PROJET DE LOI

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ASSEMBLÉE  NATIONALE

 

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

 

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 11 décembre 2013.

TEXTE DE LA COMMISSION
DES AFFAIRES SOCIALES

 

ANNEXE AU RAPPORT

PROJET DE LOI

 

 

portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de la santé.

 

 

(Procédure accélérée)

 

(Première lecture)

 

 

 

 

Voir le numéro :

Assemblée nationale : 1336.



Article 1er

(1) I.  Hors le cas où leur responsabilité est encourue en raison du défaut dun produit de santé, les professionnels autorisés à user du titre dostéopathe ou de chiropracteur ne sont responsables des conséquences dommageables dactes accomplis dans le cadre de leur activité professionnelle quen cas de faute.

(2) II.  Les professionnels autorisés à user du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur et exerçant leur activité à titre libéral sont tenus de souscrire une assurance destinée à les garantir pour leur responsabilité civile susceptible d’être engagée en raison de dommages subis par des tiers et résultant d’atteintes à la personne, survenant dans le cadre de l’ensemble de cette activité.

(3) Les contrats dassurance souscrits en application du premier alinéa du présent II peuvent prévoir des plafonds de garantie. Le montant minimal de ces plafonds est fixé par décret en Conseil dÉtat.

(4) Les dispositions prévues aux articles L. 2512 et L. 2513 du code des assurances relatives aux contrats d’assurance souscrits par les professionnels de santé en application de l’article L. 11422 du code de la santé publique sont applicables aux contrats d’assurance souscrits par les professionnels autorisés à user du titre d’ostéopathe ou de chiropracteur. 

(5) Au 1er janvier 2015, tout professionnel autorisé à user du titre dostéopathe ou de chiropracteur doit être en mesure de justifier que sa responsabilité est couverte dans les conditions prévues au présent article.

Article 2

(1) Le manquement à lobligation dassurance prévue à larticle 1er de la présente loi est puni de 45 000 € damende.

(2) Les personnes physiques coupables de linfraction mentionnée au présent article encourent également la peine complémentaire dinterdiction, selon les modalités prévues à larticle 13127 du code pénal, dexercer lactivité professionnelle ou sociale dans lexercice de laquelle ou à loccasion de lexercice de laquelle linfraction a été commise. Cette interdiction est portée à la connaissance du directeur général de lagence régionale de santé.

Article 3

(1) I.  Le chapitre Ier du titre III du livre Ier de la cinquième partie du code de la santé publique est ainsi modifié :

(2)  À larticle L. 51311, le mot : « diverses » est supprimé et les mots : « , notamment lépiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, » sont remplacés par les mots : « (lépiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) » ;

(3)  Larticle L. 51312 est ainsi modifié :

(4) a) Au premier alinéa, les mots : « , de conditionnement ou dimportation » sont remplacés par les mots : « ou de conditionnement » ;

(5) b) Les trois derniers alinéas sont remplacés par deux alinéas ainsi rédigés :

(6) « Toute modification des éléments constitutifs de la déclaration est communiquée à lagence.

(7) « Les personnes qualifiées en charge de lévaluation de la sécurité doivent posséder une formation universitaire telle que mentionnée à larticle 10 du règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques ou une formation équivalente figurant sur une liste établie par arrêté des ministres chargés de la santé, de lindustrie et de lenseignement supérieur ou une formation reconnue équivalente par un État membre de l’Union européenne. » ;

(8)  Les articles L. 51313 à L. 513111 sont remplacés par des articles L. 51313 à L. 51318 ainsi rédigés :

(9) « Art. L. 51313.  Les produits cosmétiques mis à disposition sur le marché satisfont aux dispositions du règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 30 novembre 2009, précité.

