3672


ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUATORZIÈME LÉGISLATURE

 

 541


SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2015-2016

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale
le 6 avril 2016

 

Enregistré à la Présidence du Sénat le 6 avril 2016

 

 

PROPOSITION DE LOI

pour l'économie bleue

 

 

 

 

 

Texte élaboré par la Commission Mixte Paritaire

 

 

Voir les numéros :

Assemblée nationale (14ème législ.) :

Première lecture : 2964, 3178, 3170, T.A. 672 et 3603

Sénat :

Première lecture : 370, 428, 430, 431 et T.A. 115 (2015-2016)

Commission mixte paritaire : 540 (2015-2016)


PROPOSITION DE LOI POUR L’économie bleue

 

TITRE IER

RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ
DES EXPLOITATIONS MARITIMES
ET DES PORTS DE COMMERCE

Chapitre IER

Simplifier les procédures administratives

………………………………………………………………………………

Article 1er bis A

(Texte du Sénat)

(1) I.  Le code des douanes est ainsi modifié :

(2)  Le I des articles 219 et 219 bis est ainsi modifié :

(3) a) Au 1°, les mots : « la Communauté » sont remplacés par les mots : « lUnion » ;

(4) b) Le 2° est ainsi modifié :

(5)  au A, les mots : « la Communauté » sont remplacés par les mots : « lUnion » ;

(6)  le même A est complété par une phrase ainsi rédigée :

(7) « . Si le navire est détenu en copropriété, chacun des gérants doit résider en France ou, sil y réside moins de six mois par an, y faire élection de domicile ; »

(8)  au premier alinéa et à la première phrase du second alinéa du B, au C et aux a et c du D, les mots : « la Communauté » sont remplacés par les mots : « lUnion » ;

(9)  il est ajouté un E ainsi rédigé :

(10) « E.  Soit être affrété coque nue par :

(11) « a) Une personne physique remplissant les conditions de nationalité et de résidence définies au A ;

(12) « b) Ou une société remplissant les conditions de nationalité, de siège social ou détablissement stable définies au B ; »

(13)  Larticle 219 est ainsi modifié :

(14) a) Le 3° du I est ainsi rédigé :

(15) «  Indépendamment des cas prévus au 2°, la francisation dun navire de commerce ou de plaisance peut être accordée par agrément spécial dans des conditions fixées par décret lorsque, dans lune des hypothèses prévues au même 2°, les droits des personnes physiques ou morales remplissant les conditions de nationalité, de résidence, de siège social ou de principal établissement définies audit 2° ne sétendent pas à la moitié mais au quart au moins du navire et, en outre, à la condition que la gestion du navire soit assurée par ces personnes elles-mêmes ou, à défaut, confiée à dautres personnes remplissant les conditions prévues aux A ou B du même 2°. » ;

(16) b) Il est ajouté un III ainsi rédigé :

(17) « III.  La francisation dun navire affrété coque nue peut être suspendue par gel du pavillon français à la demande de laffréteur qui souhaite faire naviguer ce navire sous pavillon étranger pendant la durée du contrat daffrètement.

(18) « La francisation ne peut être suspendue quavec laccord préalable des créanciers hypothécaires et à condition que la législation de lÉtat qui serait pour la durée du contrat lÉtat du pavillon ne permette pas dans de tels cas linscription sur ses registres de nouvelles hypothèques.

(19) « Lhypothèque consentie sur un navire dont la francisation est suspendue demeure inscrite au siège de la conservation hypothécaire. » ;

(20)  Larticle 219 bis est ainsi modifié :

(21) a) Le 3° du I est ainsi rédigé :

(22) «  Indépendamment des cas prévus au 2°, la francisation dun navire armé à la pêche peut être accordée par agrément spécial dans des conditions fixées par décret lorsque, dans lune des hypothèses prévues au même 2°, les droits des personnes physiques ou morales remplissant les conditions de nationalité, de résidence, de siège social ou de principal établissement définies audit 2° ne sétendent pas à la moitié mais au quart au moins du navire. » ;

(23) b) Après le II, il est inséré un II bis ainsi rédigé :

(24) « II bis.  La francisation dun navire affrété coque nue peut être suspendue par gel du pavillon français à la demande de laffréteur qui souhaite faire naviguer ce navire sous pavillon étranger pendant la durée du contrat daffrètement.

(25) « La francisation ne peut être suspendue quavec laccord préalable des créanciers hypothécaires et à condition que la législation de lÉtat qui serait pour la durée du contrat lÉtat du pavillon ne permette pas dans de tels cas linscription sur ses registres de nouvelles hypothèques.

(26) « Lhypothèque consentie sur un navire dont la francisation est suspendue demeure inscrite au siège de la conservation hypothécaire. » ;

(27)  Larticle 241 est ainsi modifié :

(28) a) La première phrase du premier alinéa est complétée par les mots : « , sauf sils ont été francisés parce quils remplissent les conditions définies au E du 2° du I des articles 219 ou 219 bis » ;

(29) b) La seconde phrase du même premier alinéa est supprimée ;

(30) c) Après le même premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(31) « Ils ne peuvent être grevés que dhypothèques conventionnelles. » ;

(32)  Le 1 de larticle 251 est complété par les mots : « , à lexception de la suspension de la francisation mentionnée au III de larticle 219 et au II bis de larticle 219 bis ».

(33) II.  La loi  675 du 3 janvier 1967 portant statut des navires et autres bâtiments de mer est ainsi modifiée :

(34) a) Larticle 3 est ainsi rédigé :

(35) « Art. 3.  Les règles de francisation des navires sont fixées aux articles 219 et 219 bis du code des douanes. » ;

(36) b) Les articles 43 et 57 sont abrogés.

Article 1er bis B

(Texte du Sénat)

(1) Le 2° du I de larticle 219 du code des douanes est complété par un F ainsi rédigé :

(2) « F.  Soit être un navire dont la gestion nautique remplit les critères suivants :

(3) « a) Elle est effectivement exercée depuis la France par un établissement stable de la société propriétaire ou dune société française liée contractuellement avec le propriétaire pour en assurer la gestion nautique ;

(4) « b) Le gestionnaire de navire, responsable de son exploitation, est détenteur dun document de conformité en application du code international de gestion de la sécurité et remplit les conditions de nationalité, de résidence, de siège social ou de principal établissement définies aux A ou B ; ».

………………………………………………………………………………

Article 1er ter A

[Pour coordination]

(1) Larticle 231 du code des douanes est ainsi modifié :

(2)  Le 1 est ainsi modifié :

(3) a) Au premier alinéa, le mot : « partie » est remplacé par le mot : « part » et le mot : « contenir » est remplacé par le mot : « indiquer » ;

(4) b) Au a, les mots : « et la désignation » sont remplacés par les mots : « , le type et le modèle » ;

(5) c) Le c est remplacé par des c à e ainsi rédigés :

(6) « c) Le bureau des douanes du port dattache ;

(7) « d) La date et le numéro dimmatriculation ;

(8) « e) Lannée de construction du navire et le type de construction, en précisant si la construction a été réalisée par un non-professionnel ou par un professionnel. » ;

(9)  Après le mot : « navire », la fin du 2 est supprimée.

………………………………………………………………………………

Article 1er ter C

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) I.  Le 6 de la section 7 du chapitre Ier du titre IX du code des douanes est ainsi modifié :

(2)  Lintitulé est ainsi rédigé : « Contribution de sécurité de la propriété maritime et responsabilité en matière dhypothèque maritime » ;

(3)  Larticle 252 est ainsi rédigé :

(4) « Art. 252.  Les attributions conférées à ladministration des douanes et droits indirects en matière dhypothèque maritime sont exercées par le service comptable des douanes territorialement compétent, dans des conditions définies par décret en Conseil dÉtat.

(5) « La liste des conservations des hypothèques maritimes est fixée par arrêté du ministre chargé des douanes. » ;

(6)  Il est ajouté un article 252 bis ainsi rédigé :

(7) « Art. 252 bis.  LÉtat est responsable du préjudice résultant des fautes commises par chaque service chargé des hypothèques maritimes dans lexécution de ses attributions.

