point d’orgue à cette première partie, la fanfare va interpréter un air qui remonte au premier Empire et servait à entraîner au combat les troupes de la coalition adverse. La Grande Armée a donc fait face à des charges qui s’élançaient au son de LA MARCHE DES CHASSEURS DU TEMPS DE SOUVOROV

2ème partie (durée : 45' environ)

1. RIDEAU (Christophe LEFEBVRE)

Cette seconde partie s'ouvre par un indicatif résolument moderne. Soutenue par un pupitre de percussions très varié où batterie et timbales sont essentielles, cette composition souligne également les différents pupitres de cuivres. On remarquera les oppositions de timbres et de nuances, mais aussi la fulgurance des interventions.

2. FANFARE DE LA REPUBLIQUE (Christian TAVERNIER)

Evoquant le socle de nos institutions et composé à l’intention de la fanfare de cavalerie ...

3. LUMIERE NOIRE (Patrick LEON)

Poursuivons, sous la direction et la plume de l'adjudant Patrick LEON qui, d'arpèges au glockenspiel en mélodie reprise par différents pupitres, nous entraîne sur un boléro soulignant l'ensemble de la formation

4. CHA CHA GO (Pascal FONTENEAU)

Partons sous le soleil des Caraïbes et laissons nous entraîner par les rythmes de CHA CHA GO

5. GARDE'N PARTY (Christophe LEFEBVRE)

Très certainement inspiré de la réception dans les jardins de l’Élysée, le 14 juillet, avec naturellement l’animation de la Garde

6. SUZANNE (Régis MERLE)

Écrite et dirigée par Régis MERLE, chef de pupitre des trompettes basses, laissez-vous tour à tour surprendre ou séduire par cette œuvre dédiée à sa grand-mère SUZANNE

7. TOURBILLON (André TELMAN)

Laissez-vous maintenant entraîner entre dissonances, contrastes et nuances

8. LE ROI LEON (Daniel TASCA)

Pastichant le titre d'un dessin animé bien connu des plus jeunes comme de leurs parents, voici de Daniel TASCA et en guise de clin d’œil à l'un d'entre nous

9. COMME UN ROC (Marc STECKAR)

Continuons avec une composition nouvelle et inhabituelle pour les pupitres de la fanfare de cavalerie, écoutons COMME UN ROC

10. HORSE JAZZ (Daniel TASCA)

La fanfare de cavalerie de la garde est souvent invitée à se produire à l’étranger. Au retour d’un déplacement aux Etats- Unis, le comportement étrange de nos chevaux attira notre attention : balancements réguliers de la tête de gauche à droite dans le box, modifications des allures lors des défilés, hennissements empreints de vague à l’âme, sensualité démonstrative envers notre trompette solo. Nos nobles compagnons avaient ils contracté une étrange maladie ? Par bonheur il n’en était rien, ils s’étaient tout simplement épris du blues et du swing américains.