(10) « Lautorité compétente mentionnée au paragraphe 5 de larticle 6, au paragraphe 3 de larticle 11, au paragraphe 5 de larticle 13 et aux articles 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 et 30 du même règlement est lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Le ministre chargé de la consommation et les agents mentionnés au 1° de larticle L. 2151 du code de la consommation ont également la qualité dautorité compétente pour la mise en œuvre du paragraphe 5 de larticle 6, du paragraphe 3 de larticle 11, du paragraphe 5 de larticle 13, du paragraphe 5 de larticle 23 et des articles 24, 25, 26, 28, 29 et 30 dudit règlement, dans la limite des pouvoirs dont ils disposent en vertu des dispositions du code de la consommation et du présent code.

(11) « Art. L. 51314.  LAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé publie les principes de bonnes pratiques de laboratoire applicables aux études de sécurité non cliniques destinées à évaluer la sécurité des produits cosmétiques pour la mise en œuvre de larticle 10 du même règlement, ainsi que les règles applicables à linspection et à la vérification des bonnes pratiques de laboratoire. Elle définit les règles relatives à la délivrance des documents attestant le respect de ces bonnes pratiques. 

(12) « Art. L. 51315.  I.  Toute personne responsable et tout distributeur de produits cosmétiques peuvent déclarer, en complément de leurs obligations découlant de larticle 23 du même règlement, les autres effets indésirables à lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. 

(13) « II.  Tout professionnel de santé ayant connaissance dun effet indésirable grave, au sens du p du paragraphe 1 de larticle 2 du même règlement, susceptible de résulter de lutilisation dun produit cosmétique, le déclare, sans délai, à lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Il peut déclarer, en outre, les autres effets indésirables dont il a connaissance. Il peut, d’autre part, déclarer les effets susceptibles de résulter dun mésusage.

(14) « Tout utilisateur professionnel peut procéder à la déclaration d’effets indésirables à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Il peut, d’autre part, déclarer les effets susceptibles de résulter d’un mésusage.

(15) « Tout consommateur de produits cosmétiques peut procéder à la déclaration d’effets indésirables à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Il peut, d’autre part, déclarer les effets susceptibles de résulter d’un mésusage.

(16) « Art. L. 51316.  En cas de doute sérieux quant à la sécurité d’une substance entrant dans la composition d’un produit cosmétique, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé peut mettre en demeure la personne responsable de ce produit de lui communiquer les informations mentionnées à l’article 24 du même règlement. Cette mise en demeure peut être assortie d’une astreinte au plus égale à 500 € par jour de retard à compter de la date fixée par l’agence. Le montant maximal de l’astreinte mise en recouvrement ne peut être supérieur au montant maximal de l’amende prévue à l’article L. 54319 du présent code. 

(17) « Art. L. 51317.  Pour tout produit cosmétique mis sur le marché ou importé pour la première fois dun État non membre de lUnion européenne ou non partie à laccord sur lEspace économique européen avant le 11 juillet 2013, le fabricant, son représentant, la personne pour le compte de laquelle le produit est fabriqué ou, en cas dimportation, le responsable de la mise sur le marché conserve, jusquau 11 juillet 2020, le dossier rassemblant les informations sur le produit.

(18) « Les centres antipoison mentionnés à l’article L. 61414 conservent jusqu’au 11 juillet 2020 les informations adéquates et suffisantes, reçues avant le 11 juillet 2013, concernant les substances utilisées dans les produits cosmétiques.

(19) « Art. L. 51318.  Un décret en Conseil dÉtat détermine les modalités dapplication du présent chapitre, notamment :

(20) «  Les modalités de présentation et le contenu de la déclaration prévue à larticle L. 51312 ;

(21) «  Les modalités détiquetage des produits cosmétiques mentionnés au paragraphe 4 de larticle 19 du règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 30 novembre 2009, précité, après avis du Conseil national de la consommation ;

(22) «  Les modalités de mise en œuvre du système de cosmétovigilance prévu à larticle L. 51315. »

(23) II.  Le chapitre Ier du titre III du livre IV de la même partie est ainsi modifié :

(24)  Larticle L. 54312 est ainsi rédigé :

