Accueil > Archives de la XIe législature > Discours de M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée nationale

Dîner offert par la Chambre de commerce franco-américaine
à Detroit le lundi 23 juillet 2001

Discours de M. Raymond FORNI,

Président de l'Assemblée nationale

Monsieur le Président, cher Jean-Pierre Kemper,

Monsieur le Maire, Cher Dennis,

Chers Amis américains et français,

Permettez moi d'abord de vous dire combien la délégation qui m'accompagne et moi-même sommes heureux de rencontrer les membres de la Chambre de commerce franco-américaine. Ce dîner nous permet de mesurer, non seulement l'hospitalité américaine, mais nous donne aussi l'occasion de dialoguer avec les responsables économiques et leaders de la communauté que vous êtes.

Ma visite n'a pas pour unique objet de participer à la célébration du tricentenaire de la fondation de Detroit. Ma présence parmi vous incarne le désir profond des Français de réaffirmer leur amitié et leur respect du peuple américain. Il ne saurait y avoir de meilleur endroit pour rappeler l'ancienneté de notre amitié que cette ville de Detroit, fondée il y a près de trois cents ans par un aventurier français, Antoine Laumet, dont le nom d'emprunt,  Lamothe-Cadillac, a connu depuis une certaine fortune.

La flamme de ce premier pionnier français ne s'est jamais éteinte et nombreux sont les Français pour qui, aujourd'hui encore, les Etats Unis d'Amérique ne sont pas une nation comme les autres.

Français et Américains ont en effet le sentiment profond d'appartenir à la même famille. Certes, chacun et chacune d'entre nous représentent un peuple fier, fort de son identité propre, de sa culture et de sa souveraineté. Mais à un niveau supérieur, celui des valeurs et des principes, sur l'essentiel, nous sommes des partenaires unis. Nous partageons la même passion de la démocratie et de la liberté. Notre Révolution ne s'est elle pas enflammée à la braise de la vôtre ? Notre Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen n'est elle pas fille de Jefferson et de Franklin ?

Nos deux Nations peuvent être fières de ne s'être jamais fait la guerre. Les peuples ne sont pas si nombreux qui, au cours de l'histoire de l'humanité, ne se sont jamais affrontés par les armes. Et nous ne saurions jamais oublier que l'appui qu'apporta Lafayette à la Révolution américaine fut, par deux fois, plus que largement payé de retour, un siècle et demi plus tard, par le sang de tant de jeunes Américains.

Aujourd'hui, c'est ensemble que nous devons trouver les réponses aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés, à l'intérieur comme à l'extérieur de nos frontières. La pauvreté, la défense de la démocratie et des droits de l'homme, la protection de notre environnement sont parmi les enjeux que nous devrons relever.

Je souhaite vous dire à vous qui êtes, pour la plupart, des responsables économiques, qu'à nos yeux, l'économie de marché quelle que soit sa réussite, n'est pas la fin de toute activité humaine. Les rapports sociaux, la santé, l'éducation, la culture, la qualité de la vie, la solidarité sont autant de valeurs qui fondent notre vie et qui relèvent de la responsabilité, non seulement des Etats, mais aussi des individus, et particulièrement de ceux qui comme vous ont un rôle de leadership économique, politique ou social.

A cet égard, je tiens à saluer le travail exemplaire effectué par votre Maire, Dennis Archer, qui a fait de la lutte contre l'exclusion sociale sa priorité et qui a contribué à la renaissance de votre ville durement frappée par la crise de l'industrie automobile dans les années quatre-vingts. Je voudrais également rendre hommage à M. Edzel Ford et à son engagement à travers le projet du tricentenaire pour rénover l'environnement et la qualité de la vie à Detroit.

C'est ce message d'amitié et de responsabilité partagée, pleinement incarné aujourd'hui dans votre engagement autour du tricentenaire de la ville, que je voulais vous adresser ce soir.

C'est avec le développement de nos échanges économiques dont vous êtes les artisans inlassables, la base la plus solide sur laquelle pourra continuer à se développer l'amitié franco-américaine que nous célébrons ce soir. Soyez en félicités et remerciés.

    Vive les Etats Unis!

    Vive la France !

    Vive l'amitié franco-américaine !