Accueil > Archives de la XIe législature > Discours de M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée nationale

Inauguration de la statue en hommage
au fondateur de la ville de Detroit, Antoine Lamothe-Cadillac,
à Detroit le mardi 24 juillet 2001

Discours de M. Raymond FORNI,

Président de l'Assemblée nationale

    Chers amis de Detroit,

    Je vous apporte le salut amical et fraternel de la Représentation nationale française.

    Il y a trois cents ans, Antoine Lamothe de Cadillac, natif de la petite ville de Saint-Nicolas de la Grave dans le sud-ouest de la France, posait pour la première fois le pied sur le site qui allait devenir le fort Pontchartrain. Venu du Québec avec ses compagnons indiens et français, il commençait la grande aventure de la fondation de votre belle ville, devenue aujourd'hui une métropole connue dans le monde entier.

    Antoine Lamothe de Cadillac est le modèle achevé de l'immigrant aventureux et imaginatif, capable de matérialiser ses rêves d'un monde nouveau en fondant une ville nouvelle dans un site naturel extraordinaire et de lui insuffler un élan initial qui en feront l'une des cités-phares d'une industrie qui révolutionnera la vie de l'homme sur les cinq continents.

    La célébration du tricentenaire de la fondation de la ville est une occasion de rappeler cet héritage qui unit Detroit à la France et dont la statue d'Antoine Lamothe de Cadillac portera désormais témoignage au coeur même de votre cité.

    Ma venue est pour moi l'occasion de vous dire tout l'intérêt que la France porte à votre communauté et notre souhait que, sur cet héritage commun, nous puissions continuer à bâtir des liens économiques, sociaux et culturels qui, trois cents ans plus tard, continuent à faire vivre cette relation unique entre la France et Detroit.

    Ma présence aujourd'hui parmi vous se veut aussi un témoignage de l'amitié entre les Etats-Unis et la France qui, elle aussi, s'est forgée dès les premiers jours de la naissance de votre grande nation.

    Vive Detroit !

    Vive les Etats-Unis !

    Vive la France et l'amitié franco-américaine !