(8) « Laction en responsabilité de lÉtat est exercée devant le juge administratif et, à peine de forclusion, dans un délai de quatre ans à compter du jour où la faute a été commise. » ;

(9)  Il est ajouté un article 252 ter ainsi rédigé :

(10) « Art. 252 ter.  La conservation des hypothèques maritimes territorialement compétente perçoit la contribution de sécurité de la propriété maritime lors de linscription hypothécaire ou de son renouvellement.

(11) « Cette contribution est fixée à 0,05 % du capital des créances donnant lieu à lhypothèque, quel que soit le nombre de navires sur lesquels il est pris inscription. Toutefois, dans le cas où les navires affectés à la garantie dune même créance sont immatriculés dans des ports dépendant de conservations des hypothèques maritimes différentes, la contribution de sécurité de la propriété maritime est due au conservateur de chacun des ports.

(12) « Un bordereau dinscription hypothécaire ne peut être délivré que pour un seul navire. En cas de changement de domicile du requérant, de subrogation du créancier ou de radiation de lhypothèque, le requérant fait une déclaration distincte par inscription hypothécaire. »

(13) II et III.  (Supprimés)

………………………………………………………………………………

Article 1er ter E

(Texte du Sénat)

(1) Le chapitre VI de la loi n° 675 du 3 janvier 1967 relative au statut des navires et autres bâtiments de mer est ainsi modifié :

(2)  Au début, il est ajouté un article 43 A ainsi rédigé :

(3) « Art. 43 A.  Les règles relatives aux hypothèques maritimes sont fixées à la section 7 du chapitre Ier du titre IX du code des douanes ainsi quau présent chapitre. » ;

(4)  Les articles 44 à 46, 48, 49, 52 à 54 sont abrogés.

Article 1er ter F

(Texte du Sénat)

(1) La loi n° 671175 du 28 décembre 1967 portant réforme du régime relatif aux droits de port et de navigation est ainsi modifiée :

(2)  Avant le chapitre Ier, il est inséré un article 1er A ainsi rédigé :

(3) « Art. 1er A.   Les règles relatives aux droits de port et de navigation sont fixées au chapitre Ier du titre IX du code des douanes, au titre II du livre III de la cinquième partie du code des transports et à la présente loi. » ;

(4)  Le chapitre Ier, le chapitre II, la section 1 du chapitre III, le chapitre IV, larticle 18, larticle 23 et le tableau relatif au droit de francisation et de navigation annexé à cette même loi sont abrogés.

………………………………………………………………………………

Article 2 bis

(Texte du Sénat)

(1) I.  La cinquième partie du code des transports est ainsi modifiée :

(2)  A Au second alinéa de larticle L. 5511-3, les mots : « le rôle » sont remplacés par les mots : « la liste » ;

(3)  Aux 2° et 3° de larticle L. 5511-4, les mots : « le rôle » sont remplacés par les mots : « la liste » ;

(4)  Larticle L. 5542-5 est ainsi modifié :

(5) a) Le II est abrogé ;

(6) b) Le début du III est ainsi rédigé : « Linscription sur la liste déquipage dune personne appartenant à la catégorie des gens de mer dispense… (le reste sans changement). » ;

(7)  bis Au premier alinéa de larticle L. 5532-1, les mots : « dun rôle » sont remplacés par les mots : « dune liste » ;

(8)  ter Au 4° de larticle L. 5552-16, les mots : « du rôle déquipage » sont remplacés par les mots : « de létat des services » et les mots : « ce rôle » sont remplacés par les mots : « cet état des services » ;

(9)  Au premier alinéa de larticle L. 5542-18 et au second alinéa des articles L. 5715-4, L. 5735-4, L. 5745-4 et L. 5755-4, les mots : « au rôle déquipage » sont remplacés par les mots : « à létat des services » ;

(10)  À larticle L. 5549-5, les mots : « au rôle » sont remplacés par les mots : « à létat des services » et, après le mot : « liste », sont insérés les mots : « déquipage » ;

(11)  À la première phrase de larticle L. 5552-18, les mots : « du rôle déquipage » sont remplacés par les mots : « de létat des services » ;

(12)  À larticle L. 5762-1, après le mot : « celles », sont insérés les mots : « des chapitres Ier à IV du titre III et » ;

(13)  À larticle L. 5772-1, après le mot : « celles », sont insérés les mots : « des chapitres Ier à IV du titre III et » ;

(14)  Au premier alinéa de larticle L. 5785-1, après la référence : « L. 5549-1 », est insérée la référence : « , larticle L. 5551-3 » ;

(15)  Au 1° de larticle L. 5785-3, les mots : « au rôle déquipage » sont remplacés par les mots : « à létat des services » ;

(16) 10° Au premier alinéa de larticle L. 5795-1, après la référence : « L. 5549-1 », est insérée la référence : « , larticle L. 5551-3 » ;

(17) 11° Au 1° de larticle L. 5795-4, les mots : « au rôle déquipage » sont remplacés par les mots : « à létat des services ».

(18) II.  Le code civil est ainsi modifié :

(19)  À la fin de la seconde phrase du dernier alinéa de larticle 59, les mots : « rôle déquipage » sont remplacés par les mots : « livre de bord » ;

(20)  À larticle 993, le mot : « rôle » est remplacé par les mots : « livre de bord ».

(21) III.  Au 1° de larticle L. 121-5 du code de justice militaire, les mots : « le rôle » sont remplacés par les mots : « la liste ».

(22) IV.  (Supprimé)

(23) V.  Le code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :

(24)  Aux première et seconde phrases du troisième alinéa de larticle L. 921-7, les mots : « rôle déquipage » sont remplacés par les mots : « permis darmement » ;

(25)  Au 17° de larticle L. 945-4, les mots : « rôle déquipage » sont remplacés par les mots : « permis darmement ».

(26) VI.  Larticle 54 du code du travail maritime est abrogé.

(27) VII.  La loi n° 42427 du 1er avril 1942 relative aux titres de navigation maritime est ainsi modifiée :

(28)  Le dernier alinéa de larticle 3 est ainsi rédigé :

(29) « Les cartes de circulation sont visées annuellement. » ;

(30)  Les articles 5 à 61 et 10 sont abrogés.

(31) VIII.  Au second alinéa de larticle 1er de la loi n° 77-441 du 27 avril 1977 portant dérogations, en ce qui concerne certains marins des départements doutre-mer et du territoire doutre-mer de la Polynésie française, à diverses dispositions du code des pensions de retraite des marins et du décret-loi du 17 juin 1938, les mots : « au rôle déquipage » sont remplacés par les mots : « à létat des services ».

(32) IX.  Au 17° de larticle 9 de lordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 relative à la partie législative du code des transports, les références : « 5, 6, 6-1, » et les mots : « et la deuxième phrase du deuxième alinéa de larticle 10 » sont supprimés.

………………………………………………………………………………

Article 2 quinquies

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) I.  Le livre VII de la cinquième partie du code des transports est ainsi modifié :

(2)  et 2° (Supprimés)

(3)  Avant le chapitre Ier du titre III, il est inséré un article L. 57301 ainsi rédigé :

(4) « Art. L. 5730-1.  Pour lapplication à Saint-Barthélemy de larticle L. 5000-5, aux a et b du 2°, après le mot : aux, sont insérés les mots : règles applicables en métropole en application des » ;

(5)  (Supprimé)

(6)  Avant le chapitre Ier du titre V, il est inséré un article L. 57501 ainsi rédigé :

(7) « Art. L. 5750-1.  Pour lapplication à SaintPierreetMiquelon de larticle L. 5000-5, aux a et b du 2°, après le mot : aux, sont insérés les mots : règles applicables en métropole en application des » ;

(8)  Larticle L. 5760-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(9) « Pour lapplication de larticle L. 5000-5, aux a et b du 2°, après le mot : aux, sont insérés les mots : règles applicables en métropole en application des » ;

(10)  Larticle L. 5770-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(11) « Pour lapplication de larticle L. 5000-5, aux a et b du 2°, après le mot : aux, sont insérés les mots : règles applicables en métropole en application des » ;

(12)  Larticle L. 5780-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(13) « Pour lapplication de larticle L. 5000-5, aux a et b du 2°, après le mot : aux, sont insérés les mots : règles applicables en métropole en application des » ;

(14)  Larticle L. 5790-1 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(15) « Pour lapplication de larticle L. 5000-5, aux a et b du 2°, après le mot : aux, sont insérés les mots : règles applicables en métropole en application des ».

