1198 ASSEMBLÉE  NATIONALE   –  3e  SÉANCE  DU  6  FÉVRIER  2001 . Mme la secrétaire d’Etat au budget.  Monsieur  Auber- ger,  nous  avons  évidemment  tenté  de  prendre  en  compte de  la  manière  la  plus  soigneuse  possible  les  considérants du Conseil constitutionnel qui justifiait sa censure du dis- positif  de  ristourne  de  CSG,  au  regard  notamment  du principe  d’égalité  devant  l’impôt.  Mais  jusqu’où  ce  prin- cipe  doit-il  s’appliquer ?  La  question  mérite  d’être  posée puisque, en matière d’impôt sur le revenu, le principe « à revenu   égal,   impôt   égal »   n’est   pas   vraiment   respecté. Ainsi,  un  célibataire  rémunéré  au  SMIC  paie  l’impôt  sur le  revenu,  alors  qu’un  couple  qui  gagne  le  SMIC  ne  le paie  pas. M.  Charles  de  Courson.  Tout  à  fait ! Mme  la  secrétaire  d’Etat  au  budget.  Il  est  donc  faux de  prétendre  que  ce  principe  est  inscrit  dans  les  tables  de notre  loi  fiscale. Par  ailleurs,  alors  que  vous  avez  reproché  à  l’instant  à notre dispositif de ne pas inciter suffisamment le conjoint inactif  à  reprendre  une  activité,  vous  jugez  maintenant que la majoration de la prime accordée en cas d’inactivité d’un  des  conjoints  est  insuffisante.  Je  m’étonne.  On  ne peut  pas  vouloir  à  la  fois  majorer  l’avantage  d’un  foyer dont   le   conjoint   est   inactif,   et   en   même   temps   nous reprocher  de  ne  pas  inciter  suffisamment  celui  qui  est inactif  à  reprendre  une  activité. Que   proposons-nous   quant   à   nous ?   Si,   dans   un couple,  un  inactif  reprend  une  activité  à  temps  partiel,  le montant de la prime est majoré de 250 francs, mais si cet inactif  reprend  une  activité  à  temps  plein,  et  c’est  ce  que nous souhaitons, la prime est majorée de 1 000 francs, en passant   de   2 000   à   3 000   francs.   Ce   supplément   me paraît  tout  à  fait  substantiel. Mme  la  présidente.   La  parole  est  à  M.  Charles  de Courson. M.  Charles  de  Courson.  Mes  chers  collègues,  je  vou- drais   profiter   de   l’amendement   de   Philippe   Auberger pour  poser  un  deuxième  problème  encore  plus  grave  que celui qu’il a soulevé, celui de l’utilisation de l’impôt sur le revenu  pour  inciter  à  la  reprise  d’un  emploi. M.  Maxime  Gremetz.  Ça  m’étonnait,  aussi ! M. Charles de Courson.  En effet, l’impôt sur le revenu ne distingue que deux situations : le mariage et le célibat. Le  concubinage  fiscal  au  sens  de  l’IR  n’est  pas  pris  en compte.  Or  le  mécanisme  qui  nous  est  proposé  créera une  énorme  inégalité  entre  les  couples  disposant  de  reve- nus  identiques  et  dans  la  même  situation  familiale,  selon qu’ils  seront  mariés,  en  concubinage  ou  pacsés. M.  Augustin  Bonrepaux.  Ah ! M. Charles de Courson.  Mais oui, puisque le PACS est assimilé  au  mariage  après  trois  ans. Vous  allez  créer  une  rupture  d’égalité... M.  Maxime  Gremetz.  Et  voilà ! M.  Charles  de  Courson.   ... entre  les  concubins  et  les gens  mariés,  au  bénéfice  des  concubins  et  au  détriment des  gens  mariés.  Prenons  un  exemple  tout  simple :  celui d’une  famille,  papa,  maman,... M.  Maxime  Gremetz.  La  bonne  et  moi.  (Sourires.) M.   Charles   de   Courson.    ... deux   enfants,   avec   un SMIC,  puisque  c’est  avec  un  SMIC  que  vous  obtenez  le montant  maximum  de  la  prime.  Selon  que  le  couple  sera marié  ou  non,  la  prime  ne  sera  pas  la  même.  Ainsi,  si  le couple vit en concubinage et a eu l’intelligence de se par- tager les enfants, un sur la déclaration de papa, l’autre sur la déclaration de maman, le montant de la prime sera très forte,  plus  forte  que  si  le  couple  est  marié. M.  Germain  Gengenwin.  Eh  oui ! M. Charles de Courson.  Or la situation est exactement la  même. M.   Germain   Gengenwin. Heureusement    qu’il    est arrivé ! M.  Charles  de  Courson.   Et  encore,  si  le  déséquilibre était    en    faveur    des    couples    mariés,    on    pourrait comprendre,  les  gens  mariés  s’engageant  davantage  que ceux  en  concubinage. Mme   Nicole   Bricq.    Oh,   ça   va !   Pas   de   leçon   de morale ! M.  Charles  de  Courson.  Mais  c’est  l’inverse  qui  nous est  proposé. Madame la secrétaire d’Etat, j’aimerais savoir comment le  Gouvernement  justifie,  au  regard  du  principe  d’égalité, cet  écart  entre  les  couples  de  concubins  et  les  couples mariés  se  trouvant  exactement  dans  la  même  situation ? M. Gérard Saumade.  Quel  rapport  avec  l’amendement de  M.  Auberger ? M.  Charles  de  Courson.  Ce  problème  dépasse  l’amen- dement  de  M.  Auberger. M.  Maxime  Gremetz.  Votre  intérêt  est  tout  de  même tardif. Mme  la  présidente.  La  parole  est  à  Mme  la  secrétaire d’Etat. Mme   la   secrétaire   d’Etat   au   budget. Monsieur de  Courson,  le  dispositif  du  Gouvernement  est  beaucoup plus favorable aux couples mariés que ne l’aurait été celui du  crédit  d’impôt  voulu  par  le  Sénat. M.  Charles  de  Courson.   Ce  n’est  pas  une  réponse ! Mme  la  secrétaire  d’Etat  au  budget.  En  effet,  dans  le dispositif  du  Sénat,  de  manière  mécanique,  les  couples mariés ne bénéficiaient pas du crédit d’impôt alors que, à l’inverse  les  concubins,  eux,  en  bénéficiaient,  et  au  tarif fort,  si  je  puis  dire. Vous  évoquez  une  situation  d’optimisation  fiscale  et sociale  d’un  dispositif.  Pour  ma  part,  je  ne  vois  pas  en quoi   notre   dispositif   de   prime   à   l’emploi   pénalise   les ménages  mariés  par  rapport  aux  concubins. M.  Charles  de  Courson.  Mais  si :  c’est  mécanique. Mme   la   présidente.    La   parole   est   à   M.   Philippe Auberger. M.  Philippe  Auberger.  Madame  la  secrétaire  d’Etat,  je n’ai  pas  été  convaincu  par  votre  argumentation. Mme  Nicole  Bricq.  Nous,  si ! M.  Philippe  Auberger.  Pour  un  SMIC,  la  prime  pour l’emploi serait, pour une personne seule, de 1 500 francs, et,  pour  un  couple,  de  2 000  francs.  Je  trouve  cet  écart insuffisant.  La  prime  s’élèverait  à  2 250  francs  pour  un couple  touchant  un  SMIC  et  demi,  et  à  3 000  francs pour  un  couple  touchant  deux  SMIC. En  fait,  je  conteste  la  différence  entre  une  personne seule et un couple car je la trouve insuffisante. Je propose que  la  majoration  pour  le  couple  soit  de  800  francs,  la prime passant de 1 500 à 2 300 francs. Pour un SMIC et demi,    la    prime    pourrait    atteindre    2 600    francs,    et 3 000  francs  pour  deux  SMIC.