PROJET DE LOI

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N° 1301

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ASSEMBLÉE  NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 24 juillet 2013.

PROJET  DE  LOI  ORGANIQUE

ADOPTÉ PAR LE SÉNAT
APRÈS ENGAGEMENT DE LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE,

portant actualisation de la loi organique n° 99209
du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie,

TRANSMIS PAR

M. LE PREMIER MINISTRE

à

M. LE PRÉSIDENT

DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

(Renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale
de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

Le Sénat a adopté, en première lecture après engagement de la procédure accélérée, le projet de loi organique dont la teneur suit :

              Voir les numéros :

              Sénat :              719, 777, 778 et T.A. 201 (2012-2013).


TITRE IER

DISPOSITIONS VISANT À AMÉLIORER LEXERCICE DE SES COMPÉTENCES PAR LA NOUVELLECALÉDONIE

Chapitre IER

Renforcement de lexercice des compétences exercées par la Nouvelle-Calédonie

Article 1er

(1) I.  La section 1 du chapitre Ier du titre II de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la NouvelleCalédonie est complétée par un article 27-1 ainsi rédigé :

(2) « Art. 27-1.  Lorsque la Nouvelle-Calédonie crée une autorité administrative indépendante aux fins dexercer des missions de régulation dans un domaine relevant de ses compétences, la loi du pays peut, par dérogation aux dispositions des articles 126 à 128, 130 et 131, lui attribuer le pouvoir de prendre les décisions, même réglementaires, celui de prononcer les sanctions administratives mentionnées à larticle 86, ainsi que les pouvoirs dinvestigation et de règlement des différends, nécessaires à laccomplissement de sa mission.

(3) « La composition et les modalités de désignation des membres de lautorité administrative indépendante doivent être de nature à assurer son indépendance. Il ne peut être mis fin au mandat dun membre dune autorité administrative indépendante quen cas dempêchement ou de manquement à ses obligations constaté par une décision unanime des autres membres de lautorité.

(4) « Les missions de lautorité administrative indépendante sexercent sans préjudice des compétences dévolues à lÉtat par les 1° et 2° du I de larticle 21.

(5) « Les crédits attribués à une autorité administrative indépendante de la Nouvelle-Calédonie pour son fonctionnement sont inscrits au budget de la Nouvelle-Calédonie. »

(6) I bis (nouveau).  Après larticle 93 de la même loi organique, il est inséré un article 93-1 ainsi rédigé :

(7) « Art. 93-1.  Les membres dune autorité administrative indépendante créée dans les conditions prévues à larticle 27-1 sont nommés par arrêté du gouvernement. Cette nomination ne peut intervenir que si, après une audition publique du candidat proposé par le gouvernement, le congrès approuve, par un avis adopté à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés, la candidature ainsi proposée. »

(8) II.  Larticle 99 de la même loi organique est complété par un 13° ainsi rédigé :

(9) « 13° Création dautorités administratives indépendantes, en application de larticle 27-1, dans les domaines relevant de sa compétence. »

(10) III.  Larticle 203 de la même loi organique est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(11) « Des conventions peuvent également être passées aux mêmes fins entre les autorités administratives indépendantes de la Nouvelle-Calédonie et les autorités administratives indépendantes ou les autorités publiques indépendantes nationales. »

Article 2

(1) Larticle 134 de la même loi organique est ainsi modifié :

(2)  Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(3) « Dans les matières relevant de la compétence de la Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement exerce les pouvoirs de police administrative et le pouvoir de réquisition. » ;

(4)  Après le quatrième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(5) « Les personnes mentionnées au cinquième alinéa peuvent donner délégation aux agents placés sous leur autorité pour signer tous les actes relatifs aux affaires pour lesquelles elles ont reçu délégation, à lexception de ceux dont la liste est déterminée par décret. »

Article 3

La quatrième phrase du premier alinéa de larticle 173 de la même loi organique est complétée par les mots : « et exerce les pouvoirs de police sur ce domaine, sans préjudice des compétences détenues par le gouvernement de la NouvelleCalédonie et sous réserve des pouvoirs de police du maire à l’intérieur des agglomérations ».

