Accueil > Evénements > L'œil voyageur

L'œil voyageur

Expositions
le long des grilles de l'Assemblée nationale et du ministère des Affaires étrangères
Quai d'Orsay, Paris VIIème
du 27 juin au 30 septembre 2001

Raymond FORNI                                                                                                                                                 Hubert VÉDRINE
Président de l'Assemblée nationale                                                                                          Ministre des Affaires étrangères

vous invitent à découvrir l'exposition

Sur le site du ministère des Affaires étrangères

Dossier de presse

Inauguration de l'exposition

Album de familles
Photographies de Uwe Ommer....

L'Album de familles de Uwe Ommer
sur le site de l'Assemblée nationale

Autour du Quai, autour du monde
Photographies de Frédéric de La Mure....

Les photos de Frédéric de La Mure, 
sur le site du ministère des Affaires étrangères

Le Kiosque de l'Assemblée nationale (4 rue Aristide Briand, tél. 01 40 63 61 21) propose les livres de photographies
d'Uwe Ommer, "1000 Familles" (137,80 F)  et de Frédéric de La Mure, "Autour du Quai, autour du monde" (120 F).

Dossier de presse
et biographies 

27 juin - 30 septembre 2001

Raymond Forni, Président de l’Assemblée nationale et Hubert Védrine, Ministre des Affaires étrangères, ont inauguré le 26 juin, au 37, Quai d’Orsay, Paris 7e, deux expositions photographiques organisées conjointement sur le thème de " L’œil voyageur ".

Des expositions grand public

Plus de 300 photos exposées sur les grilles de l’Assemblée nationale et du ministère des Affaires étrangères sont accessibles à tous les publics pendant l’été.

Deux regards sur le monde

• " L’album de Famille de la planète " : pour réaliser ce projet Uwe Ommer a sillonné durant quatre années les routes des cinq continents. Au volant de son 4x4, il a parcouru plus de 250 000 kilomètres et photographié 1251 familles, prenant en compte l’immense diversité des populations, des cultures et des modes de vie. Familles rurales ou citadines, pauvres ou riches, monoparentales ou non, elles lui ont confié leurs images et ont accepté de témoigner devant l’objectif avec sincérité et sans mise en scène. à travers cette galerie de portraits, Uwe Ommer fait ainsi renaître une tradition qui renoue avec nos racines : la photo de famille. 

Pour l’Assemblée nationale, il exposera une sélection de ses photographies devant le Palais Bourbon, face au pont de la Concorde et sur le Quai d’Orsay.

Le récit de cette extraordinaire aventure humaine et photographique est publié dans le livre trilingue " 1000 Familles " édité par Taschen, disponible en librairie et au Kiosque de l’Assemblée.

Frédéric de La Mure est, depuis 20 ans, le photographe officiel du Quai d’Orsay. A l’occasion de ses déplacements à travers le monde, en marge des rencontres diplomatiques, il s’intéresse aux " faubourgs de l’Histoire ", à tous les sans-grade dont le destin se décide, à quelques pas de là, dans les palais officiels.

Ces scènes de la vie quotidienne, ces portraits individuels ou de groupes, réalisés en noir et blanc dans 60 pays, seront présentés pour cette exposition, intitulée " Autour du Quai, autour du monde ", Quai d’Orsay, rue Esnault Pelterie et rue de l’Université.

Lauréat du prix " Découverte du Japon ", décerné par l’Association de presse France-Japon (1978), il a publié deux livres " Vivre au Japon " (Hachette 1980) et " Docks : promenade sur les quais d’Europe " (Balland 1995 et 1996). Il a présenté de nombreuses expositions en France (Centre Pompidou, UNESCO, Arche de la Défense, Musée de la Marine) et en Europe (Madrid, Stockholm, Bucarest, Oslo, Hambourg, Lisbonne, Pristina).

Les éditions Liana Lévi publient un livre de ses photos, disponible en librairie et au Kiosque de l’Assemblée.

