Accueil > Archives de la XIIe législature > Discours de M. Jean-Louis Debré, Président de l'Assemblée nationale

08/05/2005 - A Orléans - 576e anniversaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc

Monsieur le Maire,

Monsieur le Préfet de Région,

Monseigneur,

Mon Général,

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis,

En honorant Jeanne d'Arc depuis maintenant près de six siècles, nous célébrons, chaque année ici à Orléans, la France, la France que nous aimons.

* *

*

Il y a 576 ans, la délivrance d'Orléans produisit un immense effet, non seulement en France mais bien au-delà de nos frontières. Le courage des Français, terni par tant de revers, en renaissait avec une force nouvelle. Avec le sort d'Orléans, se dessinait ainsi, grâce à Jeanne d'Arc, l'avenir de notre Nation.

Alors morcelée, envahie, meurtrie, occupée, déchirée, la France doutait de son génie. Elle se cherchait et peinait à trouver son unité. Les Français désespéraient de leurs divisions et de ne pouvoir espérer en la France. Le destin va frapper à sa porte. Grâce à une jeune femme, issue d'un modeste village, Domrémy sur la Meuse, qu'un appel insolite, surnaturel, étrange ; des rencontres avec l'archange Michel, accompagné de Sainte Catherine et de Sainte Marguerite, exhorteront à venir au secours du roi de France.

* *

*

Par son courage, sa détermination, sa foi surtout, mais aussi sa naïveté incroyable, son audace irraisonnée et son inconsciente témérité, Jeanne d'Arc va bouleverser le cours de l'histoire de la guerre de cent ans, modifier une chronologie qui semblait pourtant déjà inscrite dans la réalité. Jeanne d'Arc apparaîtra ainsi, pour des générations de Français comme un symbole et même comme une légende.

Malgré son cortège inévitable de lâcheté, de renoncement, de trahison, l'épopée héroïque de Jeanne d'Arc sonne comme le clairon de la renaissance de la France. Elle apparaît comme le symbole éclatant, insolent de la force de l'unité française, le symbole de la grandeur de la France lorsqu'elle défend la liberté.

Mais c'est plus qu'un symbole, c'est la légende de la France qui se construit alors : nation particulière venue du fond des âges qui est capable de se dresser et faire front quand il s'agit de défendre la justice, la liberté et les droits de l'homme. Nation qui, de ce fait, inspire respect et admiration des autres peuples. La légende, oui la légende de la France qui sait si bien, parfois encore aujourd'hui, incarner l'espoir de la délivrance, l'ambition de la liberté, l'aspiration à la dignité. Cette formidable légende tracée par Jeanne d'Arc, puissions-nous ne jamais la trahir, ne jamais y renoncer.

En Afrique, au Proche et au Moyen-Orient, en Amérique latine, partout dans le monde, des peuples attendent et espèrent encore leur Jeanne d'Arc.

A nous autres, Françaises et Français d'aujourd'hui, contemporains de ce siècle qui s'ouvre sur tant d'espoirs, mais aussi de craintes, puissions-nous continuer, pour nous-mêmes et pour les autres, à incarner cette France qui se détourne de la médiocrité, cette France qui n'est grande que lorsqu'elle sait se rassembler autour de valeurs humanistes, se donner de justes ambitions pour elle-même. Une France qui aide les autres peuples à trouver leur identité, à reconquérir leur dignité et à préserver leur liberté.

Partageons avec Jeanne d'Arc cette France qu'elle portait en elle de la même façon qu'elle vivait sa foi.

En cette année 2005 où nous commémorons avec éclat les débarquements alliés en Normandie et en Méditerranée, où nous honorons avec émotion la mémoire de ceux qui n'ont pas survécu aux camps de la mort. Comment ne pas lancer un appel, dans le sillage tracé par Jeanne d'Arc, un appel à la raison, à la tolérance, au respect de l'homme, un appel à la résistance à toutes les formes d'intégrisme et de fanatisme ?

* *

*

Monsieur le Maire,

Qu'elle est belle cette journée à Orléans !

Par une alchimie étrange et envoûtante, ces fêtes sont populaires, civiles, religieuses et militaires. Elles apparaissent uniques mais multiples, diverses bien que cohérentes, contemporaines et historiques, incroyablement désuètes et étonnamment modernes. Surprenant... ce rendez-vous de la tradition avec la modernité. Mais peut-être, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, que le succès de ces fêtes vient du fait qu'elles sont à l'image de la France.

Vive Jeanne d'Arc !

Vive Orléans !

Vive la France !