Chapitre II

Clarification des compétences exercées par
la Nouvelle-Calédonie

Article 4

(1) I.  Au 11° de larticle 22, au premier alinéa de larticle 40 et au premier alinéa du II de larticle 42 de la même loi organique, les mots : « et au cobalt » sont remplacés par les mots : « , au cobalt et aux éléments des terres rares ».

(2) II.  À la première phrase du deuxième alinéa de larticle 41 de la même loi organique, les mots : « ou au cobalt » sont remplacés par les mots : « , au cobalt ou aux éléments des terres rares ».

(3) III.  Au 6° de larticle 99 de la même loi organique, les mots : « et le cobalt » sont remplacés par les mots : « , le cobalt et les éléments des terres rares ».

Article 4 bis (nouveau)

(1) I.  Au 4° du III de larticle 21 de la même loi organique, après les mots : « droit civil », sont insérés les mots : « , sous réserve des compétences des provinces en matière de chasse et d’environnement ».

(2) II.  Au 21° de larticle 22 de la même loi organique, après les mots : « droit de lurbanisme », sont insérés les mots : « , sous réserve des compétences des provinces en matière denvironnement ».

TITRE II

DISPOSITIONS RELATIVES AU FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS

Chapitre IER

Actualisation de la dénomination du conseil économique et social

Article 5

(1) I.  Dans toutes les dispositions de la même loi organique, les mots : « conseil économique et social » sont remplacés par les mots : « conseil économique, social et environnemental ».

(2) II.  Larticle 153 de la même loi organique est ainsi modifié :

(3)  A (nouveau) Au premier alinéa, le mot : « trenteneuf » est remplacé par les mots : « quarante et un » ;

(4)  Au premier alinéa du 1° et au 3°, après les mots : « vie économique, sociale ou culturelle », sont insérés les mots : « ou en matière de protection de lenvironnement » ;

(5)  (nouveau) Après le 2°, il est inséré un 2° bis ainsi rédigé :

(6) «  bis Deux membres désignés par le comité consultatif de lenvironnement en son sein ; ».

(7) III (nouveau).  Larticle 155 de la même loi organique est ainsi modifié :

(8)  À la fin de la première phrase du premier alinéa, les mots : « ou social » sont remplacés par les mots : « , social ou environnemental » ;

(9)  À la fin du deuxième alinéa, les mots : « ou culturel » sont remplacés par les mots : « , culturel ou environnemental ».

Chapitre II

Statut de lélu

Article 6

À la première phrase du premier alinéa du I de larticle 125 et à la première phrase du premier alinéa de larticle 163 de la même loi organique, les mots : « de chef dadministration principal de première classe » sont remplacés par les mots : « le plus élevé dans le corps le plus élevé du cadre dadministration générale de la Nouvelle-Calédonie ».

Article 6 bis (nouveau)

(1) I.  Le second alinéa de larticle 78 de la même loi organique est complété par les mots : « et au président de la commission permanente ».

(2) II.  Le dernier alinéa de larticle 163 de la même loi organique est complété par les mots : « ou à ses viceprésidents ».

Article 7

Au 1° de larticle 138-1 de la même loi organique, après le mot : « ou », sont insérés les mots : « , sans préjudice des dispositions prévues au 2° de larticle 153, ».

Chapitre III

Amélioration du fonctionnement des institutions

Article 8

(1) Le chapitre II du titre IV de la même loi organique est complété par des articles 177-1 et 177-2 ainsi rédigés :

(2) « Art. 177-1.  Le président de lassemblée de province, par délégation de lassemblée, peut être chargé pour la durée de son mandat de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, lexécution et le règlement des contrats des marchés ainsi que toute décision concernant leurs avenants lorsque les crédits sont inscrits au budget. Le président de lassemblée de province rend compte à la plus proche réunion utile de lassemblée de province de lexercice de cette compétence.

