Projet

 2024

Assemblée nationale

Constitution du 4 octobre 1958

Quatorzième législature

Enregistré à la Présidence
de l’Assemblée nationale
le 11 juin 2014

Projet de loi

de finances rectificative pour 2014

Renvoyé à la Commission des finances, de l’économie générale
et du contrôle budgétaire,

à défaut de constitution d’une commission spéciale

dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du règlement

 

 

présenté

 

au nom de  M. Manuel VALLS

Premier ministre

 

 

par  M. Michel SAPIN

Ministre des finances et des comptes publics

et

par  M. Christian ECKERT

Secrétaire d’État au budget

 


 

Article liminaire

(1) La prévision de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques pour 2014 s’établit comme suit :

(2)   

 

Prévision d’exécution 2014

Solde structurel  (1) **

- 2,3

Solde conjoncturel  (2) *

- 1,5

Mesures exceptionnelles  (3) **

-

Solde effectif  (1 + 2 + 3) *

- 3,8

 * En points de produit intérieur brut.

** En points de produit intérieur brut potentiel.

 

PREMIÈRE PARTIE :
CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER

TITRE PREMIER :
DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES

RESSOURCES AFFECTÉES

Article 1 er

(1) I.  Les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B du code général des impôts bénéficient, au titre de l’imposition des revenus de l’année 2013, d’une réduction d’impôt sur le revenu lorsque le montant des revenus du foyer fiscal tel que défini au 1° du IV de l’article 1417 du même code est inférieur à 14 145 € pour la première part de quotient familial des personnes célibataires, veuves ou divorcées et 28 290 € pour les deux premières parts de quotient familial des personnes soumises à imposition commune. Ces limites sont majorées de 3 536 € pour chacune des demiparts suivantes et de la moitié de cette somme pour chacun des quarts de part suivants.

(2) II.  Le montant de la réduction d’impôt est égal à 350 € pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés et à 700 € pour les contribuables soumis à imposition commune.

(3) Par dérogation, pour les contribuables mentionnés au I dont le montant des revenus tel que défini au  du IV de l’article 1417 du code général des impôts excède 13 795 € pour la première part de quotient familial des contribuables célibataires, veufs ou divorcés et 27 590 € pour les deux premières parts de quotient familial des contribuables soumis à imposition commune, ces limites étant majorées de 3 536 € pour chacune des demiparts suivantes et de la moitié de cette somme pour chacun des quarts de part suivants, le montant de cette réduction d’impôt est limité à la différence entre la limite de revenu applicable mentionnée au I et le montant de ces revenus.

(4) La réduction d’impôt s’applique sur le montant de l’impôt sur le revenu calculé dans les conditions fixées par l’article 197 du code général des impôts.

(5) III.  Les dispositions du 5 du I de l’article 197 du code général des impôts sont applicables.

(6) La réduction d’impôt n’est pas prise en compte pour l’application du plafonnement mentionné à l’article 2000 A du code général des impôts.

Article 2

(1) I. - Le code du travail est ainsi modifié :

(2)  L’article L. 6241-2 est ainsi rédigé :

(3) « Art. L. 6241-2. - I. - Une première fraction du produit de la taxe d'apprentissage mentionnée à l’article 1599 ter A du code général des impôts, dénommée « fraction régionale pour l’apprentissage », est versée au Trésor public avant le 30 avril de l’année concernée par l'intermédiaire des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage mentionnés au chapitre II. Le montant de cette fraction est égal à 56 % du produit de la taxe due.

(4) « Par dérogation au 2° du I de l’article 23 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011, cette fraction est reversée aux régions, à la collectivité territoriale de Corse et au Département de Mayotte pour le financement du développement de l’apprentissage, selon les modalités définies ci-après.

(5) « Une part fixe, arrêtée à la somme totale de 1 544 093 400 euros, est répartie conformément au tableau suivant :

(6)    

 

En €

Alsace

46 941 457

Aquitaine

69 767 598

Auvergne

34 865 479

Bourgogne

38 952 979

Bretagne

68 484 265

Centre

64 264 468

Champagne-Ardenne

31 022 570

Corse

7 323 133

Franche-Comté

29 373 945

Île-de-France

237 100 230

Languedoc-Roussillon

57 745 250

Limousin

18 919 169

Lorraine

64 187 810

Midi-Pyrénées

57 216 080

Nord-Pas-de-Calais

92 985 078

Basse-Normandie

38 083 845

Haute-Normandie

46 313 106

Pays de la Loire

98 472 922

Picardie

40 698 224

Poitou-Charentes

57 076 721

Provence-Alpes-Côte d’Azur

104 863 542

Rhône-Alpes

137 053 853

Guadeloupe

25 625 173

Guyane

6 782 107

Martinique

28 334 467

La Réunion

41 293 546

Mayotte

346 383

TOTAL

1 544 093 400

 

