
N° 3808 
______  

ASSEMBLÉE   NATIONALE 
 

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 

 
TREIZIÈME LÉGISLATURE 

 

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 12 octobre 2011. 
 
 
 

AVIS 
 
 

PRÉSENTÉ 
 

AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES 
SUR LE PROJET DE loi de finances pour 2012 (n° 3775), 

 
 

TOME VIII 
 
 

MÉDIAS, LIVRE ET INDUSTRIES CULTURELLES 
 

ACTION AUDIOVISUELLE EXTÉRIEURE 
 
 
 

PAR M. DIDIER MATHUS, 
 

Député 
 
 
 
 
 

 
 
 Voir le numéro 3805 (annexe n° 29). 





—  3  — 

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE 
___ 

 
Pages 

 

INTRODUCTION ...............................................................................................................     7 

I – LE FEUILLETON AEF CONTINUE… .........................................................................     9 

A – L’EXCEPTION AEF ...................................................................................................     9 

1) La gouvernance ................................................................................................     10 

a) Le contrat d’objectifs et de moyens : l’Arlésienne de l’AEF ..........................     10 

b) Le ministère des affaires étrangères : l’oublié de l’AEF................................     11 

2) Les ressources humaines ...............................................................................     11 

a) Une direction mouvementée............................................................................     12 

b) Une gestion hasardeuse de la masse salariale ...............................................     12 

B – DES FILIALES ET PARTENAIRE EN QUÊTE DE CERTITUDES .................................     13 

1) France 24 à la recherche du succès .............................................................     13 

2) RFI à la recherche d’une sérénité durable ...................................................     16 

3) TV5 Monde à la recherche de sa place au sein de l’AEF ..........................     20 

II – 2012 : L’HEURE DE VÉRITÉ POUR L’AEF..............................................................     23 

A – LA FUSION : UNE SOLUTION PÉRILLEUSE .............................................................     23 
B – LE MODÈLE ÉCONOMIQUE À L’ÉPREUVE DE LA BAISSE DE LA DOTATION DE 

L’ETAT ......................................................................................................................     25 

CONCLUSION ..................................................................................................................     29 

EXAMEN EN COMMISSION ............................................................................................     31 

ANNEXE - Liste des personnes auditionnées ..................................................................     33 

 





—  5  — 
 

 

 

 

 

 

 

 

Votre rapporteur déplore une nouvelle fois le retard dans l’envoi des 
réponses à son questionnaire ainsi que la qualité très variable de 
celles-ci.  

A l’expiration du délai prévu par la loi organique relative aux lois de 
finances, votre rapporteur avait reçu moins de la moitié des 
réponses. 

Le jour de l’examen par la commission des affaires étrangères des 
crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles » dont 
dépend le programme 115 « Action audiovisuelle extérieure », six 
réponses faisaient encore défaut. 

 
 





—  7  — 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

Mesdames, Messieurs, 

La création de la holding « Audiovisuel extérieur de la France » (AEF) 
promettait de clore la querelle de la politique audiovisuelle extérieure qui avait fait 
couler tant d’encre depuis trente ans. Las, trois ans après sa création, deux 
nouveaux rapports viendront bientôt enrichir une abondante littérature pour 
remettre sur le métier l’ouvrage qui se voulait définitif…  

Les crises à répétition qu’a connues l’AEF – crise à TV5 Monde en 
2008, à RFI en 2009 et à France 24 en 2010 – ainsi que les incertitudes pesant sur 
sa trajectoire financière ont en effet convaincu l’Assemblée nationale comme le 
Gouvernement de mener une réflexion approfondie sur la mise en œuvre de cette 
réforme. C’est ainsi qu’a été créée une mission d’information commune à la 
commission de la culture et à la commission  des affaires étrangères (1) qui devrait 
présenter ses conclusions fin novembre et qu’un rapport attendu dans les 
prochains jours a été confié à l’Inspection générale des finances.  

Il ne s’agit pas pour votre rapporteur d’empiéter sur les travaux de la 
mission dont il est par ailleurs co-rapporteur qui devront dresser un état des lieux 
de l’audiovisuel extérieur de la France mais aussi proposer des solutions 
audacieuses tant pour repenser une architecture défaillante que pour donner un 
sens à une légitime ambition. 

Pour son dernier avis sur les crédits de l’action audiovisuelle extérieure, 
votre rapporteur s’en tiendra donc à un triste et préoccupant constat. D’une part, 
les questions qu’il pose depuis le début de la législature, qu’elles portent sur la 
holding ou sur ses filiales, n’ont toujours pas trouvé de réponses en dépit de la 
richesse du feuilleton AEF. D’autre part, 2012 est, comme pour d’autres, l’heure 
de vérité pour l’AEF qui devra affronter la première baisse de sa dotation de l’Etat 
et la fusion entre France 24 et RFI.  

                                            
(1) Mission d’information relative à la mise en œuvre de la réforme de l’audiovisuel extérieur de la 

France, créée le 10 février 2011, présidée par Mme Michèle Tabarot, MM. Christian Kert et Didier Mathus, 
rapporteurs.  





—  9  — 
 

I – LE FEUILLETON AEF CONTINUE… 

« La volonté de réformer l’audiovisuel public extérieur partait du 
constat que la faiblesse de pilotage stratégique de l’État, ajoutée à la multiplicité 
des tutelles et des sources de financement, nourrissait à juste titre depuis des 
années la critique sur le manque de cohérence de la politique audiovisuelle 
extérieure de la France. La réforme de l’audiovisuel extérieur a ainsi pour 
objectifs d’améliorer la cohérence de la politique audiovisuelle extérieure de la 
France, la lisibilité de ses orientations stratégiques et l’efficacité de chacune de 
ses sociétés. ». Ainsi le gouvernement présente-t-il la réforme mise en œuvre 
depuis 2008. 

La cohérence tant recherchée dans la politique audiovisuelle extérieure 
a trouvé avec l’état de crise permanent que connaît l’AEF une application 
inattendue. Chaque année, voire chaque mois – quand ce n’est pas chaque semaine 
– de talentueux scénaristes livrent un nouvel épisode du feuilleton AEF qui paraît 
lasser ses premiers admirateurs. A cet égard, la prochaine publication des deux 
rapports précités sonne comme un avertissement sérieux. 

Trois ans après sa création et moult vicissitudes, l’AEF n’a pas encore 
trouvé le chemin du succès. La holding qui fait toujours figure d’exception peine à 
honorer les promesses qui l’ont fondée. Les filiales ou partenaire de la holding 
sont pour leur part en quête de certitudes : France 24 l’enfant chéri, RFI la 
turbulente et TV5 Monde la mal-aimée cherchent leur place au sein de la famille 
AEF comme du paysage audiovisuel mondial. 

A – L’exception AEF 

Depuis sa naissance, l’AEF semble bénéficier de la part de l’Etat d’un 
traitement de faveur. Il faut d’abord se souvenir des conditions dans lesquelles 
cette réforme a été initiée depuis l’Elysée et par des conseillers du Président de la 
République. Votre rapporteur considère d’ailleurs que les errements de l’AEF 
trouvent en partie leur origine dans un défaut de conception imputable au 
désormais célèbre rapport Benamou (1).  

Plus de trois années ont passé et le régime d’exception de l’AEF semble 
perdurer : l’absence de contrat d’objectifs et de moyens ou la guerre des chefs 
laissent les autorités de tutelle sans voix ; le ministère des affaires étrangères est 
anormalement privé de la tutelle d’un des trois principaux outils du rayonnement 

                                            
(1)  du nom de l’ancien conseiller du Président de la République en charge de la culture et de la 

communication. 



—  10  — 
 

culturel de la France ; le modèle économique de l’AEF diffère de celui des autres 
acteurs audiovisuels publics et comporte des risques de dérapage sérieux. Les 
questions financières étant l’objet de la seconde partie de ce rapport, seront 
abordées ici celles relatives à la gouvernance et aux ressources humaines qui ne 
manquent pas d’interpeller les parlementaires soucieux de l’image de la France et 
de la bonne utilisation des deniers publics. 

