
N° 2861 
______  

ASSEMBLÉE   NATIONALE 
 

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 

 
TREIZIÈME LÉGISLATURE 

 

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 14 octobre 2010. 
 
 
 

AVIS 
 
 

PRÉSENTÉ 
 

AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES 
SUR LE PROJET DE loi de finances pour 2011 (n° 2824), 

 
 

TOME VIII 
 
 

MÉDIAS, LIVRE ET INDUSTRIES CULTURELLES 
 

ACTION AUDIOVISUELLE EXTÉRIEURE 
 
 
 

PAR M. DIDIER MATHUS, 
 

Député 
 
 
 
 
 

 
 
 Voir le numéro 2857 (annexe n° 29). 





—  3  — 

 

 

 

SOMMAIRE 
___ 

 
Pages 

 

INTRODUCTION ...............................................................................................................     7 

I – AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR DE LA FRANCE : D’UNE CRISE À L’AUTRE ...........     9 

A – LA HOLDING TOUJOURS EN CHANTIER .................................................................     9 

1) Les finances ......................................................................................................     9 

a) Quelles ressources pour l’avenir ? .................................................................     10 

b) Un arbitrage budgétaire impartial ? ..............................................................     12 

2) La gouvernance ................................................................................................     13 

a) L’introuvable COM.........................................................................................     13 

b) Indépendance et tutelle : comment surmonter la contradiction ? ..................     14 

B - FRANCE 24 : PÉRIL EN LA DEMEURE ? ...................................................................     15 

1. La guerre des chefs..........................................................................................     15 

2. Le pari du 24h/24 en arabe .............................................................................     16 

3. Les préoccupations sociales...........................................................................     18 

4. Le flou éditorial ..................................................................................................     18 

II – TV5 MONDE ET RFI EN QUÊTE DE RECONNAISSANCE .....................................     21 

A - RADIO FRANCE INTERNATIONALE : LA CONVALESCENCE ....................................     21 

a) Le plan global de modernisation ....................................................................     21 

b) 2011 : année de tous les dangers ?.................................................................     23 

B -  QUELLE PLACE POUR L’EXCEPTION FRANCOPHONE TV5 MONDE ?....................     25 

CONCLUSION ..................................................................................................................     29 

EXAMEN EN COMMISSION ............................................................................................     31 

ANNEXE : Liste des personnes auditionnées ..................................................................     39 

 





—  5  — 

 

 

 

 

 

 

 

Votre rapporteur déplore le retard dans l’envoi des réponses à son 
questionnaire ainsi que la qualité très variable de celles-ci.  

A l’expiration du délai prévu par la loi organique relative aux lois de 
finances, votre rapporteur n’avait pas reçu la moitié des réponses. 

Le jour de l’examen en commission élargie des crédits de la mission 
« Médias, livre et industries culturelles » dont dépend le 
programme 115 « Action audiovisuelle extérieure », six réponses 
faisaient encore défaut. 

 

 





—  7  — 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mesdames, Messieurs, 
 

Y aurait-il une malédiction de l’audiovisuel extérieur de la France ? 

La réforme voulue par le Président de la République devait apporter un 
remède définitif aux maux de la politique audiovisuelle française à l’étranger. 
Rationalisation, cohérence, lisibilité et visibilité étaient les maîtres mots de ce 
projet.  

Plus de deux ans après la naissance de la holding Audiovisuel extérieur 
de la France (AEF), alors que l’entreprise semblait enfin sur les rails, dotée des 
instruments institutionnels, juridiques et financiers nécessaires à son succès, voilà 
que des querelles de personnes viennent compromettre sa bonne marche. 

Le regrettable conflit entre les dirigeants de l’AEF dont France 24 est le 
théâtre et dont la presse s’est largement fait l’écho ne doit cependant pas masquer 
les questions essentielles qui demeurent posées sur le bien-fondé et les résultats de 
la réforme. 

L’AEF depuis sa création traverse chaque année une crise qu’elle 
parvient à surmonter au prix de tensions diplomatiques ou d’un conflit social. 
Pourtant la crise que connaît France 24 semble plus profonde et surtout révélatrice 
d’errements stratégiques dont l’AEF est également victime. L’incapacité à 
conclure avec l’Etat le contrat d’objectifs et de moyens, promis de longue date, en 
est un signe manifeste. 

Pendant que la jeune France 24 bénéficie de toutes les attentions, ses 
aînées TV5 Monde et RFI réclament une reconnaissance que l’AEF peine à lui 
accorder. 





—  9  — 

I – AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR DE LA FRANCE : D’UNE CRISE À 
L’AUTRE 

Votre rapporteur aurait pu intituler son rapport « AEF : la petite 
entreprise qui connaît la crise ». Depuis la création de la holding en 2008, il se fait 
chaque année l’écho d’une crise : à TV5 Monde en 2008, à RFI en 2009 et cette 
année à France 24. 

Si les partenaires francophones avaient été malmenés lors de la première et 
les personnels lors de la seconde, aujourd’hui ce sont les dirigeants eux-mêmes qui 
s’affrontent. Cette appétence pour le conflit est-elle la marque des responsables 
actuels ou est-elle inhérente à la politique audiovisuelle extérieure de la France ? 

Une chose est sûre : quatre ans après la création de France 24 et deux 
ans après celle de l’AEF, la chaîne est en péril et la holding toujours en chantier. 

A – La holding toujours en chantier 

Votre rapporteur avait estimé pour le projet de loi de finances pour 
2009 que la holding était au milieu du gué et pour celui de 2010 que l’essentiel 
restait à faire. Les questions capitalistiques, institutionnelles et juridiques sont 
aujourd’hui réglées mais des problèmes récurrents tenant à la gouvernance et aux 
finances font de l’AEF un chantier perpétuel difficile à suivre pour les salariés. 

Que ce soit à France 24 ou à RFI, les syndicats soulignent la 
dégradation des conditions de travail. Le succès du plan social à RFI ainsi que le 
turn-over constaté à France 24 semblent confirmer l’existence d’un malaise 
récurrent. 

1) Les finances 

La dotation à l’AEF s’établit pour 2011 à 330,3 millions d’euros, qui se 
décomposent en 205,1 millions au titre du programme 115 (action audiovisuelle 
extérieure) de la mission Médias et 125,2 millions au titre du programme 844 
(contribution au financement de l’action audiovisuelle extérieure) du compte de 
concours financiers. Ce montant correspond à une augmentation de 2,9 % des 
crédits alloués à l’AEF, déduction faite du coût de la taxe sur les salaires que la 
société devra désormais acquitter (7,5 millions d’euros). 

Cette hausse est justifiée par la modernisation de RFI et la poursuite du 
redressement de ses audiences ainsi que par l’extension de la distribution de 
France 24 « indispensable à la construction de sa notoriété et de sa crédibilité 
mondiales ». 



—  10  — 

La hausse constante de la dotation à l’AEF depuis sa création prendra 
fin en 2012 ce qui oblige l’AEF et les entités qui le composent à trouver d’autres 
ressources pour financer leur développement. Outre cette difficulté objective, 
votre rapporteur s’interroge sur l’impartialité des arbitrages budgétaires rendus par 
l’AEF entre ses trois composantes. La nécessité de croissance des ressources 
propres pourrait accentuer la tentation de privilégier France 24 : le surplus de 
crédits permettait d’accompagner la croissance de la chaîne sans pénaliser RFI et 
TV5 Monde. Qu’en sera-t-il demain ?  

a) Quelles ressources pour l’avenir ? 

L’Etat n’a pas l’intention de maintenir une croissance annuelle de sa 
dotation à l’AEF dans un contexte budgétaire particulièrement contraint. Il estime 
qu’à partir de 2012, l’AEF sera à même de supporter cette stagnation des crédits 
grâce, d’une part, aux économies induites par les rapprochements entre les 
sociétés de l’audiovisuel extérieur et, d’autre part, au développement de leurs 
ressources propres. 

Les chiffres figurant dans le tableau ci-dessous font apparaître la fragilité 
et la relative faiblesse des ressources publicitaires. On notera avec étonnement la 
chute brutale entre 2009 et 2010 des recettes publicitaires de France 24. Celle-ci est 
imputable, selon les informations fournies à votre rapporteur, à l’abandon des 
négociations avec France Télévisions publicité à qui l’AEF souhaitait confier la régie 
publicitaire de RFI et France 24. 

en millions d’euros 
 AEF France 24 RFI TV5 Total 

Publicité 2007 0,0 0,5 1,1 3,6 5,2 
Publicité 2008 0,0 1,9 1,3 2,9 6,1 
Publicité 2009 0,0 2,1 0,9 3,3 6,3 
Publicité 2010 0,0 1,3 1,2 4,2 6,7 
Source : direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) 

A terme, la régie publicitaire a vocation à être une filiale de l’AEF et 
regroupera les activités de régie de RFI, Monte Carlo Doualiya (MCD) et France 24. 
Avant cela, face aux limites actuelles des ressources potentielles provenant de la 
publicité, la réalisation d’économies grâce aux synergies paraît impérative. 

Si l’on peut regretter un chiffrage approximatif des économies résultant 
des réorganisations opérées, celles-ci n’en sont pas moins tangibles. Il est 
d’ailleurs prévu l’élaboration d’un tableau récapitulant les synergies réalisées dans 
les différents domaines qui figurera dans les rapports d’exécution du fameux 
contrat d’objectifs et de moyens (COM). 

Outre les synergies en matière juridique et financière, l’AEF est 
parvenu à mettre en place des synergies dans deux domaines cruciaux : la 
distribution et les études d’audience. 



—  11  — 

Le conseil d’administration de TV5 Monde a donné son aval le 
24 juin 2009 à la signature d’une convention confiant à compter du 1er septembre 
2009 pour une première période de seize mois, au bureau Asie de TV5 Monde 
installé à Hong Kong, un mandat exclusif de prospection, distribution et 
promotion de France 24 dans certains pays d’Asie (Australie, Cambodge, 
Indonésie, Laos, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Sri Lanka, Taïwan, 
Thaïlande, Vietnam et prioritairement Corée, Japon, Hong Kong et Singapour). 
Un mécanisme de droit de réserve pour TV5 Monde en cas de conflit d’intérêt a 
été prévu avec saisine pour arbitrage du président de l’AEF. 

Ce mandat est rémunéré par France 24, ces sommes (environ 
50 000 euros) permettent à TV5 Monde de renforcer les moyens de son bureau de 
Hong Kong en particulier sur la distribution hors résidentiel. Le fait pour TV5 Monde 
d’assurer la distribution de France 24 dans cette zone permet de tenir un discours 
unifié qui empêche les distributeurs de jouer une chaîne contre l’autre en particulier 
lorsque France 24 est amenée à payer pour sa distribution. 

Dispensée d’ouvrir un bureau en propre, France 24 a réalisé des 
économies substantielles en matière de distribution, grâce à une renégociation par 
TV5 Monde des frais marketing proposés par les opérateurs (entre 30 et 50 % 
d’économie en moyenne) et en matière de promotion de la chaîne.  