(16) II.  Les 4° et 5° de larticle 1er , les articles 1er bis A, 1er bis B, 1er bis C, 1er bis, 1er ter A, 1er ter B, 1er ter C, 1er ter D, 1er ter E, 1er ter F et 1er quater ne sont pas applicables à SaintPierreetMiquelon.

(17) Larticle 1er ter E est applicable en NouvelleCalédonie et à WallisetFutuna.

(18) Larticle 1er ter nest pas applicable à SaintPierreetMiquelon, à SaintMartin et à SaintBarthélemy.

(19) Larticle 1er ter est applicable à WallisetFutuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(20) Larticle 1er quinquies est applicable en NouvelleCalédonie, à WallisetFutuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(21) Larticle 2 est applicable à WallisetFutuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(22) Larticle 2 bis est applicable, à lexception des 2°, 2° ter, 3°, 4° et 5° du I, en NouvelleCalédonie, en Polynésie Française, à WallisetFutuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(23) III.  Le chapitre VI de la loi n° 67-5 du 3 janvier 1967 relative au statut des navires et autres bâtiments de mer est complété par un article 57 bis ainsi rédigé :

(24) « Art. 57 bis.  Larticle 43 A est applicable à SaintPierreet-Miquelon, à Wallis-et-Futuna, en NouvelleCalédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises dans sa rédaction résultant de larticle 1er ter E de la loi n°         du       pour léconomie bleue. » 

Chapitre II

Rénover la gouvernance des ports

………………………………………………………………………………

Article 3 B

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Larticle L. 5312-7 du code des transports est ainsi modifié :

(2)  Le 2° est ainsi rédigé :

(3) «  Deux représentants de la région ; »

(4)  Après le 2°, il est inséré un 2° bis ainsi rédigé :

(5) «  bis Trois représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements, autres que la région, dont au moins un représentant du département ; »

(6)  Au 4°, après le mot : « État, », sont insérés les mots : « après avis du président du conseil régional, ».

Article 3 C

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Larticle L. 53129 du code des transports est ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 53129.  Le nombre de membres du directoire est déterminé, pour chaque grand port maritime, par décret.

(3) « Le président du directoire est nommé par décret, après avis du président du conseil régional de la région dans laquelle se trouve le siège du port et après avis conforme du conseil de surveillance.

(4) « Le président du directoire porte le titre de directeur général.

(5) « Les autres membres du directoire sont nommés par le conseil de surveillance sur proposition du président du directoire.

(6) « La durée du mandat des membres du directoire est fixée par voie réglementaire. »

Article 3

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) I.  Larticle L. 531211 du code des transports est ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 531211.  Dans chaque grand port maritime, sont représentés dans un conseil de développement :

(3) «  Les milieux professionnels, sociaux et associatifs ;

(4) «  Les collectivités territoriales et leurs groupements, dont la région dans laquelle se trouve le siège du port.

(5) « Les membres du conseil de développement mentionnés au 1° sont nommés par le représentant de lÉtat dans la région, après avis du président du conseil régional de la région dans laquelle se trouve le siège du port.

(6) « Le conseil de développement rend des avis sur le projet stratégique ainsi que sur les projets dinvestissements et la politique tarifaire du grand port maritime. Il peut émettre des propositions et a le droit de faire inscrire à lordre du jour dune réunion du conseil de surveillance toutes questions en lien avec son champ de compétence.

(7) « Les avis du conseil de développement sont transmis au conseil de surveillance.

(8) « Une commission des investissements est constituée au sein du conseil de développement. Elle est présidée par le président du conseil régional ou son délégué et est composée de deux collèges comportant un même nombre de représentants :

(9) « a) Un collège des investisseurs publics, composé des membres du directoire du grand port maritime et de représentants des investisseurs publics, membres du conseil du développement, dont le nombre est proportionnel à leur niveau dinvestissement avec un minimum dun siège par membre éligible à ce collège, ainsi que dun représentant de lÉtat ;

(10) « b) Un collège des investisseurs privés, choisis parmi les membres du conseil de développement représentant des entreprises ayant investi, de manière significative, sur le domaine du grand port maritime et titulaires dun titre doccupation supérieur ou égal à dix ans. Chaque grand port maritime définit le seuil dinvestissements significatifs réalisés par les entreprises sur son domaine.

(11) « Sont soumis à lavis de la commission des investissements :

(12) «  le projet stratégique du grand port maritime, avant sa transmission pour examen au conseil de surveillance ;

(13) «  les projets dinvestissements publics dinfrastructures dintérêt général à réaliser sur le domaine portuaire et à inclure dans le projet stratégique.

(14) « Les avis de la commission des investissements sont publiés au recueil des actes administratifs du département.

(15) « Le conseil de développement peut demander à la commission des investissements une nouvelle délibération sur les investissements à inclure dans le projet stratégique avant de transmettre son avis définitif au conseil de surveillance.

(16) « Si le conseil de surveillance décide de ne pas suivre un avis défavorable de la commission des investissements rendu en application des dixième à douzième alinéas, il doit motiver sa décision. Cette motivation est publiée au recueil des actes administratifs du département.

(17) « Les délibérations de la commission des investissements sont prises à la majorité des trois cinquièmes des membres de la commission.

(18) « Ses avis sont transmis au conseil de développement et au conseil de surveillance.

(19) « Le montant des projets dinvestissements soumis à lavis de la commission des investissements en application du douzième alinéa est défini par le conseil de surveillance. »

(20) II.  Le 5° de larticle L. 5713-1-1 du même code est ainsi rédigé :

(21) « 5° Le 1° de larticle L. 5312-11 est complété par les mots : “, avec, notamment, au moins un représentant des consommateurs” ; ».

………………………………………………………………………………

Article 3 ter A

(Texte du Sénat)

(1) Le deuxième alinéa de larticle L. 531212 du code des transports est ainsi modifié :

(2)  La première phrase est complétée par les mots : « dans le but délaborer des positions communes par façade sur les enjeux nationaux et européens » ;

(3)  La seconde phrase est complétée par les mots : « dexpertise et de services, y compris de dragage et de remorquage ».

………………………………………………………………………………

Article 3 quinquies

(Texte du Sénat)

(1) Larticle L. 531412 du code des transports est ainsi modifié :

(2)  Après le mot : « stratégique », sont insérés les mots : « , la prise en compte des questions environnementales » ;

(3)  (Supprimé)

(4)  Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

(5) « Le conseil portuaire forme, à chaque renouvellement, des commissions chargées détudier lexploitation, les tarifs, le développement ou toute autre question soumise au conseil. »

………………………………………………………………………………

Article 3 octies (nouveau)

(1) I.  Les articles 3 A, 3 B, 3 C, 3, 3 bis, 3 ter A, 3 quater et 3 sexies ne sont pas applicables à Saint-Barthélemy et à SaintMartin.

(2) II.  Larticle 3 quater nest pas applicable à SaintPierreetMiquelon.

………………………………………………………………………………

 

Chapitre III

Renforcer lemployabilité des gens de mer et leur protection

………………………………………………………………………………

Article 5 bis

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Le  de larticle L. 55111 du code des transports est complété par trois alinéas ainsi rédigés :

(2) « Les marins comprennent notamment les marins au commerce et les marins à la pêche, ainsi définis :

(3) « a) Marins au commerce : gens de mer exerçant une activité directement liée à lexploitation de navires affectés à une activité commerciale, quils soient visés ou non par la convention du travail maritime de lOrganisation internationale du travail,  adoptée à Genève, le 7 février 2006, à lexception des navires affectés à la pêche ou à une activité analogue ;

(4) « b) Marins à la pêche : gens de mer exerçant une activité directement liée à lexploitation des navires affectés à une activité de pêche relevant de la convention  188 de lOrganisation internationale du travail relative au travail dans la pêche, adoptée à Genève, le 14 juin 2007 ; ».