1) La gouvernance  

Malgré ses demandes répétées de transparence, de clarté et d’efficacité 
dans la gouvernance d’AEF, votre rapporteur doit une nouvelle fois déplorer une 
double absence, celle du contrat d’objectifs et de moyens et celle du ministère des 
affaires étrangères. 

a) Le contrat d’objectifs et de moyens : l’Arlésienne de l’AEF 

L’absence de contrat d’objectifs et de moyens (COM), pourtant 
annoncé depuis trois ans, est le signe le plus inquiétant de l’inconséquence qui 
caractérise la politique audiovisuelle extérieure actuelle. Ce contrat est en effet 
essentiel à la définition des axes stratégiques autour desquelles doit s’articuler 
cette politique.  

Les axes stratégiques du projet de COM 

– Développer la présence française dans le paysage audiovisuel mondial en vue de 
contribuer à l’influence de la France, à la francophilie et à la promotion de la 
francophonie ; 

– Proposer à tous les publics ciblés une offre pluri et multimédia, reflet de la diversité 
culturelle et linguistique ainsi que de la culture et des valeurs françaises et 
francophones ; 

– Améliorer l’efficacité de l’audiovisuel extérieur et la qualité de leur offre ; 

– Améliorer et moderniser la gestion de l’audiovisuel extérieur de la France. 

Une fois encore, le projet annuel de performances indique que celui-ci 
est « en cours de négociation ». D’après les informations recueillies par votre 
rapporteur, sa conclusion bute toujours sur la trajectoire financière de la holding. 
L’Etat s’interroge sur la réalité des ressources propres de la holding et constate 
l’inadéquation entre les prévisions et l’exécution budgétaire. Votre rapporteur ne 
peut que déplorer une grave atteinte à l’autorité de l’Etat et à la bonne gestion des 
finances publiques sur laquelle il reviendra dans la suite de son propos. 

Quant au cahier des charges, votre rapporteur s’était vu répondre 
l’année dernière que celui-ci serait « publié dans les meilleurs délais à l’issue de 
la stabilisation de la structuration du groupe et des entités qui le composent, ceux-
ci ayant un impact non pas sur les missions de la sociétés nationale de programme 
mais sur la formulation de celles-ci dans le cahier des charges de la société. ». Un 



—  11  — 
 

an plus tard, le cahier des charges n’est toujours pas entré en vigueur… Est-ce à 
dire que la stabilisation du groupe n’est pas achevée ? D’après les informations 
recueillies par votre rapporteur, « le projet de décret élaboré par le ministère de la 
culture et de la communication a été transmis pour consultation aux conseils 
d’administration des différentes sociétés qui composent l’Audiovisuel extérieur de 
la France et sera ensuite transmis pour avis au Conseil supérieur de 
l’audiovisuel. Une fois ces consultations réalisées, et d’éventuelles modifications 
opérées, il entrera en vigueur dans le courant de l’automne. » 

Enfin, l’une des principales vertus de la holding selon ses promoteurs 
devait être le développement des synergies entre les filiales. Des mutualisations 
ont été mises en place dans de nombreux domaines (juridique, financier, études 
d’audience, distribution, communication, Internet). Cependant, en l’absence de 
COM, nous ne disposons toujours pas d’un tableau de bord permettant d’apprécier 
ces réalisations et les économies qui en ont résulté. 

b) Le ministère des affaires étrangères : l’oublié de l’AEF 

Oublié volontaire ou non, selon les interprétations, le ministère des 
affaires étrangères est absent de la tutelle de l’AEF. La direction générale des 
médias et des industries culturelles du ministère de la culture fait néanmoins valoir 
que celui-ci est pleinement associé à l’exercice de la tutelle et qu’il est même le 
premier auteur des orientations fixées par l’Etat dans certains domaines comme la 
politique des langues. Votre rapporteur considère pourtant depuis la création de 
l’AEF que le pilotage politique de l’ensemble n’est pas satisfaisant et qu’il n’est 
pas fait une place suffisante au ministère des affaires étrangères. Il se félicite que 
le ministre des affaires étrangères ait confirmé lors de sa dernière audition (1) son 
intention de revendiquer de nouveau pour son ministère la tutelle de l’AEF 
pointant non sans malice les « configurations personnelles » qui ont abouti à cette 
incongruité. Comment comprendre en effet que deux outils du rayonnement 
culturel français dépendent du ministère des affaires étrangères (l’Institut français 
et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et pas l’Audiovisuel 
extérieur de la France ? 

2) Les ressources humaines 

Le nouveau directeur général d’AEF devra déployer de grands talents 
pour mener à bien le vaste chantier que sont aujourd’hui les ressources humaines : 
de la valse des directeurs au turn-over des journalistes en passant par la 
multiplication des plans de départ, les preuves sont nombreuses d’une gestion 
jusqu’à présent erratique et qui aura gravement compromis les chances de 
mobiliser l’ensemble des outils de l’AEF.  

                                            
(1)  mercredi 19 octobre 2011. 



—  12  — 
 

a) Une direction mouvementée 

La guerre des chefs qui s’est déroulée sur la place publique a trouvé une 
issue avec le départ de Mme Christine Ockrent, départ coûteux puisque celle-ci 
réclame 650 000 euros d’indemnités. Cette somme, d’après les dirigeants de 
l’AEF, a été provisionnée au budget 2012. Cette guerre toute médiatique, si elle 
n’avait pas terni à ce point l’image de France 24 et par-là même celle de 
l’audiovisuel extérieur de la France, aurait pu prêter à rire tant les expédients 
employés furent dignes d’un roman de gare. Votre rapporteur ne souhaite pas 
revenir sur cette affaire mais souligner combien cet affrontement dont les 
motivations demeurent obscures a coûté cher à tous points de vue. 

Avec l’épilogue précité, on pensait donc la gouvernance de l’AEF sur la 
voie de la stabilisation malgré les remous provoqués par la nomination récente 
comme directeur général de M. Pierre Hanotaux, ancien directeur de cabinet du 
ministre de la culture. Hélas, on a appris la semaine dernière par la reproduction dans 
la presse d’un mail mélodramatique la démission du directeur de la rédaction de 
France 24, M. Jean Lesieur, pourtant dernier soutien de M. de Pouzilhac alors que ce 
dernier avait assuré lors de son audition par votre rapporteur avoir réglé la question de 
la direction des rédactions. 

Pour l’avenir, l’absence de neutralité du président directeur général de 
l’AEF qui est aussi PDG de France 24 et de RFI pose question. 

b) Une gestion hasardeuse de la masse salariale 

Le nouveau directeur général aura fort à faire pour pacifier le climat social 
et restaurer la confiance des salariés. Les grèves à répétition, les multiples actions en 
justice et les rafales de communiqués de presse entre direction et syndicats ainsi que 
le turn-over observé témoignent d’un climat social fortement dégradé.  

Les nombreux départs, de cadres notamment, en dehors du plan de 
sauvegarde de l’emploi de RFI, illustrent également une gestion des ressources 
humaines hasardeuse. Ceux-ci auraient ainsi coûté 10 millions d’euros selon 
l’Inspection générale des finances (IGF) qui semble s’interroger plus 
généralement sur les choix opérés en matière de gestion des emplois (1). En la 
matière, le volontarisme – parfois excessif – et le dynamisme reconnus du 
président-directeur général ne dispensent pas d’une pédagogie de la réforme qui a 
largement fait défaut. 

Par ailleurs, les rémunérations octroyées à la direction n’ont pas jusqu’à 
présent témoigné de la modération que l’Etat est en droit d’attendre notamment en 
ces temps de contrainte budgétaire. Rappelons qu’en 2010, la rémunération de 

                                            
(1)  Votre rapporteur n’a pas pu prendre connaissance du rapport de l’IGF mais a pu entendre certains 

de ses auteurs.  



—  13  — 
 

M. de Pouzilhac s’élèvait à près de 320 000 euros (1). Votre rapporteur s’étonne 
d’ailleurs de n’avoir pas reçu cette année de réponses à ses questions sur les plus 
hauts salaires. En outre, l’une des conséquences de l’absence de COM est 
l’impossibilité de donner une réalité à la part variable de la rémunération des 
dirigeants. En l’absence d’objectifs à atteindre, le caractère variable de la part 
demeure hypothétique. 

