Assises sur l'avenir de l’urope
à l'Assemblée nationale
7 et 8 novembre 2001
Vous pouvez accéder à cette page en
composant directement: |
|
Voir aussi : |
___
|
Qu'est-ce que les Assises sur l'avenir de l'Europe ?
Le Conseil
européen de Nice a lancé un vaste débat sur l’avenir de l’Union européenne
qui débouchera sur une nouvelle réforme des traités en 2004. |
Les Assises étaient un forum ouvert. Il s'agissait de permettre une large discussion sur le sens et les moyens de la construction européenne et de faire "remonter" au Gouvernement les attentes des élus et de la société civile. Plusieurs milliers de personnes ont été conviées à y participer, en présence de la presse : députés et sénateurs, députés français du Parlement européen, représentants d’associations, experts, représentants des forums régionaux sur l'Europe, ainsi qu’un large public d’étudiants et de citoyens intéressés par les questions européennes.
Pendant la journée du 7 novembre, deux forums se sont déroulés en simultané, l’un sur les objectifs de la construction européenne, l’autre sur l'architecture institutionnelle de l'Union. L'hémicycle de l'Assemblée nationale a accueilli pour la première fois, le jeudi 8 novembre à 9 h 00, lors de la séance solennelle de clôture des Assises, ce débat entre politiques et citoyens sur l'avenir de l'Europe. |
Réponses au questionnaire sur l'avenir de l'Europe
Un questionnaire interactif en ligne était proposé, entre le 15 juin et le 5 novembre 2001, pour ouvrir le débat. L'ensemble des réponses ont été transmises aux Assises et ont constitué l'une des bases du débat.
"Face
aux attentats du 11 septembre, que doit, selon vous, faire l'Europe ?"
Un forum vous invite également à vous exprimer sur cette question.
Rapport
d'information de la Délégation pour l'Union européenne :
N°
3332 – Alain BARRAU – 15/10/2001 – Les mesures prises par l’Union
européenne à la suite des attentats terroristes aux États-Unis
(document
Pdf)
Voir aussi :
- La page web consacrée à l’« Avenir de l’Europe », sur le site des institutions européennes. On y trouve l’ensemble des contributions au débat, les documents de référence, la liste des différents événements ainsi qu’un forum de discussion ouvert à tous les citoyens européens.
- La Présidence de la République.
- Le ministère des affaires étrangères.
- Le Sénat.
- Dossier sur les attentats du 11 septembre 2001