(25) « Art. L. 54312.  Est puni de deux ans demprisonnement et de 30 000 € damende, le fait :

(26) «  Pour toute personne qui fabrique ou conditionne des produits cosmétiques, douvrir ou dexploiter un établissement de fabrication ou de conditionnement de ces produits, ou détendre lactivité dun établissement à de telles opérations, sans quait été faite au préalable la déclaration prévue à larticle L. 51312 à lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou sans quaient été communiquées les modifications des éléments constitutifs de la déclaration ;

(27) «  Pour la personne responsable de la mise sur le marché dun produit cosmétique, telle que déterminée aux troisième à sixième paragraphes de larticle 4 du règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques, de ne pas respecter les obligations de notification à la Commission européenne en ne transmettant pas les informations mentionnées aux paragraphes 1 et 2 de larticle 13 et au paragraphe 3 de larticle 16 du même règlement ;

(28) «  Pour la personne responsable de la mise sur le marché dun produit cosmétique, telle que déterminée aux troisième à sixième paragraphes de larticle 4 dudit règlement, de mettre sur le marché des produits cosmétiques ou de réaliser des expérimentations animales portant sur des produits cosmétiques finis ou sur des ingrédients ou des combinaisons dingrédients en méconnaissance des interdictions prévues au paragraphe 1 de larticle 18 de ce même règlement. » ;

(29)  bis (nouveau) Au dernier alinéa de l’article L. 54313, le mot : « importer, » est remplacé par les mots : « importer et » ».

(30)  Larticle L. 54315 est ainsi modifié :

(31) a) Les mots : « les fabricants, leurs représentants, les personnes pour le compte desquelles les produits cosmétiques sont fabriqués ou les responsables de la mise sur le marché des produits cosmétiques importés d’un État qui n’est ni membre de l’Union européenne, ni partie à l’accord sur l’Espace économique européen » sont remplacés par les mots : « la personne responsable telle que déterminée aux troisième à sixième paragraphes de l’article 4 du règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques » ;

(32) b) À la fin, les mots : « telles quelles résultent du 4° de larticle L. 513111 » sont remplacés par les mots : « prévues à larticle 14 et aux paragraphes 1 et 2 de larticle 15 du même règlement » ;

(33)  Larticle L. 54316 est ainsi modifié :

(34) a) Après la première occurrence du mot : « pour », la fin du premier alinéa est ainsi rédigée : « la personne responsable, telle que déterminée par les troisième à sixième paragraphes de l’article 4 du règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 30 novembre 2009, précité. » ;

(35) b) Après le mot : « contrôle », la fin du 1° est ainsi rédigée : « mentionnées à l’article L. 54311, à l’adresse indiquée sur l’étiquetage de ce produit, le dossier d’information prévu au paragraphe 1 de l’article 11 du même règlement ; »

(36) c) Le  est ainsi modifié :

(37)  après le mot : « dossier », sont insérés les mots : « d’information » ;

(38)  la référence : « au troisième alinéa de larticle L. 51316 » est remplacée par la référence : « à larticle 11 dudit règlement » ;

(39)  à la fin, la référence : « par le 3° de larticle L. 513111 » est remplacée par la référence : « au paragraphe 2 du même article » ;

(40) d) Le 3° est abrogé ;

(41)  Larticle L. 54317 est ainsi modifié :

(42) a) Les mots : « les fabricants, leurs représentants, les personnes pour le compte desquelles les produits cosmétiques sont fabriqués ou les responsables de la mise sur le marché des produits cosmétiques importés d’un État qui n’est ni membre de l’Union européenne, ni partie à l’accord sur l’Espace économique européen » sont remplacés par les mots : « la personne responsable, telle que déterminée aux troisième à sixième paragraphes de l’article 4 du règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 30 novembre 2009, précité » ;

(43) b) Les références : « au deuxième alinéa de larticle L. 51316 et au 1° de larticle L. 513111 » sont remplacées par la référence : « à larticle 19 du même règlement » ;