(3) « Art. 177-2.  Lorsquil nest pas fait application de larticle 177-1, la délibération de lassemblée de province chargeant son président de souscrire un marché déterminé peut être prise avant lengagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de létendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché. »

Article 9

(1) Larticle 128 de la même loi organique est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(2) « Les modalités dorganisation et de fonctionnement du gouvernement qui ne sont pas prévues par la présente loi organique sont fixées par le règlement intérieur du gouvernement. Ce règlement peut être déféré au tribunal administratif. Il est publié au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie. »

Article 10

(1) Larticle 166 de la même loi organique est ainsi rédigé :

(2) « Art. 166.  Tout membre dune assemblée de province a le droit, dans le cadre de sa fonction, dêtre informé des affaires de la province qui font lobjet dune délibération. »

Article 11

(1) Le I de larticle 204 de la même loi organique est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(2) « Les actes mentionnés au II peuvent être publiés au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie par voie électronique dans des conditions de nature à garantir leur authenticité. »

Chapitre IV

Modernisation des dispositions financières et comptables

Article 12

(1) I.  Après larticle 52 de la même loi organique, il est inséré un article 52-1 ainsi rédigé :

(2) « Art. 52-1.  I.  La Nouvelle-Calédonie et ses établissements publics sont tenus de déposer toutes leurs disponibilités auprès de lÉtat.

(3) « II.  La Nouvelle-Calédonie et ses établissements publics peuvent déroger à lobligation de dépôt de ces fonds, dans les conditions prévues aux I, II, IV et V de larticle L. 1618-2 du code général des collectivités territoriales. »

(4) II.  Le 14° de larticle 127 de la même loi organique est complété par les mots : « , et prend les décisions de déroger à lobligation de dépôt des fonds auprès de lÉtat, dans les conditions prévues par larticle 52-1 ».

(5) III (nouveau).  Larticle 184-1 de la même loi organique est ainsi modifié :

(6)  Au début, est ajouté un I ainsi rédigé :

(7) « I.  Les provinces et leurs établissements publics sont tenus de déposer toutes leurs disponibilités auprès de lÉtat. » ;

(8)  Au début de lalinéa unique, est insérée la mention : « II.  » ;

(9)  Le mot : « par » est remplacé par les références : « aux I, II, IV et V de ».

Article 13

(1) Après larticle 53 de la même loi organique, il est inséré un article 53-1 ainsi rédigé :

(2) « Art. 53-1.  La Nouvelle-Calédonie, les provinces, et leurs établissements publics, peuvent créer, dans le cadre de leurs compétences, des sociétés publiques locales dont ils détiennent la totalité du capital.

(3) « Ces sociétés sont compétentes pour réaliser des opérations daménagement, des opérations de construction ou pour exploiter des services publics à caractère industriel et commercial ou toutes autres activités dintérêt général.

(4) « Ces sociétés exercent leurs activités exclusivement pour le compte de leurs actionnaires et sur le territoire des collectivités et des établissements publics qui en sont membres. »

Article 14

(1) I.  Après larticle 84-3 de la même loi organique, il est inséré un article 84-4 ainsi rédigé :

(2) « Art. 84-4.  I.  Toute association, œuvre ou entreprise ayant reçu une subvention peut être soumise au contrôle de lautorité de la Nouvelle-Calédonie qui la accordée.

(3) « Tous les groupements, associations, œuvres ou entreprises privées qui ont reçu dans lannée en cours une ou plusieurs subventions fournissent à lautorité qui a mandaté la subvention une copie certifiée de leurs budgets et de leurs comptes de lexercice écoulé, ainsi que tous documents faisant connaître les résultats de leur activité.