L’augmentation du volume d’opérations publicitaires locales a 
également profité à TV5 Monde qui a, pour sa part, réalisé une économie 
supplémentaire de l’ordre de 20 % sur 2010 par rapport à 2009. 

Parallèlement, ces synergies ont permis à France 24 d’atteindre plus 
rapidement ses objectifs en Asie en terme de distribution à des coûts très 
compétitifs, profitant ainsi de la connaissance du marché et des contacts acquis au 
cours des quatorze dernières années par TV5 Monde dans la zone, sans avoir à 
s’acquitter de nombreux déplacements et missions de prospection. 

Un projet similaire est à l’étude pour l’Amérique latine où France 24 
s’est lancée en 2010 et où TV5 Monde dispose d’une filiale à Buenos Aires. 

S’agissant des autres zones géographiques et sans qu’il y ait pour autant 
de convention, France 24 a recours à des agents locaux qui représentent TV5 
Monde depuis longtemps.  

En matière d’études d’audience, les rapprochements réalisés par l’AEF 
entre France 24, RFI et sa filiale Monte Carlo Doualiya (MCD) ont permis de 
mettre en place un baromètre des performances de ces entités sur chacune de leur 
zone de diffusion. Elles permettent aussi d’évaluer la situation dans 36 pays pour 
France 24 contre 27 pays en 2008 et 22 pays pour RFI contre 16 pays en 2008. 

Les mises en commun sur les études d’audience sont une réalité pour 
TV5 Monde et RFI depuis plusieurs années déjà. C’est d’ailleurs sur les bases de 
cette collaboration que s’est construite Africascope, une étude annuelle dans 
plusieurs pays d’Afrique qui fédère cinq souscripteurs (quatre pays étudiés en 
2008), permettant ainsi une réduction substantielle du coût. 



—  12  — 

Le conseil d’administration de TV5 Monde du 9 avril 2009 a examiné les 
lignes directrices de la poursuite et de l’élargissement de ces synergies dans le 
domaine des études. Dans le respect des conditions définies à cette occasion (choix 
des données correspondant à des besoins stratégiques pour TV5 Monde, conclusions 
des contrats par TV5 Monde), ces synergies ont été poursuivies en 2009 et en 2010. 

TV5 Monde a ainsi pu bénéficier, à l’occasion de la renégociation de 
l’étude pan européenne EMS pour les trois prochaines années, d’une extension de 
sa souscription à vingt pays pour un tarif très légèrement inférieur à celui qui était 
jusqu’alors pratiqué pour seize pays seulement. 

De même, depuis septembre 2009, France 24 compte parmi les 
souscripteurs d’Africascope. 

Sa contribution a déjà permis en 2009 d’obtenir de l’institut TNS Sofres 
le lancement de deux nouvelles études à Bamako (Mali) et Libreville (Gabon) à 
coût constant pour TV5 Monde. Les négociations menées par l’AEF en 2010 
devraient permettre, toujours à coût constant, d’élargir le périmètre des études à 
une dizaine de pays supplémentaires en Afrique et au Moyen-Orient. 

Enfin des embryons de collaborations éditoriales se sont développés : 
les émissions réalisées et diffusées par MCD et l’antenne arabe de France 24 dans 
le cadre du pôle arabophone, les magazines produits et diffusés sur plusieurs 
médias du groupe (« internationales » chaque dimanche en direct sur TV5 Monde 
et RFI, « Ici l’Europe/Talking Europe » un samedi sur deux sur France 24 et RFI), 
la couverture des grands événements politiques (cinquantenaire de l’indépendance 
de la république démocratique du Congo) ou culturels (festival de Cannes) ont été 
mis en place. 

TV5 Monde fait également appel régulièrement au vaste réseau des 
correspondants de RFI dans le monde et procède à des échanges d’images avec 
France 24. Il est arrivé, comme par exemple lors des élections au Gabon, que 
TV5 Monde assure la couverture de l’événement pour France 24, cette dernière 
n’ayant pas obtenu d’accréditation pour ses envoyés spéciaux. 

b) Un arbitrage budgétaire impartial ? 

France 24 a absorbé en 2010 les trois quarts de la hausse du budget 
global de l’AEF avec un accroissement de sa subvention de 10,5 millions, soit une 
hausse de 11,4 %. Le rapport au comité d’entreprise sur les comptes 2009 et les 
prévisions 2010 dispose d’une prévision pour 2011 qui n’a pas été fournie à votre 
rapporteur en dépit de ses demandes : la subvention de France 24 devrait s’établir 
à 115 millions d’euros. Ce chiffre doit être comparé aux 50 millions de livres 
correspondant au budget de BBC World, la chaîne britannique d’information 
internationale. Contrairement à ce que prétend le PDG de l’AEF, les services 
rendus par les autres entités de la BBC font l’objet de refacturation en raison de 
l’étanchéité budgétaire entre elles. Il n’y a donc pas d’incohérence à établir une 
comparaison entre BBC World et France 24. 



—  13  — 

Votre rapporteur souhaite protester contre l’impossibilité d’obtenir de la 
part d’AEF une estimation des subventions attribuées en 2011 à chaque 
composante. Il a seulement été informé de la présentation du projet de répartition 
budgétaire au conseil d’administration du 10 novembre ; ce projet ne sera adopté 
que lors du conseil d’administration de décembre qui vote le budget. Il est 
invraisemblable que les réponses au questionnaire qu’il a envoyé au responsable 
du programme 115 comme le projet annuel de performances se contentent 
d’indiquer que « la société AEF n’a pas encore pu à ce stade mener le processus 
budgétaire devant conduire à une proposition de répartition des ressources 
publiques par entité ». 

Cette légèreté laisse à penser que la société bénéficie d’une certaine 
indulgence de la part de sa tutelle et pose de nouveau la question de la gouvernance. 

2) La gouvernance 

Chaque année, votre rapporteur se répète pour réclamer plus de 
transparence et de clarté dans la gouvernance d’AEF. Il ne peut une nouvelle fois que 
déplorer le retard dans la conclusion du contrat d’objectifs et de moyens (COM) et 
l’insuffisante implication du ministère des affaires étrangères et européennes. 

a) L’introuvable COM 

Lors de son précédent avis, votre rapporteur avait fait état des 
informations fournies par le Gouvernement annonçant la signature du contrat 
d’objectifs et de moyens avec l’AEF pour la fin de l’année 2009. Lors de ses 
auditions sur le projet de loi de finances pour 2011, il lui a été cette fois promis 
pour la fin 2010. La direction générale des médias et des industries culturelles 
(DGMIC) avance deux raisons pour expliquer ce retard : l’accélération du 
périmètre de l’entreprise unique d’une part et le plan social à RFI d’autre part. 

Cette impossibilité à conclure le COM semble faire écho à la difficulté 
à définir les orientations stratégiques de l’AEF qui sont pourtant l’objet du COM.  

Cette incapacité est d’autant plus préoccupante que le COM doit 
également fixer aux dirigeants de l’AEF les objectifs sur lesquels reposent 
l’attribution de la part variable de leur rémunération qui avait tant ému les 
membres de la commission des affaires étrangères l’année dernière.  

Le cahier des charges de l’AEF semble victime des mêmes maux. Selon 
les informations recueillies par votre rapporteur, un projet de décret est en cours 
d’élaboration par le ministère de la culture et de la communication : « il sera 
publié dans les meilleurs délais à l’issue de la stabilisation de la structuration du 
groupe et des entités qui le composent, ceux-ci ayant un impact non pas sur les 
missions de la sociétés nationale de programme mais sur la formulation de celles-
ci dans le cahier des charges de la société. » 



—  14  — 
b) Indépendance et tutelle : comment surmonter la contradiction ? 

L’AEF souffre de deux maux en apparence contradictoires : une 
interrogation sur son indépendance, d’une part, et une insuffisance de pilotage 
politique, d’autre part. 

Votre rapporteur demeure persuadé que la nomination de la compagne 
du ministre des affaires étrangères et européennes à l’AEF a constitué une erreur 
stratégique nourrissant dès sa création le soupçon de dépendance à l’égard du 
pouvoir. Ce péché originel continue de peser sur les filiales de l’AEF, les derniers 
soubresauts à France 24 en étant un exemple fâcheux. 

Alors que certains considèrent que le financement est la clé de 
l’indépendance, l’exemple de la BBC est là pour les démentir. BBC World service, 
qui dispose de 32 radios et deux télévisions (BBC Arabic et BBC Persia) est 
entièrement fiancé par une subvention du Foreign and Commonwealth Office (FCO) 
de 260 millions de livres en 2010. Les responsables du FCO considèrent que la force 
de BBC est son indépendance et qu’en cherchant à l’influencer on affaiblit la marque. 

S’il y a eu des tentatives, risibles au demeurant, pour accoler une marque à 
l’audiovisuel extérieur français, AEF n’est certainement pas aujourd’hui une marque. 
BBC global news, dont le slogan est « global channel for global audience », a la 
chance d’être un marque très puissante comme l’ont confirmé à votre rapporteur ses 
interlocuteurs britanniques. Dans son rapport de 2009, votre rapporteur notait que la 
mésaventure « France Monde » ne doit pas empêcher la holding de se doter d’un 
nom plus attrayant que le très sage « Audiovisuel extérieur de la France ». Peut-être 
la mention dans les priorités budgétaires de l’AEF pour 2011 « renforcer la 
communication d’AEF », sans autre précision, correspond-elle à cette volonté… 

Mais se pose alors immédiatement la question du message que la 
marque doit porter. C’est là qu’intervient le pilotage politique. 

Le président de la commission « Culture, Media and Sport » de la 
Chambre des Communes, M. John Whittingdale, confiait à votre rapporteur qu’il 
existe un débat au Royaume-Uni sur le rôle de la BBC à l’étranger : s’adresser aux 
expatriés ou aux populations étrangères ? Votre rapporteur a pu constater au sein de 
la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale la diversité des 
attentes des parlementaires à l’égard de l’audiovisuel extérieur. Cette question 
mériterait une réflexion qui ne réunirait pas seulement les parlementaires spécialisés 
dans les médias. Il est vrai cependant que les travaux précédents de l’Assemblée 
nationale sur le sujet n’ont pas connu un sort enviable ! Le mépris affiché par 
l’exécutif pour le travail parlementaire est en effet un autre péché originel. Dès 2003, 
la mission d’information sur la création d’une télévision française d’information à 
vocation internationale avait ainsi décidé de clore prématurément ses travaux car l’un 
de ses membres, M. Bernard Brochand, avait été désigné par le Président de la 
République pour faire seul des propositions sur cette question, et s’était dans son 
rapport affranchi des préconisations de la mission. Alors que les parlementaires ne 
sont pas les moins qualifiés pour formuler un avis étayé sur la présence audiovisuelle 
française à l’étranger, celui-ci a jusqu’à présent été dédaigné.  