(44)  Sont ajoutés des articles L. 54318 et L. 54319 ainsi rédigés :

(45) « Art. L. 54318.  Le fait, pour la personne responsable, telle que déterminée aux troisième à sixième paragraphes de larticle 4 du règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 30 novembre 2009, précité et les distributeurs, tels que définis au e du paragraphe 1 de larticle 2 du même règlement, de ne pas signaler à lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, sans délai et par tout moyen, tous les effets indésirables graves, au sens du p du même paragraphe 1, dans les conditions mentionnées au paragraphe 1 de l’article 23 dudit règlement, est puni de deux ans demprisonnement et de 30 000 € damende.

(46) « Est puni des mêmes peines le fait, pour le professionnel de santé ayant eu connaissance, dans lexercice de ses fonctions, dun effet indésirable grave, au sens du p du paragraphe 1 de larticle 2 du même règlement, de sabstenir de le signaler sans délai à lagence. 

(47) « Art. L. 54319.  Le fait, pour la personne responsable, telle que déterminée aux troisième à sixième alinéas de l’article 4 du règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, du 30 novembre 2009, précité, de ne pas transmettre à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, malgré la mise en demeure effectuée dans les conditions fixées à l’article L. 51316, l’une des informations mentionnées à l’article 24 du même règlement est puni d’un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende. »

(48) III.  Le chapitre X du titre III du livre Ier de la même partie est ainsi modifié :

(49)  Larticle L. 513102 est ainsi rédigé :

(50) « Art. L. 513102.  L’ouverture et l’exploitation de tout établissement de fabrication, de conditionnement ou d’importation, même à titre accessoire, de produits de tatouage, de même que l’extension de l’activité d’un établissement à de telles opérations sont subordonnées à une déclaration auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

(51) « Cette déclaration est faite par la personne responsable de la mise sur le marché des produits de tatouage, qui est, selon le cas, le fabricant ou son représentant, la personne pour le compte de laquelle les produits de tatouage sont fabriqués ou la personne qui met sur le marché les produits de tatouage importés.

(52) « Toute modification des éléments constitutifs de la déclaration est communiquée à lagence.

(53) « La personne responsable de la mise sur le marché des produits de tatouage désigne une ou plusieurs personnes qualifiées responsables de la fabrication, du conditionnement, de limportation, des contrôles de qualité, de lévaluation de la sécurité pour la santé humaine, de la détention et de la surveillance des stocks de matières premières et de produits finis. Ces personnes doivent posséder des connaissances scientifiques suffisantes, attestées par des diplômes, titres ou certificats figurant sur une liste établie par arrêté des ministres chargés de l’artisanat, de l’enseignement supérieur, de l’industrie et de la santé, ou justifier d’une expérience pratique appropriée dont la durée et le contenu sont déterminés dans les mêmes conditions. » ;

(54)  Les deux dernières phrases de larticle L. 513103 sont ainsi rédigées :

(55) « Lévaluation de la sécurité pour la santé humaine de ces produits est exécutée en conformité avec les bonnes pratiques de laboratoire dont les principes sont publiés par lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, de même que les règles applicables à linspection et à la vérification des bonnes pratiques de laboratoire. Un arrêté des ministres chargés de la consommation et de la santé, pris sur proposition de lagence, définit les règles relatives à la délivrance de documents attestant du respect de ces bonnes pratiques. » ;

(56)  Larticle L. 513104 est ainsi rédigé :

(57) « Art. L. 513104.  Les produits de tatouage mis sur le marché ne doivent pas nuire à la santé humaine lorsqu’ils sont appliqués dans les conditions normales ou raisonnablement prévisibles d’utilisation compte tenu, notamment, de la présentation du produit, des mentions portées sur l’étiquetage ainsi que de toute autre information destinée aux consommateurs. » ;

(58)  Sont ajoutés des articles L. 513105 à L. 5131010 ainsi rédigés :

