Accueil > Evénements > Journées du patrimoine 2002

Journées du Patrimoine
à l'
Assemblée nationale

21 et 22 septembre 2002

Communiqué de presse du 23 septembre 2002

Comment venir au Palais Bourbon ?  
~ A voir également sur le site, à propos de l'histoire et du patrimoine de l'Assemblée nationale ~
 Reportage photo, au Palais Bourbon, le 21 septembre 2002


Cliquez sur l'image pour un affichage pleine page

Communiqué ( 23 septembre 2002 )

Les journées du patrimoine 2002 : les visiteurs se sont pressés pour visiter l'Hémicycle et l'Hôtel de Lassay (communiqué du 23 septembre 2002) 
Avec environ 20 000 visiteurs, lors des journées du patrimoine 2002, l'Assemblée nationale a confirmé qu'elle restait l'une des institutions françaises les plus prisées du public.
Sur le parcours de ces journées, les visiteurs ont pu apprécier les informations sur l'histoire et le fonctionnement de l'institution, données par l'ensemble des services et les agents mobilisés à cette occasion.
Des écrans installés sur le parcours dans les différents salons ont rappelé la reprise de l'activité législative depuis juin 2002, les débats en séance publique et en commission, ont également présenté la réception à l'Assemblée nationale de chefs d'État étrangers et les restaurations de l'Hôtel de Lassay et de la salle des Fêtes.
Dans la file d'attente, à l'extérieur, les visiteurs ont patienté en entendant la formation de tambours de la Garde Républicaine.
Dans la galerie des fêtes, où se sont pressés nombre de visiteurs, un quatuor à cordes, également de la Garde Républicaine, a rehaussé la beauté des lieux.
Enfin à l'issue de la visite, l'exposition « de l'achat du Palais Bourbon à la reconstruction de l'hémicycle » a présenté à l'aide d'une iconographie inédite l'origine de ce grand édifice de l'institution parlementaire.

A l'occasion de la 19ème édition des Journées du Patrimoine, l'Assemblée nationale était ouverte au public, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2002, de 9 heures 30 à 18 heures (dernière admission à 17 heures 30), sans interruption.

Le musée « Les Grandes Heures du Parlement », installé dans l’aile du Midi du château de Versailles, était également ouvert au public, de 9 heures à 18 heures 30 (dernière admission à 17 heures 30).

Cette année, les visiteurs du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay ont également pu découvrir une exposition consacrée à l’achat, en 1827, du Palais Bourbon par l’État à l’héritier du prince de Condé, Louis-Henri Joseph de Bourbon, ainsi qu’à la construction de l’actuel Hémicycle par l’architecte Jules de Joly (1788-1865), entre 1828 et 1832.

Annulées en septembre 2001 en raison des événements survenus aux États-Unis, les Journées du Patrimoine avaient permis à plus de 25 000 personnes, les 16 et 17 septembre 2000, de visiter les locaux de l’Assemblée nationale et du musée de Versailles.


Cliquez sur l'image pour un affichage pleine page

______________________________________

Voir aussi :

 

Visite virtuelle du Palais Bourbon et de l'Hôtel de Lassay

Plans et images de l'Assemblée nationale

Guide de la Visite

Jeu : 200 ans d'histoire en 24 questions

Histoire du Palais Bourbon

L'Hôtel de Lassay, de la Régence à nos jour
Histoire de la Bibliothèque

Bibliothèque : le fonds ancien et quelques images

Visite en images du musée du Parlement à Versailles

Histoire de l'Assemblée nationale

Le CD-Rom consacré à l'Assemblée nationale

-
Evénements au Palais Bourbon en 2002