Accueil > Archives de la XIe législature > Discours de M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée nationale

Déjeuner offert à l'occasion de la
Xème session annuelle de l'Assemblée parlementaire de
l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe,
à l'Hôtel de Lassay le vendredi 6 juillet 2001

Allocution de M. Raymond FORNI,

Président de l'Assemblée nationale

Monsieur le Président de l'Assemblée parlementaire,

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Chers Collègues,

Je suis heureux de voir réunis autour de cette table les représentants parlementaires de la « Très Grande Europe ». Si le Conseil de l'Europe, que représente ici mon ami Lord RUSSELL-JOHNSTON, est en effet parfois désigné du nom de « Grande Europe », l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe dépasse encore par ses dimensions cette dernière enceinte. Elle permet de nouer des solidarités qui excèdent de très loin les frontières géographiques et historiques qui nous sont familières. Elle est un des lieux où s'exprime toute la diversité de nos traditions, de nos cultures et de nos visions du monde.

Cette « Très Grande Europe » est aussi le continent de la complexité. Avec Lord RUSSELL-JOHNSTON, avec les présidents des Assemblées parlementaires de l'OTAN et de l'UEO, Messieurs ESTRELLA et BÜHLER, nous comptons parmi nous ce soir ceux qui représentent les divers cercles - rarement concentriques et plutôt enchevêtrés - de l'Europe à géométrie variable.

Cette diversité, cette complexité sont nos richesses. Ne cherchons pas à les faire disparaître. L'entreprise serait d'ailleurs illusoire.

Appuyons-nous au contraire sur l'intense dialogue qu'elles exigent de nous pour mieux nous comprendre et nous entendre, pour nous rapprocher les uns des autres sans vouloir nous uniformiser, pour poser les fondations d'une paix durable entre la mosaïque des identités qui composent notre organisation.

Comme aimait à le dire Martin Luther KING, « vouloir la paix, ce n'est pas seulement vouloir l'absence de guerre ». C'est dans la recherche d'une compréhension mutuelle, profonde, respectueuse de notre diversité que nous trouverons les moyens de répondre à cette aspiration fondamentale de nos peuples, de nos concitoyens : de ceux qui nous ont élus.