(4) « Il est interdit à tout groupement ou à toute association, œuvre ou entreprise ayant reçu une subvention den employer tout ou partie en subventions à dautres associations, œuvres ou entreprises, sauf lorsque cela est expressément prévu dans la convention conclue entre la Nouvelle-Calédonie et lorganisme subventionné.

(5) « II.  Lorsque cette subvention dépasse un seuil défini par décret, lautorité administrative qui attribue une subvention conclut une convention avec lorganisme de droit privé qui en bénéficie, définissant lobjet, le montant et les conditions dutilisation de la subvention attribuée.

(6) « Lorsque la subvention est affectée à une dépense déterminée, lorganisme de droit privé bénéficiaire produit un compte rendu financier qui atteste de la conformité des dépenses effectuées à lobjet de la subvention. Le compte rendu financier est déposé auprès de lautorité administrative qui a versé la subvention dans les six mois suivant la fin de lexercice pour lequel elle a été attribuée.

(7) « Le budget et les comptes de tout organisme de droit privé ayant reçu une subvention, la convention prévue au présent article et le compte rendu financier de la subvention sont communiqués à toute personne qui en fait la demande par lautorité administrative ayant attribué la subvention ou celles qui les détiennent, dans les conditions prévues par la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures damélioration des relations entre ladministration et le public et diverses dispositions dordre administratif, social et fiscal.

(8) « Les organismes de droit privé ayant reçu annuellement de lensemble des autorités administratives une subvention supérieure à un montant fixé par décret déposent au hautcommissariat de la Nouvelle-Calédonie leur budget, leurs comptes, les conventions prévues au présent article et, le cas échéant, les comptes rendus financiers des subventions reçues pour y être consultés.

(9) « La formalité de dépôt au haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie, prévue au quatrième alinéa du présent II, nest pas exigée des organismes ayant le statut dassociation ou de fondation. »

(10) II.  Après larticle 183-3 de la même loi organique, il est inséré un article 183-4 ainsi rédigé :

(11) « Art. 183-4.  I.  Toute association, œuvre ou entreprise ayant reçu une subvention peut être soumise au contrôle de la province qui la accordée.

(12) « Tous les groupements, associations, œuvres ou entreprises privées qui ont reçu dans lannée en cours une ou plusieurs subventions fournissent à lautorité qui a mandaté la subvention une copie certifiée de leurs budgets et de leurs comptes de lexercice écoulé, ainsi que tous documents faisant connaître les résultats de leur activité.

(13) « Il est interdit à tout groupement ou à toute association, œuvre ou entreprise ayant reçu une subvention den employer tout ou partie en subventions à dautres associations, œuvres ou entreprises, sauf lorsque cela est expressément prévu dans la convention conclue entre la province et lorganisme subventionné.

(14) « II.  Lorsque cette subvention dépasse un seuil défini par décret du ministre chargé de loutre-mer, lautorité administrative qui attribue une subvention conclut une convention avec lorganisme de droit privé qui en bénéficie, définissant lobjet, le montant et les conditions dutilisation de la subvention attribuée.

(15) « Lorsque la subvention est affectée à une dépense déterminée, lorganisme de droit privé bénéficiaire produit un compte rendu financier qui atteste de la conformité des dépenses effectuées à lobjet de la subvention. Le compte rendu financier est déposé auprès de lautorité administrative qui a versé la subvention dans les six mois suivant la fin de lexercice pour lequel elle a été attribuée.

(16) « Le budget et les comptes de tout organisme de droit privé ayant reçu une subvention, la convention prévue au présent article et le compte rendu financier de la subvention sont communiqués à toute personne qui en fait la demande par lautorité administrative ayant attribué la subvention ou celles qui les détiennent, dans les conditions prévues par la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures damélioration des relations entre ladministration et le public et diverses dispositions dordre administratif, social et fiscal.