—  15  — 

Quant à l’implication de l’exécutif, si les choses ont été clarifiées, le poids 
du ministère des affaires étrangères et européennes semble toujours insuffisant. Ses 
responsables se veulent rassurants en citant la présence du secrétaire général du Quai 
d’Orsay au conseil d’administration de l’AEF ainsi que la participation des services à 
toutes les réunions interministérielles. Ils mettent également en avant le rôle des 
attachés audiovisuels dans nos ambassades qui exercent à la fois un rôle de veille et 
d’appui à l’AEF. Dans leur fonction de capteur, ils ont notamment pour tâche de faire 
remonter les appréciations que porte le public localement sur les programmes 
diffusés, fournissant ainsi une analyse plus fine que les sondages. Le travail n’est à 
cet égard pas le même pour TV5 et France 24.  

Du côté de l’AEF, le jugement n’est pas le même. Le responsable des 
études et de la stratégie explique ainsi que l’AEF a besoin de savoir où la France 
veut aller et regrette, s’agissant du Quai d’Orsay, qu’il faille « les pousser à définir 
leurs priorités stratégiques ». Selon lui, sans la dimension politique, l’AEF ne peut 
pas réussir à s’implanter dans un pays. 

B - France 24 : péril en la demeure ? 

« Guerre de tranchées », « Saint-Barthélémy », « crise et châtiments », 
« crises en chaîne » sont autant de mots choisis par la presse nationale et étrangère 
pour décrire la situation actuelle à France 24. Les derniers soubresauts de ce que l’on 
peut qualifier de regrettable guerre des chefs contribueront peut-être à accroître la 
notoriété de la chaîne mais certainement pas à dissiper le flou de son image. 

Si ses défenseurs rappellent qu’il ne faut pas perdre de vue que France 24 
est une création récente, on peut se demander si les difficultés que connaît France 24 
sont imputables à des erreurs de jeunesse ou à un défaut de conception. 

1. La guerre des chefs 

Un retour sur les derniers mois s’impose pour essayer de comprendre ce 
navrant épisode de la vie d’une chaîne qui, en dépit des nombreuses fées penchées 
sur son berceau, est pour le moins mouvementée.  

M. Alain de Pouzilhac, président directeur général (PDG) de l’AEF et 
de France 24, a procédé au cours de l’été à ce qu’il qualifie lui-même de reprise en 
main reprochant à Mme Christine Ockrent, directrice générale déléguée, plusieurs 
erreurs de gestion : échec et coût de la deuxième version de la grille des 
programmes de France 24 (V2), recrutement excessif, dérapages budgétaires, 
retard dans la distribution, faiblesse des recettes publicitaires. Celle-ci s’est 
traduite par d’importants mouvements de personnel : le licenciement du directeur 
de la rédaction, le départ du directeur-adjoint de la rédaction pour I-télé, etc., et 
par de nombreux récits dans la presse de ces règlements de comptes.  



—  16  — 

Après avoir entendu les différents acteurs, votre rapporteur peine à 
percevoir dans le conflit qui oppose le PDG et la directrice générale déléguée une 
quelconque divergence stratégique sur les missions de France 24. Il ne peut donc 
que regretter une querelle de personnes dans laquelle il ne souhaite pas prendre 
parti mais dont l’issue lui paraît inéluctable. Il s’étonne par ailleurs que les 
responsables des ministères compétents affirment ne pas avoir perçu de 
dissensions ou ne pas avoir constaté de dysfonctionnements opérationnels. Chacun 
des protagonistes semble bénéficier de soutiens au plus haut niveau de l’Etat qui 
détiennent probablement les clés de cette affaire. 

2. Le pari du 24h/24 en arabe 

L’augmentation de la dotation de l’AEF en 2010, dont a principalement 
bénéficié France 24, était justifiée par la diffusion de la chaîne en arabe 24h/24 et 
l’extension de son réseau de diffusion.  

France 24 en arabe a été lancée le 12 octobre dernier, à grand renfort de 
publicité dans les quotidiens nationaux. Le succès de cette version en arabe est 
crucial pour la chaîne, tant pour ses recettes publicitaires que pour l’élargissement 
de son audience. Cette version sera aussi le laboratoire du rapprochement entre 
France 24 et RFI, au travers de sa filiale Monte Carlo Doualiya (MCD). Les 
journalistes de MCD et de France 24 travaillent, en partie, ensemble au sein du 
pôle arabophone de l’AEF, ce qui permet la mise à l’antenne d’émissions qui ne 
pourraient être financées sans cela et les échanges de programmes entre radio et 
télévision (après adaptation aux spécificités de chaque média). 

En matière d’audience, les études montrent que France 24 ne parvient 
pas à se hisser au niveau de ses concurrents en Europe.  

(en %) 
Etude EMS - été 2010  

Notoriété Couverture 
mensuelle 

Couverture 
hebdomadaire 

Couverture 
quotidienne 

Al Jazeera 52,2 4,7 1,9 0,4 
BBC World 78,9 25,8 12,6 2,8 
Bloomberg TV 46,9 10,5 5,2 1,4 
CNBC 64,5 13,6 5,8 0,9 
CNN International 87,6 32,8 15,4 3,3 
Deutsche Welle 25,6 3,6 1,5 0,3 
Euronews 67,0 27,8 16,0 3,7 
France 24 24,0 6,5 3,2 0,7 
Sky News 74,8 25,0 14,8 5,1 
TV5 Monde 39,0 10,6 5,8 1,2 
Russia Today 11,0 1,4 0,6 0,1 
Source : EMS Survey-Synovate. 

La chaîne connaît en revanche un vrai succès en Afrique. Cependant, il 
faut se prémunir contre le risque que l’Afrique francophone soit à l’avenir le seul 
terrain d’expression de l’AEF. Le succès rencontré ne doit pas détourner l’AEF de 
son ambitieux objectif de conquête de nouveaux téléspectateurs dans des régions 
moins enclines à la francophilie.  



—  17  — 

Au Moyen-Orient, la chaîne doit faire face à la concurrence 
supplémentaire d’Al-Jazeera et Al-Arabiya. Les responsables au Foreign and 
Commonwealth Office de BBC World Service nous ont confié s’interroger sur la 
place existante pour une chaîne en arabe dans ce paysage. Si les chaînes BBC 
Arabic et Persia ont été lancées pour compenser le déclin de l’audience 
radiophonique, elles ont aussi valeur de test pour leur capacité à affronter la 
concurrence locale. 

Sur les autres continents, l’audience de France 24 est quasi-inexistante 
car elle n’est tout simplement pas distribuée. Les chiffres de la distribution de 
France 24 figurent dans le tableau ci-dessous. 

 

LA PRÉSENCE DE FRANCE 24 DANS LE MONDE 

Live signal 

Satellite Cable & 
MMDS ADSL DTT 

France 24 
Distribution Q1 2010 

FR24 TV 
Homes 

     
Europe de l’Ouest 63 559 635 15 698 000 25 110 938 6 420 304 10 330 393 6 000 000 
Europe centrale et de l’Est 16 204 940 6 000 000 6 475 134 3 212 529 517 277  
Pays scandinaves 1 392 605 1 028 000 0 364 531 74  

Total Europe 81 157 180 22 726 000 31 586 072 9 997 364 10 847 744 6 000 000 
Moyen-Orient 23 724 587 19 948 000 2 461 492 1 255 095 60 000 0 
Afrique du Nord 11 597 273 11 564 000 243 0 33 030 0 
Total Maghreb et Moyen-Orient 35 321 860 31 512 000 2 461 735 1 255 095 93 030 0 
Afrique subsaharienne 4 269 073 1 433 589 2 355 270 241 985 28 829 209 400 
Asie centrale 2 631 0 0 2 631 0 0 
Asie de l’Est et du Sud-Est 1 677 000 0 0 500 000 1 177 000 0 
Pacifique sud 30 000 0 0 5 000 25 000 0 

Total Asie 1 709 631 0 0 507 631 1 202 000 0 
Caraïbes 783 0 0 0 783 0 
Amérique du Nord 1 945 820 0 0 1 560 820 40 000 345 000 

Total Amériques 1 946 603 0 0 1 560 820 40 783 345 000 
TOTAL 124 404 347 55 671 589 36 403 077 13 562 895 12 212 386 6 554 400 

Source : DGMIC. 

Votre rapporteur continue année après année de regretter que de 
nombreux chiffres fantaisistes circulent sur l’audience de France 24. En dépit du 
prosélytisme sympathique de ses dirigeants, les résultats de France 24 ne 
s’appuient pas toujours sur des données très vérifiables. A cet égard, il faut saluer 
la coopération internationale qui se développe entre les cinq chaînes 
internationales, les « big five » (1). Cette coopération porte principalement sur les 
études d’audience et a pour objet d’une part, de réduire le coût de ces études en 
s’associant et d’autre part de s’entendre sur la méthodologie qui doit présider à 
leur réalisation.  

                                            
(1)  CNN, BBC World, Deutsche Welle, France 24, BVN/TV (Pays-Bas). 



—  18  — 

3. Les préoccupations sociales 

Les effectifs permanents de France 24 comptaient, en 2009, 381 
personnes contre 351 en 2008 sur un total de 505 personnes. 64 % d’entre eux sont 
des journalistes et 97 % bénéficient d’un CDI. 

 

 
Source : DGMIC 

Les salariés de France 24 se plaignent de travailler en « flux tendu ». Ils 
soulignent également la jeunesse des journalistes recrutés – la moyenne d’âge des 
effectifs est de 34 ans. Le recours aux correspondants étrangers est par ailleurs en 
nette diminution. Ces éléments ne sont pas, selon les syndicats de la chaîne, sans 
conséquences sur la qualité des contenus proposés par la chaîne. Hiérarchisation 
des informations, vérification des sources, expertise sont sources de difficultés. La 
suppression de la permanence de nuit pour Internet est un exemple des effets 
négatifs d’une politique des ressources humaines erratique. 

Le turn-over constaté à France 24 confirme l’existence d’un malaise 
social : en 2009, 59 départs ont été enregistrés, contre 41 en 2008 et 35 en 2007. 
Le rapport au comité d’entreprise de France 24 sur les comptes 2009 et les 
prévisions 2010 analyse l’accélération du rythme des démissions, passées de 29 en 
2008 à 41 en 2009, comme le signe d’un relâchement du lien au projet France 24 
et l’explique d’abord par le couple conditions de travail/rémunérations. 

Déception générale, démotivation morale et fatigue physique résument 
l’état d’esprit des salariés aujourd’hui. Celui-ci trouve en partie sa source dans 
l’impression partagée que la chaîne peine, presque quatre ans après sa création, à 
dissiper le flou autour de son positionnement éditorial. 

4. Le flou éditorial 

A la lecture des titres du site Internet ou des journaux de France 24, la 
chaîne qui promet « l’actualité internationale 24h/24 » semble guetter par un 
danger de francisation de ces contenus.  

