• Travaux récents

  • Question 

    Réponse à la question écrite n° 124666 publiée le 15 mai 2012
    entreprises - délais de paiement - réduction. conséquences

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les difficultés rencontrées par les entreprises du bâtiment depuis la mise en oeuvre de la réduction des délais de paiement. En effet, ces entreprises pâtissent d'un déséquilibre grandissant entre, d'un côté, des délais fournisseurs plus courts et, de l'autre, des délais clients qui, eux, demeurent inchangés. Cette situation a pour conséquence directe un dramatique essoufflement des trésoreries dans une période où l'appareil de production est déjà extrêmement fragilisé. Les rapports remis par l'Observatoire des délais de paiement ont confirmé en 2009 et en 2010 que le secteur du bâtiment et des travaux publics était, en raison du caractère unique de chaque commande, et des délais non comptabilisés dans le règlement des factures de travaux, l'un des secteurs perdants de la LME. Une première évolution souhaitable viserait à imposer le paiement des acomptes mensuels et du solde dans un délai maximum de trente jours comptés à partir de l'émission de chaque demande de paiement. Une seconde évolution proposée par les professionnels concerne la sanction des retards de paiement. Il s'agirait de donner à l'entrepreneur le droit de suspendre l'exécution de ses travaux après une mise en demeure restée infructueuse, mais aussi d'imposer au client le versement d'intérêts moratoires à un taux réellement dissuasif. Il lui demande par conséquent de lui indiquer la position du Gouvernement sur ces propositions.

    Voir la réponse  
  • Question 

    Réponse à la question écrite n° 113526 publiée le 15 mai 2012
    sécurité routière - véhicules à deux roues - conduite. formation obligatoire. réglementation

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur la réglementation concernant la formation de sept heures obligatoire pour les nouveaux usagers de motocyclettes légères de 50 à 125 cm3, titulaires du permis B et ne disposant pas d'une preuve récente d'expérience de la conduite. En effet, l'attestation d'assurance ne concerne que le titulaire du contrat d'assurance et non les autres membres de sa famille mentionnés sur le contrat. Ainsi, si le conjoint est titulaire du permis B depuis plus de cinq ans et qu'il est assuré sur le contrat d'assurance mais non titulaire du contrat, il est dans l'obligation de suivre une formation. C'est pourquoi il lui demande s'il ne serait pas envisagé d'autoriser non seulement le conducteur principal du véhicule, mais également les personnes de sa famille mentionnées sur le contrat d'assurance, à conduire une motocyclette légère.

    Voir la réponse  
  • Question 

    Question écrite n° 129024 publiée le 28 février 2012
    banques et établissements financiers - prêts - collectivités territoriales. accès au crédit

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les difficultés des collectivités locales d'obtenir des crédits liés à leurs besoins en investissements. La création d'une nouvelle entité destinée au financement des collectivités locales permettrait d'assurer leur accès vital aux crédits et rassurerait les élus locaux qui s'inquiètent de la hausse des taux d'intérêt, et du resserrement des crédits aux collectivités. Ils redoutent notamment que certains projets ne puissent être financés. Aussi il lui demande de lui apporter des précisions sur ce projet d'une nouvelle entité et lui demande quelles mesures urgentes il entend prendre pour faciliter l'accès des collectivités locales à un crédit abordable et suffisant pour éviter une contraction des investissements des collectivités locales.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 125531 publiée le 27 décembre 2011
    professions sociales - aides à domicile - revendications