(59) « Art. L. 513105.  Un produit de tatouage ne peut être mis sur le marché à titre gratuit ou onéreux que s’il remplit les conditions suivantes  :

(60) «  Son récipient et son emballage comportent le nom ou la raison sociale et ladresse de la personne responsable de la mise sur le marché du produit, ainsi que les autres mentions prévues par voie réglementaire ;

(61) «  La personne responsable de la mise sur le marché du produit tient effectivement à la disposition des autorités de contrôle, à ladresse mentionnée ci-dessus, un dossier rassemblant toutes les informations utiles, au regard des dispositions des articles L. 513103 et L. 513104, sur la formule qualitative et quantitative, les spécifications physico-chimiques et microbiologiques, les conditions de fabrication et de contrôle, lévaluation de la sécurité pour la santé humaine et les effets indésirables de ce produit.

(62) « Art. L. 513106.  La mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux d’un produit de tatouage est subordonnée à la transmission aux centres antipoison mentionnés à l’article L. 61414, désignés par arrêté conjoint des ministres chargés de la consommation, de l’industrie et de la santé, d’informations adéquates et suffisantes concernant les substances utilisées dans ce produit.

(63) « La liste de ces informations est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de la consommation, de lindustrie et de la santé.

(64) « Art. L. 513107.  La personne responsable de la mise sur le marché du produit de tatouage met à la disposition du public, par des moyens appropriés, y compris des moyens électroniques, les informations liées à la composition et aux effets indésirables de ce produit, définies par voie réglementaire. 

(65) « Art. L. 513108.  I.  La personne responsable de la mise sur le marché d’un produit de tatouage est tenue de participer au système national de vigilance exercé sur les produits de tatouage en déclarant, sans délai, à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé les effets indésirables graves susceptibles de résulter de l’utilisation d’un produit de tatouage dont elle a connaissance. Elle lui déclare, en outre, les autres effets indésirables dont elle a connaissance. Est un effet indésirable grave une réaction nocive et non prévisible, qu’elle se produise dans les conditions normales d’emploi du produit chez l’homme ou qu’elle résulte d’un mésusage, qui est de nature à justifier une hospitalisation ou entraîne une incapacité fonctionnelle temporaire ou permanente, une invalidité, une mise en jeu du pronostic vital immédiat, un décès ou une anomalie ou une malformation congénitale.

(66) « L’obligation mentionnée au premier alinéa du présent I est réputée remplie par le respect de lobligation dinformation prévue à larticle L. 22113 du code de la consommation. Dans ce cas, lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est informée, sans délai, par les autorités administratives compétentes mentionnées au même article.

(67) « II.  Tout professionnel de santé ayant connaissance dun effet indésirable grave, au sens du I du présent article, susceptible de résulter de lutilisation dun produit de tatouage le déclare, sans délai, à lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Il lui déclare, en outre, les autres effets indésirables dont il a connaissance. Dans sa déclaration, il précise si leffet indésirable résulte dun mésusage et décrit les conditions dans lesquelles le tatouage a été pratiqué.

(68) « Toute personne qui réalise des tatouages à titre professionnel ayant connaissance dun effet indésirable grave, au sens du I, susceptible de résulter de lutilisation dun produit de tatouage le déclare sans délai à lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Il lui déclare, en outre, les autres effets indésirables dont il a connaissance. Dans sa déclaration, il lui précise si leffet indésirable résulte dun mésusage et décrit les conditions dans lesquelles le tatouage a été pratiqué.

(69) « Tout consommateur peut déclarer des effets indésirables à lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en faisant état, le cas échéant, dun mésusage et en décrivant les conditions dans lesquelles le tatouage a été pratiqué. 

(70) « Art. L. 513109.  La personne responsable de la mise sur le marché d’un produit de tatouage est tenue, en cas de doute sérieux sur l’innocuité d’une ou de plusieurs substances, de fournir au directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, lorsqu’il lui en fait la demande motivée, la liste de ses produits de tatouage dans la composition desquels entrent une ou plusieurs substances désignées par lui ainsi que la quantité de chacune de ces substances présentes dans le produit.