On a ainsi rapporté lors d’une audition un exemple parlant de l’intérêt 
très marqué de la chaîne pour l’actualité française. Lors du premier épisode 
neigeux de l’hiver 2009, un direct avec un rédacteur en chef bloqué sur la 
nationale 20 dans les embouteillages a été diffusé… Un scoop peu coûteux mais 
qui n’a probablement suscité qu’un enthousiasme poli chez les téléspectateurs du 
vaste monde ! 



—  19  — 

Ce tropisme français semble témoigner d’une difficulté de 
positionnement de la chaîne. « On n’arrive pas à identifier l’ADN de cette 
chaîne » a confié à votre rapporteur l’une des personnes entendues. Qu’est ce que 
ce fameux « regard français » que la chaîne est censée proposer à ses 
téléspectateurs ? Pour Mme Franceschini, directrice de la DGMIC, il s’agit de 
« faire entendre l’opinion française sur les questions internationales ». 

Dans cette réflexion, la diffusion en France de la chaîne pose question, 
la directrice de la DGMIC la juge discutable. Pourtant France 24 n’a pas hésité à 
déployer le 12 octobre dernier une importante campagne de publicité dans les 
quotidiens français pour annoncer le lancement de la diffusion 24h/24 de la chaîne 
en arabe. 

Les autorités de tutelle concèdent que France 24 a encore ses preuves à 
faire. De ce point de vue, les résultats de la version arabe de la chaîne seront 
déterminants. 

 





—  21  — 

II – TV5 MONDE ET RFI EN QUÊTE DE RECONNAISSANCE 

Alors que le développement de France 24 est affiché comme la priorité 
stratégique des dirigeants de l’AEF, peut-on en conclure que TV5 Monde et RFI 
sont les parents pauvres de l’AEF ? 

RFI, après avoir subi une sérieuse remise en question, est aujourd’hui 
convalescente mais la fusion annoncée pourrait provoquer une rechute. La crainte 
d’être la variable d’ajustement de l’AEF est réelle. Quant à TV5 Monde, la chaîne 
semble quelque peu délaissée, pénalisée par son fonctionnement partagé et peut-
être même par sa vocation francophone.  

A - Radio France Internationale : la convalescence 

Radio France internationale est aujourd’hui une radio dont la qualité, le 
sérieux et l’expertise sont unanimement salués. Par ailleurs, si le media radio 
connaît une baisse de son audience, non seulement cette baisse ne signifie pas à 
moyen terme la mort de ce media (on sait désormais que les médias peuvent 
coexister, l’arrivée d’Internet n’a pas tué la télévision) mais la radio conserve aussi 
un sens dans certaines régions du monde. Ces jugements devraient conduire à 
conforter la place de RFI au sein de l’AEF. 

Après une année 2010 consacrée à la mise en œuvre du plan global de 
modernisation, 2011 s’annonce pleine d’embûches pour RFI avec la renégociation 
de la convention collective, la poursuite de la réorganisation de la rédaction et 
enfin le déménagement et la fusion avec France 24. Mme Christine Ockrent, 
directrice générale déléguée, estime ainsi qu’il reste encore des moments 
compliqués à vivre. 

Avec le plan global de modernisation, RFI a connu la plus longue grève 
de son histoire. Sur cet épisode douloureux de la radio, votre rapporteur a eu 
l’occasion de regretter que la direction n’ait pas pris les précautions nécessaires 
pour éviter un traumatisme profond alors que tous semblaient s’accorder sur le 
bien-fondé d’une réforme de RFI. 

« Modernisation de la radio, redressement de ses audiences et 
remobilisation des salariés » sont désormais les mots d’ordre de la direction. 

a) Le plan global de modernisation 

En 2009, face au constat de la nécessité de redresser la situation 
financière critique de RFI, la nouvelle direction de la radio a engagé un plan de 
modernisation, en vue de permettre à la société de retrouver un équilibre 
budgétaire et de l’adapter aux évolutions géopolitiques et technologiques de son 
environnement. 



—  22  — 

RFI a engagé au mois de janvier 2009 une information-consultation des 
instances représentatives du personnel de RFI sur ce plan global de modernisation 
(PGM). Cette consultation s’est achevée le 24 septembre 2009. 

Le plan de modernisation, qui implique 206 suppressions de postes et 
34 créations de postes, s’est accompagné d’un plan de sauvegarde de l’emploi 
(PSE) comprenant l’ensemble des mesures d’accompagnement de la mise en 
oeuvre du PGM. Le comité d’entreprise de RFI a également été consulté sur ce 
plan le 23 octobre 2009. 

Une période d’incitation aux départs volontaires a été ouverte le 
28 octobre 2009 et s’est achevée le 28 novembre 2009. A l’issue de la période de 
rétractation de dix jours octroyée aux salariés, la direction a établi le nombre 
définitif de demandes de départs volontaires à 275. Votre rapporteur estime que 
cet engouement traduit d’abord le doute et l’absence de visibilité des salariés 
quant à l’avenir de leur outil de travail. 

Aujourd’hui, sur les 206 volontaires au départ retenus, 194 avaient quitté 
RFI au 31 août 2010. Le coût total du PSE a été estimé à 41,2 millions d’euros en 
décembre 2009 et confirmé depuis. L’Etat s’est engagé à en assurer le financement. 
Un premier versement a eu lieu en loi de finances rectificatives 2009 à hauteur de 
9,9 millions d’euros. La part restante du financement sera accordée avant la fin de 
l’année 2010 puisque le coût du PSE a été définitivement établi. 

La masse salariale de RFI est passée de 73,1 millions d’euros en 2009 à 
65,5 millions en 2010.  

Les autres pans du PGM sont actuellement en cours de mise en œuvre : 

– les langues de diffusion de RFI ont été revues et les rédactions en 
langue étrangères réorganisées. 

Afin de déterminer les langues à supprimer, la direction de RFI a pris en 
compte l’audience, la situation géopolitique et radiophonique ainsi que le taux 
d’équipement Internet dans les pays concernés. Six rédactions de langue étrangère 
ont donc été supprimées : les antennes en allemand, polonais, albanais, serbo-
croate, turc et lao ont ainsi été arrêtées en fin d’année 2009 suivies, au cours du 
1er trimestre 2010, par la fermeture des sites Internet correspondants. 

A contrario, certaines langues jugées prioritaires ont été renforcées. 
C’est le cas notamment de l’arabe, de l’anglais, du portugais, du russe, du persan 
ou du vietnamien. Le succès de la diffusion en haoussa depuis Lagos, lancé en mai 
2007, a encouragé la réflexion sur la création d’une diffusion en kiswahili sur le 
même modèle qui s’est concrétisée à partir de juillet 2010. Une attention 
particulière est portée aux populations privées de liberté d’information. 

La réorganisation des rédactions s’est traduite par la mise en place de 
deux rédactions, l’une consacrée spécifiquement à l’Afrique et la seconde 
regroupant l’ensemble des autres langues ; les rédactions Internet ont par ailleurs 



—  23  — 

été intégrées aux rédactions classiques. Les deux nouvelles rédactions participent 
à une conférence de rédaction commune. Les personnels des rédactions en anglais, 
portugais et espagnol sont répartis dans les services en français. Demeurent des 
services de langues pour les pays privés de liberté d’information ; 

– la généralisation de l’évolution des métiers de techniciens et chargés de 
réalisation vers un métier unique de technicien chargé de réalisation est en cours ; 

– la réorganisation des différentes directions prévue par le plan est 
également en cours. 

Dans le cadre de sa réflexion stratégique, RFI a également décidé en 
2009 la fermeture de plusieurs de ses filiales. Ainsi, au cours de l’exercice, deux 
filiales ont été cédées (RFI Bulgarie et Aeriel) et une autre a été dissoute (la 
société franco-marocaine de radiodiffusion) tandis que RFI Deutschland est en 
cours de dissolution ; cette dissolution sera effective au 31 décembre 2010. 

Le plan global de modernisation a eu des effets sur le budget de RFI qui 
apparaissent dans le tableau ci-dessous. 

EVOLUTION DES DOTATIONS PUBLIQUES DE RFI DEPUIS 2005 

 
Source : DGMIC. 

b) 2011 : année de tous les dangers ? 

Outre la mise en œuvre d’une réforme de la rédaction contestée, 2011 
sera pour RFI l’année de la renégociation de la convention collective et du 
déménagement qui donnera corps au projet de fusion. 

La plupart des interlocuteurs de votre rapporteur ont employé ce terme 
de fusion, autrefois tabou, qui, d’après les informations recueillies, ne devrait 
concerner que les fonctions support. Le rapprochement des rédactions arabophone 
de France 24 et de la filiale MCD est néanmoins déjà à l’œuvre et pourrait 



—  24  — 

préfigurer une fusion rédactionnelle. Ce projet de fusion semble bien accueilli à 
France 24 qui voit là l’occasion d’étoffer ses contenus grâce à l’expertise reconnue 
des journalistes de RFI. Les responsables de RFI et de l’AEF comme de la 
DGMIC ne semblent pas inquiets des réactions des personnels. Pour Mme 
Christine Ockrent, le principe d’un déménagement est accueilli comme un signe 
d’espoir tandis que la DGMIC considère que les équipes de RFI ont l’air d’y 
aspirer. Pour la directrice de RFI, les personnels ne sont pas hostiles à une fusion 
qui leur semble logique. Le son de cloche est différent de la part de 
l’Intersyndicale qui fait preuve au minimum d’une vigilance inquiète. 

S’agissant des négociations sociales au sein de RFI, le délai légal de 
survie pour l’avenant audiovisuel de la convention collective nationale de travail 
des journalistes (CCNTJ) d’une part, est fixé au 9 février 2011 et pour la 
convention collective de la communication et de la production audiovisuelles 
(CCCPA) applicable aux personnels techniques et administratifs, d’autre part, au 
9 octobre 2012. 

La direction de RFI a, dans un premier temps, cherché à conclure avec les 
syndicats un accord de méthode (calendrier de négociation, moyens syndicaux, 
organisation des négociations….). Les syndicats ayant refusé de conclure un tel 
accord, la négociation est en cours depuis le début de l’année 2010. Une proposition 
complète d’accord de substitution a été remise aux syndicats en mai 2010. 

L’objectif de l’AEF, à terme, est de « déterminer, à partir du projet 
d’accord de substitution, un socle social commun à l’ensemble radio, télévision et 
multimédia. ». En effet, France 24 n’était jusqu’à présent pas couvert par ces 
conventions collectives. Les syndicats s’inquiètent du risque de voir le moins-
disant social s’imposer dans les futures négociations d’un socle social commun. 

Le projet de fusion que concrétisera le déménagement s’accompagne de 
nombreuses interrogations :  

– Le « succès » du plan social pose question : les nombreux départs 
enregistrés n’ont-ils pas privé RFI de ses forces vives ? Que deviendront les 69 
candidats au départ qui n’ont pas obtenu satisfaction ? 