(7) « Si le produit de la fraction régionale pour l’apprentissage est inférieur au montant total mentionné ci-dessus, ce produit est réparti au prorata des parts attribuées à chaque région ou collectivité dans ce tableau.

(8) « Si le produit de la fraction régionale pour l’apprentissage est supérieur à ce même montant, le solde est réparti entre les mêmes régions ou collectivités selon les critères et pourcentages suivants :

(9) «  Pour 60 %, à due proportion du résultat du produit calculé à partir du nombre d'apprentis inscrits dans les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage dans la région au 31 décembre précédent selon un quotient :

(10) « a) Dont le numérateur est la taxe d'apprentissage par apprenti perçue l'année précédente par les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage pour l'ensemble du territoire national ;

(11) « b) Dont le dénominateur est la taxe d'apprentissage par apprenti perçue lors de cette même année par les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage dans la région ;

(12) «  Pour 26 %, au prorata du nombre d'apprentis inscrits dans les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage dans la région au 31 décembre de l'année précédente et préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au plus au baccalauréat professionnel, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l’article L. 335-6 du code de l’éducation ;

(13) «  Pour 14 %, au prorata du nombre d'apprentis inscrits dans les centres de formation d'apprentis et les sections d'apprentissage dans la région au 31 décembre de l'année précédente et préparant un diplôme ou à un titre à finalité professionnelle supérieur au baccalauréat professionnel, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles mentionné à l’article L. 335-6 du code de l’éducation.

(14) « II. - Une deuxième fraction du produit de la taxe d'apprentissage, dénommée « quota », dont le montant est égal à 21 % du produit de la taxe due, est attribuée aux personnes morales gestionnaires des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage au titre de ces centres et sections.

(15) « Après versement au Trésor public de la fraction régionale pour l’apprentissage prévue au I, l'employeur peut se libérer du versement de la fraction prévue au présent II en apportant des concours financiers dans les conditions prévues aux articles L. 6241-4 à L. 6241-6.

(16) « Pour la part de cette fraction qui n’a pas fait l’objet de concours financiers mentionnés ci-dessus, la répartition entre les centres de formation d’apprentis et les sections d’apprentissage s’opère conformément aux dispositions de l’article L. 6241-3.

(17) « III. - Le solde, soit 23 % du produit de la taxe d’apprentissage due, est destiné à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur conformément à l'article L. 6241-8. Ces dépenses sont réalisées par l'intermédiaire des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage mentionnés au chapitre II après versement des fractions prévues au I et II. »

(18)  A l’article L. 6241-3, après le mot : « quota », sont insérés les mots : « et de la contribution supplémentaire à l’apprentissage » ;

(19)  Au deuxième alinéa de l’article L. 6241-4, à la fin de l’article L. 6241-5, à l’article L. 6241-6, au premier alinéa de l’article L. 6241-7 et au 2° de l’article L. 6241-8, les mots : « à l’article L. 6241-2 » sont remplacés par les mots : « au II de l’article L. 6241-2 » ;

(20)  L’article L. 6241-8-1 est ainsi modifié :

(21) a) Au 2°, la deuxième phrase est supprimée.

(22) b) Il est ajouté un 4° ainsi rédigé :

(23) «  Les entreprises mentionnées au I de l’article 1609 quinvicies du code général des impôts, qui dépassent, au titre d'une année, le seuil de leur effectif prévu au deuxième alinéa du 2° du I du même article, bénéficient d'une créance égale au pourcentage de l'effectif qui dépasse le seuil précité, retenu dans la limite de 2 points, multiplié par l’effectif annuel moyen de l’entreprise au 31 décembre de l’année et divisé par 100 puis multiplié par un montant compris entre 250 et 500 euros défini par arrêté des ministres chargés du budget et de la formation professionnelle.