(17) « Les organismes de droit privé ayant reçu annuellement de lensemble des autorités administratives une subvention supérieure à un montant fixé par décret déposent au hautcommissariat de la Nouvelle-Calédonie leur budget, leurs comptes, les conventions prévues au présent article et, le cas échéant, les comptes rendus financiers des subventions reçues pour y être consultés.

(18) « La formalité de dépôt au haut-commissariat de la Nouvelle-Calédonie, prévue au quatrième alinéa du présent II, nest pas exigée des organismes ayant le statut dassociation ou de fondation. »

Article 15

(1) Après larticle 209-16 de la même loi organique, il est inséré un article 209-16-1 ainsi rédigé :

(2) « Art. 209-16-1.  I.  Le résultat excédentaire de la section de fonctionnement dégagé au titre de lexercice clos, cumulé avec le résultat antérieur reporté, est affecté en totalité dès la plus proche décision budgétaire suivant le vote du compte administratif de la Nouvelle-Calédonie et de la province et, en tout état de cause, avant la clôture de lexercice suivant. La délibération daffectation prise par le congrès ou lassemblée de province est produite à lappui de la décision budgétaire de reprise de ce résultat.

(3) « Le résultat déficitaire de la section de fonctionnement, le besoin de financement ou lexcédent de la section dinvestissement sont repris en totalité dès la plus proche décision budgétaire suivant le vote du compte administratif de la Nouvelle-Calédonie et de la province et, en tout état de cause, avant la fin de lexercice.

(4) « II.  Entre la date limite de mandatement fixée au dernier alinéa de larticle 208-6 et ladoption de son compte administratif, le congrès ou lassemblée de province peut, au titre de lexercice clos, reporter de manière anticipée au budget le résultat de la section de fonctionnement, le besoin de financement de la section dinvestissement, ainsi que la prévision daffectation.

(5) « Si le compte administratif fait apparaître une différence avec les montants reportés par anticipation, le congrès ou lassemblée de province procède à leur régularisation et à la reprise du résultat dans la plus proche décision budgétaire suivant le vote du compte administratif et, en tout état de cause, avant la fin de lexercice.

(6) « Un décret fixe les conditions dapplication du présent article. »

Article 16

(1) I.  Le titre VII bis de la même loi organique est complété par un article 209-26 ainsi rédigé :

(2) « Art. 209-26.  La Nouvelle-Calédonie et les provinces ne peuvent prendre en charge, dans leur budget propre, des dépenses afférentes à leurs services publics à caractère industriel et commercial.

(3) « Toutefois, le congrès de la Nouvelle-Calédonie et les assemblées des provinces peuvent décider une telle prise en charge lorsque celle-ci est justifiée par lune des raisons suivantes :

(4) «  lorsque les exigences du service public conduisent la collectivité à imposer des contraintes particulières de fonctionnement ;

(5) «  lorsque le fonctionnement du service public exige la réalisation dinvestissements qui, en raison de leur importance et eu égard au nombre dusagers, ne peuvent être financés sans une augmentation excessive des tarifs ;

(6) «  lorsque, après la période de réglementation des prix, la suppression de toute prise en charge par le budget de la Nouvelle-Calédonie ou des provinces aurait pour conséquence une hausse excessive des tarifs.

(7) « Les décisions du congrès de la Nouvelle-Calédonie et des assemblées des provinces doivent, à peine de nullité, être motivées. Ces décisions fixent les règles de calcul et les modalités de versement des dépenses du service prises en charge par la Nouvelle-Calédonie ou une ou plusieurs provinces, ainsi que les exercices auxquels elles se rapportent. En aucun cas cette prise en charge ne peut se traduire par la compensation pure et simple dun déficit dexploitation. »

(8) II.  Larticle 84 de la même loi organique est ainsi modifié :

(9)  Le deuxième alinéa est ainsi rédigé :

(10) « Il comprend une section de fonctionnement et une section dinvestissement, tant en recettes quen dépenses. Certaines interventions et activités ou certains services sont individualisés au sein de budgets annexes. Ces budgets annexes sont votés en équilibre réel. » ;

(11)  Après le cinquième alinéa, sont insérés quinze alinéas ainsi rédigés :

(12) « Sont également obligatoires pour la collectivité :

(13) «  les dotations aux amortissements ;

(14) «  les dotations aux provisions et aux dépréciations ;

(15) «  la reprise des subventions déquipement reçues.

