Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Première réunion de la Mission d’information sur la compétitivité de l’économie française et le financement de la protection sociale

Créée par la Conférence des présidents du 11 janvier 2011, à l’initiative de M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, la Mission d’information sur la compétitivité de l’économie française et le financement de la protection sociale a tenu sa réunion constitutive le 25 janvier 2011. Elle a procédé à la nomination de son bureau qui est ainsi constitué :

– Président : M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale

– Vice-présidents : M. Christian Blanc (NC), M. Marc Laffineur (UMP), Jean-Claude Sandrier (GDR) et M. Alain Vidalies (SRC)

– Secrétaires : M. Jean Grellier (SRC), Mme Laure de La Raudière (UMP), M. Pierre-Alain Muet (SRC), M. Hervé Novelli (UMP), et

Elle a désigné deux rapporteurs : M. Jérôme Cahuzac (SRC), Président de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, M. Pierre Méhaignerie (UMP), Président de la commission des affaires sociales, ainsi que deux rapporteurs suppléants, M. Jean-Marie Le Guen (SRC) et M. Pierre Morange (UMP)

Le Président Bernard Accoyer a déclaré, à l’issue de la première réunion de la mission d’information : « J’ai souhaité que cette mission d’information, dont j’assure la présidence, soit dotée de deux co-rapporteurs, l’un appartenant à la majorité et l’autre à l’opposition.

« Sur ma proposition, le bureau de cette mission a également décidé que toutes les auditions conduites par la mission seront publiques. Je m’en félicite car c’est la marque d’un Parlement moderne, pour lequel je continuerai à œuvrer jusqu’au terme de mon mandat. »

La mission d’information s’est fixée pour objectif d’analyser l’évolution de la compétitivité des entreprises au regard de la situation de nos principaux partenaires et concurrents et de s’interroger sur le niveau des charges en France, lesquelles pèsent sur les entreprises, le pouvoir d’achat des salariés et donc l’emploi, sans assurer pour autant l’équilibre financier de la sécurité sociale.

À cette fin, la mission a décidé de procéder à une série d’auditions : membres du Gouvernement, économistes, sociologues, responsables administratifs, représentants du monde de l’entreprise, chefs d’entreprise et dirigeants syndicaux. Ces auditions seront ouvertes à la presse et diffusées en direct sur internet. Elles feront l’objet de comptes rendus.

Elle a enfin envisagé d’achever ses travaux à l’été 2011.

Composition de la mission

M. Bernard Accoyer

M. Nicolas Forissier

M. Pierre-Alain Muet

Mme Sylvie Andrieux

M. Bernard Gérard

M. Hervé Novelli

M. Christian Blanc

M. Jean-Pierre Gorges

M. Bernard Reynès

M. Jérôme Cahuzac

M. Jean Grellier

M. Jean-Claude Sandrier

M. Olivier Carré

Mme Monique Iborra

M. Jean-Marie Sermier

M. Gérard Charasse

M. Marc Laffineur

M. Jean-Charles Taugourdeau

M. Gérard Cherpion

Mme Laure de La Raudière

Mme Marie-Hélène Thoraval

M. Jean Dionis du Séjour

M. Jean-Marie Le Guen

M. Jacques Valax

M. Henri Emmanuelli

M. Pierre Méhaignerie

M. Alain Vidalies

M. Christian Estrosi

M. Pierre Morange

M. Éric Woerth

M. Albert Facon

M. Alain Moyne-Bressand