(24) « Cette créance est imputable sur la taxe d'apprentissage due au titre de la même année après versement des fractions prévues aux I et II de l’article L. 6241-2. Le surplus éventuel ne peut donner lieu ni à report, ni à restitution. »

 

(25) II. - L’article L. 4332-1 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

(26)  Le 5° est ainsi rédigé :

(27) «  Le produit de la fraction régionale pour l’apprentissage prévue au I de l’article L. 6241-2 du code du travail. Si, au titre d’une année, le produit de cette fraction régionale pour l’apprentissage est inférieur, pour chaque région ou la collectivité territoriale de Corse, au montant des crédits supprimés en 2007 en application du deuxième alinéa du 1° de l’article L. 4332-1 du présent code et, pour le Département de Mayotte, à la dotation générale de décentralisation perçue en 2008 au titre du premier transfert de compétences à cette collectivité au titre de l'apprentissage, les ajustements nécessaires pour compenser cette différence sont fixés en loi de finances. » ;

(28)  Le dixième alinéa est supprimé.

 

(29) III. - Le code général des impôts est ainsi modifié :

(30)  Au V de l’article 1609 quinvicies :

(31) a) Au deuxième alinéa, après le mot : « L. 6241-2 » sont insérés les mots : « et de l’article L. 6241-3 » ;

(32) b) Au troisième alinéa, les mots : « 31 mai » sont remplacés par les mots : « 30 juin » ;

(33)  Le 1° du 2 de l’article 1599 ter A est ainsi rédigé :

(34) «  Par les personnes physiques ainsi que par les sociétés soumises au régime fiscal des sociétés de personnes, lorsque ces personnes et sociétés exercent une activité visée aux articles 34 et 35 ; »

 

(35) IV. - Le 1° du I de l’article 23 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 est ainsi modifié :

(36)  Le a est ainsi rédigé :

(37) « a) La fraction mentionnée au I de l’article L. 6241-2 du code du travail ; »

(38)  Le c est abrogé ;

(39)  Le d devient le c.

 

(40) V. - Les dispositions des I, II, III et IV du présent article s’appliquent pour les contributions et taxe dues au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2014.

(41) Toutefois, les exonérations attachées aux dépenses libératoires engagées, au titre de ces mêmes contributions et taxes, du 1er janvier 2014 jusqu’au jour de la publication de la présente loi au Journal officiel de la République française sont maintenues sur le fondement des dispositions en vigueur à la date de leur versement effectif.

TITRE II :
DISPOSITIONS RELATIVES A L’ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES

Article 3

(1) I. - Pour 2014, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et la variation des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :

 

(2)    

 

 

(En millions d’euros)

 

RESSOURCES

CHARGES

SOLDES

 

 

 

 

Budget général

 

 

 

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes              

-9 629

-7 713

 

     A déduire : Remboursements et dégrèvements              

-4 313

-4 313

 

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes              

-5 316

-3 400

 

Recettes non fiscales              

549

 

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes              

-4 767

 

 

     A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des
     collectivités territoriales et de l’Union européenne              

 

 

 

Montants nets pour le budget général              

-4 767

-3 400

-1 367

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants              

 

 

 

Montants nets pour le budget général, y compris
fonds de concours              

-4 767

-3 400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budgets annexes

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens              

 

 

 

Publications officielles et information administrative              

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes              

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens              

 

 

 

Publications officielles et information administrative              

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

Comptes d’affectation spéciale              

 

 

 

Comptes de concours financiers              

 

 

 

Comptes de commerce (solde)              

 

 

 

Comptes d’opérations monétaires (solde)              

 

 

 

Solde pour les comptes spéciaux              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Solde général              

 

 

-1 367

 

(3) II. - Pour 2014 :

(4)  Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :

(5)   

(En milliards d’euros)

 

 

Besoin de financement

 

 

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes              

103,8

Dont amortissement de la dette à long terme

41,8

Dont amortissement de la dette à moyen terme

62,0

Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés)

-

Amortissement des autres dettes              

0,2

Déficit à financer             

71,9

Dont déficit budgétaire             

83,9

Dont dotation budgétaire du deuxième programme d’investissements d’avenir             

-12,0

Autres besoins de trésorerie             

2,4

       Total                            

178,3

 

 

Ressources de financement

 

 

 

Émissions de dette à moyen et long termes nette des rachats             

173,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement             

1,5

Variation nette de l’encours des titres d’Etat à court terme             

1,9

Variation des dépôts des correspondants              

-

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État              

1,4

Autres ressources de trésorerie              

0,5

       Total              

178,3

 

(6)  Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an demeure inchangé.