– Le plan de modernisation s’inscrit-il dans une réflexion plus large sur 
l’avenir de la radio ? Un consensus semble se dégager sur le déclin de la diffusion 
en ondes courtes. La direction de RFI considère pour sa part que les ondes courtes 
n’ont aucun avenir y compris en Afrique. Forte de ce constat, RFI met en œuvre 
une politique de développement des relais FM qui s’est poursuivie en 2009 avec 
l’ouverture de 3 nouveaux relais : deux au Sénégal (Bakel et Mbaké) et un au Sud 
Soudan (Juba). Sa filiale MCD a également implanté des relais FM au Liban et 
aux Emirats arabes unis ce qui a singulièrement amélioré son audience… 

Pour autant, d’après les informations recueillies auprès du Gouvernement, 
à ce jour, les ondes courtes représentent une solution pour diffuser les émissions de 
RFI vers des populations difficilement accessibles du fait d’un contexte géographique 



—  25  — 

ou politique défavorable. En particulier, les auditeurs ondes courtes sont encore assez 
nombreux dans les zones rurales africaines et asiatiques. L’échéance du contrat de 
diffusion qui lie TDF et RFI au 31 décembre 2011 sera un bon indicateur des 
intentions de l’AEF en la matière : TDF assure la diffusion du signal de RFI en ondes 
courtes en Afrique pour un montant annuel de 12 millions d’euros. 

– Comment le déménagement sera-t-il financé ? Il semble que l’Etat ait 
donné son accord pour une prise à bail progressive d’un immeuble à Issy-les-
Moulineaux qui jouxte celui de France 24. Le déménagement aurait lieu fin 2011-
début 2012. 

– Le rétablissement de l’antenne en République démocratique du 
Congo, fermé depuis plus de quinze mois, a-t-il donné lieu à une tractation avec 
les autorités ? Les syndicats de RFI se sont émus d’une reprise de la diffusion qui 
aurait été obtenue au prix de la mise à l’écart de la journaliste de RFI, Mme 
Ghislaine Dupont, évoquant une censure inédite et craignant que ce compromis 
n’inspire d’autres chefs d’Etat en désaccord avec le traitement de l’information de 
RFI. La direction de RFI conteste cette interprétation.  

B -  Quelle place pour l’exception francophone TV5 Monde ?  

TV5 Monde est assurément un ovni dans le paysage audiovisuel mondial. 
Cette chaîne est un cas unique non seulement du fait de sa gouvernance multilatérale 
qui associe plusieurs medias francophones mais aussi de ses programmes qui font la 
part belle à la fiction et au documentaire. TV5 Monde possède par ailleurs l’un des 
trois plus importants réseaux de distribution au monde. 

Ces caractéristiques en font un outil précieux mais souvent mal connu 
pour le rayonnement culturel de la France et la francophonie. Pourtant, l’avenir de 
TV5 Monde ne semble pas au cœur des préoccupations des dirigeants de l’AEF.  

Votre rapporteur a ainsi relevé que TV5 Monde avait été très peu 
évoqué par les personnes qu’il a entendues.  

Il est vrai que TV5 Monde n’est pas une filiale de l’AEF mais une chaîne 
partenaire qui est soumise à des règles de gouvernance complexes. La subvention de 
l’Etat français transite néanmoins aujourd’hui par l’AEF. Le discours de l’AEF sur 
TV5 Monde est ambigu : l’AEF ne s’intéresse que de loin aux évolutions de la 
chaîne, s’abstient de dissiper les malentendus quant à une éventuelle rivalité avec 
France 24, en termes budgétaires, de distribution ou de rédaction mais prétend 
essayer de préserver les intérêts de TV5 Monde au sein de l’AEF. 

Votre rapporteur parce qu’il croit à l’avenir d’une chaîne qui privilégie 
les contenus et qui met à l’honneur le multilatéralisme souhaite tordre le cou à 
certaines idées fausses mais répandues sur TV5 Monde : « TV5 coûte cher », « la 
France paie sans pouvoir décider de la politique de TV5 », « TV5 diffuse des 
programmes dépassés et pas suffisamment d’information ». 



—  26  — 

En 2010, le montant de la dotation à TV5 Monde atteint 72,5 millions 
d’euros, à comparer aux 102,5 millions de France 24 et 132,4 millions de RFI. Ces 
chiffres doivent être mis en rapport avec l’audience et la distribution de ces 
différents médias. Ce rapprochement permet de constater que TV5 Monde offre un 
retour sur investissement très satisfaisant. 

En outre, le budget de TV5 Monde est divisé entre deux types de frais : les 
frais communs, qui correspondent à l’ensemble des dépenses courantes de la 
société (1) et les frais spécifiques qui correspondent aux coûts de libération des droits 
et de fourniture des programmes en provenance des radiodiffuseurs partenaires 
nationaux. Les frais spécifiques, qui représentent un peu moins de la moitié de la 
dotation française, permettent donc de financer la création française (fiction, cinéma 
ou documentaire). En outre, ces frais financent également 50 % des « frais de siège » 
de l’entreprise, du fait de sa localisation sur le sol français. Enfin, conformément à 
l’entente intergouvernementale conclue le 29 avril 2008 qui définit les relations entre 
AEF et TV5 Monde, les partenaires francophones doivent procéder avant 2012 à un 
rééquilibrage de l’ensemble des frais communs afin que ceux-ci obéissent à la règle 
des neuvièmes. Chacun des partenaires procède à ce rattrapage selon son propre 
calendrier : le Canada et le Québec ont procédé à l’ensemble du rééquilibrage dès 
2009. La Communauté française de Belgique et la Suisse procèdent à un étalement 
progressif, avec des montants légèrement différents sur la durée du plan. 

EVOLUTION DES FINANCEMENTS ACCORDÉS PAR LES DIFFÉRENTS CONTRIBUTEURS 
À TV5 MONDE DE 2007 À 2010 

 
Source : DGMIC. 

TV5 figure dans le trio de tête des plus grands réseaux mondiaux de 
distribution aux côtés de MTV et CNN. 215 millions de foyers dans le monde 
peuvent ainsi recevoir la chaîne (cf. tableau page suivante). 

Sur les programmes de la chaîne, la disparition de la rédaction de TV5 
Monde, au profit de France 24, fait figure de serpent de mer. Or cette idée est à la fois 
un casus belli pour les partenaires francophones et une dilution de l’identité de la 

                                            
(1)  Ces frais communs sont en théorie répartis selon « la règle des 9ème », qui reflète la participation 

capitalistique de chaque gouvernement (6/9èmes pour la France, 1/9ème pour la Suisse, 1/9ème pour la 
communauté française de Belgique et 1/9ème partagé)  



—  27  — 

chaîne. Par ailleurs, la chaîne mène une politique d’achat de programmes très 
sélective qui offre une belle vitrine au cinéma, à la fiction et au documentaire 
français. En revanche, il est regrettable que la chaîne ne parvienne pas toujours à 
acquérir des programmes universels, susceptibles de s’adresser au large public qu’elle 
a la chance de pouvoir toucher. 

TV5 Monde doit relever dans les années qui viennent plusieurs défis qui 
ont été formalisés dans le plan stratégique au premier rang desquels la fidélisation 
de ses téléspectateurs et le combat contre les menaces pesant sur la distribution du 
fait du passage au numérique. 

En conclusion, votre rapporteur a eu l’occasion dans d’autres 
circonstances de regretter l’absence de la dimension audiovisuelle dans la 
réflexion sur l’action extérieure de l’Etat qui a donné lieu à la création de l’Institut 
français. Si les responsables du MAEE auditionnés par votre rapporteur se veulent 
rassurants sur les liens qu’entretiendra celui-ci avec l’AEF et notamment TV5, 
évoquant « une volonté mutuelle de travailler plus ensemble » et la présence du 
PDG de l’AEF au sein du conseil d’orientation stratégique, il est regrettable que 
les liens entre action culturelle et audiovisuel extérieurs n’aient pas été inscrits 
dans la loi. Comment comprendre que l’AEF qui est chargé de favoriser la 
francophonie et la francophilie par une politique de diffusion tous azimuts n’ait 
pas été pleinement intégré dans la réflexion sur le rayonnement culturel de la 
France ? 

 



  

E
T

A
T

 R
É

C
A

PI
T

U
L

A
T

IF
 D

E
 L

A
 R

É
C

E
PT

IO
N

 D
E

 T
V

5 
M

O
N

D
E

 E
N

 J
U

IN
 2

01
0 

 
SA

T
E

L
L

IT
E

 

C
O

N
T

IN
E

N
T 

R
E

G
IO

N
 

H
E

R
T

Z
IE

N
 

C
Â

B
L

E
 

M
M

D
S 

A
D

SL
 

Bo
uq

ue
ts

 
nu

m
ér

iq
ue

s 
pa

ya
nt

s 

R
éc

ep
tio

n 
di

re
ct

e 
gr

at
ui

te
 

H
O

R
S 

D
O

M
IC

IL
E 

T
O

T
A

L
 

R
E

C
E

PT
IO

N
 

24
H

/2
4 

A
FR

IQ
U

E 
A

fr
iq

ue
 a

us
tra

le
 

96
 8

97
 

1 
78

3 
12

 3
03

 
 

2 
13

9 
95

7 
 

10
 1

66
 

2 
26

1 
10

6 
 

A
fr

iq
ue

 c
en

tra
le

 
1 

53
3 

92
6 

78
0 

01
1 

66
 4

17
 

 
10

2 
84

4 
16

3 
70

1 
4 

31
6 

2 
65

1 
21

5 
 

A
fr

iq
ue

 d
e 

l’E
st

 
45

 5
73

 
0 

44
 3

32
 

 
21

5 
82

0 
 

5 
91

0 
31

1 
63

5 
 

A
fr

iq
ue

 d
e 

l’O
ue

st
 

17
8 

48
0 

22
6 

88
9 

94
7 

54
1 

 
65

6 
57

0 
54

2 
80

1 
19

 7
42

 
2 

57
2 

02
3 

T
ot

al
 A

FR
IQ

U
E

 
 

1 
73

9 
59

6 
1 

00
8 

68
3 

1 
07

0 
59

3 
 

3 
11

5 
19

1 
68

7 
55

3 
40

 1
34

 
7 

79
5 

97
9 

A
M

ER
IQ

U
ES

 
C

ar
aï

be
s 

 
41

0 
00

0 
 

 
23

7 
31

4 
 

37
3 

64
7 

68
7 

 
A

m
ér

iq
ue

 la
tin

e 
 

6 
08

9 
57

0 
 

22
 1

08
 

1 
33

6 
37

5 
 

29
 8

14
 

7 
47

7 
86

7 
 

C
an

ad
a 

 
6 

38
8 

00
0 

 
 

57
0 

00
0 

 
5 

32
0 

6 
96

3 
32

0 
 

Et
at

s-
U

ni
s 

 
31

9 
26

9 
 

 
19

 2
18

 
 