(71) « Lagence prend toute mesure pour protéger la confidentialité des informations qui lui sont transmises au titre du présent article. 

(72) « Art. L. 5131010.  Un décret en Conseil dÉtat détermine les modalités dapplication du présent chapitre, notamment :

(73) «  Les modalités de présentation et le contenu de la déclaration prévue à larticle L. 513102 ;

(74) «  Les mentions que doivent comporter le récipient et l’emballage d’un produit de tatouage en application du  de l’article L. 513105 ;

(75) «  Le contenu et les modalités de conservation du dossier mentionné au 2° du même article L. 513105 ;

(76) «  Les informations que la personne responsable de la mise sur le marché met à la disposition du public en application de l’article L. 513107 ;

(77) «  Les modalités de mise en œuvre du système national de vigilance exercé sur les produits de tatouage prévu à larticle L. 513108 ;

(78) «  Les exigences de qualité et de sécurité des produits de tatouage et les règles relatives à leur composition. »

(79) IV.  Le chapitre VII du titre III du livre IV de la même partie est ainsi modifié :

(80)  Larticle L. 54372 est ainsi rédigé :

(81) « Art. L. 54372.  Est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende le fait :

(82) «  Pour la personne responsable détablissement de fabrication, de conditionnement ou dimportation de produits de tatouage, douvrir, d’exploiter ou d’étendre lactivité dun établissement à de telles opérations, sans quait été faite au préalable la déclaration à lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou sans quaient été déclarées les modifications des éléments figurant dans la déclaration, telles que prévues aux deuxième et troisième alinéas de larticle L. 513102 ;

(83) «  Pour la personne responsable détablissement de fabrication, de conditionnement ou dimportation de produits de tatouage, de diriger un établissement mentionné au  du présent article sans avoir désigné la ou les personnes qualifiées responsables conformément à l’article L. 513102 ;

(84) «  Pour la personne responsable de la mise sur le marché national du produit de tatouage, au sens du même article L. 513102, de ne pas transmettre aux centres antipoison les informations mentionnées à l’article L. 513106. » ; 

(85)  Sont ajoutés des articles L. 54373 à L. 54375 ainsi rédigés :

(86) « Art. L. 54373.  Les personnes physiques coupables des infractions définies à l’article L. 54372 encourent également les peines complémentaires suivantes :

(87) «  La diffusion de la décision de condamnation et celle dun ou plusieurs messages informant le public de cette décision, dans les conditions prévues à larticle 13135 du code pénal ;

(88) «  Laffichage de la décision prononcée, dans les conditions et sous les peines prévues au même article ;

(89) «  La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre linfraction ou du produit de la vente de cette chose, dans les conditions prévues à larticle 13121 dudit code ;

(90) «  La fermeture définitive ou pour une durée de cinq ans au plus des établissements de lentreprise ayant servi à commettre les faits incriminés, dans les conditions prévues à larticle 13133 du même code ;

(91) «  L’interdiction de fabriquer, de conditionner, d’importer et de mettre sur le marché des produits de tatouage pour une durée maximale de cinq ans.

(92) « Art. L. 54374.  Les personnes morales déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l’article 1212 du code pénal, des infractions définies à l’article L. 54372 du présent code encourent, outre l’amende suivant les modalités prévues par l’article 13138 du code pénal :

(93) «  La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre linfraction ou de la chose qui en est le produit, dans les conditions prévues au 8° de l’article 13139 du même code ;

(94) «  Laffichage de la décision prononcée ou la diffusion de celle-ci soit par la presse écrite, soit par tout moyen de communication électronique, dans les conditions prévues au 9° du même article 13139 ;

(95) «  La fermeture définitive ou pour une durée de cinq ans au plus des établissements de lentreprise ayant servi à commettre les faits incriminés, dans les conditions prévues au 4° dudit article 13139.