B – Des filiales et partenaire en quête de certitudes 

Certitude pour RFI de conserver son identité et de retrouver une sérénité 
durable, certitude pour TV5 de trouver enfin sa place et la considération de la 
direction de la holding, certitude pour France 24 de connaître le succès et de poser 
enfin ce regard français sur le monde…telles sont les assurances que doit apporter 
la holding à ses filiales et partenaire et autant de défis qu’elle doit relever si elle 
veut être à la hauteur des espoirs placés en elle par ses fondateurs. 

1) France 24 à la recherche du succès 

« France 24 : Too Little, Too Late, Too French ? » s’interroge 
M. Raymond Kuhn, professeur de communication politique à l’université Queen 
Mary de Londres, dans un ouvrage consacré aux chaînes d’information en continu (2). 

A l’instar de cet article, votre rapporteur pointait dans son rapport sur le 
projet de loi de finances pour 2008 « le déficit de prospective qui conduit à lancer 
une chaîne d’information télévisée à l’heure de l’Internet ». Le décollage de 
France 24 est un vrai sujet d’interrogation. La direction de l’AEF s’est 
enorgueillie de son succès à l’occasion du printemps arabe mais la réalité de son 
audience et celle de son installation durable dans le paysage médiatique restent à 
confirmer. 

Au grand dam de plusieurs membres de la commission des affaires 
étrangères, France 24 émet depuis octobre 2010, 24h/24 en trois langues : français, 
anglais et arabe. Il convient de saluer cette performance au regard de la jeunesse 
de la chaîne. 

La mesure du succès de France 24 est particulièrement difficile. 
L’audience n’est guère un indicateur pertinent pour les chaînes d’information 
internationale en continu dont le mode de consommation est par nature fractionné 
et de courte durée. France 24, comme les autres chaînes d’information, connaît des 

                                            
(1)  Ce montant correspond à la somme de la part fixe et de la part variable plafonnée à 48 000 euros qui 

compose la rémunération du PDG. Le montant attribué pour 2010 au titre de la part variable n’a pas encore 
été déterminé.  

(2)  “ The Rise of 24-Hour News Television : Global Perspectives”. Stephen Cushion et Justin 
Lewis, Editions Peter Lang. 



—  14  — 
 

pics de fréquentation importants lors de crises internationales ou de faits 
d’actualité particulièrement marquants. Les instituts de mesure d’audience 
entendus par votre rapporteur considèrent unanimement que l’audience de ces 
chaînes est trop faible pour être mesurée sérieusement. 

En outre, il n’existe pas à l’échelle mondiale de dispositif de mesure de 
l’audience comparable à celui que nous connaissons en France. Les données dont 
nous disposons sont donc nécessairement parcellaires et résultent d’études ciblées 
dans certaines zones géographiques (Afrique francophone, Maghreb, Moyen-Orient, 
Europe). Il s’agit de sondages déclaratifs, réalisées via des entretiens en face à face et 
non d’une mesure de l’audience passive sur le modèle de Médiamétrie. 

A la fin du premier trimestre 2011, France 24 peut être reçue par 
160 millions de foyers uniques dans le monde, ce qui ne signifie pas qu’elle est 
effectivement distribuée dans ces foyers (102 millions de foyers en Europe, 43 
millions au Maghreb/Moyen Orient, 6 millions en Afrique subsaharienne, 6 
millions en Asie et 3 millions en Amérique). L’Assemblée nationale est bien 
placée pour savoir que ces chiffres ne reflètent pas la visibilité de la chaîne dans 
les pays que les députés visitent.  

Selon les chiffres fournis par la direction de l’AEF, France 24 compte 
27,9 millions de téléspectateurs hebdomadaires en 2010 (+39 % par rapport à 
2009). La chaîne semble progresser sur toutes ses zones de diffusion : en Afrique 
francophone, France 24 augmente son audience hebdomadaire pour atteindre 35 % 
en 2010 contre 26 % en 2010 sur la cible 15 ans et plus ; grâce au lancement de la 
diffusion 24h/24 en langue arabe en octobre 2010, la chaîne enregistre de bons 
résultats sur la zone Maghreb (audience hebdomadaire de 27 % sur la cible leader 
d’opinion) et a connu un pic de fréquentation lors des événements en Tunisie, en 
Egypte et en Libye. En Europe, France 24 enregistre une audience hebdomadaire 
de 3,2 % en 2010 contre 2,4 % en 2009. Enfin, France 24 a connu en 2010 une 
forte augmentation du trafic internet. Cette progression s’explique notamment par 
la forte actualité du dernier semestre 2010 (Guinée, Côte d’Ivoire et Tunisie). Le 
site de France 24 a enregistré 69,5 millions de visites en 2010. 

La reprise d’images sur laquelle les statistiques sont difficiles à établir 
ainsi que la notoriété sont certainement des éléments plus fiables d’appréciation de 
la réussite de France 24. Le tableau ci-dessous est à cet égard particulièrement 
rassurant… 



—  15  — 
 

Notoriété totale de France 24 

 Unité Réalisation 
2009 

Réalisation 
2010 

Notoriété totale - Populations leaders d’opinion %   
Afrique francophone (TNS Sofres/baromètre 
France 24)    

   Sénégal  97 100 
   Côte d’Ivoire  96 100 
   Gabon  95 100 
Europe (EMS)  20 24 
Maghreb, Moyen-Orient (TNS Sofres/baromètre 
France 24)    
   Maroc  (85) 77 
   Algérie  (90) 94 
   Tunisie  (76) 79 
   Egypte  41 44 
Précisions méthodologiques : Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de 
répondants qui déclarent avoir entendu parler de la marque France 24, ne serait-ce que de nom, par le nombre 
total de personnes interrogées. 
Source : Direction Générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) 

Face à la communication publicitaire du PDG de l'AEF et à l'incapacité 
des instituts de fournir des indications fiables, la seule certitude réside dans le 
constat que tout voyageur peut faire : aujourd'hui  France 24 n'est sûrement pas 
encore – et loin s'en faut – un concurrent sérieux pour CNN, BBC world ou 
Al Jazeera. 

Dotée d’un budget en 2011 de 120 millions d’euros, France 24 a été la 
première bénéficiaire des forts investissements de l’Etat dans l’AEF. 
Malheureusement la direction de l’AEF a été dans l’incapacité d’accompagner cet 
effort public par un accroissement de ses ressources propres. 

Montants en millions d’euros 2008 2009 2010 

Budget 
2011 

base CA 
20/01/11 

RESSOURCES 90.4 94.2 104.7 119.9 
Subventions publiques 88.5 91.8 102.5 115.5 
Redevance 0.0 0.0 0.0 0.0 
Subvention de l’Etat français – Activité courante 88.5 91. 8 102. 5 112. 3 
Subvention exceptionnelle (PGM / PSE) 0.0 0.0 0.0 0.0 
Subvention spécifique – taxe sur les salaires 0.0 0.0 0.0 3.2 

Contributions des Etats Francophones 0.0 0.0 0.0 0.0 
Ressources propres 1.9 2.4 2.2 4.4 

publicité 1.9 2.1 2.1 3.2 
parrainage 0.0 0.0 0.0 0.0 
Subventions Européennes 0.0 0.3 0.1 0.0 
Abonnements cablo-opérateurs et divers 0.0 0.0 0.0 0.0 
Autres ressources propres 0.0 0.0 0.0 1.2 

Source : DGMIC 

Malgré l’issue de la guerre des chefs dont elle fut la principale victime, 
France 24 ne semble pas avoir retrouvé la sérénité. Les derniers soubresauts  
– nomination contestée du nouveau directeur général, démission du directeur de 
l’information et motion de défiance des salariés – témoigne d’un malaise profond 
qui vient confirmer les précédentes analyses de votre rapporteur. 