Article 5 ter

(Texte du Sénat)

(1) I.  La cinquième partie du code des transports est ainsi modifiée :

(2)  Larticle L. 5521-1 est ainsi modifié :

(3) a) Le 3° du IV est abrogé ;

(4) b) Il est ajouté un V ainsi rédigé :

(5) « V.  Les normes daptitude médicale à la navigation des gens de mer sont définies par arrêté du ministre chargé de la mer, pris après consultation du Conseil supérieur des gens de mer. Elles tiennent compte des recommandations internationales relatives à la santé et au travail en mer, des particularités des conditions de travail et de vie à bord des navires et des impératifs de la sécurité maritime. Le cas échéant, ces normes sont déterminées selon les fonctions à bord ou les types de navigation. » ;

(6)  Larticle L. 5521-2 est ainsi modifié :

(7) a) Au I, les mots : « ne satisfait aux conditions de formation professionnelle correspondant » sont remplacés par les mots : « nest pourvu de titres de formation professionnelle maritime et de qualifications correspondant aux capacités quil doit avoir et » ;

(8) b) Les 1° et 2° du II sont remplacés par des 1° à 4° ainsi rédigés :

(9) «  Les conditions de délivrance et de validité des titres de formation professionnelle maritime ;

(10) «  Les conditions de dérogation au I ;

(11) «  Les modalités de suspension et de retrait des prérogatives attachées aux titres de formation professionnelle maritime ;

(12) «  Les conditions dans lesquelles sont reconnus, le cas échéant après des épreuves ou des vérifications complémentaires, les titres, diplômes et qualifications professionnelles obtenus ou acquis dans un État étranger. » ;

(13) c) Il est ajouté un III ainsi rédigé :

(14) « III.  Les titres de formation professionnelle maritime et les qualifications mentionnés au I sont définis par voie réglementaire. » ;

(15)  À larticle L. 5524-1, la référence : « L. 5521-1 » est remplacée par la référence : « L. 5521-2 » ;

(16)  Au second alinéa de larticle L. 5725-1, après le mot : « que », est insérée la référence : « le V de larticle L. 5521-1 et ».

(17) II.  (Supprimé)

Article 5 quater A

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Larticle L. 5521-4 du code des transports est ainsi modifié :

(2)  Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(3) « Le premier alinéa ne sapplique pas aux fonctions de chef mécanicien exercées sur un navire armé à la pêche. » ;

(4)  Le second alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :

(5) « Il définit notamment les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire qui sont compatibles avec lexercice des fonctions de capitaine, dofficier en charge de sa suppléance, dagent chargé de la sûreté du navire et, sous réserve du deuxième alinéa, avec lexercice des fonctions de chef mécanicien. »

Article 5 quater B

Supprimé

Article 5 quater

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Le chapitre Ier du titre II du livre V de la cinquième partie du code des transports est complété par un article L. 55215 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 55215.  Les capitaines et leurs suppléants embarqués sur des navires armés à la petite pêche ou aux cultures marines ne bénéficient pas des prérogatives de puissance publique. »

Article 5 quinquies

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Le code des transports est ainsi modifié :

(2)  Après le deuxième alinéa de larticle L. 554218, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(3) « Par dérogation au premier alinéa, à la pêche maritime, un accord collectif de branche peut prévoir une période ouvrant droit à indemnité inférieure à la durée dinscription à létat des services. Cette période ne peut être inférieure à la durée de lembarquement effectif. » ;

(4)  À larticle L. 57254 et au 2° des articles L. 57853 et L. 57954, le mot : « quatrième » est remplacé par le mot : « cinquième ».

………………………………………………………………………………

Article 6 bis

(Texte du Sénat)

(1) Après le deuxième alinéa de larticle L. 554248 du code des transports, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(2) « Laccusé de réception de la demande aux fins de tentative de conciliation interrompt la prescription ainsi que les délais pour agir. »

Article 6 ter

(Texte du Sénat)

(1) I.  Larticle L. 554311 du code des transports est complété par un V ainsi rédigé :

(2) « V.  Pour la mise en œuvre des conventions de lOrganisation internationale du travail intéressant les gens de mer, la consultation de la Commission nationale de la négociation collective maritime vaut consultation tripartite au sens de la convention (n° 144) sur les consultations tripartites relatives aux normes internationales du travail, 1976, de lOrganisation internationale du travail.

(3) « Cette consultation vaut également pour toute mise en œuvre, pour les gens de mer, des autres conventions de lOrganisation internationale du travail. »

(4) II.  Au premier alinéa du III de larticle L. 554321 et au IV des articles L. 55444 et L. 554416 du même code, les mots : « , pris après avis des organisations les plus représentatives darmateurs et de gens de mer intéressées, » sont supprimés.

(5) II bis.  Après les mots : « par un décret en Conseil dÉtat », la fin de larticle L. 554432 dudit code est supprimée.

(6) II ter.  Au deuxième alinéa de larticle L. 554440 du même code, les mots : « pris après avis des organisations les plus représentatives darmateurs et de gens de mer intéressées, » sont supprimés.

(7) III.  À larticle L. 56239 du même code, les mots : « , après consultation des organisations professionnelles représentatives des armateurs et des organisations syndicales représentatives des gens de mer » sont supprimés.

Article 6 quater

(Suppression maintenue)

Article 6 quinquies

(Texte du Sénat)

(1) Larticle L. 55641 du code des transports est ainsi modifié :

(2)  Après le mot : « navires », sont insérés les mots : « mentionnés à larticle L. 55611 » ;

(3)  Les mots : « avec les îles ou de croisière, et dune jauge brute de moins de 650 » sont supprimés.

Article 7

(Texte du Sénat)

(1) I à V.  (Supprimés)

(2) VI.  Larticle L. 55481 du code des transports est ainsi modifié :

(3)  À la fin du deuxième alinéa, le mot : « marin » est remplacé par les mots : « gens de mer » ;

(4)  Le dernier alinéa est ainsi rédigé :

(5) « Lorsquils existent en vertu de la législation du pavillon du navire, le capitaine informe les représentants des gens de mer à bord du navire de la visite de linspecteur ou du contrôleur du travail, afin quils puissent assister à cette visite sils le souhaitent. »

(6) VII.  À larticle L. 5548-2 du même code, le mot : « marins » est remplacé par les mots : « gens de mer ».

(7) VIII.  Le chapitre VIII du titre IV du livre V de la cinquième partie du même code est ainsi modifié :

(8)  Après larticle L. 55483, il est inséré un article L. 554831 ainsi rédigé :

(9) « Art. L. 554831.  Sans préjudice des missions des inspecteurs et contrôleurs du travail, les officiers et fonctionnaires affectés dans les services exerçant des missions de contrôle dans le domaine des affaires maritimes sous lautorité ou à la disposition du ministre chargé de la mer sont chargés du contrôle de lapplication du titre VI du présent livre ainsi que du contrôle de lapplication des normes de lOrganisation internationale du travail relatives au travail des gens de mer embarqués à bord dun navire battant pavillon étranger faisant escale dans un port français.

(10) « Pour lexercice de ces missions, ils sont habilités à demander à lemployeur, ainsi quà toute personne employée à quelque titre que ce soit à bord dun navire, de justifier de son identité, de son adresse et, le cas échéant, de sa qualité de gens de mer.