11
 6

13
 

35
0 

10
0 

T
ot

al
 A

M
E

R
IQ

U
ES

 
 

 
13

 2
06

 8
39

 
 

22
 1

08
 

2 
16

2 
90

7 
 

47
 1

20
 

15
 4

38
 9

74
 

A
SI

E 
A

si
e 

ce
nt

ra
le

 
 

8 
37

4 
85

1 
 

54
 9

00
 

7 
50

0 
46

6 
10

0 
25

 5
62

 
8 

92
8 

91
3 

 
A

si
e 

du
 S

ud
-E

st
 

3 
50

0 
00

0 
5 

37
8 

63
5 

 
2 

10
0 

05
5 

2 
20

5 
00

0 
56

 3
00

 
18

0 
72

6 
13

 4
20

 7
16

 
 

Pa
ci

fiq
ue

 S
ud

 
 

27
 0

00
 

 
33

 0
00

 
37

 0
86

 
32

0 
70

0 
98

 1
06

 
T

ot
al

 A
SI

E
 

 
3 

50
0 

00
0 

13
 7

80
 4

86
 

 
2 

18
7 

95
5 

2 
24

9 
58

6 
52

2 
72

0 
20

6 
98

8 
22

 4
47

 7
35

 
EU

R
O

PE
 

Eu
ro

pe
 d

e 
l’E

st
 

17
0 

00
0 

11
 5

95
 0

40
 

 
60

1 
68

5 
10

 3
79

 6
23

 
6 

39
7 

40
0 

43
 2

63
 

29
 1

87
 0

11
 

 
Eu

ro
pe

 d
e 

l’O
ue

st
 

 
16

 0
50

 8
45

 
 

1 
39

5 
10

0 
8 

12
5 

41
4 

15
 7

13
 0

00
 

14
0 

58
4 

47
 6

25
 2

35
 

 
Eu

ro
pe

 d
u 

N
or

d 
 

7 
93

2 
50

3 
 

28
9 

80
6 

90
0 

00
0 

1 
64

5 
00

0 
51

 2
86

 
10

 8
18

 5
95

 
 

Eu
ro

pe
 d

u 
Su

d 
1 

21
0 

71
6 

3 
06

5 
44

6 
 

1 
62

6 
93

3 
10

 1
34

 5
56

 
6 

43
3 

50
0 

18
3 

25
7 

22
 6

54
 4

08
 

 
Eu

ro
pe

 fr
an

co
ph

on
e 

 
7 

83
6 

27
4 

 
9 

60
0 

90
0 

5 
48

4 
62

7 
2 

70
1 

00
0 

29
 5

37
 

25
 6

52
 3

38
 

T
ot

al
 E

U
R

O
PE

 
 

1 
38

0 
71

6 
46

 4
80

 1
08

 
 

13
 5

14
 4

24
 

35
 0

24
 2

20
 

32
 8

89
 9

00
 

44
7 

92
7 

13
5 

93
7 

58
7 

O
R

IE
N

T 
M

ag
hr

eb
 

 
 

 
13

 0
00

 
 

12
 4

18
 5

00
 

77
 0

25
 

12
 5

08
 5

25
 

 
Pa

ys
 d

u 
G

ol
fe

 
 

36
0 

00
0 

 
10

0 
00

0 
 

5 
21

1 
20

0 
35

 5
55

 
5 

70
6 

75
5 

 
Pr

oc
he

 &
 M

oy
en

 O
rie

nt
 

 
1 

15
1 

00
0 

 
 

57
2 

39
3 

13
 9

85
 9

94
 

95
 8

02
 

15
 8

05
 1

89
 

T
ot

al
 O

R
IE

N
T

 
 

 
1 

51
1 

00
0 

 
11

3 
00

0 
57

2 
39

3 
31

 6
15

 6
94

 
20

8 
38

2 
34

 0
20

 4
69

 
T

ot
al

 
 

6 
62

0 
31

2 
75

 9
87

 1
16

 
1 

07
0 

59
3 

15
 8

37
 4

87
 

43
 1

24
 2

97
 

65
 7

15
 8

67
 

95
0 

55
1 

21
5 

64
0 

74
4 

So
ur

ce
 : 

D
G

M
IC

. 

 



—  29  — 

 

CONCLUSION 

Les tribulations erratiques de l’audiovisuel extérieur de la France depuis 
dix ans sont à la fois surprenantes et navrantes. 

Surprenantes, car l’idée de regrouper les moyens et de développer un 
pôle unifié pour mieux diffuser à l’échelle du monde la culture et le regard 
français, était une idée simple et juste. 

Navrantes, car cette idée a en partie été gâchée par des errements, des 
maladresses et des fautes politiques qui lui ont fait prendre beaucoup de retard. Et 
ce, au moment même où ce que les anglo-saxons appellent « soft power », c’est-à-
dire la capacité d’influence à travers les enjeux culturels et intellectuels, est 
devenu une question centrale dans un monde irrigué par Internet et les nouvelles 
technologies de l’information. 

L’idée de doter la France d’une chaîne de télévision à vocation 
internationale date de la fin des années 90 et a pris une acuité particulière lors de 
l’invasion américaine en Irak, tant le monopole de la vision anglo-saxonne du 
conflit fut criant avec l’impact mondial de CNN et de BBC World. 

On sait ce qu’il en est advenu : contre-pied de l’Elysée en 2003 avec le 
rapport Brochand désavouant une mission parlementaire pour une fois unanime, 
rejet de l’adossement à France Télévisions pour complaire à TF1, agitation et 
maladresses de M. Georges-Marc Benamou en 2007, rébellion des partenaires de 
TV5 Monde, nomination en 2006 à la tête de France 24 du PDG débarqué de 
Havas et étranger au monde de la presse, nomination en 2008 de la compagne du 
ministre des affaires étrangères, plus longue grève de l’histoire de la radio à RFI... 
et malgré tout cela, demeurent un dispositif constitué d’une chaîne d’information, 
d’une radio et d’une chaîne de contenus, avec un potentiel considérable, un des 
meilleurs réseaux de distribution au monde (TV5 Monde), un réseau de 
journalistes aux compétences exceptionnelles (RFI), et surtout une attente et un 
capital de sympathie réels dans le monde, où la langue française est toujours 
massivement perçue comme la langue de la culture face à l’anglais, langue des 
affaires. 

Certes, à l’heure du basculement de l’information sur les réseaux en 
ligne, on peut s’interroger sur la pertinence de la priorité absolue donnée à la 
création et au développement d’une chaîne télévisée d’information en continu, 
modèle dominant des années 90 et aujourd’hui déjà un peu daté. Mais le dispositif 
étant lancé, il faut désormais aller de l’avant. 



—  30  — 

Déjà les acteurs traditionnels (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, 
Espagne et France) se voient concurrencés par les pays dits émergents tels que la 
Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde, la Turquie, ou encore l’Iran. Bien conscients de 
l’importance du « pouvoir d’influence culturelle », ces nouveaux entrants 
développent à tout-va des stratégies de présence sur Internet et à la télévision. En 
témoigne l’inauguration, largement relayée, de la chaîne internationale chinoise CNC 
World en 2008, ou encore celle de la chaîne brésilienne « TV Brasil International » 
en mai dernier. 

Il est clair que demain, tout en conservant leur spécificité, RFI et France 24 
doivent fluidifier leurs rapports et produire ensemble des contenus pour les réseaux 
(Internet, mobiles, tablettes numériques, etc.) puisque les médias traditionnels, radio 
et télévision, continueront de voir leur audience s’éroder. 

Il est tout aussi clair que la France doit prendre un soin tout particulier 
de TV5 Monde qui est un outil singulier – seule chaîne généraliste à diffusion 
mondiale –, bien positionné – car la demande de langue française porte davantage 
sur les programmes que sur l’information – et doté d’un réseau de distribution 
extrêmement dense. 

Mais tout cela ne peut fonctionner qu’en débarrassant la gouvernance 
de l’audiovisuel extérieur de tout parasitage politique et en construisant sa 
crédibilité à long terme sous un label unifié que ne saurait résumer « AEF », 
acronyme dont le moins que l’on puisse dire est qu’il ne parle pas vraiment à 
l’imaginaire mondial ! 



—  31  — 

EXAMEN EN COMMISSION 

La commission des affaires étrangères a entendu, en commission élargie 
à l’ensemble des députés, M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la 
communication au cours de sa séance du jeudi 4 novembre 2010. 

M. le président Jérôme Cahuzac. Monsieur le ministre de la culture et 
de la communication, je suis heureux de vous accueillir au nom de M. le président 
de l’Assemblée nationale ici présent, de Mme Michèle Tabarot, présidente de la 
Commission des affaires culturelles, et de Mme Martine Aurillac, vice-présidente 
de la Commission des affaires étrangères. 

Vous étiez ce matin en séance publique pour le vote des crédits de la 
mission « Culture ». Cet après-midi, l’exercice sera un peu différent, car nous 
sommes réunis en commission élargie afin de vous entendre sur les crédits de la 
mission « Médias, livre et industries culturelles » pour 2011. Nous retrouverons 
néanmoins des sujets en commun, du fait du transfert contesté vers cette mission 
de crédits issus de la mission « Culture ». 

Comme vous le savez, la procédure de commission élargie est destinée 
à permettre un dialogue vivant et direct entre le Gouvernement et les députés. 
Après que vous aurez répondu aux rapporteurs, je donnerai ainsi la parole aux 
collègues qui souhaitent s’exprimer. 

[…] 

Mme Martine Aurillac, présidente. Je tiens tout d’abord à excuser le 
président de la Commission des affaires étrangères, M. Axel Poniatowski, qui n’a 
pu se joindre à nous cet après-midi. 

Notre commission a toujours porté une attention particulière à 
l’audiovisuel extérieur de la France. Une mission d’information avait du reste été 
créée en 2007, laquelle avait formulé un grand nombre de propositions visant à 
guider les choix futurs en la matière, sans trouver, malheureusement, un véritable 
écho auprès du Gouvernement. 

C’est donc tout naturellement que la Commission a décidé une nouvelle 
fois d’émettre un avis sur les crédits du programme « Action audiovisuelle 
extérieure », qui ne représente qu’une petite partie de la mission qui nous réunit 
aujourd’hui. 

Notre rapporteur, M. Didier Mathus, a choisi cette année de s’intéresser, 
après TV5 Monde et RFI, au devenir de France 24.  

[…] 



—  32  — 

M. Didier Mathus, rapporteur pour avis de la Commission des affaires 
étrangères, pour l’audiovisuel extérieur de la France. La Commission des affaires 
étrangères attache une importance particulière au rayonnement de l’audiovisuel 
extérieur de la France. Elle regrette donc la faible connexion entre ses propres 
réflexions sur le sujet et le travail entamé en juin par le Quai d’Orsay pour 
réformer l’action extérieure de notre pays. 