—  16  — 
 

France 24 continue de souffrir de l’incapacité de ses concepteurs à 
définir précisément son identité et à cerner le ou les public(s) recherché(s). 
L’absence de ligne éditoriale et d’un professionnel pour l’incarner en est le 
corollaire. Le fameux « regard français sur le monde » demeure un slogan auquel 
la direction ne parvient pas à donner un contenu susceptible de mobiliser les 
journalistes. Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, M. Michel Boyon, 
estime ainsi n’avoir « toujours pas compris la réponse » sur le type de public ciblé 
par France 24, déplorant la multiplicité des catégories visées et l’absence de 
hiérarchie entre elles  (1). 

Les priorités stratégiques de France 24 indiquées à votre rapporteur ne 
sont guère rassurantes car elles font fi de cette question cruciale. Elles semblent 
par ailleurs se répéter d’une année sur l’autre sans que l’on sache si les objectifs 
initiaux étaient trop ambitieux ou très visionnaires… 

Poursuivre le développement des audiences et de la notoriété de France 24 en français, en anglais 
et avec des actions spécifiques sur l’arabe ; 

Assurer une couverture mondiale de France 24 ; 

Accentuer la présence et étendre la distribution des contenus de France 24 sur les nouveaux 
médias (réseaux sociaux, sites webs partenaires, terminaux mobiles, nouvelles tablettes, etc.) ; 

Augmenter les ressources propres de la chaîne par la vente de programmes et de produits 
dérivés ;  

Développer les synergies de contenus et de moyens dans le cadre de la fusion en une entreprise 
unique de toutes les filiales de l’Audiovisuel Extérieur de la France et avec TV5 Monde. 

2) RFI à la recherche d’une sérénité durable 

RFI a connu depuis son rattachement à l’AEF une profonde évolution, 
qualifiées par certains de révolution, qui a donné lieu à de nombreux bras de fer 
entre direction et syndicats comme en témoigne le tableau ci-dessous qui retrace 
par année le nombre de grévistes : 

Année Nombre de grévistes 
2007 33 
2008 869 
2009 2518 
2010 266 
2011 (au 30 juin) 551 

Source : DGMIC 

Avant la fusion qui s’annonce comme une nouvelle épreuve de force 
(cf. infra), RFI a donc fait l’objet d’un « plan global de modernisation » qui s’est 
traduit par : 

                                            
(1)  Extraits de son audition par la mission d’information précitée le 7 avril 2011 reproduits par Satellifax. 



—  17  — 
 

– le retour à l’équilibre financier, grâce notamment à des subventions 
exceptionnelles de l’Etat ; 

– un plan de sauvegarde de l’emploi qui a donné lieu au plus long 
conflit social de l’audiovisuel public et s’est soldé par le départ de 206 personnes 
pour un coût de 41,2 millions d’euros ; 

– la suppression de six langues de diffusion (allemand, polonais, 
albanais, serbo-croate, turc et lao) et le lancement de deux nouvelles à destination 
de l’Afrique (haoussa en 2008 et kiswahili en 2011). 

En plus de l’arabe avec sa filiale Monte Carlo Doualiya, RFI est 
aujourd’hui diffusée dans 12 langues (français, anglais, espagnol, portugais, russe, 
persan, vietnamien, cambodgien, chinois, roumain, kiswahili et haoussa) (1). 
A chacune de ces langues est dédié un site internet spécifique, qui n’est pas une 
déclinaison du site en français, et qui propose une production originale, 
correspondant à la demande de son public. 

Parallèlement, la rédaction a profondément modifié ses programmes en 
trois langues à destination de l’Afrique et de l’Amérique latine. 

En anglais, sur 3 fuseaux horaires, RFI diffuse quatre heures d’information en matinale, 
désormais sept jours sur sept, qui s’articulent avec une diffusion en français et en 
kiswahili, langue parlée dans toute l’Afrique de l’est. RFI dispose en Afrique anglophone 
de 15 fréquences FM et les discussions sont en cours de finalisation pour cinq 
fréquences supplémentaires. 

En espagnol vers l’Amérique latine, sur 4 fuseaux horaires, RFI diffuse 3 heures 
d’information par jour du lundi au vendredi en 6 tranches de 30 minutes et 1 heure et 
demie par jour le week-end en 3 tranches de 30 minutes. En raison du mode de diffusion 
par des radios partenaires, la production de modules et de papiers courts, qui peuvent 
également être mis à disposition via le site Internet, est privilégiée. 

En portugais vers le Brésil, RFI diffuse 6 heures d’information radio par semaine par 
l’intermédiaire des radios partenaires. Là encore est privilégiée la mise à disposition de la 
production éditoriale via le site internet au fil de la journée. 

En portugais vers l’Afrique, RFI diffuse désormais sur 4 fuseaux horaires deux demi-
heures par jour. RFI dispose de neuf fréquences en Afrique lusophone et en a demandé 
deux supplémentaires au Mozambique. 

– la réorganisation des rédactions en une rédaction unique multilingue 
et multi-supports, articulée autour de deux responsables éditoriaux, l’un en charge 
de toutes les diffusions vers l’Afrique, quelle que soit la langue et le support, 
l’autre en charge du reste du monde. Une conférence de rédaction unique a été 
initiée pour l’ensemble des langues de RFI.  

                                            
(1)  Certaines d’entre elles ont vocation à être disponibles uniquement sur internet (chinois, cambodgien, 

vietnamien, persan, russe et roumain). 



—  18  — 
 

Par ailleurs, la filiale de RFI en langue arabe, Monte Carlo Doualiya, a 
été presque ressuscitée alors qu’il était envisagé initialement de supprimer cette 
radio. L’actualité a montré que RFI avait été bien inspirée de faire de l’arabe l’une 
de ses priorités en renforçant les moyens qui lui sont consacrés. 

Monte Carlo Doualiya 

Jusqu’en 2007, la radio était connue sous le nom de Radio Monte Carlo Moyen-Orient. Filiale de RFI 
à 100 % depuis 1996, Monte Carlo Doualiya (MCD) constitue le « canal » d’expression en langue 
arabe du groupe RFI. 

MCD a ouvert la réception FM sur l’ensemble du Liban en couvrant les 4 villes principales (Beyrouth, 
Saida, Tripoli et Tyr) dès le début de l’année 2010. Depuis le 15 avril 2010, Monte Carlo Doualiya est 
aussi présent aux Emirats Arabes Unis avec un émetteur qui couvre une grande partie de cette 
région où elle était absente. Le nombre d’émetteurs FM en place est passé de 14 à fin 2009 à 22 à 
fin 2010. Dans les jours qui viennent, elle ouvrira un 23ème émetteur à Benghazi, en Libye, qui 
constituera la première étape du développement de la radio dans le Maghreb.  

L’année 2010 a été marquée par une remontée spectaculaire des audiences de Monte Carlo Doualiya 
(+ 2,6 millions d’auditeurs) qui était confrontée depuis 2004 à une évolution négative de son audience. 

L’exercice 2010 est à l’équilibre et conforme au budget qui a été présenté en début d’année. 
L’ensemble de ces efforts a été possible grâce à l’augmentation de la subvention de RFI de 
3,4 millions d’euros par rapport à la subvention 2009 (hors restructuration). 

Une fusion du site internet de Monte Carlo Doualiya avec le site de France 24 arabe a été mise en 
place le 15 mars 2010. Le site commun de Monte Carlo Doualiya et de France 24 en langue arabe, 
fusionné dans le cadre du pôle arabophone, a vu son nombre de visites multiplié par trois en un an. 
Pour mémoire, MCD comptait 75 000 visites mensuelles en février 2010 et France 24 en arabe 
300 000. Le nouveau site unifié a attiré 1 170 000 visites en avril 2011.  

MCD s’est enfin lancée dans les actions de formation, notamment en Tunisie, où ses journalistes et 
techniciens ont animé plusieurs sessions de formations de la presse libre issue de la révolution de 
Jasmin. MCD est en contact avec les autorités tunisiennes pour obtenir une licence d’émission sur le 
territoire. 

Plusieurs questions pèsent sur l’avenir de RFI : 

– les futurs modes de diffusion : RFI est diffusée par ondes courtes, 
satellites, relais FM, réseaux câblés, internet et téléphonie mobile. 

