Albert Görge

1884 - 1970

Informations générales
  • Né le 17 janvier 1884 à Wisembach (Vosges - France)
  • Décédé le 22 février 1970 à Melun (Seine-et-Marne - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Cinquième République - Assemblée nationale
Législature
IIe législature
Mandat
Du 7 janvier 1963 au 2 avril 1967
Département
Seine-et-Marne
Groupe
Union pour la nouvelle République-UDT

Biographies

Biographie de la Ve République

GÖRGE (Albert)
Né le 17 février 1884 à Wisembach (Vosges)
Décédé le 22 février 1970 à Melun (Seine-et-Marne)

Député de Seine-et-Marne de 1963 à 1967

Né le 17 octobre 1884 à Wisembach dans les Vosges, Albert Görge, Gorge dans son acte de naissance, devient chef de fabrication dans les Hauts Fourneaux de Pont-à-Mousson après ses études secondaires, puis comptable au Centre d’aviation militaire de Nancy avant d’exercer ce même poste à la chefferie du Génie à Nancy. Il épouse Irma Louise Colin en 1909.
Il participe à la Grande Guerre, dont il revient décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire, puis devient l’assistant d’Henry Cravoisier, officier chargé de liaison entre les Etats-Unis et l’armée blanche en lutte contre les bolcheviks. Quand Henry Cravoisier devient maire de Melun en 1919, il propose à Albert Görge d’occuper le poste de secrétaire général de cette ville, fonction qu’il occupe de 1920 à 1945, date de sa mise à la retraite. Son dévouement lors de la Libération de Melun lui vaut la médaille de la Résistance avec une distinction du Maréchal Montgomery.
Gaulliste, il devient membre du conseil municipal et adjoint au maire de Melun le 2 novembre 1947. Il est réélu en 1953 et en 1959. Il est élu suppléant du député UNR (Union pour la nouvelle République) Marc Jacquet qui l’emporte le 30 novembre 1958 face au communiste Gérard Bordu, puis à nouveau le 25 novembre 1962. Il siège à l’Assemblée à partir du 8 janvier 1963, lorsque le député de la première circonscription de Seine-et-Marne est appelé au gouvernement comme ministre des travaux publics. Il occupe ces fonctions jusqu’au retour de Marc Jacquet, de nouveau vainqueur aux élections législatives de 1967, dans le cadre d’une triangulaire, mais cette fois avec pour suppléant le maire de Melun Jean Petit.
A l’Assemblée nationale, membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, ses travaux législatifs concernent notamment la réorganisation de la région parisienne et la réforme des greffes des juridictions pénales et civiles, les services publics départementaux et communaux. Il travaille aussi à l’indemnisation des rapatriés d’outre-mer et au règlement du problème des amnisties liées à la guerre d’Algérie.
Albert Görge a exercé de nombreuses fonctions locales : président fondateur des syndicats d’électrification et de gazéification du secteur de Melun, il a été nommé à la Commission régionale d’électricité de France puis à la présidence de la voirie du district de Paris. Il a beaucoup œuvré au développement des colonies de vacances des enfants de Melun et veille à l’organisation des départs vers les lieux de vacances entre 1927 et 1967. Trésorier de la caisse des écoles, il fonde une colonie à la Plaine-sur-Mer en 1935, dont la mairie acquiert la propriété en 1968.
Chevalier des palmes académiques et du mérite social, médaille d’honneur départementale et communale, officier de la légion d’honneur, Albert Görge décède à Melun le 22 février 1970.