(96) « Art. L. 54375.  Le fait, pour la personne responsable de la mise sur le marché du produit de tatouage, au sens de larticle L. 513102, de ne pas signaler, dès qu’elle en a connaissance et par tout moyen à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé les effets indésirables graves, dans les conditions mentionnées au I de l’article L. 513108, est puni de deux ans demprisonnement et de 30 000 € damende.

(97) « Est puni des mêmes peines le fait, pour le professionnel de santé ou la personne qui réalise des tatouages à titre professionnel ayant eu personnellement connaissance, dans lexercice de ses fonctions, dun effet indésirable grave, au sens du même I, de sabstenir de le signaler, sans délai, à lagence. »

(98) V.  Larticle L. 512214 du code de la santé publique est abrogé.

(99) VI.  Larticle L. 51317 du même code, dans sa rédaction résultant de la présente loi, est abrogé à compter du 12 juillet 2020.

Article 4

(1) I.  Après larticle L. 43629 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 436291 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 436291.  I.  Les conditions de première délivrance de lentilles correctrices sont déterminées par décret en Conseil dÉtat.

(3) « II.  Lors de la vente en ligne de lentilles correctrices, les prestataires concernés permettent au patient dobtenir informations et conseils auprès dun professionnel de santé qualifié. Un décret en Conseil dÉtat détermine les modalités dapplication du présent II et fixe les mentions et informations devant figurer sur le site internet. »

(4) II.  Larticle L. 43634 du même code est complété par un  ainsi rédigé :

(5) «  De délivrer ou de vendre des lentilles correctrices en méconnaissance des dispositions relatives aux conditions de première délivrance et aux obligations à la charge des prestataires de vente en ligne, mentionnées à larticle L. 436291. »

Article 5

(1) I.  Lordonnance n° 20121427 du 19 décembre 2012 relative au renforcement de la sécurité de la chaîne dapprovisionnement des médicaments, à lencadrement de la vente de médicaments sur internet et à la lutte contre la falsification de médicaments est ratifiée.

(2) II.  La cinquième partie du code de la santé publique est ainsi modifiée :

(3)  Au second alinéa de larticle L. 51241, la référence : « L. 512119 » est remplacée par la référence : « L. 512419 » ; 

(4)  À l’avant-dernier alinéa de larticle L. 512533, les mots : « du pharmacien dofficine » sont remplacés par les mots : « de lun des pharmaciens mentionnés au sixième alinéa » ;

(5)  Larticle L. 512534 est ainsi rédigé :

(6) « Art. L. 512534.  Seuls peuvent faire lobjet de lactivité de commerce électronique les médicaments qui ne sont pas soumis à prescription obligatoire. » ;

(7)  A la seconde phrase du 2° de larticle L. 512539, après le mot : « réalisé », sont insérés les mots : « lors du dernier exercice clos » ;

(8)  Au second alinéa de larticle L. 54382, après le mot : « réalisé », sont insérés les mots : « , lors du dernier exercice clos, » ;

(9)  À larticle L. 54386, la référence : « L. 54382 » est remplacée par la référence : « L. 54384 » ;

(10)  Larticle L. 54387 est ainsi rédigé :

(11) « Art. L. 54387.  Pour les infractions pénales mentionnées au présent chapitre, les personnes physiques encourent également les peines complémentaires suivantes :

(12) «  Laffichage ou la diffusion de la décision prononcée, dans les conditions et sous les peines prévues à larticle 13135 du code pénal ;

(13) «  Linterdiction temporaire ou définitive dexercer une ou plusieurs professions régies par le présent code ou toute autre activité professionnelle ou sociale à loccasion de lexercice de laquelle linfraction a été commise, suivant les modalités prévues à larticle 13127 du code pénal ;

(14) «  La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre linfraction ou de la chose qui en est le produit, en application de larticle 13121 du même code. » ;

(15)  Le chapitre VIII du titre III du livre IV est complété par un article L. 54388 ainsi rédigé :