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la situation des 100 000 salariés de l'aide à domicile en milieu rural qui seront désormais moins bien indemnisés de leurs déplacements. En effet, à la suite de la validation d'une nouvelle convention collective qui s'appliquera à toute la branche, les avantages obtenus, à juste titre, au fil des ans, dans le réseau ADMR seront peu à peu réduits. L'aide à domicile est un métier difficile, fatiguant, exercé pour une grande majorité à temps partiel non choisi. Indispensable dans les territoires ruraux, le réseau ADMR souligne le recul qui va découler de cette convention collective avec un déremboursement des frais de déplacement (entre 30 et 50 km/jour). Désormais, une partie restera à la charge des aides à domicile et travailleuses familiales et cela représentera une perte annuelle de plusieurs centaines d'euros. Dès lors, le recrutement s'avérera beaucoup plus difficile, avec les conséquences que l'on peut imaginer. C'est pourquoi face à cet enjeu de société, il souhaite savoir si le ministre envisage des mesures de compensation pour rendre le métier d'aide à domicile plus attractif.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 125584 publiée le 27 décembre 2011
    santé - maladie de Parkinson - prise en charge

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur la maladie de Parkinson. Le 11 juillet 2011, le Gouvernement a annoncé, à l'issue d'un comité interministériel, le lancement d'un plan d'action contre la maladie de Parkinson. Ce plan a ainsi mis un terme à ce que les 150 000 familles concernées directement par cette maladie ressentaient comme une injustice, cette maladie restant quasiment la seule à ne pas bénéficier d'un plan national. À l'occasion des débats budgétaires, constatant qu'aucuns crédits spécifiques ne sont prévus pour ce plan, ni au PLFSS rectificatif ni au budget pour 2012, il lui demande de bien vouloir lui indiquer comment le Gouvernement envisage de financer la mise en oeuvre de ce plan.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 124430 publiée le 13 décembre 2011
    TVA - taux - taux réduit. relèvement. entreprises du bâtiment. conséquences

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les inquiétudes des artisans du bâtiment liées aux conséquences du relèvement de la TVA de 5,5 % à 7 % pour les travaux d'entretien-rénovation dans le bâtiment. En effet, le relèvement de la TVA, conjuguée à la suppression du PTZ+ dans l'ancien, la diminution de 20 % après celle de 10 % du mois d'août 2011 du crédit impôt développement durable (CIDD) et la disparition prochaine du dispositif Scellier, suscite une vive inquiétude parmi les professionnels du bâtiment. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui faire connaître sa position sur ce dossier et de lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour ne pas fragiliser les entreprises du bâtiment qui subissent le ralentissement économique.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 124349 publiée le 13 décembre 2011
    santé - accès aux soins - aide médicale de l'État. perspectives

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le coût de l'aide médicale d'État (AME). Cette prestation sociale permet aux étrangers en situation irrégulière et résidant en France depuis au minimum trois mois de bénéficier, sous condition de ressources, d'une dispense d'avance de frais et d'une prise en charge intégrale par l'État des frais de soins relevant de l'assurance maladie ainsi que du forfait journalier hospitalier. Depuis sa création, le nombre de bénéficiaires a augmenté, et les dépenses de l'État au titre de l'AME enregistrent chaque année une forte progression. Les députés Claude Goasguen et Christophe Sirugue ont réalisé un rapport d'information sur l'évaluation de l'aide médicale de l'État qui formule des préconisations visant à améliorer les modalités de gestion de l'AME. Par conséquent, il lui demande quelles suites il entend donner à ces recommandations.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 124003 publiée le 13 décembre 2011
    énergie et carburants - électricité - contrats de concession. réglementation

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la demande d'ERDF d'imposer un report de trente ans du terme du contrat de concession de distribution d'électricité actuellement. Priver l'autorité concédante de l'opportunité de renégocier les engagements du concessionnaire à la faveur d'un renouvellement à court ou moyen terme de la concession aurait pour conséquence d'évincer les collectivités locales de la distribution d'électricité, alors même que, dans le contexte de la multiplication des abus de monopole et de la chute de la qualité de l'énergie distribuée, la régulation locale demeure un outil irremplaçable de protection de l'intérêt général et des consommateurs. L'argument qu'ERDF semble invoquer, à savoir la sécurisation juridique du concessionnaire au regard de la directive européenne de 2009 sur l'électricité, qui impose que la durée de désignation du gestionnaire de réseau soit spécifiée, ne paraît pas recevable car cette durée est bien indiquée dans le contrat de concession. De même, la possibilité pour ERDF d'être assuré d'un retour sur ses investissements est garantie par le régime juridique de la concession et par le cahier des charges des syndicats d'énergie intercommunaux qui prévoit, en cas de fin de concession, une indemnisation d'ERDF à hauteur de la part non amortie des biens dont il a assuré la maîtrise d'ouvrage. Par ailleurs, il souhaite également attirer son attention sur le projet de modification du statut du FACÉ et lui demande si le nouveau cadre garantira tant la participation des collectivités locales à sa gouvernance que la préservation de la solidarité territoriale et de la péréquation financière incarnées par ce dispositif. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ces questions.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 120833 publiée le 01 novembre 2011
    assurance maladie maternité : prestations - frais de transport - prise en charge. réglementation