Face à la constante baisse du nombre d’auditeurs en ondes courtes, une 
réflexion a été engagée sur l’avenir de ce mode de diffusion, certains allant même 
jusqu’à préconiser l’arrêt total de ce dernier. Il convient pourtant de préciser que 
les ondes courtes sont encore utilisées tout particulièrement en Afrique, dans les 
zones rurales et dans les pays où RFI n’est pas présente en FM.  

Un nouveau contrat entre RFI et TDF, principal prestataire pour la 
diffusion en ondes courtes, signé en juillet 2010, entrera en application le 
1er janvier 2012. Il prévoit l’extinction progressive des ondes courtes en réduisant 
dès 2012 le volume de diffusion de plus de 40 % (60 heures fréquence 
quotidienne (1) au lieu de 102) pour un coût horaire divisé par trois. 

                                            
(1)  1 heure fréquence quotidienne (hf/j) correspond au fonctionnement d’un émetteur avec son antenne 

adaptée orientée vers la zone géographique souhaitée pendant une heure entre 0h et minuit (heure française). 



—  19  — 
 

Les relais FM sont aussi un sujet de préoccupation en raison de leur 
coût. La diffusion FM reste en outre très dépendante des autorités 
gouvernementales des pays dans lesquels les émetteurs sont installés. Fin 2010, 
après plusieurs mois ou années d’interruption la diffusion a pu reprendre au 
Rwanda, en République démocratique du Congo (RDC) et à Abidjan. Elle reste 
suspendue à Djibouti (depuis 2005). 

RFI, hors MCD, dispose avec 154 émetteurs spécifiques du plus grand 
réseau mondial (17 en Europe, 7 en Asie, 14 en Amérique, 5 au Moyen-Orient, 
3 en Océanie et 108 en Afrique). En 2011, RFI a installé de nouveaux émetteurs à 
Richard Toll (Nord Sénégal, Sud Mauritanie), Bata (Guinée équatoriale) et au 
nord du Burundi. D’autres installations sont prévues avant la fin de l’année, 
notamment au Mozambique et en RDC. 

Votre rapporteur s’étonne enfin de l’intérêt de RFI pour la radio 
numérique terrestre (RNT) en France, si l’on en croit les grandes lignes du contrat 
d’objectifs et de moyens qui lui ont été communiquées, alors même que ce projet 
est en sursis et que la vocation de RFI n’est certainement pas nationale. 

– S’agissant des négociations au sein de RFI, le délai légal de survie 
pour l’avenant audiovisuel de la convention collective nationale de travail des 
journalistes (CCNTJ) était fixé au 9 février 2011 et pour la convention collective 
de la communication et de la production audiovisuelle (CCCPA) applicable aux 
personnels techniques et administratifs (PTA), au 9 octobre 2012. 

A la demande des syndicats de RFI, des négociations séparées ont été 
menées avec les journalistes d’une part, et avec les personnels techniques et 
administratifs (PTA) d’autre part. En raison du retard pris dans les négociations 
salariales, la direction de l’AEF avait proposé aux syndicats de RFI et de MCD 
que soit mis en oeuvre à compter du 9 février 2011 un accord de substitution pour 
les journalistes jusqu’à la fin de l’année 2011.  

Les délégués syndicaux ont refusé de signer l’accord de substitution le 
8 février 2011 et organisé une grève le 9 février sur ce sujet. Les mesures 
unilatérales présentées par la direction s’appliquent donc. Ces mesures mettent fin 
au paritarisme mais ne modifient pas les dispositions salariales des journalistes, en 
reprenant les termes de l’avenant à la CCNTJ, dans l’attente d’une négociation 
plus globale relative au projet de fusion au sein de l’AEF. 

– Le format, c’est-à-dire le nombre de langues proposées, a désormais 
atteint un seuil bas critique lorsqu’on le compare à ses grands concurrents. 

                                                                                                                                       
Un même programme peut être diffusé par plusieurs émetteurs, au même moment vers la même zone afin de 
fiabiliser la diffusion et faire face à des risques de brouillage ou autres aléas de propagation. 



—  20  — 
 

3) TV5 Monde à la recherche de sa place au sein de l’AEF 

Tous les observateurs et acteurs de la politique audiovisuelle extérieure 
en conviennent : la question de la place de TV5 Monde au sein de l’AEF mérite 
d’être à nouveau posée. Cette chaîne à l’identité affirmée, militante de la 
francophonie et de la diversité, de qualité et regardée dans le monde entier souffre 
de sa position hybride au sein de la holding : elle est dépendante de l’AEF pour 
son financement et dans ses rapports avec l’Etat mais elle n’en est pas une filiale.  

Il lui faut composer avec les partenaires francophones qui ont 
substantiellement accru leurs contributions ces dernières années alors qu’elle a été 
régulièrement défavorisée au profit de France 24 dans les arbitrages financiers au 
sein de l’AEF. « TV5 est pour l’AEF le cousin de province à qui la famille fait la 
charité », selon l’expression imagée d’un des interlocuteurs de votre rapporteur. 

En raison de son caractère multilatéral, TV5 Monde n’est pas une 
priorité pour la direction de l’AEF. Il semble en outre que la chaîne ne soit guère 
associée aux décisions financières ou stratégiques qui la concernent pourtant. En 
raison de son appartenance à la holding, TV5 n’est au surplus pas considérée 
comme un interlocuteur à part entière par les autorités de tutelle.  

Il semble que le prochain rapport de l’Inspection générale des Finances 
(IGF) (1) voit dans TV5 et son potentiel de mutualisation avec l’AEF une solution 
à l’équilibre financier de la holding quitte à démembrer TV5 ou à remettre en 
cause son autonomie. Votre rapporteur conteste cette analyse et y reviendra dans 
le rapport de la mission d’information commune sur la réforme de l’audiovisuel 
extérieur de la France. Il constate néanmoins que la tentation de remettre en cause 
le caractère multilatéral de la chaîne est toujours présente malgré le précédent 
fâcheux de 2008. 

Au vu des chiffres dont il dispose, votre rapporteur considère que 
TV5 Monde est une chaîne très rentable pour la francophonie et la France mais 
aussi pour l’AEF, la seule à ce jour. Son réseau de distribution et son audience 
offrent une visibilité sans pareil aux programmes français et francophones pour un 
coût raisonnable. La subvention française à TV5 Monde n’a ainsi cru que de 5 % 
tandis que celle de France 24 explosait. Les partenaires francophones ont consenti 
un effort important en augmentant leurs contributions de 50 %. 

                                            
(1)  dont votre rapporteur n’a pas encore pu prendre connaissance mais dont il a reçu les auteurs 



—  21  — 
  

Dotations publiques (EN K€) 2007 2008 2009 2010 2011 % évolution 
2008-2011 

Contribution française PLF  
Gel maintenu 

69 466 
-1 786 

70 023  
-307 

70 583 72 533 73 533 5,01 

Total France 67 680 69 716 70 583 72 533 73 533 5,48 

C.F de Belgique 
Suisse 
Canada  
Québec 

4 461 
4 461 
2 977 
1 984 

4 684 
4 573 
3 044 
2 029 

5 687 
5 687 
4 279 
2 852 

6 464 
6 407 
4 436 
2 872 

7 091 
7 032 
4 549 
2 966 

51,39 
53,77 
49,46 
46,17 

Total Partenaires non Français 13 883 14 330 18 505 20 179 21 638 51,00 

Total Dotations publiques annuelles 81 563 84 046 89 088 92 712 95 171 13,24 
Source : DGMIC 

Les ressources propres de TV5, prévues pour 2011, qui proviennent de 
recettes publicitaires et de recettes de distribution, représentent 10 % des 
ressources de l’entreprise – ce que peuvent lui envier les filiales de l’AEF (1) – et 
plus de 57 % des ressources propres de l’AEF (sans compter les ressources 
provenant d’appels à projets européens).  

En millions d’euros 
Recettes 

de distribution 
Recettes 

publicitaires 
2007 4,26 3,6 
2008 4,79 2,9 
2009 5,36 3,3 
2010 6,53 4,2 
2011 (prévision) 6,37 4,2 

Source : DGMIC 

On entrevoit ce que TV5 peut apporter à l’AEF, notamment son savoir-
faire en matière de distribution et la qualité de ses programmes, en revanche on 
perçoit plus difficilement ce que TV5 peut retirer de l’AEF. 