(11) « Lorsquils existent en vertu de la législation du pavillon du navire, le capitaine informe les représentants des gens de mer à bord du navire de la visite des officiers et fonctionnaires, afin quils puissent assister à cette visite sils le souhaitent. » ;

(12)  Il est ajouté un article L. 55485 ainsi rédigé :

(13) « Art. L. 55485.  Les officiers et fonctionnaires affectés dans les services exerçant des missions de contrôle dans le domaine des affaires maritimes sous lautorité ou à la disposition du ministre chargé de la mer et les inspecteurs et contrôleurs du travail se communiquent réciproquement tous renseignements et tous documents utiles à laccomplissement des missions de contrôle définies au présent chapitre. Pour lexercice de ces missions, ils sinforment réciproquement de la programmation des contrôles et des suites qui leur sont données. »

(14) IX et X.  (Supprimés)

………………………………………………………………………………

Article 8

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) I.  Larticle L. 5553-11 du code des transports est ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 5553-11.  Les entreprises darmement maritime sont exonérées de la contribution patronale mentionnée à larticle L. 5553-1 du présent code, de la cotisation dallocations familiales mentionnée à larticle L. 241-6 du code de la sécurité sociale et de la contribution à lallocation dassurance contre le risque de privation demploi mentionnée à larticle L. 54229 du code du travail dues par les employeurs, pour les équipages et les gens de mer que ces entreprises emploient, qui sont affiliés au régime dassurance vieillesse des marins et qui sont embarqués à bord des navires de commerce battant pavillon français affectés à des activités de transport ou à des activités de services maritimes soumises aux orientations de lUnion européenne sur les aides dÉtat au transport maritime, soumises à titre principal à une concurrence internationale. »

(3) II (nouveau).  Larticle 137 de la loi n° 2006-1666 du 21 décembre 2006 de finances pour 2007 est abrogé.

Article 8 bis

(Supprimé)

Article 9

(Texte du Sénat)

(1) I.  Le titre VI du livre V de la cinquième partie du code des transports est ainsi modifié :

(2)  Larticle L. 55611 est ainsi modifié :

(3) a) (Supprimé)

(4) b) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

(5) « Le présent titre nest pas applicable aux navires de construction traditionnelle participant à des manifestations nautiques. » ;

(6) c) (Supprimé)

(7)  (Supprimé)

(8)  bis À larticle L. 55612, la référence: « à larticle L. 55611 » est remplacée par les références : « aux 1° à 3° de larticle L. 55611 » ;

(9)  ter Au premier alinéa de larticle L. 55621, la référence : « à larticle L. 55611 » est remplacée par les références : « aux 1° à 3° de larticle L. 55611 » ;

(10)  Larticle L. 55622 est ainsi modifié :

(11) a) Au premier alinéa, après le mot : « armateur », sont insérés les mots : « , lemployeur ou la personne faisant fonction » ;

(12) b) Le 3° est complété par les mots : « , lemployeur ou la personne faisant fonction » ;

(13) c) Le 8° est complété par les mots : « , lemployeur ou la personne faisant fonction » ;

(14)  À la seconde phrase de larticle L. 55623, après le mot : « armateur », sont insérés les mots : « , lemployeur ou la personne faisant fonction » ;

(15)  bis A Au premier alinéa de larticle L. 55631, la référence : « à larticle L. 55611 » est remplacée par les références : « aux 1° à 3° de larticle L. 55611 » ;

(16)  bis Au premier alinéa de larticle L. 55632, après le mot : « armateur », sont insérés les mots : « , lemployeur » ;

(17)  Larticle L. 55661 est ainsi modifié :

(18) a) Au premier alinéa, après le mot : « armateur », sont insérés les mots : « , lemployeur ou la personne faisant fonction » ;

(19) b) Au 2°, la référence : « L. 55612 » est remplacée par la référence : « L. 55622 » ;

(20)  Au premier alinéa de larticle L. 55662, après le mot : « armateur », sont insérés les mots : « , lemployeur ou la personne faisant fonction » ;

(21)  Il est ajouté un chapitre VII ainsi rédigé :

(22) « Chapitre VII

(23) « Constatation des infractions

(24) « Art. L. 55671.  Les infractions au présent titre sont constatées par les inspecteurs et les contrôleurs du travail, les officiers et fonctionnaires affectés dans les services exerçant des missions de contrôle dans le domaine des affaires maritimes sous lautorité ou à la disposition du ministre chargé de la mer et les personnes mentionnées aux 1° à 4°, au 8° et au 10° de larticle L. 52221.

(25) « Art. L. 556711.  Pour lexercice des missions mentionnées à larticle L. 55671, les personnes mentionnées au même article sont habilitées à demander à lemployeur ou à la personne faisant fonction, ainsi quà toute personne employée à quelque titre que ce soit à bord dun navire, de justifier de son identité, de son adresse et, le cas échéant, de sa qualité de gens de mer.

(26) « Lorsquils existent en vertu de la législation du pavillon du navire, le capitaine informe les représentants des gens de mer à bord du navire de la visite des personnes mentionnées à larticle L. 55671, afin quils puissent assister à cette visite sils le souhaitent.

(27) « Art. L. 556712.  Les personnes mentionnées à larticle L. 55671 se communiquent réciproquement tous renseignements et tous documents utiles à laccomplissement des missions de contrôle définies au présent chapitre.

(28) « Art  L. 55672.  En cas de manquement aux formalités administratives prévues par le présent titre ou par les mesures prises pour son application, en cas dobstacle aux missions des agents de contrôle ou en cas de nonprésentation des documents devant être tenus à la disposition de ces agents, lautorité maritime met en demeure larmateur, lemployeur ou la personne faisant fonction de mettre le navire à quai dans le port quelle désigne dans un délai maximal de vingtquatre heures, en vue de permettre aux services de lÉtat concernés de procéder aux contrôles requis. »

(29) II.  Au 34° de larticle L. 3113 du code de la sécurité sociale, la référence : « à larticle L. 55611 » est remplacée par les références : « aux 1° à 3° de larticle L. 55611 ».

(30) III.  À lavantdernier alinéa du II de larticle 31 de la loi  20151702 du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016, la référence : « à larticle L. 55611 » est remplacée par les références : « aux 1° à 3° de larticle L. 55611 ».

Article 9 bis A

(Texte du Sénat)

(1) Après larticle L. 55713 du code des transports, il est inséré un article L. 55714 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 55714.  Outre les officiers et agents de police judiciaire, les personnes mentionnées aux 1° à 4° et aux 8° et 10° de larticle L. 52221 sont habilitées à constater les infractions au présent titre. »

………………………………………………………………………………

Article 9 ter

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) I.  Le livre VII de la cinquième partie du code des transports est ainsi modifié :

(2)  Larticle L. 57251 est ainsi modifié :

(3) a) Au début du premier alinéa, sont ajoutés les mots : « Le b du 3° de larticle L. 55111 et » ;

(4) b) Au début du second alinéa, les mots : « Les titres Ier et III » sont remplacés par les mots : « Le titre Ier, à lexception du b du 3° de larticle L. 55111, et le titre III » ;

(5)  Larticle L. 57651 est ainsi modifié :

(6) a) Au premier alinéa, après la référence : « L. 55115, », sont insérés les mots : « à lexception du b du 3° de larticle L. 55111, » et la référence : « L. 55713 » est remplacée par la référence : « L. 55714 » ;

(7) b) Au second alinéa, après la référence : « L. 55115, », sont insérés les mots : « à lexception du b du 3° de larticle L. 55111, » et la référence : « L. 55713 » est remplacée par la référence : « L. 55714 » ;

(8)  Larticle L. 57751 est ainsi modifié :

(9) a) Au premier alinéa, après la référence : « L. 55115, », sont insérés les mots : « à lexception du b du 3° de larticle L. 55111, » et la référence : « L. 55713 » est remplacée par la référence : « L. 55714 » ;

(10) b) Au second alinéa de larticle L. 57751, après la référence : « L. 55115, », sont insérés les mots : « à lexception du b du 3° de larticle L. 55111, » et la référence : « L. 55713 » est remplacée par la référence : « L. 55714 » ;

(11)  Larticle L. 57851 est ainsi modifié : 

(12) a) Au premier alinéa, après la référence : « L. 55115, », sont insérés les mots : « à lexception du b du 3° de larticle L. 55111, », la référence : « L. 55214 » est remplacée par la référence : « L. 55215 », après la référence « les II et III de larticle L. 5549-1 », est insérée la référence : « , larticle L. 5553-11 » et la référence : « L. 55713 » est remplacée par la référence : « L. 55714 » ;

(13) b) Au second alinéa, après la référence : « L. 55115, », sont insérés les mots : « à lexception du b du 3° de larticle L. 55111, » et la référence : « L. 55713 » est remplacée par la référence : « L. 55714 » ;

(14)  bis (nouveau) Après larticle L. 5785-5-1, il est inséré un article L. 5785-5-2 ainsi rédigé :

