Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Situation au Soudan et question du Darfour (rapport) (communiqué de la commission des affaires étrangères)

La Commission des Affaires étrangères, présidée par M. Axel Poniatowski (UMP, Val d’Oise), a approuvé ce mercredi 3 février 2010 un rapport d’information sur la situation au Soudan et la question du Darfour qui a été présenté par MM. Serge Janquin (Socialiste, Pas-de-Calais) et Patrick Labaune (UMP, Drôme).
 

Pour MM. Janquin et Labaune, si elle reste une préoccupation humanitaire forte, la crise du Darfour, malgré les difficultés du processus de paix en cours, semble cependant en voie de stabilisation. En revanche, les échéances des prochains mois au Sud Soudan peuvent être l'occasion de développements dramatiques : Le référendum d'autodétermination qui sera organisé en janvier 2011 dans le cadre des accords de paix, se traduira très probablement par la partition du Soudan et la création de deux États non viables. L'éventualité d'une reprise de la guerre civile, qui pourrait cette fois-ci entraîner une déstabilisation régionale, inspire les plus vives inquiétudes. 
 

Les deux rapporteurs appellent en conséquence la communauté internationale à mesurer l'urgence de la situation. La France et l'Union européenne devraient prendre l'initiative de réunir dans les meilleurs délais une conférence internationale pour définir la route à suivre et les efforts à consacrer au maintien de l'unité du Soudan, indispensable à la stabilité de l'Afrique.
 

Le rapport d'information, très substantiel, (environ 300 pages), devrait être publié dans un délai d’une semaine environ, en version papier et en ligne.

Contact : Claude Joly (téléphone : 01.40.63.64.40)