Dans la réflexion indispensable sur la nécessaire valorisation de 
TV5 Monde dans l’offre audiovisuelle extérieure et sur les meilleurs moyens de 
l’assurer, il convient de garder à l’esprit les liens qui unissent TV5 Monde à 
l’opérateur public national. Le retrait capitalistique de France Télévisions au profit 
de l’AEF a logiquement distendu ces liens. Or France Télévisions fournit plus 
d’un quart de programmes à TV5 et environ 30 % d’images d’information : le 
groupe est donc le partenaire naturel de TV5 mais sans en avoir la légitimité. Il 
convient de rappeler que les autres actionnaires de TV5 sont des chaînes 
généralistes nationales et que France Télévisions est actionnaire de toutes les 
autres chaînes multilatérales. Votre rapporteur considère que la mission 
d’information devra se prononcer sur cette question vitale pour l’avenir de TV5. 

                                            
(1)  Le projet annuel de performances prévoit ainsi pour RFI une part de 3,8 % et pour France 24 de 3 %. 





—  23  — 

II – 2012 : L’HEURE DE VÉRITÉ POUR L’AEF 

L’année 2012 sonne comme l’année de vérité pour l’AEF. En effet, elle 
sera marquée par la fusion de RFI et France 24 d’une part et par la première baisse 
de la dotation de l’Etat d’autre part. Ce sont ainsi les deux paris qui ont présidé à 
la création de la holding qui seront mis à l’épreuve. Votre rapporteur s’interroge 
sur la viabilité du modèle économique sur lequel repose l’AEF ainsi que sur la 
pertinence de la fusion et ses chances de produire les effets escomptés. 

A – La fusion : une solution périlleuse  

En préambule, votre rapporteur regrette les informations rares et 
confuses sur les modalités de la fusion. 

Pourtant, la fusion entre RFI et France 24 fait figure de grand œuvre 
d’AEF. Ce projet était inscrit dès l’origine dans les raisons d’être de la création de 
la holding. L’efficacité et la cohérence tant recherchées de la politique 
audiovisuelle extérieure devaient nécessairement s’incarner à terme dans une 
entreprise unique. 

La fusion juridique entre RFI, France 24 et AEF – c’est-à-dire 
l’absorption par AEF de ses filiales RFI et France 24 puis dans un second temps 
de MCD – devrait être réalisée d’ici la fin de l’année 2011.  

La fusion se traduira ensuite par le déménagement de RFI dans des 
nouveaux locaux jouxtant ceux de France 24 à Issy les Moulineaux – la date n’est 
pas encore arrêtée mais celui-ci devrait avoir lieu avant juin 2012. Les travaux 
d’aménagement sont en cours. Les travaux électriques et de climatisation ont 
commencé. Le cloisonnement des studios est prévu au mois de novembre 2011. 

Le coût estimé du projet immobilier s’élève à 24,5 millions d’euros 
(incluant les frais de remise en état des locaux existants, les investissements 
techniques, informatiques et mobilier, les honoraires de conseil et assistance 
technique, et les doubles loyers), dont 21,5 millions d’euros doivent être financés 
par l’Etat et 3 millions d’euros par autofinancement de RFI. Le bail prévoyant le 
déménagement de RFI à Issy-les-Moulineaux a été approuvé par le conseil 
d’administration extraordinaire du 11 avril 2011. L’immeuble qui doit être occupé 
par RFI est contigu à celui qui est actuellement occupé par France 24 et possède 
une surface de 14 500 m2. Le loyer annuel économique est fixé à 6,149 millions 
d’euros par an.  

Enfin, la fusion s’accompagne d’un projet de réorganisation 
opérationnelle sur lequel la direction de l’AEF n’a pu à ce stade être très diserte. 



—  24  — 

Le calendrier de la fusion a pris beaucoup de retard en raison du climat 
social. Les incertitudes sur ce calendrier sont notamment liées aux retards dans la 
mise en œuvre du plan de départs volontaires consécutifs aux actions syndicales. Ce 
plan concerne 126 personnes dont près d’une moitié sont des journalistes et devrait 
coûter 24 millions d’euros. Les décalages de différentes natures dans la réalisation de 
la fusion risquent évidemment de grever les prévisions sur le coût de celle-ci (double 
loyer, charges de personnel, économies provenant de la mutualisation retardées, 
etc…). 

Ce projet mais surtout les conditions de sa mise en œuvre ont suscité et 
continuent de susciter de nombreuses inquiétudes parmi les salariés et la 
circonspection de certains observateurs. D’après les informations recueillies par 
votre rapporteur, la nomination de M. Pierre Hanotaux répond à ce besoin de 
pédagogie que le président actuel ne semble pas en mesure de satisfaire en dépit 
de ses talents publicitaires. Lors de son audition par votre rapporteur, ce dernier a 
pris des accents guerriers pour évoquer une fusion qu’il juge indispensable et 
souhaiter que chacun reste dans son rôle. 

La fusion a donné lieu à RFI à une bataille juridique comme la radio en 
connaît depuis qu’elle a été intégrée dans l’AEF. Les salariés craignent de voir 
leur identité et leur savoir-faire reconnu de tous dilués dans le futur ensemble. La 
fusion donnera lieu à des négociations sur les accords collectifs de la nouvelle 
entité qui débuteront une fois la fusion juridique intervenue. L’objectif de la 
direction de l’AEF est de doter l'ensemble des salariés du groupe d'un dispositif 
social harmonisé. 

Concernant la fusion juridique et la réorganisation opérationnelle, le comité d’hygiène, de sécurité et des 
conditions de travail de RFI a demandé une expertise sur ces deux projets le 31 août dernier. Le délai 
d’expertise étant d’environ deux mois, la fin de la procédure d’information-consultation sur ces deux volets est 
prévue le 24 novembre prochain. La procédure d’information-consultation sur le plan de départ volontaire doit 
également se terminer le 24 novembre prochain. La fin de la procédure d’information-consultation sur 
l’aménagement des nouveaux locaux de RFI est prévue le 3 novembre prochain. 

L’entreprise a été sous préavis de grève à durée indéterminée depuis le 15 mars 2011. Ce préavis a été déposé 
contre les réformes actuelles menées dans l’entreprise (déménagement, fusion). Le taux de grévistes a été de 
l’ordre de 13% au début de la période de grève.  

Une journée de grève a été organisée le 5 mai 2011 à l’appel de l’Intersyndicale (SNJ, SNJ-CGT, SNRT-CGT, FO). 
Le préavis demandait : l’arrêt des projets de déménagement et de fusion, des états généraux de l’Audiovisuel 
extérieur de la France et dénonçait la conduite des réformes alors qu’étaient en cours une mission parlementaire et 
une mission de l’Inspection générale des Finances. Le taux de grévistes de cette journée a été de 5%. 

L’ensemble des organisations syndicales de RFI a appelé à une journée de grève le 30 juin 2011. Les 
revendications de cette journée ont porté sur le respect des périmètres des métiers et des obligations 
professionnelles des journalistes et des PTA. Le taux de grévistes de cette journée a été de 27%. Aucun accord 
avec les organisations syndicales n’a été formalisé suite à ce mouvement. 

Autant votre rapporteur est convaincu de la pertinence de la fusion des 
fonctions support des deux medias autant il est réservé sur celle des rédactions. Il 
paraît en premier lieu difficile de marier une radio généraliste et une chaîne 
d’information en continu. Contrairement à l’idée largement répandue, les 
rédactions pluri media ne sont pas la norme pour les médias à vocation 
internationale à l’exception du Canada.  



—  25  — 

En second lieu, les économies attendues ne sont pas chiffrées ni les 
gains espérés. Alors que de nombreuses synergies ont déjà été mises en place, on 
ne discerne pas clairement quelle sera la valeur ajoutée de la fusion, une fois le 
déménagement effectué, si ce n’est peut-être la satisfaction d’avoir révolutionné 
RFI que l’on disait inébranlable. 

On notera enfin avec ironie que France 24 a été conçue comme l’antithèse 
de RFI – coupable de tous les maux financiers, syndicaux, etc – par ceux-là mêmes 
qui souhaitent aujourd’hui les unir. A cet égard, il est regrettable que la direction de 
l’AEF n’ait pas œuvré au développement d’une culture commune aux deux 
entreprises. On pourrait même penser qu’elle a contribué à exercer les antagonismes 
en privilégiant l’enfant chéri France 24 et en vantant son hypothétique succès tandis 
que RFI subissait une cure d’austérité et une restructuration profonde qui mettait en 
cause, selon ses détracteurs, l’identité de la radio. 

B – Le modèle économique à l’épreuve de la baisse de la dotation de 
l’Etat 

En 2012, pour la première fois depuis la création de l’AEF, la dotation 
de l’Etat baissera de 4 % conformément au modèle économique présenté par la 
direction de l’AEF lors de sa création aux autorités de tutelle. Ce modèle, qui 
diffère de celui des autres acteurs audiovisuels publics, repose sur un fort 
investissement initial de l’Etat ayant vocation à décroître à la faveur du 
développement des ressources propres de la holding.  

Ce pari très volontariste suscite de nombreuses réserves, que votre 
rapporteur partage, au sein de l’administration : il explique principalement le 
report de la signature du COM et a justifié le rapport confié à l’Inspection générale 
des Finances (IGF)(1). 
 

RESSOURCES PUBLIQUES DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR, de 2007 à 2011 (en millions d’euros) 
RESSOURCES PUBLIQUES ALLOUEES  

PAR L’ETAT Réalisé 2007 Réalisé 2008 Réalisé 2009 Réalisé 
2010 LFI 2011 

Dotation du budget général 205,4 231,3 245,9 211,3 205,1 
Dotation du compte de concours financiers (en H.T.) 56,5 57,5 64 115,1 122,6 
Dotation globale à l’audiovisuel extérieur (en H.T.) 261,9 288,8 309,9 326,4 327,7 
Dotation en capital   16,9   

RESSOURCES VERSEES AUX SOCIETES Réalisé 2007 Réalisé 2008 Réalisé 2009 Budget 2010 Budget 2011 
Holding Audiovisuel Extérieur de la France (AEF)  3,7 5,6 5,2 5,6 
Radio France Internationale (RFI) 128,9 131 132 146,2 130,9 
+ contribution au financement du PGM de RFI   9,9   
+ plan de recapitalisation de RFI   16,9   
France 24 69,5 88,8 91,8 102,5 115,5 
TV5MONDE 63,5 65,4 70,6 72,5 75,7 
Source : DGMIC 

                                            
(1)  dont votre rapporteur n’a pas encore pu prendre connaissance mais dont il a entendu les auteurs. 



—  26  — 

La dotation notifiée à la société AEF dans le cadre du projet de loi de 
finances 2012 s’élève à 315,2 millions d’euros. Ces crédits proviennent du 
programme 115 « Action audiovisuelle extérieure » de la mission Medias à 
hauteur de 148,4 millions d’euros et du programme 844 « Contribution au 
financement de l’action audiovisuelle extérieure » du compte spécial « Avances à 
l’audiovisuel public » à hauteur de 166,8 millions d’euros.  

On notera avec intérêt que le budget réalisé a peu à voir avec ce qui 
était prévu par la loi de finances initiale (LFI). Ainsi, la LFI octroyait-elle une 
dotation globale pour 2009 de 295,9 millions d’euros et pour 2010 de 312,6 
millions d’euros.  

Sur ce point, les inspecteurs des finances estiment que le budget de 
l’AEF entre 2008 et 2011 a ainsi connu un dérapage par rapport à la 
programmation pluriannuelle estimé à 100 millions d’euros qu’ils attribuent à des 
erreurs de prévision et de gestion. 

La trajectoire financière de la holding fait l’objet de toutes les 
spéculations et de tous les accommodements depuis plusieurs années. Chaque 
année, l’AEF met en avant de nouveaux arguments pour justifier son incapacité à 
respecter les engagements pris envers ses autorités de tutelle. Cette année encore, 
la réponse apportée à votre rapporteur sur le contrat d’objectifs et de moyens 
précise que le plan d’affaires est en cours de négociation et rappelle qu’« un 
arbitrage du Premier ministre est intervenu en août 2010 sur la dotation publique 
du groupe pour la période 2011-2013. Toutefois, les nouveaux besoins exprimés 
par le groupe AEF pour mener à bien les réformes qui ont été engagées 
conduisent les administrations de tutelle d’AEF à réexaminer la trajectoire de 
ressources publiques initialement prévue. »  

Votre rapporteur regrette la grande indulgence de l’Etat à l’égard de la 
holding. L’Etat constate ainsi qu’il n’est pas en mesure de signer le contrat faute 
de visibilité sur les finances de l’AEF mais il n’en tire pas les conséquences et 
attend patiemment que l’entreprise consente à lui présenter des prévisions 
transparentes et réalistes. 



—  27  — 

 
Source : DGMIC 

L’IGF a de son côté mis en lumière ce qu’elle appelle pudiquement des 
zones d’incertitude budgétaires pour la période 2011-2013 évaluées à 55 millions 
d’euros : celles-ci découlent d’une part d’un excès d’optimisme sur le niveau futur 
des ressources propres (20 millions) et d’autre part des charges induites par les 
risques sérieux de décalage de la fusion dans toutes ses composantes (35 millions). 

Le développement des ressources propres est une vraie épine dans la 
marche de l’AEF d’autant que l’IGF aurait mis en évidence l’absence de 
corrélation entre le montant des recettes publicitaires et l’augmentation de 
l’audience ainsi que l’extension de la distribution. Ce constat est préoccupant pour 
l’équilibre financier de l’AEF puisque la stratégie de la direction en matière de 
développement des ressources propres reposait sur le postulat inverse. 

L’IGF considère qu’aucun élément à ce jour ne peut soutenir l’ambition 
très élevée affichée dans la mobilisation des ressources propres. En outre, les 
économies attendues de la fusion risquent fort de ne pas être rapidement au 
rendez-vous pour compenser une éventuelle faiblesse des ressources propres.  

Votre rapporteur avait dans son dernier rapport mis en doute la capacité 
de l’AEF à tenir ses engagements en matière de ressources propres notamment 
parce que la croissance de ces dernières devait principalement être tirée par les 
recettes espérées de France 24. Outre les conclusions précitées de l’IGF, le choix 
de confier la régie publicitaire de France 24 à France Télévisions ne semble à cet 
égard pas très opportun compte tenu des difficultés que celle-ci traverse 
actuellement.  



—  28  — 

Par ailleurs, votre rapporteur a régulièrement pointé l’opacité budgétaire 
de l’AEF qui se traduit notamment par l’impossibilité d’obtenir une estimation des 
subventions attribuées à chaque entité pour l’année suivante. 

En conclusion, votre rapporteur s’interroge donc sur la crédibilité du 
plan d’affaires de l’AEF et sur le réalisme du document budgétaire que nous 
examinons. Il lui appartient de souligner les limites du volontarisme affiché par la 
direction de l’AEF. Il convient d’attendre la remise du rapport de l’IGF dans 
lequel figureront les arguments opposés par la direction avant d’en tirer 
d’éventuelles conséquences. A cet égard, le rapport de la mission d’information 
commune précitée tombera à point nommé.  



—  29  — 

CONCLUSION 

Au terme de cette législature, on reste frappé par le considérable gâchis 
que constitue la gestion de l’AEF au cours de ces années. 

Il est vrai que France 24 était mal née dès 2003 lorsque le Président de 
la République de l’époque fit le choix incongru de refuser toutes les préconisations 
des parlementaires et des professionnels en créant un attelage improbable entre 
France Télévisions et TF1 pour complaire au groupe Bouygues. 

La suite ne fut pas plus convaincante. La création ex-nihilo d’une 
chaîne d’information en continu à vocation internationale au moment même où le 
pouvoir interdisait la création de la chaîne TNT « tout info » du service public fut 
une erreur de conception et de calendrier. L’heure n’était déjà sans doute plus à 
l’émergence d’un format de « breaking news » à l’instar de CNN ou d’Al Jazeera. 