(15) « Art. L. 5785-5-2.  Pour lapplication à Wallis-et-Futuna de larticle L. 5553-11, les mots :  , de la cotisation dallocations familiales mentionnée à larticle L. 241-6 du code de la sécurité sociale et de la contribution à lallocation dassurance contre le risque de privation demploi mentionnée à larticle L. 5422-9 du code du travail dues sont remplacés par le mot : ‟due”. » ;

(16)  ter (nouveau) Au début de larticle L. 5785-6, sont ajoutés les mots : « Sans préjudice des dispositions de larticle L. 5785-5-2, » ;

(17)  Larticle L. 57951 est ainsi modifié :

(18) a) Au premier alinéa, après la référence : « L. 55115, », sont insérés les mots : « à lexception du b du 3° de larticle L. 55111, », la référence : « L. 55214 » est remplacée par la référence : « L. 55215 » et la référence : « L. 55713 » est remplacée par la référence : « L. 55714 » ;

(19) b) Au second alinéa, après la référence : « L. 55115, », sont insérés les mots : « à lexception du b du 3° de larticle L. 55111, » et la référence : « L. 55713 » est remplacée par la référence : « L. 55714 ».

(20) II.  A à C.  (Supprimés)

(21) D.  Larticle 5 bis de la présente loi, à lexception du dernier alinéa, est applicable en NouvelleCalédonie, en Polynésie Française, à WallisetFutuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(22) E.  Le dernier alinéa de larticle 5 bis de la présente loi nest pas applicable à Mayotte.

(23) F.  Les 1° à 3° du I de larticle 5 ter de la présente loi sont applicables à WallisetFutuna, en Polynésie française, en NouvelleCalédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(24) F bis (nouveau).  L’article 5 quater A est applicable à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(25) G.  Le 1° de larticle 5 quinquies de la présente loi est applicable à WallisetFutuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(26) H.  Larticle 6 de la présente loi est applicable à WallisetFutuna, en Polynésie française, en NouvelleCalédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(27) I.  Larticle 6 bis, les I et II de larticle 6 ter et larticle 6 quater de la présente loi ne sont pas applicables à Mayotte.

Article 9 quater

(Texte du Sénat)

Les pensions de retraite des marins liquidées avant le 19 octobre 1999 peuvent être révisées à la demande des intéressés, déposée après la date dentrée en vigueur de la présente loi, et à compter de cette demande, afin de bénéficier des dispositions du 1° de larticle L. 555217 du code des transports relatives à la prise en compte, pour le double de leur durée, des périodes de services militaires en période de guerre, au titre de leur participation à la guerre dAlgérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc, selon les modalités en vigueur à la date de promulgation de la présente loi.

Chapitre IV

Renforcer lattractivité du pavillon français

Article 10

(Texte du Sénat)

(1) Le chapitre Ier du titre Ier du livre VI de la cinquième partie du code des transports est ainsi modifié :

(2)  Larticle L. 56112 est ainsi modifié :

(3) a) Après la seconde occurrence du mot : « navires », la fin du 1° est ainsi rédigée : « transporteurs de passagers mentionnés au 1° de larticle L. 56113 ; »

(4) b) Au 2°, le nombre : « 24 » est remplacé par le nombre : « 15 » ;

(5) c) Il est ajouté un 3° ainsi rédigé :

(6) «  Les navires de pêche professionnelle armés à la grande pêche, classés en première catégorie et travaillant dans des zones définies par voie réglementaire. » ;

(7)  Larticle L. 56113 est ainsi modifié :

(8) a et b) (Supprimés)

(9) c) Le 4° est complété par les mots : « non mentionnés au 3° de larticle L. 56112 et par les mesures réglementaires prises pour son application » ;

(10) 3° et  (Supprimés)

………………………………………………………………………………

Article 12

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) I.  Larticle L. 3213 du code de la sécurité intérieure est ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 3213.  I.  Par dérogation aux articles L. 3241 et L. 3242, il peut être accordé aux casinos installés à bord des navires de commerce transporteurs de passagers battant pavillon français, quel que soit leur registre dimmatriculation, lautorisation temporaire douvrir au public des locaux spéciaux, distincts et séparés où sont pratiqués certains jeux de hasard dans les conditions fixées au présent chapitre.

(3) « Lautorisation dexploiter les jeux de hasard dans les casinos mentionnés au premier alinéa du présent I est accordée par arrêté du ministre de lintérieur à une personne morale qualifiée en matière dexploitation de jeux de hasard ayant passé une convention avec larmateur conforme à une convention type approuvée par décret en Conseil dÉtat.

(4) « Larrêté dautorisation de jeux fixe la durée de lautorisation. Il détermine la nature des jeux de hasard autorisés, leur fonctionnement, les missions de surveillance et de contrôle, les conditions dadmission dans les salles de jeux et leurs horaires douverture et de fermeture. Lautorisation peut être révoquée par le ministre de lintérieur, en cas dinobservation des dispositions de larrêté ou des clauses de la convention passée avec larmateur.

(5) « II.  Dès lors quun navire mentionné au premier alinéa du I assure des trajets dans le cadre dune ligne régulière intracommunautaire, les jeux exploités peuvent ne comprendre que les appareils de jeux mentionnés à larticle L. 3215.

(6) « Le nombre maximal dappareils de jeux exploités dans ces conditions ne peut excéder quinze par navire.

(7) « Par dérogation à larticle L. 3214, la personne morale qualifiée nexploitant que des appareils de jeux mentionnés à larticle L. 3215 doit désigner, dune part, des personnels chargés dassurer linstallation, lentretien et la maintenance du matériel et, dautre part, des caissiers.

(8) « Ces personnels doivent être français ou ressortissants dun autre État membre de lUnion européenne ou dun État partie à laccord sur lEspace économique européen, majeurs, jouissant de leurs droits civiques et politiques. Ils sont agréés par le ministre de lintérieur.

(9) « En aucun cas, la personne morale qualifiée ne peut se substituer un fermier de jeux.

(10) « III.  Les locaux mentionnés au I ne peuvent être ouverts que :

(11) «  Hors des limites administratives des ports maritimes, pour les navires de commerce transporteurs de passagers assurant des lignes régulières intracommunautaires ;

(12) «  Dans les eaux internationales, pour les autres navires.

(13) « Les locaux ne sont accessibles quaux passagers majeurs, titulaires dun titre de croisière ou dun titre de transport.

(14) « Dans lenceinte du casino, le capitaine et lofficier chargé de sa suppléance sont garants du bon ordre, de la sûreté et de la sécurité publiques. »

(15) II.  Le code monétaire et financier est ainsi modifié :

(16)  Au 9° de  larticle L. 5612, la référence : « de larticle L. 3211 du code de la sécurité intérieure » est remplacée par les mots : « des articles L. 3211 et L. 3213 du code de la sécurité intérieure, sous réserve si nécessaire de lapplication du troisième alinéa du II du même article L. 3213 » ;

(17)  Après le 2° du I de larticle L. 75513, il est inséré un 2°bis  ainsi rédigé :

(18) «  bis Au 9° de larticle L. 561-2, les mots :  L. 321-3 du code de la sécurité intérieure, sous réserve si nécessaire de lapplication du troisième alinéa du II du même article L. 3213  sont remplacés par la référence :  L. 344-4 du code de la sécurité intérieure ; ».

Chapitre IV bis

Favoriser lessor du nautisme et des loisirs de plage

Section 1

Encourager le développement du secteur de la plaisance

………………………………………………………………………………

Article 12 bis C

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) La loi du 31 décembre 1903 relative à la vente de certains objets abandonnés est ainsi modifiée :

(2)  Au premier alinéa de larticle 1er, après le mot : « nettoyés », sont insérés les mots : « et les navires et bateaux de plaisance déposés chez un professionnel pour être réparés, entretenus, conservés ou gardés, » ;

(3)  bis Le deuxième alinéa de larticle 2 est complété par une phrase ainsi rédigée :

(4) « Pour les navires et bateaux de plaisance mentionnés au premier alinéa de larticle 1er, cette ordonnance indiquera également quil est possible, en cas de carence denchères, que le navire soit remis directement à une société de déconstruction en vue de sa déconstruction ou de son démantèlement. » ;

(5)  Après le troisième alinéa de larticle 6 bis, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(6) « Aux navires et bateaux de plaisance déposés dans un chantier, sur un terreplein ou dans un atelier professionnel de réparation navale, dentretien ou de gardiennage ; ».