Vous connaissez sans doute, monsieur le ministre, les paroles de la 
chanson de Bashung : « Ma petite entreprise ne connaît pas la crise ». Eh bien 
AEF, la société Audiovisuel extérieur de la France, c’est l’inverse : une entreprise 
en crise permanente, au point que je doive consacrer chaque année mon rapport à 
ses difficultés. 

Voilà trois ans, une crise éclatait entre TV5 Monde et ses partenaires 
francophones ; l’an passé, RFI connaissait la plus longue grève de l’histoire de la 
radio ; cette année, nous assistons au pugilat incompréhensible entre le président 
d’AEF, M. de Pouzilhac, et la directrice déléguée, Mme Ockrent. La presse – y 
compris étrangère, ce qui est fâcheux – a employé des expressions aussi violentes 
que « Saint-Barthélemy » pour qualifier le conflit. On ne peut que s’étonner 
qu’une chaîne aussi récente que France 24, dont le développement a nécessité 
beaucoup de bienveillance et d’effort – y compris financier – de la part de l’État, 
soit déjà en proie à de tels soubresauts. 

Les difficultés d’AEF sont à la fois surprenantes et navrantes. 
Surprenantes, parce que l’idée de regrouper toutes les forces existantes afin 
d’améliorer la capacité d’influence extérieure de la France en matière 
d’audiovisuel paraît simple et juste ; navrantes, parce qu’elles interviennent au 
moment où ce que les Anglo-saxons appellent le soft power, c’est-à-dire la 
capacité d’influence culturelle des États dans le monde, devient un enjeu majeur 
de la politique extérieure. Alors que les Chinois viennent de lancer une télévision 
à vocation internationale, et que le Brésil, l’Iran et d’autres pays commencent à 
consacrer des sommes très importantes à l’audiovisuel extérieur, celui de 
l’Hexagone est confronté à des querelles de personnes ! C’est fâcheux. 

Il est vrai que l’audiovisuel extérieur de la France a une histoire 
compliquée. Dès la fin des années quatre-vingt-dix, on réfléchissait à la nécessité 
de créer une télévision de breaking news, c’est-à-dire d’information en continu. 
Mais son développement a lieu un peu tard : au moment où le monde entier est 
irrigué par Internet et les nouveaux réseaux, une chaîne de télévision ne paraît pas 
le meilleur moyen de développer notre capacité d’influence culturelle. Cette 
chaîne existe, cependant : il faut donc qu’elle fonctionne. 

Le dispositif global est intéressant, et même remarquable : une radio, 
RFI, dont tout le monde souligne l’exceptionnelle capacité d’expertise, et qui est 
très écoutée dans certaines parties du monde comme l’Afrique ; une télévision, 
TV5 Monde, qui est la seule chaîne généraliste conçue pour une diffusion 
mondiale, et dont le réseau de distribution est le troisième au monde, mais qui 
reste pourtant sous-estimée en France – on l’évoque peu, sauf pour regretter son 



—  33  — 

coût, alors qu’elle représente une richesse dont nous devrions prendre conscience 
– ; et enfin France 24 qui, en dépit de ses difficultés, a au moins le mérite d’exister 
et doit être consolidée. 

Mais il faut reconnaître que cette dernière est très peu distribuée : bien 
souvent, les membres de la Commission des affaires étrangères, qui ont l’habitude 
de se déplacer dans différentes parties du monde, me demandent à leur retour où il 
est possible de la regarder ! En outre, France 24 est guettée par le risque d’une 
certaine « francité ». Ainsi l’hiver dernier, un des scoops de la chaîne a consisté à 
interviewer en direct, lors d’une période de grand froid, un de ses rédacteurs en 
chef coincé par la neige sur le périphérique ! Un tel reportage a le mérite d’être 
peu coûteux, mais il peut difficilement passionner les populations vivant dans 
d’autres parties du monde… 

La chaîne doit donc se recentrer sur la dimension internationale et 
proposer des contenus susceptibles de parler au monde entier. Ce n’est pas simple, 
il est vrai, d’autant qu’elle vient après CNN et BBC World et souffre peut-être 
d’un manque de moyens. J’observe toutefois que son budget, avec 115 millions 
d’euros, est loin d’être ridicule. À titre de comparaison, celui de BBC World – 
dont l’influence n’est certainement pas moindre – est de 50 millions de livres. 

Les choses avancent, toutefois. Le rapprochement de RFI et de 
France 24 aura lieu à la fin de l’année 2011. Il est donc indispensable que les deux 
entreprises parviennent à fluidifier leurs rapports et à produire ensemble des 
contenus pour le Net et les nouveaux réseaux, dont la montée en puissance devrait 
entraîner mécaniquement une érosion de la radio et de la télévision. 

Il convient également de débarrasser l’audiovisuel extérieur de tous les 
parasitages politiques, le grand enjeu étant la crédibilité. Pour avoir rencontré, à 
Londres, les dirigeants de la BBC, je sais qu’à leurs yeux, le principal atout de 
cette société est sa marque et la réputation d’indépendance qui lui est attachée. En 
France, nous sommes loin du compte. 

Par ailleurs, il conviendrait d’unifier le pôle de l’audiovisuel extérieur 
sous un autre nom que celui d’AEF, car un tel acronyme parle bien peu à 
l’imaginaire mondial. Il serait sans doute temps de trouver autre chose. 

Enfin, je m’interroge au sujet du contrat d’objectifs et de moyens 
d’AEF, attendu comme l’Arlésienne. D’abord promis pour la fin 2009, il est 
désormais annoncé pour la fin 2010, sans que rien ne soit sûr à ce sujet. Qu’en est-
il exactement ?  

[…] 

M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la 
communication. M. Mathus m’a interrogé sur le contrat d’objectifs et de moyens 
de la société AEF. Il est vrai que ce nom constitue à lui seul un problème – sauf à 
être nostalgique des cartes de géographie d’avant 1960, ce que je ne suis en aucun 



—  34  — 

cas. La référence historique accroît d’ailleurs la nécessité de trouver une autre 
dénomination pour désigner l’audiovisuel extérieur de la France. 

S’agissant du contrat d’objectifs et de moyens entre cette société et 
l’État, prévu par la loi du 5 mars 2009, les négociations sont en cours. Un 
arbitrage du cabinet du Premier ministre est intervenu sur la dotation publique 
pour la période 2011-2013, sur la base duquel le contrat pourra être finalisé 
rapidement puis transmis aux commissions parlementaires compétentes. 

[…] 

Mme Marie-George Buffet. Un de nos collègues a souligné 
l’excellence de Radio France Internationale (RFI). J’ai moi-même eu l’occasion, 
lors de déplacements à l’étranger, de vérifier qu’il s’agissait d’un des outils de 
communication extérieure les plus fiables du monde. Or, aujourd’hui, les attaques 
se multiplient contre RFI. Elle subit des réductions de production, des plans de 
départs volontaires, et, en situation financière difficile, n’a aucune certitude sur 
l’avenir de son budget. De plus, un article, publié dans un journal économique, a 
beaucoup inquiété ses personnels : il évoquait la possibilité d’une fusion avec 
France 24. Que pouvez-vous nous dire sur l’avenir de cette radio ? Son 
rayonnement et ses moyens seront-ils préservés ? 

[…] 

M. François Loncle. Monsieur le ministre, je regrette que vous n’ayez 
pas répondu aux questions de M. Mathus sur la crise qui frappe France 24, du fait 
de l’affrontement entre son président et sa directrice générale. Je ne prétends pas 
que vous deviez la trancher, mais je pense que vous vous en préoccupez et que 
vous menez certaines concertations. Quoi qu’il en soit, vous devez répondre à la 
question qui vous a été posée. 

[…] 

M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la 
communication. J’ai longuement reçu les deux dirigeants de France 24 pour tenter 
entre eux une conciliation que j’estime nécessaire. Il se trouve que mes relations 
sont bonnes avec ceux que j’avais affublés, il y a un an, au temps où l’harmonie 
régnait entre eux, du pseudonyme de « Bonnie and Clyde ». À l’époque, ils étaient 
contestés par une partie du personnel qui leur reprochait le désir d’action qui les 
caractérise. Aujourd’hui où Bonnie et Clyde sont au bord du divorce, j’ai joué le 
mieux possible mon rôle de juge de conciliation. Ai-je obtenu le résultat que 
j’espérais ? Il semble que l’accalmie ait été de courte durée. 

Sont là en présence deux fortes personnalités, et Christine Ockrent est 
une journaliste dont le talent est reconnu internationalement. Je ne crois pas devoir 
me mêler de ce conflit, sinon pour inciter les intéressés à trouver en eux-mêmes 
les motivations qui leur permettront de s’accorder. La chaîne, qui n’a que 



—  35  — 

quatre ans d’existence, a encore du chemin à parcourir même si elle compte 
certains succès à son actif, dont celui d’émettre vingt-quatre heures sur vingt-
quatre en langue arabe. Compte tenu des enjeux, cette crise au sommet doit – et 
devrait pouvoir – se résoudre. C’est là ce qui importe, et non l’aspect pittoresque 
du différend, dans lequel vous me pardonnerez de m’être complu un instant. 

[…] 

Mme Marie-George Buffet. Et RFI ? 

M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la 
communication. Il s’agit certes d’une question importante, voire douloureuse pour 
les personnes dont l’emploi est en cause en dépit de leurs compétences et de leur 
courage. Mais pour l’instant RFI relève de l’audiovisuel extérieur de la France, 
l’AEF, et c’est aux dirigeants de cette structure de résoudre les problèmes qui se 
posent là. Nul ne peut nier que le rapprochement entre RFI et France 24 permettra 
une mutualisation des moyens et des compétences. La proximité avec une chaîne 
de télévision à vocation internationale sera sans aucun doute stimulante pour les 
équipes de RFI, la nouveauté, l’alliance, la rencontre offrant des occasions de 
dépassement. À terme d’ailleurs, les équipes de RFI et de France 24 partageront 
les mêmes locaux. Les 206 postes supprimés l’ont tous été à la suite de départs 
négociés, et désormais l’ensemble est en ordre de bataille. Je ne saurais vous en 
dire plus sans empiéter sur les responsabilités dévolues aux dirigeants de 
France 24. Si la situation ne s’améliore décidément pas, il sera temps pour moi de 
reprendre l’initiative. […] 

* 

La commission des affaires étrangères examine pour avis, sur le rapport 
de M. Didier Mathus, les crédits de la mission Médias, livre et industries 
culturelles (action audiovisuelle extérieure) du projet de loi de finances pour 2011, 
au cours de sa séance du mercredi 10 novembre 2010. 

M. le président Axel Poniatowski. Je vous rappelle que les crédits de 
la mission Médias, livre et industries culturelles (action audiovisuelle extérieure) 
du projet de loi de finances pour 2011 ont été examinés en commission élargie le 
jeudi 4 novembre dernier. La discussion générale est close. 

Je donne la parole à Monsieur Didier Mathus  pour quelques rappels.  