(16) « Art. L. 54388.  Les personnes morales déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à larticle 1212 du code pénal, des infractions prévues au présent chapitre encourent, outre lamende suivant les modalités prévues à larticle 13138 du même code, les peines prévues aux 2° à 9° de larticle 13139 dudit code. »

Article 6

(1) I.  Larticle L. 512194 du code de la santé publique est ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 512194.  Le titulaire de lautorisation de mise sur le marché dun médicament informe, immédiatement et de manière motivée, lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé de toute action engagée, en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne, pour suspendre ou arrêter la commercialisation de ce médicament, pour solliciter le retrait de cette autorisation ou pour ne pas en demander le renouvellement, en précisant notamment si son action est fondée sur lun des motifs mentionnés aux 1° à 5° de larticle L. 51219. Si son action est fondée sur lun des mêmes motifs, il en informe également lAgence européenne des médicaments.

(3) « Lorsque lune des actions mentionnées au premier alinéa du présent article est engagée dans un pays tiers et quelle est fondée sur lun des motifs mentionnés aux 1° à 5° de larticle L. 51219, le titulaire de lautorisation de mise sur le marché en informe de manière motivée lAgence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et lAgence européenne des médicaments. »

(4) II.  Le premier alinéa de larticle L. 51246 du même code est ainsi modifié :

(5)  À la première phrase, après le mot : « informe », sont insérés les mots : « , de manière motivée, » ;

(6)  À la troisième phrase, les mots : « la notification doit avoir lieu » sont remplacés par les mots : « l’information de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé se fait, de manière motivée, » ;

(7)  Après la troisième phrase, est insérée une phrase ainsi rédigée :

(8) « Dans tous les cas, lentreprise pharmaceutique précise si la suspension ou larrêt de commercialisation du médicament est fondé sur lun des motifs mentionnés aux 1° à 5° de larticle L. 51219. »

Article 7

(1) I.  Larticle L. 512112 du code de la santé publique, dans sa rédaction résultant de l’article 19 de la loi n° 20112012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, est ainsi modifié :

(2)  À la fin de la première phrase, les mots : « européenne ou française » sont supprimés ;

(3)  À la dernière phrase, les mots : « la dénomination » sont remplacés par les mots : « le nom ».

(4) II.  Après l’article L. 512113 du même code, il est inséré un article L. 512114 ainsi rédigé :

(5) « Art. L. 512114.  Lorsquelle est établie à la demande dun patient en vue de lutiliser dans un autre État membre de lUnion européenne, la prescription de lun des médicaments mentionnés aux 6°, 14° et 15° de larticle L. 51211, à larticle L. 51213, ainsi quaux points a et d du 1 de larticle 2 du règlement (CE) n° 1394/2007 du Parlement européen et du Conseil, du 13 novembre 2007, concernant les médicaments de thérapie innovante et modifiant la directive 2001/83/CE ainsi que le règlement (CE) n° 726/2004, mentionne les principes actifs du médicament, désignés par leur dénomination commune internationale recommandée par lOrganisation mondiale de la santé ou, à défaut, par leur dénomination dans la pharmacopée, ainsi que le nom de marque et, le cas échéant, le nom de fantaisie du médicament prescrit. »

(6) III (nouveau).  Après le premier alinéa de l’article L. 512111 du même code, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(7) « Dans des conditions déterminées par voie réglementaire, un médicament mentionné au premier alinéa peut être marqué d’un pictogrammeLabel éthique indiquant qu’il est issu de sang ou de composants du sang prélevés dans les conditions définies aux articles L. 12213 à L. 12217. »

(8) IV (nouveau).  L’article L. 52116 du même code est complété par un 7° ainsi rédigé :

(9) «  Les modalités de délivrance des dispositifs médicaux prescrits dans un autre État membre de l’Union européenne ainsi que les modalités de prescription des dispositifs médicaux en vue de leur délivrance dans un autre État membre. »