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les conséquences du décret n° 2011-258 du 10 mars 2011. En effet, il lui cite le cas d'une famille habitant en zone rurale, dont la fille âgée de 9 ans est diabétique. Ils doivent conduire leur enfant pour des soins, une fois par trimestre à Angers. Il n'existe pas de centre disposant de pompes à insuline plus près de leur domicile et ce déplacement de 250 km (aller-retour) avec leur voiture personnelle, a un coût non négligeable, qui leur était remboursé avant la parution de ce décret. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si des assouplissements pourraient être apportés à ces nouvelles dispositions, afin que les habitants des territoires ruraux ne soient pas pénalisés financièrement lorsqu'ils doivent se soigner.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 120053 publiée le 18 octobre 2011
    impôt sur le revenu - prime pour l'emploi - calcul. bénéficiaires du RSA

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les conséquences de l'attribution du RSA sur la prime pour l'emploi. En effet, le complément d'activité du revenu de solidarité active est déduit du montant de la prime pour l'emploi. Toutefois, compte tenu de la situation financière dans laquelle se trouvent les personnes concernées, en raison d'une activité salariée partielle sur l'année écoulée, il leur apparaît injuste que les efforts faits dans le cadre du revenu de solidarité active pour retrouver une activité professionnelle soient sanctionnés, par la perte d'une partie de la prime pour l'emploi. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelle réponse il compte apporter aux préoccupations de ces personnes.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 120189 publiée le 18 octobre 2011
    professions de santé - gynécologues - effectifs de la profession

    M. Yannick Favennec attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre du travail, de l'emploi et de la santé, chargée de la santé, sur le manque croissant de gynécologues en France, et plus particulièrement en Mayenne. Cette situation a de graves conséquences puisque, soit les patientes doivent attendre de plus en plus longtemps pour obtenir un rendez-vous, soit elles ne peuvent pas obtenir de rendez-vous dans le département. Ceci est d'autant plus préoccupant que la gynécologie, véritable médecine de santé publique, joue un rôle primordial en matière de prévention et de dépistage précoce de certaines pathologies, dont le cancer du sein et de l'utérus. Par conséquent, il lui demande quelles mesures il envisage de prendre pour améliorer cette situation et répondre aux légitimes attentes des femmes en matière de santé.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 119466 publiée le 11 octobre 2011
    entreprises - PME - TPE. relations avec les établissements financiers

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les difficultés que rencontrent les petites et moyennes entreprises (PME) pour obtenir des crédits auprès des établissements bancaires. En effet, lors de la crise financière de l'automne 2008, la loi n° 2008-1061 du 16 octobre 2008 de finances rectificative pour le financement de l'économie avait mis en place un dispositif d'aide au renforcement des fonds propres des établissements bancaires français qui prévoyait, qu'en contrepartie des aides de l'État, ces établissements s'engageaient à maintenir un rythme de 3 % à 4 % de progression annuelle de leur encours de crédit aux ménages, professionnels et entreprises (et en particulier les PME). Or de nombreuses PME de sa circonscription lui font part des difficultés croissantes qu'elles rencontrent dans la demande de facilités de trésorerie et de concours bancaire destiné à la réalisation d'investissement auprès des établissements bancaires au moment où la conjoncture économique est particulièrement délicate. Cette situation risque d'entraîner de graves conséquences sur l'avenir de ces PME ; aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles initiatives il entend prendre pour garantir l'accès au crédit des petite et moyennes entreprises françaises.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 119501 publiée le 11 octobre 2011
    impôts et taxes - politique fiscale - taxe sur les mouvements de capitaux. perspectives