(7) III. - Le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État fixé pour 2014 par la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 demeure inchangé.

SECONDE PARTIE :
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

TITRE PREMIER :
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2014. -
CRÉDITS DES MISSIONS

Article 4

(1) I. - Il est ouvert aux ministres, pour 2014, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant à 250 072 500 , conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.

(2) II. - Il est annulé pour 2014, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement à 7 835 067 188  et à 7 962 674 500 , conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.

TITRE II :
DISPOSITIONS PERMANENTES

Article 5

I.  Au premier alinéa du I de l’article 235 ter ZAA du code général des impôts, l’année : « 2015 » est remplacée par l’année : « 2016 ».

Article 6

 

Par dérogation aux dispositions du huitième alinéa de l’article L. 351-3 du code de la construction et de l’habitation ainsi qu’aux dispositions du troisième alinéa de l’article L. 831-4 du code de la sécurité sociale, les paramètres de calcul de l’aide personnalisée au logement et ceux de l’allocation de logement sociale ne sont pas révisés pour l’année 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fait à Paris, le 11 juin 2014.

 

 

 

 

Manuel VALLS

     Par le Premier ministre :

 

 

 

 

Le ministre des finances et des comptes publics

 

Michel SAPIN

 

 

 

Le secrétaire d’État au budget

 

Christian ECKERT

 

 

 

 

 

 


États législatifs annexés

 

 

 


ÉTAT A
(Article 3 du projet de loi)
Voies et moyens pour 2014 révisés

 

 


État A

(1) I. BUDGET GÉNÉRAL

(2)

(En milliers d’euros)

Numérode ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2014

 

 

 

 

1. Recettes fiscales

 

 

11. Impôt sur le revenu

-3 184 151

1101

Impôt sur le revenu

-3 184 151

 

12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

181 443

1201

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

181 443

 

13. Impôt sur les sociétés

-4 434 000

1301

Impôt sur les sociétés

-4 293 000

1302

Contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

-141 000

 

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

13 280

1401

Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu

-26 000

1402

Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes

-604 000

1406

Impôt de solidarité sur la fortune

637 748

1410

Cotisation minimale de taxe professionnelle

30 000

1411

Cotisations perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction

5 000

1412

Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue

5 000

1413

Taxe forfaitaire sur les métaux précieux, les bijoux, les objets d’art, de collection et d’antiquité

-21 070

1499

Recettes diverses

-13 398

 

15. Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

247 892

1501

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

247 892

 

16. Taxe sur la valeur ajoutée

-1 354 870

1601

Taxe sur la valeur ajoutée

-1 354 870

 

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

-1 098 788

1701

Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices

-70 000

1703

Mutations à titre onéreux de meubles corporels

-1 000

1705

Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)

-294 546

1706

Mutations à titre gratuit par décès

-559 670

1711

Autres conventions et actes civils

-33 408

1713

Taxe de publicité foncière

18 000

1714

Prélèvement sur les sommes versées par les organismes d’assurances et assimilés à raison des contrats d’assurances en cas de décès

3 401

1716

Recettes diverses et pénalités

4 619

1721

Timbre unique

40 037

1753

Autres taxes intérieures

-82 147

1768

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers

-7 204

1774

Taxe spéciale sur la publicité télévisée

873

1777

Taxe sur certaines dépenses de publicité

-2 000

1780

Taxe de l’aviation civile

14 000

1781

Taxe sur les installations nucléaires de base

-2 692

1782

Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées

1 379

1785

Produits des jeux exploités par la Française des jeux (hors paris sportifs)

-126 000

1786

Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos

-33 000

1787

Prélèvement sur le produit brut des paris hippiques

-16 000

1788

Prélèvement sur les paris sportifs

8 000

1789

Prélèvement sur les jeux de cercle en ligne

-5 000

1797

Taxe sur les transactions financières

16 177

1799

Autres taxes

27 393

 

2. Recettes non fiscales

 

 

21. Dividendes et recettes assimilées

873 900

2110

Produits des participations de l’État dans des entreprises financières

-66 000

2111

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

213 000

2116

Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers

726 900

 

25. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

-56 544

2510

Frais de poursuite

-56 544

 

26. Divers

-268 000

2603

Prélèvements sur les fonds d’épargne gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations

-368 000

2699

Autres produits divers

100 000

(3) Récapitulation des recettes du budget général

(4)

(En milliers d’euros)

Numérode ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2014

 

 

 

 

1. Recettes fiscales

-9 629 194

11

Impôt sur le revenu

-3 184 151

12

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

181 443

13

Impôt sur les sociétés

-4 434 000

14

Autres impôts directs et taxes assimilées

13 280

15

Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

247 892

16

Taxe sur la valeur ajoutée

-1 354 870

17

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

-1 098 788

 

2. Recettes non fiscales

549 356

21

Dividendes et recettes assimilées

873 900

25

Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

-56 544

26

Divers

-268 000

 

Total des recettes, nettes des prélèvements

-9 079 838

 


ÉTAT B
(Article 4 du projet de loi)
Répartition des crédits pour 2014 ouverts et annulés, par mission et programme, au titre du budget général

 

 


ÉTAT B

 

(1) BUDGET GÉNÉRAL

 

 

(En €)

Mission / Programme

Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes

Crédits
de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations d’engagement annulées

Crédits
de paiement annulés

 

 

 

 

 

Action extérieure de l’État

 

 

40 015 000

40 015 000

Action de la France en Europe et dans le monde

 

 

12 000 000

12 000 000

Diplomatie culturelle et d’influence

 

 

19 005 000

19 005 000

Français à l’étranger et affaires consulaires

 

 

9 010 000

9 010 000

Administration générale et territoriale de l’État

 

 

13 200 000

13 200 000

Administration territoriale

 

 

11 800 000

11 800 000

                     Dont  titre 2

 

 

5 300 000

5 300 000

Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur

 

 

1 400 000

1 400 000

                     Dont  titre 2

 

 

1 400 000

1 400 000

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

13 000

13 000

13 500 000

28 500 000

Économie et développement durable de l’agriculture et des territoires

3 000

3 000

 

 

Forêt

 

 

6 000 000

21 000 000

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

10 000

10 000

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

 

 

7 500 000

7 500 000

Aide publique au développement

 

 

61 009 231

73 009 231

Aide économique et financière au développement

 

 

22 983 731

22 983 731

Solidarité à l’égard des pays en développement

 

 

38 025 500

50 025 500

Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation

6 000

6 000

20 000 000

20 000 000

Liens entre la Nation et son armée

6 000

6 000

 

 

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant

 

 

20 000 000

20 000 000

Culture

 

 

54 997 000

54 997 000

Patrimoines

 

 

48 263 190

48 263 190

Création

 

 

2 958 500

2 958 500

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

 

 

3 775 310

3 775 310

Défense

250 000 000

250 000 000

198 000 000

198 000 000

Équipement des forces

 

 

198 000 000

198 000 000

Excellence technologique des industries de défense

250 000 000

250 000 000

 

 

Direction de l’action du Gouvernement

 

 

30 010 000

30 010 000

Coordination du travail gouvernemental

 

 

27 810 000

27 810 000

Moyens mutualisés des administrations déconcentrées

 

 

2 200 000

2 200 000

Écologie, développement et mobilité durables

 

 

287 643 500

287 643 500

Infrastructures et services de transports

 

 

12 000 000

12 000 000

Sécurité et affaires maritimes, pêche et aquaculture

 

 

2 000 000

2 000 000

Météorologie

 

 

8 650 000

8 650 000

Paysages, eau et biodiversité

 

 

16 991 500

16 991 500

Prévention des risques

 

 

18 000 000

18 000 000

Énergie, climat et après-mines

 

 

10 002 000

10 002 000

Innovation pour la transition écologique et énergétique

 

 

170 000 000

170 000 000

Ville et territoires durables

 

 

50 000 000

50 000 000

Économie

 

 

58 185 783

58 185 783

Développement des entreprises et du tourisme

 

 

20 000 000

20 000 000

Statistiques et études économiques

 

 

1 762 159

1 762 159

Stratégie économique et fiscale

 

 

6 423 624

6 423 624

Innovation

 

 

30 000 000

30 000 000

Égalité des territoires, logement et ville

16 000

16 000

17 998 000

77 293 855

Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables

16 000

16 000

 

 

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

 

 

 

59 295 855

Politique de la ville

 

 

17 998 000

17 998 000

Engagements financiers de l’État

 

 

1 837 819 255

1 838 350 598

Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs)

 

 

1 800 000 000

1 800 000 000

Épargne

 

 

