Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Publication du décret relatif à l’usage du titre de psychothérapeute :

Un progrès décisif pour la santé publique et la sécurité sanitaire

Le vide juridique qui permettait à tout un chacun de s’autoproclamer psychothérapeute sans aucune garantie de formation, ni de qualifications est désormais comblé avec la publication du décret d’application de l’article 52 de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique.

Bernard ACCOYER se réjouit de voir, enfin, aboutir l’action qu’il a engagée depuis 1999 pour sécuriser la conduite des psychothérapies. Ce sont onze années d’action, d’un véritable parcours du combattant pour le droit des malades, qui pouvaient trop souvent, en l’absence de cadre légal, devenir des victimes.

Avec la mise en place du registre national des psychothérapeutes, ceux-ci présenteront, désormais, des garanties solides de formation et de compétence.

L’obligation pour figurer à ce registre d’attester d’une formation spécifique en psychopathologie clinique est une avancée considérable.

Elle était soutenue par beaucoup d’institutions publiques, par la plupart des fédérations et associations professionnelles de psychiatres, psychologues cliniciens et psychanalystes, et par les associations regroupant des milliers de familles victimes de psychothérapeutes autoproclamés.

Il aura fallu pas moins de trois législatures et des efforts de six ministres de la Santé successifs depuis le début de mon action en 1999, afin de mettre en place un dispositif législatif et règlementaire pour protéger les usagers des psychothérapies.

Bernard ACCOYER tient, tout particulièrement à saluer la détermination du ministre de la Santé, Roselyne BACHELOT, à mettre en œuvre les dispositions adoptées et confirmées à plusieurs reprises par le législateur.