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la question de la taxation des transactions financières. En effet, le 20 septembre 2010, le Président de la République a prôné à l'ONU une taxe mondiale sur les transactions financières, afin de trouver des moyens financiers pour atteindre les objectifs du millénaire sur le développement (lutte contre les maladies, contre la pauvreté...). La taxation sur les transactions financières proposée par la France et sur laquelle travaille un groupe pilote d'une soixantaine de pays, pourrait rapporter au total quelque 35 milliards de dollars par an (taux de 0,01 %). Elle aurait aussi cet autre avantage de pénaliser les mouvements financiers spéculatifs de court terme. Dans un contexte de crise financière aggravée et au moment où la France préside le G 20, il lui demande de bien vouloir lui préciser les initiatives qu’il entend prendre pour rendre réelle cette taxation sur les transactions financières.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 118273 publiée le 20 septembre 2011
    papiers d'identité - passeport biométrique - délivrance. coût. communes. compensations

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur l'indemnisation par l'État des communes équipées de stations d'enregistrement de passeports biométriques. Ces communes accueillent les demandes d'habitants hors commune et l'afflux important de demandeurs non résidents (souvent plus de 50 %) a pour conséquence une charge de travail plus importante. Le projet de mise en oeuvre de la carte nationale d'identité électronique va accentuer ce problème et l'indemnisation versée aux communes est basée sur un volume de 30 % alors que les demandes extérieures à la commune représentent le plus souvent la majorité des demandes. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre afin de réviser les critères de l'indemnisation accordée pour l'ajuster au véritable volume d'activité engendré par le traitement des dossiers des non-résidents et pour compenser les frais supporté par les communes.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 114842 publiée le 19 juillet 2011
    professions judiciaires et juridiques - mandataires judiciaires - contrôle

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, sur la procédure de liquidation judiciaire et sur le rôle du mandataire judiciaire dans le déroulement de la liquidation. Il lui cite en particulier le cas d'un agriculteur, qui après avoir déposé plainte contre ses associés pour détournement de fonds et abus de bien social, doit faire face à une situation extrêmement difficile. En effet, les biens n'ayant pas pu être séparés, l'exploitation a, malgré sa bonne santé, été mise en liquidation en 2008 et à ce jour, l'affaire n'est toujours pas terminée. Depuis cette date, les avocats du plaignant indiquent que « le pillage de l'entreprise » a continué depuis 2008, au bénéfice des anciens associés, pourtant toujours placés sous contrôle judiciaire. Ils indiquent que des opérations comptables douteuses sont entrées dans la comptabilité, malgré la présence du mandataire judiciaire. Ils affirment également, ainsi que de nombreux témoins, que des irrégularités ont eu lieu durant les ventes aux enchères. Cette affaire met en lumière les dérives et abus que peut entraîner le pouvoir dont disposent les liquidateurs judiciaires dans le cadre d'une procédure de liquidation judiciaire, d'autant que dans le cas cité, le mandataire judiciaire a longtemps été le seul du département. C'est pourquoi, il lui demande comment le Gouvernement entend mieux encadrer et contrôler le travail des mandataires judiciaires afin de lutter contre les pratiques dénoncées.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 114550 publiée le 19 juillet 2011
    énergie et carburants - énergie éolienne - implantation d'éoliennes. réglementation