Le rapport Benamou en 2007, partant d’une idée simple et somme toute 
peu contestable, le rapprochement de tous les outils internationaux de 
l’audiovisuel français, devait aboutir à une série d’erreurs d’appréciation et de 
maladresses qui n’ont fait qu’aggraver la situation. 

Le choix des dirigeants, répondant à des critères partisans et 
circonstanciels, achevait de compromettre cet édifice. 

Dans quel pays peut-on ainsi confier le destin de l’audiovisuel extérieur 
à un publicitaire dont la seule compétence dans le domaine était une connivence 
forte avec le chef de l’Etat de l’époque, en le doublant d’une directrice générale 
elle-même compagne du ministre des affaires étrangères ? 

Au-delà des errements du pilotage de l’AEF, au-delà des fautes 
commises dans la mobilisation des personnels, au-delà des dérapages budgétaires, 
il manque d’abord à l’AEF une vision, un cap éditorial, une cohérence des 
contenus lui apportant le crédit qui lui fait défaut aujourd’hui malgré l’excellent 
travail effectué au quotidien par les équipes de RFI et de France 24. 

La construction même de l’édifice AEF mérite d’être repensée et 
rééquilibrée. L’AEF n’a pas d’avenir dans sa formule actuelle et la fusion RFI-
France 24, marginalisant encore plus TV5 Monde, sans synergies avec les 
considérables ressources de l’audiovisuel public, ne peut déboucher que sur un 
échec. 





—  31  — 

EXAMEN EN COMMISSION 

La commission examine crédits de la mission « Médias, livre et industries 
culturelles » (action audiovisuelle extérieure) pour 2012, au cours de sa réunion du mercredi 
26 octobre 2011. 

Après l’exposé du Rapporteur, un débat a lieu. 

M. Michel Terrot. Vous avez indiqué que le climat social n’était pas bon à 
France 24. Le directeur de la rédaction a démissionné et les salariés ont voté une motion de 
défiance à l’égard du président de l’Audiovisuel extérieur de la France. Pouvez-vous nous en 
dire davantage sur ce contexte social et les motivations des salariés ? 

Par ailleurs, combien de personnes travaillent dans l’ensemble des structures de 
l’Audiovisuel Extérieur de la France, en comparaison de CNN et BBC ?  

M. Didier Mathus, rapporteur pour avis. 2 257 personnes travaillent au sein 
de l’Audiovisuel extérieur de la France. Le nombre de salariés est passé de 1 947 personnes 
en 2009 à 2 257 en 2011. 

Il n’est pas pertinent de comparer avec la BBC. La radio BBC World service est 
financée intégralement par le ministère britannique des affaires étrangères et elle propose 
davantage de langues que RFI. La télévision BBC World possède un grand service de 
production d’information, redistribuée ensuite sur la chaîne internationale et la chaîne 
nationale. La Deutsche Welle est plus comparable, avec des effectifs moindres. 

Aujourd’hui, les pays émergents sont en train de fabriquer des pôles audiovisuels 
puissants. La Chine a par exemple une chaîne d’information en continu en langue française, 
notamment à destination des pays africains francophones, et a multiplié les chaînes 
internationales. Elle a consacré 17 milliards de dollars en quelques années à son réseau 
culturel et ses chaînes de télévision extérieures. 

M. Jean-Claude Guibal. Vous avez dit qu’il n’était pas possible d’évaluer 
l’audience mais uniquement la notoriété de la chaîne. Est-il possible de définir le profil des 
téléspectateurs de France 24 et TV5 Monde ? 

Sur RFI, six langues ont été supprimées et deux rajoutées. Combien de langues 
sont-elles proposées aujourd’hui ? 

M. Didier Mathus, rapporteur pour avis. RFI propose douze langues en plus 
du français, ce qui est moins que BBC. Il ne faudrait pas en supprimer de nouvelles. En ce 
qui concerne le profil des téléspectateurs, France 24 a revendiqué l’idée de toucher des 
catégories socioprofessionnelles supérieures et a, à cet effet, proposé de la télévision sur 
mobile. On ne sait pas si c’est une réussite. Les publics de France 24 et TV5 Monde ne sont 
pas les mêmes. TV5 monde est la première chaîne de télévision à vocation internationale 
diffusée dans le monde grâce à son réseau de distribution mais il s’agit d’une télévision 
généraliste. Elle est regardée par des publics francophones, attirés davantage par les 
programmes proposés que par les informations.  



—  32  — 
France 24 a un public différent. Il y a cependant un malentendu sur ce qu’on en 

attend vraiment. Il y a certes une demande de français à l’étranger, qui est assumée en partie 
par TV5 Monde, mais y a-t-il une demande d’information française et qu’est-ce que le 
regard français sur l’information ? Personne n’arrive vraiment à le définir. 

M. Jacques Myard. Je trouve notre rapporteur sévère sur France 24 et RFI. Je 
suis d’accord avec lui sur le fait qu’il est indispensable que l’Audiovisuel extérieur de la 
France et TV5 se rapprochent et collaborent. S’il y avait un bandeau défilant d’information 
sur TV5, la chaîne gagnerait en impact et répondrait aux critiques.  

Concernant le rapprochement entre RFI et France 24, vous avez une vision 
corporatiste des choses. Quand nous sommes invités dans les médias, nous passons 
facilement d’une télévision à une radio. Cet argument ne me semble donc pas pertinent. Un 
métier des médias est en train d’émerger, qui utiliserait à la fois la télévision, la radio et 
Internet. Les jeunes journalistes n’auront pas de difficultés à passer d’un media à un autre. 

On a des difficultés pour connaître l’impact de France 24. Il a été dit que la 
chaîne a été regardée lors du printemps arabe en Tunisie. France 24 commence à être 
connue, il faut poursuivre cet élan et améliorer les relations avec TV5. Il ne faut pas 
bouleverser les choses. 

Par ailleurs, il y a eu des querelles de personnes au sein de l’Audiovisuel 
extérieur français et on peut regretter qu’on n’y ait pas mis un terme plus tôt. La crise ne 
semble visiblement pas terminée puisqu’un directeur de l’information a démissionné. 

M. Didier Mathus, rapporteur pour avis. La fusion n’est pas négative mais je 
ne pense pas que ce soit une fin en soi. Je ne suis pas convaincu de l’efficacité et des effets 
positifs espérés.  

A propos des effets réels de France 24, il est très difficile de les connaître. Une 
étude a été réalisée sur les taux de notoriété après les évènements en Tunisie, dans laquelle 
France 24 arrive en 17ème position. Il faut aussi se demander si nous ne sommes pas entrés 
trop tard sur ce secteur. Fallait-il consacrer tant de moyens pour développer France 24 à une 
époque où la télévision d’information en continu ne correspond plus au format moderne ? 

M. le président Axel Poniatowski. C’est une bonne réflexion. Il est maintenant 
possible de mettre en place des chaînes d’information à un coût très peu élevé. 

M. Jacques Myard. Il est évident qu’il y a aussi eu des salaires trop importants 
à l’Audiovisuel Extérieur de la France. 

Alors que le rapporteur s’abstient, la commission émet un avis favorable à 
l’adoption des crédits de la mission Médias, livre et industries culturelles (action 
audiovisuelle extérieure) pour 2012. 



—  33  — 

ANNEXE 

Liste des personnes auditionnées 

 

– M. Alain de Pouzilhac, président directeur général de l’AEF et président directeur général 
de France 24, accompagné de M. Thierry Delphin, directeur financier, et de M. Frank 
Melloul, directeur Stratégie et Développement 

– Mme Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde et Mme Liliane 
Delasaussé, directrice financière  

– Mme Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries culturelles 
au ministère de la culture et de la communication, accompagnée de M. Roland Husson, 
sous directeur de l'audiovisuel, Mme Gabrielle Boeri-Charles, chef du bureau du secteur 
audiovisuel publicet de Mme Pandora Pham, chargée de l'audiovisuel extérieur au sein du 
bureau du secteur audiovisuel public 

– M. François Auvigne, inspecteur général des finances et M. Jean-Baptiste Nicolas, 
inspecteur des finances 