Article 12 bis DA

(Texte du Sénat)

Au premier alinéa de larticle L. 5411010 du code de lenvironnement, lannée : « 2017 » est remplacée par lannée : « 2018 ».

Article 12 bis DB

(Supprimé)

Section 2

Favoriser la coexistence des activités sur le littoral

………………………………………………………………………………

Chapitre V

Renforcer les mesures relatives à la sûreté et à la sécurité

………………………………………………………………………………

Article 12 quater A

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Larticle L. 631-1 du code de lénergie est ainsi modifié :

(2)  Le I est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(3) « La capacité de transport maritime mentionnée au premier alinéa comprend une capacité de transport maritime de produits pétroliers et peut comprendre une capacité de transport maritime de pétrole brut, dans des proportions fixées par décret. La capacité de transport de produits pétroliers comprend une part assurée par des navires de moins de 20 000 tonnes de port en lourd, dans des proportions fixées par décret. » ;

(4)  Le 2° du II est ainsi modifié :

(5) a) Les mots : « des armateurs » sont remplacés par les mots : « un armateur ou un groupement darmateurs » ;

(6) b) Après le mot : « capacité », la fin du 2° est ainsi rédigée : « conformes au contrat type approuvé par arrêté du ministre chargé de la marine marchande et approuvés par le ministre chargé de la marine marchande ; ».

Article 12 quater

(Texte du Sénat)

(1) Le chapitre III du titre II du code des douanes est complété par un article 59 nonies ainsi rédigé :

(2) « Art. 59 nonies.  Les agents des douanes et les agents placés sous lautorité du ministre chargé de lénergie sont autorisés à se communiquer, sur demande ou spontanément, tous les renseignements et documents détenus ou recueillis dans lexercice de leurs missions relatives aux produits pétroliers. »

Article 12 quinquies

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) I.  Le titre IV du livre IV de la cinquième partie du code des transports est ainsi modifié : 

(2)  Au premier alinéa de larticle L. 5441-1, les mots : « les menaces extérieures » sont remplacés par les mots : « des menaces dactes définis aux articles 224-6 à 224-8 du code pénal ou dactes de terrorisme définis au titre II du livre IV du code pénal » ;

(3)  Larticle L. 5442-1 est ainsi modifié :

(4) a) Au début du premier alinéa, est insérée la référence : « I. » ;

(5) b) Au premier alinéa, les mots : « en raison des menaces encourues » sont remplacés par les mots : « lorsque les menaces encourues constituent des menaces dactes définis aux articles 224-6 à 224-8 du code pénal » ;

(6) c) Larticle est complété par un II ainsi rédigé :

(7) « II.  Sans préjudice de lapplication daccords internationaux, lactivité mentionnée à larticle L. 54411 est exercée au-delà de la mer territoriale des États lorsque les menaces encourues constituent des menaces dactes de terrorisme définis au titre II du livre IV du code pénal. 

(8) « Un décret fixe les types de navires non éligibles ainsi que les circonstances dérogatoires dans lesquelles ceux-ci peuvent embarquer des agents de protection. » ;

(9)  Au troisième alinéa de larticle L. 5442-12, le mot : « extérieure » est supprimé ;

(10) II.  Le titre premier du livre VI du code de la sécurité intérieure est ainsi modifié : 

(11) Au 4° de larticle L. 611-1, les mots : « les menaces extérieures » sont remplacés par les mots : « des menaces dactes définis aux articles 224-6 à 224-8 du code pénal ou dactes de terrorisme définis au titre II du livre IV du code pénal ».

Article 12 sexies A

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Après le premier alinéa de larticle L. 54211 du code des transports, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(2) « Le transporteur peut refuser lembarquement de toute personne qui soppose à linspection visuelle ou à la fouille de ses bagages ou à la réalisation de palpations de sécurité, ainsi que de toute personne qui contrevient à des dispositions dont linobservation est susceptible, soit de compromettre la sécurité des personnes, soit de troubler lordre public. »

Article 12 sexies

(Texte du Sénat)

(1) Larticle L. 2327 du code de la sécurité intérieure est ainsi modifié :

(2)  Le II est ainsi modifié :

(3) a) À la première phrase du premier alinéa, après le mot : « aériens », sont insérés les mots : « et maritimes » et les deux occurrences du mot : « vols » sont remplacées par le mot : « déplacements » ;

(4) b) Au deuxième alinéa, après le mot : « aériens », sont insérés les mots : « et maritimes » ;

(5) c) Au dernier alinéa, après le mot : « aéronef », sont insérés les mots : « ou dun navire » ;

(6)  Au III, après le mot : « aériens », sont insérés les mots : « et maritimes » et, après le mot : « aéronef », sont insérés les mots : « ou dun navire » ;

(7)  Au V, après le mot : « aérien », sont insérés les mots : « ou maritime » et, après le mot : « aéronef », sont insérés les mots : « ou dun navire » ;

(8)  À la seconde phrase du VI, après le mot : « aériens », sont insérés les mots : « ou maritimes » et, après le mot : « aéronef », sont insérés les mots : « ou dun navire ».

Article 12 septies A

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Le code de la sécurité intérieure est ainsi modifié :

(2)  Larticle L. 2324 est ainsi modifié :

(3) a) Au troisième alinéa, les mots : « maritimes et » sont supprimés ;

(4) b) Après le troisième alinéa, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

(5) « Pour la mise en œuvre des traitements mentionnés aux articles L. 2321 et L. 2322, les transporteurs maritimes sont tenus de recueillir et de transmettre aux services du ministère de lintérieur les données relatives aux passagers mentionnées au paragraphe 3.1.2. de lannexe VI au règlement (CE) n° 562/2006 du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 établissant un code communautaire relatif au régime de franchissement des frontières par les personnes (code frontières Schengen).

(6) « Ils sont également tenus de communiquer aux services mentionnés au quatrième alinéa du présent article les données mentionnées au 3° de larticle L. 2321 autres que celles mentionnées au même quatrième alinéa lorsquils les détiennent. » ;

(7)  La seconde phrase du premier alinéa du II de larticle L. 2327 est complétée par les mots : « pour les transporteurs aériens et celles mentionnées au quatrième alinéa du même article L. 2324 pour les transporteurs maritimes ».

Article 12 septies

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Le code des transports est ainsi modifié :

(2)  Le 1° de larticle L. 40003 est ainsi rédigé :

(3) «  Bateau : toute construction flottante destinée à la navigation intérieure et à la navigation entre le premier obstacle à la navigation des navires et la limite transversale de la mer ; »

(4)  Larticle L. 42001 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(5) « Sauf dispositions contraires, les titres Ier à III du présent livre et les articles L. 42721, L. 42742, L. 42743 et L. 42745 à L. 427418 sont également applicables à la navigation à laval de la limite transversale de la mer prévue à larticle L. 42511. » ;

(6)  Larticle L. 42511 est ainsi rédigé :

(7) « Art. L. 42511.  I.  La navigation des bateaux à laval de la limite transversale de la mer est limitée à laccès aux installations de stationnement établies dans des zones maritimes situées à proximité de cette limite, dans des conditions fixées par voie réglementaire.

(8) « II.  (Supprimé)

(9) « III.  Les articles L. 53211, L. 53326, L. 53343, L. 533412, L. 533413, L. 533612 et L. 533614 sont applicables aux bateaux naviguant à laval de la limite transversale de la mer. » ;

(10)  Le II de larticle L. 52411 est ainsi rédigé :

(11) « II.  Sauf dans les conditions prévues à larticle L. 42511, les bateaux ne peuvent naviguer à laval de la limite transversale de la mer. » ;

(12)  Au début du chapitre II du titre IV du livre II de la cinquième partie, est insérée une section 1 A ainsi rédigée :

(13) « Section 1 A 

(14) « Dispositions générales

(15) « Art. L. 52421 A.  Les infractions et les peines prévues au présent chapitre sont applicables aux personnes embarquées sur un bateau muni dun titre de navigation intérieure lorsquil pratique la navigation maritime à laval de la limite transversale de la mer. » ;

(16)  Larticle L. 524266 est abrogé.