    M. Yannick Favennec attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les préoccupations de certains propriétaires quant aux conséquences, en termes de nuisances sonores et visuelles, mais également de dévalorisation de leur bien immobilier, des implantations, dans leur environnement proche, d'éoliennes pour particuliers de moins de douze mètres. En effet, selon le code de l'urbanisme, les éoliennes dont la hauteur du mât et de la nacelle au dessus du sol est inférieur à douze mètres, sont dispensées de toute formalité. Il lui demande ses intentions pour répondre aux préoccupations de ces propriétaires.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 114125 publiée le 12 juillet 2011
    professions de santé - masseurs-kinésithérapeutes - revendications

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur les préoccupations exprimées par les kinésithérapeutes, quant à l'avenir de leur profession. En effet ceux-ci souhaitent voir leur profession revalorisée par l'amélioration du cursus des étudiants en kinésithérapie, la validation du diplôme d'exercice au grade universitaire master devenant inévitable. Leur reconnaissance professionnelle ne pourrait être effective sans une certaine autonomie qu'ils revendiquent dans l'intérêt des malades. Ils attendent également la protection de leur diplôme d'État contre les illégaux et souhaitent enfin une revalorisation tarifaire leur permettant de faire face à l'augmentation importante de leurs charges ainsi qu'un tarif unique. Aussi il le remercie de bien vouloir lui indiquer ses intentions en la matière.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 111888 publiée le 28 juin 2011
    agriculture - matières premières - prix. hausse. conséquences

    M. Yannick Favennec attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, sur les conséquences pour les entreprises utilisatrices, de l'envolée du prix du sucre. En effet, les disponibilités insuffisantes sur le marché européen du sucre ont poussé ces entreprises à se regrouper afin d'obtenir très rapidement auprès des commissaires européens un nouveau quota d'importation libre de droits de douane de 650 000 tonnes, permettant à la fois d'améliorer les disponibilités immédiates, mais aussi de reconstituer un stock suffisant pour les prochaines campagnes de production et dans des conditions normales de marché. Ces entreprises risquent d'être fortement pénalisées si les commissaires européens ne leur accordent pas ce nouveau quota. Aussi, il le remercie de bien vouloir lui indiquer s'il entend se faire l'écho des préoccupations des entreprises utilisatrices de sucre auprès de la commission européenne.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 105650 publiée le 19 avril 2011
    handicapés - aidants familiaux - statut. perspectives

    M. Yannick Favennec attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la cohésion sociale sur la situation des aidants familiaux. En effet, cette activité demande un investissement moral et physique important. Ces aidants familiaux, dont 60 % sont des femmes, accordent beaucoup de leur temps aux personnes aidées et les temps libres étant très réduits, il paraît essentiel, pour travailler dans les meilleures conditions, de trouver des solutions de répit adaptées. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer si, dans le cadre de la réforme sur la dépendance, il compte proposer des mesures allant dans ce sens.

    Voir la question  
  • Question 

    Question écrite n° 89466 publiée le 28 septembre 2010
    professions de santé - médecins généralistes - exercice de la profession

    M. Yannick Favennec attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur les conclusions d'une étude, datée de l'automne 2008, mais qui viennent seulement d'être publiées. En effet, elles font apparaître que les médecins ne sont pas forcément les mieux soignés. La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) dresse un constat préoccupant : un tiers des médecins généralistes souffriraient de problèmes de santé chroniques. Plus d'un praticien sur dix serait en détresse psychologique, les femmes étant deux fois plus concernées que les hommes. Ce constat ne surprend personne chez les médecins, car à la surcharge de travail, ils doivent aussi faire face à une agressivité, voire une violence accrue de certains patients, selon la DREES. Selon l'étude, les généralistes qui exercent seuls et dans des zones rurales, sont nombreux à avoir eu des projets de suicide. 60 % des médecins qui se disent malades se prescrivent eux-mêmes leur traitement à lui suite de leur propre diagnostic, certains d'entre eux n'osant pas aller voir leur confrère pour parler de leur santé. C'est pourquoi il souhaite qu'il lui indique s'il envisage la création d'une médecine préventive obligatoire, équivalente à une médecine du travail, pour le personnel de santé.

    Voir la question