Ces expositions ont reçu le soutien d’Air France, Dauphin, France Info, Fondation EDF et Le Monde 2

Biographies 
__

Uwe Ommer

Est né en 1943 à Bergisch-Gladbach (Allemagne). En 1957 il reçoit son premier appareil photo, s’intéresse aux oiseaux qu’il essaie de photographier, sans aucun succès ! De 1960 à 62 il réalise quelques photos d’actualité et de sports publiées dans le journal quotidien de Cologne. Il améliore rapidement sa technique et gagne le premier prix au concours du " Deutscher Jugend Photo Preis " avec une photo d’enfants jouant au football. Son prix lui est remis à la Photokina de 1962. En 1963 il s’installe à Paris : " Juste un an pour apprendre le Français ! " dit-il. Il devient assistant-laborantin d’un photographe renommé, apprend le français et oublie le " juste un an... ". En 1965 il devient photographe indépendant et ouvre son premier studio. De 1966 à 1995 il réalise d’innombrables photos de publicité, voyage énormément pour ses clients internationaux et son propre plaisir, participe à des rallyes motos en Afrique, s’intéresse à l’exotisme et à la beauté féminine, publie 6 livres et expose ses travaux dans plusieurs galeries et musées en France et à l’étranger. En décembre 1995, il prend le pari de réaliser l’Album de Famille de la Planète... De 1996 à 2000 il sillonne les 5 continents – en voiture – avec son Rolleiflex et son studio portable, photographie et interviewe 1251 familles dans 130 pays... La Photokina 2000 (Cologne) lui offre le gigantisme du pont Hohenzollern, il y expose le fruit de ses quatre années de travail sur un parcours de 1,6 km... En 2001 son Album de Famille sera exposé en Italie, en Allemagne, aux États-Unis et à... Paris !

Livres parus :
– Exotic, Bahia,  Black Ladies I, Taschen. -  Uwe Ommer, Taschen.-  Black Ladies II, Taschen.-  Noumia, Vents d’Ouest.-  Asian Ladies, Taschen.-  Familles d’Afrique, Glénat.-  Familles d’Europe, Glénat.-  Familles des Amériques, Glénat.-  " 1000 Familles ", Taschen.

Frédéric de La Mure

Photographe officiel du ministère des Affaires étrangères. Lauréat du prix " Découverte du Japon " (devenu prix " Robert Guillain ") décerné par l’Association de Presse France-Japon, 1978.

Livres parus :
– Vivre au Japon, Hachette, 1980.,  Docks, promenade sur les quais d’Europe, Balland, 1995 et 1996.

Expositions : 
– " Été des enfants japonais ", Centre Pompidou, 1979., " Enfants du monde ", UNESCO, 1980.,  " Gestes et regards pendant la Semaine Sainte de Séville ", Maison d’Espagne, 1982.,  " Islande, la dernière aventure en Europe ", RER Châtelet-les Halles, 1986.,  " Officiels, officieux ", instantanés diplomatiques, Arche de La Défense, 1992. L’exposition a ensuite été présentée à Madrid, Stockholm, Bucarest et Oslo.,  " Docks ", Palais de Chaillot, musée de la Marine, juin-août 1995. Cette dernière exposition s’est déplacée en province (Bordeaux, Toulon, Rochefort, Brest) et à l’étranger (Hambourg, Bakou et Lisbonne, au pavillon français de l’exposition internationale " Lisbonne 98 ").,  " De Rambouillet à Pristina, la crise au Kosovo ", ministère des Affaires étrangères, septembre 1999, et Pristina, juillet 2000.,  " Autour du Quai, autour du monde ", dans le cadre de la manifestation " L’Œil voyageur ", grilles du Quai d’Orsay, juin-septembre 2001.

Exposition des photos de Frédéric de La Mure, sur le site du ministère des Affaires étrangères.


Contacts :
Assemblée nationale : 01.40.63.54.70
Ministère des Affaires étrangères : 01.43.17.41.06