(16) « Les modalités dapplication de ces dispositions sont déterminées par décret.

(17) « Le budget de la collectivité est voté soit par nature, soit par fonction. Si le budget est voté par nature, il comporte, en outre, une présentation croisée par fonction ; sil est voté par fonction, il comporte une présentation croisée par nature.

(18) « La nomenclature par nature et la nomenclature par fonction sont fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de loutre-mer et du budget.

(19) « Les recettes de la section dinvestissement se composent notamment :

(20) «  du produit des emprunts ;

(21) «  des dotations ;

(22) «  du produit des cessions dimmobilisations, selon des modalités fixées par décret ;

(23) «  des amortissements ;

(24) «  du virement prévisionnel de la section de fonctionnement et du produit de laffectation du résultat de fonctionnement, conformément à larticle 209-16-1.

(25) « Les recettes non fiscales de la section de fonctionnement se composent notamment des produits dexploitation, des produits domaniaux, des produits financiers, des remboursements, subventions et participations, des dotations, des travaux déquipement en régie et réductions de charges, des produits exceptionnels et des résultats antérieurs.

(26) « Elles se composent également du produit de la neutralisation des dotations aux amortissements et de la reprise des subventions déquipement reçues. Les modalités dapplication de ces dispositions sont déterminées par décret. »

(27) III.  Larticle 183 de la même loi organique est ainsi modifié :

(28)  Le deuxième alinéa est ainsi rédigé :

(29) « Il comprend une section de fonctionnement et une section dinvestissement, tant en recettes quen dépenses. Certaines interventions et activités ou certains services sont individualisés au sein de budgets annexes. Ces budgets annexes sont votés en équilibre réel. » ;

(30)  Après le cinquième alinéa, sont insérés quinze alinéas ainsi rédigés :

(31) « Sont également obligatoires pour la province :

(32) «  les dotations aux amortissements ;

(33) «  les dotations aux provisions ou aux dépréciations ;

(34) «  la reprise des subventions déquipement reçues.

(35) « Les modalités dapplication de ces dispositions sont déterminées par décret.

(36) « Le budget de la province est voté soit par nature, soit par fonction. Si le budget est voté par nature, il comporte, en outre, une présentation croisée par fonction ; sil est voté par fonction, il comporte une présentation croisée par nature.

(37) « La nomenclature par nature et la nomenclature par fonction sont fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de loutre-mer et du budget.

(38) « Les recettes de la section dinvestissement se composent notamment :

(39) «  du produit des emprunts ;

(40) «  des dotations ;

(41) «  du produit des cessions dimmobilisations, selon des modalités fixées par décret ;

(42) «  des amortissements ;

(43) «  du virement prévisionnel de la section de fonctionnement et du produit de laffectation du résultat de fonctionnement, conformément à larticle L. 209-16-1.

(44) « Les recettes non fiscales de la section de fonctionnement se composent notamment des produits dexploitation, des produits domaniaux, des produits financiers, des remboursements, subventions et participations, des dotations, des travaux déquipement en régie et réductions de charges, des produits exceptionnels et des résultats antérieurs.

(45) « Elles se composent également du produit de la neutralisation des dotations aux amortissements et de la reprise des subventions d’équipement reçues. Les modalités dapplication de ces dispositions sont déterminées par décret. »

Article 17

(1) I.  Larticle 84-1 de la même loi organique est complété par trois alinéas ainsi rédigés :

(2) « En outre, jusquà ladoption du budget ou jusqu’au 15 avril, en labsence dadoption du budget avant cette date, le président du gouvernement peut, sur autorisation du congrès, engager, liquider et mandater les dépenses dinvestissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de lexercice précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette.

