Accueil > Archives de la XIIe législature > Discours de M. Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale

16/11/2004 - Remise des insignes d'Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur à Monsieur Xavier HUNAULT, Président du Groupe des anciens députés

Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Cher Xavier Hunault,

Je me réjouis de vous accueillir ce soir si nombreux, vous qui parents, amis, proches de Xavier Hunault avez souhaité l'entourer au moment où vont lui être remis les insignes d'Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, au moment où la République a choisi d'honorer son parcours personnel et politique marqué par la fidélité à sa terre de Châteaubriant, par une action politique sans défaillance au service de ses concitoyens et au service de la France et par un engagement passionné en faveur de la construction de l'Europe.

Cher Xavier Hunault, Châteaubriant est votre ville. Vous y êtes né à au sein d'une famille marquée, alors que vous étiez encore un très jeune enfant, par le décès prématuré de votre mère. Votre famille a fait face à cette épreuve dans un esprit de solidarité et de responsabilité qui vous a conduit, au terme de vos études, à entrer dans la charge d'huissier de justice de votre père.

Cette blessure intime et familiale a marqué profondément votre personnalité et votre sensibilité, vous conduisant très jeune à vous engager au service de la collectivité. C'est ainsi qu'en plus de vos responsabilités professionnelles et familiales - vous étiez marié depuis à peine deux ans - vous avez été élu en 1953 conseiller municipal de Châteaubriant avant d'être chargé du logement en qualité d'adjoint au maire, lourde responsabilité à l'époque de l'après-guerre et de la reconstruction.

Vous êtes resté, tout au long de votre vie politique, fidèle à votre ville, à votre département et à votre région exerçant tour à tour les fonctions de maire, de conseiller général, de vice-président de l'Assemblée départementale ou de conseiller régional. Vous vous êtes passionné dans l'exercice de ces fonctions pour les questions d'aménagement, d'équipement et de développement économique. Vous avez également été l'un des premiers promoteurs, aux côtés d'Olivier Guichard, de la coopération intercommunale.

* *

*

Fort de votre expérience locale, vous vous êtes très naturellement dirigé à partir de 1962 vers les responsabilités nationales en étant élu député de la sixième circonscription de la Loire-Atlantique en novembre 1962. Vous avez, à compter de cette date, été constamment réélu jusqu'en 1993 avec des scores qui ont fait de vous l'un des députés les mieux élus de notre pays. Siégeant à l'Assemblée nationale parmi les députés non-inscrits, votre soutien n'a jamais fait défaut aux Gouvernements gaullistes, notamment au cours des périodes où la majorité tenait à quelques sièges. Au cours de cette longue expérience parlementaire, vous vous êtes investi avec beaucoup de sérieux dans le travail des commissions, en particulier au sein de la Commission de la production et des échanges où vous vous êtes, notamment, spécialisé dans les questions relatives à l'agriculture et à l'artisanat.

Vous avez manifesté votre attachement à l'institution et à la vie parlementaire en devenant, il y a deux ans, Président de l'Association du groupe des anciens députés à l'Assemblée nationale dont je suis heureux de saluer de nombreux membres présents ici ce soir avec lesquels vous travaillez dans un remarquable esprit de convivialité et d'amitié au service du rayonnement de notre Assemblée.

Je voudrais, enfin, évoquer ce que tous ceux qui vous connaissent considèrent comme l'engagement de votre vie : la construction de l'Europe. Enfant d'une commune marquée tragiquement par la barbarie nazie, vous avez toujours été un ardent partisan de la construction européenne autour de la réconciliation franco-allemande. C'est donc très naturellement que vous avez été désigné par nos collègues de l'Assemblée nationale pour siéger au sein de la délégation française au Parlement européen de 1968 à 1978 avant d'être membre des délégations parlementaires du Conseil de l'Europe, de l'Union de l'Europe occidentale et de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe. Votre longue expérience des institutions européennes vous a conduit avec les membres de l'Association européenne des anciens parlementaires des pays membres de l'Union européenne à adopter, à Berlin, le 16 octobre dernier, une déclaration appelant à la ratification du traité par lequel les chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union ont adopté le projet de constitution européenne.

C'est donc un serviteur de la France, de l'institution parlementaire et de l'idéal européen que la République a choisi d'honorer aujourd'hui. Qu'il me soit permis d'associer à l'hommage qui vous est rendu votre épouse et vos sept enfants qui vous ont soutenu tout au long de votre parcours placé sous le signe de l'engagement et du service.

Cher Xavier Hunault, je suis particulièrement heureux de vous exprimer la reconnaissance de la République en vous remettant maintenant les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur.