Emile Guépratte

1856 - 1939

Informations générales
  • Né le 30 août 1856 à Granville (Manche - France)
  • Décédé le 11 novembre 1939 à Brest (Finistère - France)

Mandats à l'Assemblée nationale ou à la Chambre des députés

Régime politique
Troisième République - Chambre des députés
Législature
XIIe législature
Mandat
Du 16 novembre 1919 au 31 mai 1924
Département
Finistère
Groupe
Gauche républicaine démocratique

Biographies

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 (Jean Jolly)

Né le 30 août 1856 à Granville (Manche), mort le 11 novembre 1939 à Brest (Finistère).

Député du Finistère de 1919 à 1924.

Fils d'un lieutenant de vaisseau, Emile Guépratte suivit brillamment la voie que lui avait montrée son père.

Entré à l'Ecole navale à 15 ans, aspirant en 1873, enseigne de vaisseau à 20 ans, il gravit allégrement les échelons de la hiérarchie maritime et fut promu contre-amiral en 1912.

Il commanda à ce titre la force navale française aux Dardanelles et dirigea la tentative de forcement du détroit. Son attitude au cours de l'action, son mépris du danger sous le feu le plus violent des batteries de côtes de l'ennemi, fit l'admiration des Anglais qui, de ce jour, lui témoignèrent en toutes circonstances la plus affectueuse estime. En 1915, nommé vice-amiral et préfet maritime de l'arrondissement algérotunisien ayant son siège à Bizerte, Guépratte fut fait grand officier de la Légion d'honneur et reçut les plus hautes distinctions britanniques.

Lorsque, en 1918, la limite d'âge l'atteignit, il ne réunissait pas moins de 47 années de services effectifs dont plus de 32 à la mer.

D'une inlassable activité, il se tourne alors vers la vie politique et se présente, dans le Finistère, sur la liste de concentration républicaine.

Il est élu le 16 novembre 1919. Inscrit au neuvième rang de la liste, il en est le troisième élu, avec 50.346 voix sur 143.463 votants.

Il adhère alors au groupe de la gauche républicaine démocratique et devient membre des commissions de la marine marchande, de la marine militaire, des régions libérées et d'Alsace-Lorraine.

Il continua à servir la marine à la tribune de l'Assemblée, et fut l'auteur de propositions de loi et le rapporteur de nombreux textes sur les corps des officiers de marine, la célébration de la mémoire des marins disparus, la construction de bâtiments de guerre. Il intervint régulièrement lors de l'examen du budget de la marine, il était également président du groupe des députés des ports et président de l'Association amicale des Croix de guerre. Bien qu'il n'ait pas sollicité en 1924 le renouvellement de son mandat, il continuera à se consacrer aux oeuvres de mer et à participer activement aux campagnes de propagande pour le développement de la marine française.

Il mourut à Brest, le 21 novembre 1939 à l'âge de 83 ans.

Emile-Paul Guépratte était alors grand-croix de la Légion d'honneur.