37 819 255

38 350 598

Enseignement scolaire

3 500

3 500

12 440 561

12 440 561

Enseignement scolaire public du premier degré

 

 

2 000 000

2 000 000

Enseignement scolaire public du second degré

 

 

5 000 000

5 000 000

Vie de l’élève

3 500

3 500

 

 

Enseignement privé du premier et du second degrés

 

 

2 442 061

2 442 061

Enseignement technique agricole

 

 

2 998 500

2 998 500

Gestion des finances publiques et des ressources humaines

 

 

80 330 486

80 330 486

Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local

 

 

31 326 819

31 326 819

Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État

 

 

29 369 268

29 369 268

Conduite et pilotage des politiques économique et financière

 

 

9 528 796

9 528 796

Facilitation et sécurisation des échanges

 

 

5 266 324

5 266 324

Entretien des bâtiments de l’État

 

 

4 839 279

4 839 279

Immigration, asile et intégration

 

 

10 000 000

10 000 000

Intégration et accès à la nationalité française

 

 

10 000 000

10 000 000

Justice

 

 

168 999 999

72 999 999

Justice judiciaire

 

 

123 738 236

27 738 236

Administration pénitentiaire

 

 

36 284 934

36 284 934

Protection judiciaire de la jeunesse

 

 

7 873 166

7 873 166

Conduite et pilotage de la politique de la justice

 

 

1 103 663

1 103 663

Médias, livre et industries culturelles

 

 

11 397 000

11 397 000

Livre et industries culturelles

 

 

2 397 000

2 397 000

Contribution à l’audiovisuel et à la diversité radiophonique

 

 

9 000 000

9 000 000

Outre-mer

 

 

6 011 150

6 011 150

Emploi outre-mer

 

 

3 000 000

3 000 000

Conditions de vie outre-mer

 

 

3 011 150

3 011 150

Politique des territoires

 

 

12 420 749

12 420 749

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

 

 

12 420 749

12 420 749

Recherche et enseignement supérieur

 

 

296 966 442

396 966 442

Formations supérieures et recherche universitaire

 

 

20 000 000

60 000 000

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

 

50 000 000

110 000 000

Recherche spatiale

 

 

10 000 000

10 000 000

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

 

 

30 000 000

30 000 000

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

50 466 442

50 466 442

Recherche duale (civile et militaire)

 

 

132 000 000

132 000 000

Recherche culturelle et culture scientifique

 

 

2 500 000

2 500 000

Enseignement supérieur et recherche agricoles

 

 

2 000 000

2 000 000

Régimes sociaux et de retraite

 

 

15 000 000

15 000 000

Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres

 

 

15 000 000

15 000 000

Relations avec les collectivités territoriales

 

 

13 602 118

50 382 232

Concours financiers aux communes et groupements de communes

 

 

1 300 000

38 080 114

Concours financiers aux départements

 

 

7 500 000

7 500 000

Concours spécifiques et administration

 

 

4 802 118

4 802 118

Remboursements et dégrèvements

 

 

4 312 602 000

4 312 602 000

Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs)

 

 

4 292 066 000

4 292 066 000

Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs)

 

 

20 536 000

20 536 000

Santé

 

 

47 466 679

47 466 679

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

 

 

47 466 679

47 466 679

Sécurités

 

 

66 288 635

66 288 635

Police nationale

 

 

43 561 635

43 561 635

                     Dont  titre 2

 

 

29 100 000

29 100 000

Gendarmerie nationale

 

 

17 227 000

17 227 000

Sécurité et éducation routières

 

 

1 000 000

1 000 000

Sécurité civile

 

 

4 500 000

4 500 000

Solidarité, insertion et égalité des chances

7 000

7 000

15 151 342

15 151 342

Actions en faveur des familles vulnérables

5 000

5 000

 

 

Handicap et dépendance

2 000

2 000

 

 

Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative

 

 

15 151 342

15 151 342

Sport, jeunesse et vie associative

15 000

15 000

6 943 755

6 943 755

Sport

 

 

6 943 755

6 943 755

Jeunesse et vie associative

15 000

15 000

 

 

Travail et emploi

12 000

12 000

127 068 503

127 068 503

Accès et retour à l’emploi

12 000

12 000

 

 

Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi

 

 

126 068 503

126 068 503

Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail

 

 

1 000 000

1 000 000

Totaux

250 072 500

250 072 500

7 835 067 188

7 962 674 500

(2)