Accueil > Présidence > Les communiqués de presse du Président > Communiqué

Réforme des retraites : consultation du Parlement

Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, s’étonne qu'un groupe parlementaire ait indiqué vouloir boycotter la prochaine réunion de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Ce choix est contraire au bon fonctionnement de notre démocratie parlementaire. Il serait celui d’un renoncement à exercer l’une des prérogatives essentielles confiée par les français : contrôler l’action du Gouvernement.

Il est évidemment indispensable que la représentation nationale puisse entendre le Gouvernement, en toute transparence, sur l’annonce d’une mesure par voie réglementaire revenant sur plusieurs réformes qui ont permis de sauver le système de retraite français et de protéger la notation de la France.

Cette décision concernerait en effet tous les français, qu’ils soient cotisants, pensionnés, salariés, employeurs ou indépendants. Cette mesure, au-delà des comptes sociaux, concernerait également le budget de l’Etat.

Bernard Accoyer souhaite rappeler à tous les Groupes parlementaires et à chacun des députés que la XIIIème législature s’achèvera le 19 juin et que ce n’est pas cette période de campagne électorale qui peut faire oublier que la France est une démocratie parlementaire.