Accueil > Archives de la XIIe législature > Discours de M. Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale

15/04/2004 - Ouverture du Colloque "Réussir le démarrage de la TNT en France"

Mes chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi d'abord de vous souhaiter à mon tour la bienvenue et de vous dire le plaisir que j'ai à vous accueillir, ici, à l'Assemblée nationale, pour ce colloque consacré à la Télévision Numérique Terrestre.

Je voudrais, également, en votre nom à tous, remercier tout particulièrement Emmanuel Hamelin d'avoir pris l'initiative de cette réunion.

En effet, je crois que cette journée de débats arrive à point nommé. Depuis plusieurs années, les rapports sur le sujet se sont succédé, un certain nombre d'avancées ont été enregistrées, notamment dans le domaine législatif et réglementaire. Cependant, sur bien des sujets, il reste à lever des options et il faut le faire rapidement.

Ces choix, comme tous les choix n'ont rien d'évident, et dans ce domaine, plus qu'ailleurs, tant la situation est mouvante qu'il s'agisse des technologies qui ne cessent de progresser, ou simplement de l'évolution de la conjoncture économique qui peut remettre en cause la viabilité de certaines solutions.

Il convient donc de les préparer, notamment à la lumière des exemples étrangers et des quelques expérimentations très ponctuelles actuellement en cours dans notre pays. Pour cela, il nous faut donc débattre des différentes solutions de la façon la plus ouverte possible et je ne peux, à cet égard, que me réjouir du fait que l'Assemblée nationale serve de cadre à ce débat.

Quel meilleur lieu, quel lieu plus symbolique que le temple de la démocratie parlementaire pour abriter ces discussions que j'espère riches et nourries.

Mais avant de vous laisser entrer plus avant dans le vif du sujet, je voudrais vous livrer quelques réflexions personnelles.

Elles concernent avant tout la perception que peuvent avoir de ce sujet nos concitoyens. Ce n'est assurément pas leur priorité et je crains même que si l'on procédait à un sondage, le nombre de personnes qui n'auraient aucune idée sur la question, soit considérable.

Je crois que nous avons tous à faire un effort de pédagogie sur un sujet qui peut paraître quelque peu marginal par rapport aux préoccupations de nos concitoyens, mais qui ne manquera pas d'avoir, et à un horizon qui n'est quand même pas si éloigné, des répercussions importantes sur un objet qui leur est cher, la télévision.

Il faut pouvoir leur dire que l'évolution technologique qui sous-tend la T.N.T. est inéluctable, que les potentialités de la T.N.T., si elles sont correctement exploitées, sont considérables : qualité de la réception des programmes, multiplication de l'offre, dynamisation de la production audiovisuelle, développement de la télévision de proximité.

Mais il faut aussi savoir leur dire qu'au-delà des adaptations techniques qu'il faudra mettre en œuvre, et dont ils auront inévitablement à supporter une partie, la T.N.T. va obliger la télévision de service public à relever de nouveaux défis, et se mettre en situation de devoir résister à une concurrence accrue, et pose de redoutables questions en matière de financement.

La chaîne parlementaire sous ses deux composantes : LCP AN et Public Sénat devra relever les mêmes défis et s'adapter à ses évolutions technologiques. Des réflexions sont actuellement en cours sur le sujet, elles devront être poursuivies. Ce n'est ni le lieu, ni le moment de les détailler, mais il est d'ores et déjà certain que des coopérations devront être recherchées ou renforcées, il en va de la bonne utilisation des deniers publics.

Il est urgent de faire ce travail de vulgarisation et d'explication si l'on ne veut pas avoir à faire face, dans les mois qui viennent, à des difficultés importantes qui viendraient compliquer un sujet qui l'est déjà suffisamment.

A cet égard, la méconnaissance du sujet avec l'angoisse qu'elle peut susciter, tout autant que la déception en raison d'espoirs excessifs ou injustifiés pourraient remettre en cause ou, à tout le moins, altérer le démarrage de la T.N.T.

Pour ma part, je vois également dans cette démarche d'explication et de pédagogie un autre avantage : celui de faciliter, après la simplification de l'exposé du problème, la prise de décisions, celui de permettre de sortir ce sujet du petit cercle: d'experts et de techniciens dans lequel il est encore trop cantonné et de permettre à la représentation nationale de se l'approprier.

Mais avant de décider, il faut pouvoir disposer d'avis éclairés. Les différents rapports remis sur le sujet en constitue de qualité et je puis vous assurer que c'est avec une grande attention que, tout comme mes collègues et le Gouvernement, je prendrais connaissance des conclusions de vos différentes tables rondes.

Je suis persuadé qu'elles contribueront grandement à la réussite du démarrage de la T.N.T. que chacun d'entre nous appelle de ses vœux.