M. Didier Mathus, rapporteur pour avis. Je voudrais tout d’abord 
souligner le caractère saugrenu des conditions dans lesquelles les crédits de cette 
mission ont été examinés en commission élargie. Madame Aurillac, qui co-
présidait cette réunion, peut en attester. 

M. le président Axel Poniatowski. Il y a unanimité au sein de la 
commission pour dénoncer le fonctionnement des commissions élargies. Dans la 
mesure où une réflexion a été lancée en vue de réformer le règlement intérieur de 



—  36  — 

notre assemblée, je viens d’adresser au président Accoyer deux courriers, l’un 
relatif au problème de fonctionnement des commissions élargies, l’autre 
demandant un assouplissement de l’obligation de participation des commissaires 
aux réunions : il me semble que l’obligation de participation pourrait porter sur 
l’une des réunions organisées chaque semaine et pas nécessairement sur la séance 
du mercredi matin. 

M. Didier Mathus, rapporteur pour avis. Le budget de l’audiovisuel 
extérieur est de 330 millions d’euros, somme qui couvre les subventions à une 
chaîne de télévision d’information : France 24, une chaîne de télévision fondée sur 
des partenariats avec des pays francophones : TV5 Monde, une radio : RFI, 
l’ensemble étant regroupé au sein de la holding Audiovisuel extérieur de la France 
(AEF). Ces structures traversent une succession de crises depuis une décennie. En 
2008, c’étaient les partenaires francophones de TV5 Monde qui combattaient le 
projet de réforme élaboré par la présidence de la République ; en 2009, RFI a 
connu la plus longue grève de l’histoire de l’audiovisuel français ; en 2010, nous 
assistons à un conflit opposant le président de l’AEF à sa directrice générale 
déléguée. Le Guardian  a même parlé à ce sujet d’une « Saint-Barthélémy ». En 
plus de se traduire par une succession de licenciements et de limogeages, cette 
mésentente nuit grandement au fonctionnement de la rédaction de la chaîne. Il 
semble pourtant que nous assistons davantage à une opposition de personnes que 
de stratégies. Le président de l’AEF dit qu’il a dû intervenir pour régler de graves 
problèmes de gestion et contrecarrer l’échec de la réforme éditoriale en cours. 

Indépendamment de ce conflit, il faut s’interroger sur l’avenir de France 
24, dont on ne peut nier l’absence de succès. Il est vrai qu’elle souffre d’un réseau 
de distribution faible et que ce dernier est difficile à élargir au moment où de 
nombreux pays sont en train de basculer vers le numérique. Mais la chaîne souffre 
aussi de ses contenus décevants. En résumé, elle n’a pas trouvé sa place. Elle a 
lancé en octobre dernier, une chaîne en arabe 24 heures sur 24 et elle fonctionne 
bien en Afrique francophone, où RFI est également très écoutée. Dans cette zone, 
se pose donc la question d’une éventuelle concurrence entre les deux médias. La 
chaîne court aussi le risque d’une « francisation » de sa ligne éditoriale : la 
tentation est grande de vouloir surtout plaire à ceux qui décident de son avenir ! 
Ainsi, au début de cette année, lorsque notre pays était sous la neige, elle a diffusé 
une interview en direct de l’un de ses reporters bloqué sur les routes : voilà qui a 
dû paraître étrange aux téléspectateurs qui se trouvaient loin de l’hexagone ! 

En ce qui concerne RFI, le plan social devrait prochainement s’achever. 
Il est tout de même étonnant de constater que 275 personnes ont souhaité profiter 
de ce plan pour quitter l’entreprise alors que 206 suppressions de postes seulement 
étaient prévues. Cela témoigne de doutes importants sur l’avenir de l’entreprise, 
qui résulte notamment de l’impression que l’AEF favorise la télévision au 
détriment de la radio. Au niveau mondial, on observe certes une érosion de la 
radio mais le modèle de la chaîne d’information, né dans les années 90, commence 
lui aussi à être daté : il faudrait donc favoriser un rapprochement entre les radios et 
les télévisions pour nourrir le contenu des sites internet. 



—  37  — 

TV5 Monde est une chaîne intéressante même si elle est souvent 
critiquée. Il faut rappeler que c’est la seule chaîne généraliste mondiale et qu’elle 
dispose du troisième réseau de distribution après CNN et BBC. Ses programmes 
sont apportés par différentes chaînes francophones et il est vrai que tous ne 
présentent pas le même degré d’intérêt pour des téléspectateurs vivant aux quatre 
coins de la planète. 

La réflexion sur l’avenir de ces structures doit conduire à s’interroger 
sur leurs lignes éditoriales, et notamment sur la question de savoir en quoi consiste 
le « regard français sur le monde » que France 24 est censée diffuser. Le 
regroupement au sein d’une holding visait à favoriser les synergies, ce qui était 
une bonne idée, mais a conduit à un grand nombre d’erreurs qui expliquent que le 
dispositif soit loin d’avoir trouvé aujourd’hui sa vitesse de croisière. Je regrette en 
particulier que l’audiovisuel extérieur ne soit pas adossé à un grand groupe des 
médias, ce qui nuit à la qualité des contenus. 

Pour ce qui est de formuler un avis sur le vote des crédits de cette 
mission, il faut distinguer la question purement budgétaire de celle de l’orientation 
donnée à notre audiovisuel extérieur. Le budget augmentera d’environ 2 % en 
2011 au profit principalement de France 24, conformément à des engagements pris 
antérieurement. La chaîne devrait recevoir une subvention avoisinant les 115 
millions d’euros, somme qui peut apparaître faible de manière absolue, mais qui 
est à comparer aux 50 millions de livres dont bénéficie annuellement BBC World. 
Pour ce qui est de la conduite de notre audiovisuel extérieur, il faut bien 
reconnaître que des erreurs tactiques ont été commises, au premier rang desquelles 
la désignation de la compagne du ministre des affaires étrangères et européennes à 
la tête d’une chaîne de portée internationale. 

Je m’en remets donc à la sagesse de la commission. 

M. le président Axel Poniatowski. Je vous rappelle que la discussion 
générale a déjà eu lieu, nous en venons donc aux explications de vote 

M. Philippe Cochet. Le groupe Union pour un Mouvement Populaire 
votera ce projet de budget. Mais je souhaiterais dire un mot sur Euronews, dont le 
siège se situe dans la région lyonnaise. Or le déménagement en cours à grands 
frais de la chaîne d’Ecully à Lyon est très consommateur de crédits. Je 
souhaiterais qu’on s’intéresse à la question d’Euronews l’année prochaine. Cette 
parenthèse faite, notre groupe votera en faveur des crédits de la mission Médias, 
livres et industries culturelles.  

M. Rudy Salles. Le groupe Nouveau Centre votera aussi en faveur des 
crédits proposés. Mais je tiens à souligner qu’il faudrait quand même que France 
24 soit davantage diffusé hors de nos frontières. Quand on voyage à l’étranger, et 
qu’on séjourne dans des hôtels, le plus souvent, la seule chaîne en langue française 
qui soit diffusée est TV5.  



—  38  — 

M. François Loncle. Le groupe Socialiste Radical Citoyen ne votera 
pas les crédits proposés pour les raisons évoquées par le rapporteur dans la 
seconde partie de son argument. Nous avons assisté récemment à une présentation 
du budget, longue de trois heures, par le ministre de la culture. Il nous a fait une 
description effarante du conflit de personnes à la tête de France 24. Il nous a dit 
avoir tenté de faire une médiation. Mais la situation s’est empirée après cette 
médiation.  

M. le Président Axel Poniatowski. Je mets aux voix les crédits de la 
mission Médias, livres et industries culturelles.  

M. Didier Mathus, rapporteur pour avis. Il est vrai que les crédits de 
la mission Médias, livres et industries culturelles sont d’un montant plutôt 
modeste. Mais il ne faut pas pour autant négliger ce que les anglo-saxons appellent 
le soft power, autrement dit la stratégie d’influence, car c’est aujourd’hui un enjeu 
majeur.  

C’est ainsi qu’il y a deux ans, une chaîne chinoise d’information 
internationale a été créée. Entre le réseau des Instituts Confucius et l’audiovisuel, 
la Chine consacre un budget de 19 milliards d’euros à son rayonnement culturel. 

C’est sans parler de TV Brasil International, ni même des initiatives de 
la Turquie et de l’Iran dans le secteur. Les pays émergents ont pris la mesure de la 
capacité d’influence qu’ils peuvent acquérir à travers le soft power.  

Les chaînes d’information internationale que l’on a coutume d’appeler 
les « Big Five » sont aujourd’hui très concurrencées.  

La commission émet alors un avis favorable à l’adoption des crédits de 
la mission Médias, livre et industries culturelles (action audiovisuelle extérieure) 
pour 2011. 

 



—  39  — 

ANNEXE 

Liste des personnes auditionnées 

 

1) à Paris 

– Mme Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries culturelles 
au ministère de la culture et de la communication et M. Jean-Christophe Levassor, chef du 
bureau du secteur audiovisuel public 

– Mme Christine Ockrent, directrice générale déléguée de l’Audiovisuel extérieur de la 
France (AEF) 

– M. Frank Melloul, directeur de la stratégie, du développement et des affaires publiques de 
l’AEF 

– Mme Geneviève Goetzinger, directrice déléguée de Radio France Internationale 

– M. François Catala, conseiller audiovisuel et numérique au cabinet du ministre de la 
culture et de la communication 

– M. Alain de Pouzilhac, président directeur général de l’AEF et président directeur général 
de France 24 

– Mme Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde et Mme Liliane 
Delasaussé, directrice financière  

– Intersyndicale RFI : Mme Elisa Drago, secrétaire du CE CGT, Mme Maria Afonso, 
déléguée syndicale FO et Mme Nina Désesquelle, délégué syndicale SNJ 

– M. Jean-Christophe Fleury, sous-directeur de l’audiovisuel extérieur et des technologies 
de communication, au ministère des affaires étrangères et européennes et M. Yves 
Carmona, directeur adjoint de la politique culturelle et du français 

– Syndicats France 24 : M. Rodolphe Paccard, délégué syndical CFDT-CGC, Mme Alexia 
Wodli (CFE-CGC), M. Maximilien de Libera (CFE-CGC), Mme Marie Valla (SNJ) et 
Mme Sabine Mellet (SNJ-CGT) 

2) à Londres (les 28 et 29 septembre 2010) 

– M. Xavier Guérard, attaché audiovisuel et M. Jean-Claude Tribolet, conseiller de presse et 
de communication de l’ambassade de France à Londres 

– M. Steven Townsend, responsable de BBC World Service au Foreign and Commonwealth 
office et M. Conrad Bird, directeur de la communication  

– M. John Whittingdale, député de Maldon et président de la commission culture, medias et 
sport  

– M. Jim Egan, directeur de la stratégie et du développement de BBC Global News 

– Mme Lilian Landor, directrice des langues de BBC Global News et M. Stephane 
Manjoux, responsable éditorial. 


