Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Suites du sommet de la zone euro

Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée nationale, salue les mesures exceptionnelles prises hier à Bruxelles à l’issue du sommet de la zone euro. Elles contribueront à soutenir la Grèce dans le cadre d’un nouveau plan d’aide substantiel et à avancer vers une gouvernance renforcée de la zone euro.

Cet accord protègera tous les pays européens, à commencer par les pays les plus exposés, grâce au renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) qui a vocation à devenir un Fonds monétaire européen.

Il faut saluer l’action déterminante jouée, une nouvelle fois, par le Gouvernement et par le Président de la République pour parvenir à cette avancée historique fondée sur le rôle moteur du couple franco-allemand.

Depuis le début de la crise, le Parlement joue un rôle majeur afin d’en limiter les effets pour l’ensemble des Français. En mai et juin 2010, la Parlement a autorisé le premier plan de sauvetage de la Grèce ainsi que la création du FESF. En octobre 2010, il a adopté la loi sur la régulation bancaire et financière. Il a ensuite renforcé le FESF, le 14 juin 2011, en augmentant les plafonds des garanties accordées par la France à ce fonds. A chaque fois, les groupes politiques ont pris leurs responsabilités lors de l’adoption de ces décisions démocratiques.

Bernard ACCOYER souhaite qu’au-delà des jeux politiques et des considérations partisanes, une expression commune de cette volonté de surmonter la crise et de conforter la confiance puisse être trouvée.