Accueil > Histoire et patrimoine > Les crues de 1910 au Palais Bourbon


Les crues de 1910 au Palais Bourbon


Inondation de la place du Palais Bourbon
Collection particulière

Photos

En janvier 1910 la grande crue de la Seine a inondé des centaines de rues de Paris et touché plus de 20 000 immeubles habités par 200 000 Parisiens. Les images des Parisiens circulant en barque et sur des tréteaux restent fixées dans la mémoire collective. Plus de 3 000 cartes postales photographiques publiées alors représentent des scènes spectaculaires des difficultés endurées dans la vie quotidienne.

Le 20 janvier la navigation sur la Seine est interrompue. Le vendredi 21 janvier l'usine d'air comprimé est noyée. Le 22 janvier le métro est envahi par les eaux. Le 23 janvier les caves du Palais Bourbon sont inondées et le 24 janvier la cote atteint 7 mètres 65. Dans la nuit du 23 au 24 janvier une usine de produits chimiques explose à Ivry sous l'effet du contact avec l'eau. Le 27 janvier cinq lignes de métro sur six sont touchées. Les députés accèdent en barque à la Chambre où l'on travaille à la lumière de lampes à gaz et à pétrole. Le 25 janvier ils continuent à siéger dans le froid et l'obscurité malgré l'arrêt des pompes à épuisement d'eau. Le niveau maximum de 8 mètres 62 est atteint le 28 janvier. Le 29 janvier le génie installe des passerelles dans la rue de Bourgogne. Ce n'est que le 2 février que la cour d'Honneur et la place du Palais Bourbon sont dégagées.

La crue revient entre le 8 et le 11 février, puis entre le 14 et le 17. La décrue ne commence vraiment que le 18 février 1910 comme l'indique le zouave du Pont de l'Alma. Ce jour-là, Aristide Briand crée une commission des inondations présidée par Alfred Picard, ancien commissaire de l'exposition universelle de 1900. Au total la crue, qui aura duré 45 jours, a provoqué des dégâts d'un montant de 400 millions de francs-or.

Les cartes postales photographiques du Palais Bourbon et de ses alentours ainsi que les notes d'un réviseur du compte rendu sténographique témoignent de l'ampleur de l'événement.


La crue au Palais Bourbon
Émotions d'un sténographe (janvier 1910)


Document au format Pdf

Les crues en images

Collection particulière

Cliquez sur les légendes des images pour un affichage en pleine page