(3) « Lautorisation mentionnée au quatrième alinéa précise le montant et laffectation des crédits. Pour les dépenses à caractère pluriannuel incluses dans une autorisation de programme ou dengagement votée sur des exercices antérieurs, le président du gouvernement peut les liquider et les mandater dans la limite des crédits de paiement prévus au titre de lexercice par la dernière délibération budgétaire à laquelle est annexé léchéancier de lautorisation de programme ou dengagement.

(4) « Les crédits correspondants, visés aux alinéas ci-dessus, sont inscrits au budget lors de son adoption. Le comptable est en droit de payer les mandats et recouvrer les titres de recettes émis dans les conditions ci-dessus. »

(5) II.  Après le deuxième alinéa de larticle 183-1 de la même loi organique, sont insérés trois alinéas ainsi rédigés :

(6) « En outre, jusquà ladoption du budget ou jusqu’au 15 avril, en labsence dadoption du budget avant cette date, le président de lassemblée de province peut, sur autorisation de lassemblée, engager, liquider et mandater les dépenses dinvestissement, dans la limite du quart des crédits ouverts au budget de lexercice précédent, non compris les crédits afférents au remboursement de la dette.

(7) « Lautorisation mentionnée au troisième alinéa précise le montant et laffectation des crédits. Pour les dépenses à caractère pluriannuel incluses dans une autorisation de programme ou dengagement votée sur des exercices antérieurs, le président de lassemblée de province peut les liquider et les mandater dans la limite des crédits de paiement prévus au titre de lexercice par la dernière délibération budgétaire à laquelle est annexé léchéancier de lautorisation de programme ou dengagement.

(8) « Les crédits correspondants, visés aux alinéas ci-dessus, sont inscrits au budget lors de son adoption. Le comptable est en droit de payer les mandats et recouvrer les titres de recettes émis dans les conditions ci-dessus. »

(9) II bis (nouveau).  À la première phrase du dernier alinéa de larticle 208-4 de la  même loi organique, les références : « au dernier alinéa de larticle 84-1 et de larticle 183-1 » sont remplacées par les références : « au troisième alinéa de larticle 84-1 et au dernier alinéa de larticle 183-1 ».

(10) III.  Larticle 209-6 de la même loi organique est abrogé.

(11) IV (nouveau).  Au premier alinéa de larticle 209-17 de la même loi organique, la référence : « 209-6 » est remplacée par la référence : « 209-5 ».

Article 18

À larticle 84-2 de la même loi organique, le mot : « quatre » est remplacé par le mot : « deux ».

Article 19

(1) Le premier alinéa de larticle 209-25 de la même loi organique est ainsi modifié :

(2)  Au début, les mots : « Des décrets en Conseil dÉtat fixent » sont remplacés par les mots : « Un décret fixe » ;

(3)   Après le mot : « interprovinciaux », sont insérés les mots : « ainsi que pour les établissements publics denseignement du second degré de la Nouvelle-Calédonie ».

Titre III

Dispositions relatives à lorganisation judiciaire en Nouvelle-Calédonie

(Division et intitulé nouveaux)

Article 20 (nouveau)

(1) Larticle 19 de la même loi organique est ainsi modifié :

(2)  Au début de la première phrase, les mots : «  La juridiction civile de droit commun est seule compétente » sont remplacés par les mots : « La juridiction civile de droit commun et la juridiction pénale de droit commun, statuant sur les intérêts civils à la suite dune demande de dommages et intérêts formée par une personne de statut civil coutumier, victime de faits de nature pénale commis par une personne de même statut civil, sont seules compétentes » ;

(3)  Au début de la seconde phrase, les mots : « Elle est alors complétée » sont remplacés par les mots : « Elles sont alors complétées ».