Article 12 octies

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Au début du chapitre II du titre III du livre III de la cinquième partie du code des transports, il est inséré un article L. 5332-1 A ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 5332-1 A.  Lautorité administrative réalise ou fait réaliser par un organisme habilité à cet effet les évaluations de la sûreté portuaire définies à lannexe I de la directive 2005/65/CE du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2005 relative à lamélioration de la sûreté des ports, ainsi que les évaluations de sûreté des installations portuaires prévues à larticle 3 du règlement (CE) n° 725/2004 du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relatif à lamélioration de la sûreté des navires et des installations portuaires.

(3) « Les frais liés à ces évaluations sont répartis à parts égales entre lautorité administrative et lautorité portuaire ou lexploitant de linstallation portuaire. »

………………………………………………………………………………

Article 12 undecies

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Le chapitre II du titre III du livre III de la cinquième partie du code des transports est complété par un article L. 53328 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 53328.  Laccès permanent aux zones daccès restreint définies à larticle L. 53322 est réservé aux personnes individuellement désignées et dûment habilitées par le représentant de lÉtat dans le département, à lissue dune enquête administrative destinée à vérifier que le comportement de la personne nest pas incompatible avec lexercice des missions ou des fonctions envisagées.

(3) « Les agents chargés de certaines des missions de sûreté mentionnées à larticle L. 5332-4, dont la liste est fixée par décret en Conseil dÉtat, sont titulaires dun agrément individuel délivré par le représentant de lÉtat dans le département, à lissue dune enquête administrative destinée à vérifier que le comportement de lagent nest pas incompatible avec lexercice des missions ou des fonctions envisagées.

(4) « Lenquête administrative précise si le comportement de la personne donne des raisons sérieuses de penser quelle est susceptible, à loccasion de ses fonctions, de commettre un acte portant gravement atteinte à la sécurité ou à lordre publics.

(5) « Elle peut donner lieu à la consultation du bulletin n° 2 du casier judiciaire et de traitements automatisés de données à caractère personnel relevant de larticle 26 de la loi  7817 du 6 janvier 1978 relative à linformatique, aux fichiers et aux libertés, à lexception des fichiers didentification.

(6) « Lhabilitation ou lagrément peut être retiré après une nouvelle enquête administrative, menée à la demande de lemployeur ou à linitiative de lautorité administrative, si le comportement de la personne laisse apparaître des doutes sur la compatibilité avec lexercice de ses missions ou fonctions. »

Article 12 duodecies

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) La section 1 du chapitre VI du titre III du livre III de la cinquième partie du code des transports est complétée par un article L. 5336-1-1 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 5336-1-1.  Sans préjudice des sanctions pénales encourues, en cas de méconnaissance des articles L. 5332-4, L. 5332-5 ou L. 5332-8 du présent code ou des mesures prises pour leur application, lautorité administrative compétente met en demeure la personne morale à laquelle incombe lobligation dy satisfaire dans un délai quelle détermine. En cas durgence, elle fixe les mesures nécessaires pour prévenir les dangers graves et imminents pour la sécurité publique.

(3) « Lorsquà lexpiration du délai imparti la personne intéressée na pas obtempéré à cette injonction, lautorité administrative peut ordonner le paiement dune amende au plus égale à 7 500 € et une astreinte journalière au plus égale à 750 € applicable à partir de la notification de la décision fixant cette astreinte et jusquà satisfaction de la mise en demeure.

(4) « Lastreinte bénéficie dun privilège de même rang que celui prévu à larticle 1920 du code général des impôts. Il est procédé à son recouvrement comme en matière de créances de lÉtat étrangères à limpôt et au domaine. Le comptable peut engager la procédure davis à tiers détenteur prévue par larticle L. 263 du livre des procédures fiscales. Lopposition à létat exécutoire pris en application dune astreinte ordonnée par lautorité administrative devant le juge administratif na pas de caractère suspensif.

(5) « Lamende et lastreinte sont proportionnées à la gravité des manquements constatés.

(6) « Lamende ne peut être prononcée plus dun an à compter de la constatation des manquements.

(7) « Lorsquà lexpiration du délai imparti la personne intéressée na pas obtempéré à linjonction mentionnée au premier alinéa, lautorité administrative peut également suspendre lexploitation dune installation portuaire ou dun port pendant un délai quelle détermine. »

Article 12 terdecies

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Le chapitre VI du titre III du livre III de la cinquième partie du code des transports est ainsi modifié :

(2)  Larticle L. 5336-5 est complété par un 4° ainsi rédigé :

(3) «  Les officiers de port et officiers de port adjoints, pour les délits définis à larticle L. 5336-10. » ;

(4)  À larticle L. 5336-10, après le mot : « puni », sont insérés les mots : « de six mois demprisonnement et ».

Article 12 quaterdecies A

(Texte du Sénat)

(1) Après larticle L. 52113 du code des transports, il est inséré un article L. 521131 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 521131.  Pour prévenir une atteinte grave à la sécurité des personnes et des biens, les officiers de police judiciaire et, sur lordre et sous la responsabilité de ceuxci, les agents de police judiciaire peuvent, à toute heure, accéder à bord et procéder à une fouille de sûreté de tout navire ou de tout autre engin flottant, à lexception des navires de guerre étrangers et des autres navires dÉtat étrangers utilisés à des fins non commerciales, se trouvant soit dans les eaux intérieures, soit dans la mer territoriale et se dirigeant ou ayant déclaré son intention de se diriger vers un port français ou vers les eaux intérieures.

(3) « Cette fouille de sûreté est opérée avec laccord du capitaine, ou de son représentant, ou, à défaut, sur instructions du procureur de la République communiquées par tous moyens.

(4) « Est considérée comme le capitaine la personne qui exerce, de droit ou de fait, le commandement ou la conduite du navire ou de lengin flottant.

(5) « Dans lattente des instructions du procureur de la République, le navire ou lengin flottant peut être immobilisé pour une durée qui ne peut excéder une heure.

(6) « La fouille de sûreté se déroule en présence du capitaine du navire ou de son représentant. Elle comprend linspection des extérieurs ainsi que des cales, des soutes et des locaux, à lexception des locaux affectés à un usage privé ou dhabitation, aux fins de rechercher des matériels, armes ou explosifs mentionnés aux articles L. 3177 et L. 3178 du code de la sécurité intérieure et à larticle L. 23534 du code de la défense.

(7) « Le navire ou lengin flottant ne peut être immobilisé que le temps strictement nécessaire au déroulement de la fouille de sûreté.

(8) « Lofficier de police judiciaire responsable de la fouille de sûreté rend compte du déroulement des opérations au procureur de la République, au représentant de lÉtat en mer ainsi quau préfet de département du port de destination. Il informe sans délai le procureur de la République de toute infraction constatée. »

Article 12 quaterdecies

(Suppression maintenue)

Article 12 quindecies

(Supprimé)

TITRE II

SOUTENIR LES PÊCHES MARITIMES
ET LES CULTURES MARINES

………………………………………………………………………………

Article 14

(Texte du Sénat)

(1) Le livre VI du code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :

(2)  Le I de larticle L. 6532 est complété par un 4° ainsi rédigé :

(3) «  Les règles applicables à la reproduction et à lamélioration génétique des ressources conchylicoles. » ;

(4)  (Supprimé)

(5)  Larticle L. 6401 est ainsi modifié :

(6) a) Au troisième alinéa, après le mot : « halieutiques », il est inséré le mot : « aquacoles, » ;

(7) b) (Supprimé)

(8) c) Au dernier alinéa, après le mot : « agricoles », il est inséré le mot : « aquacoles, ».

Article 15

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Le livre IX du code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :

(2)  Le premier alinéa de larticle L. 9111 est remplacé par trois alinéas ainsi rédigés :

(3) « Sont soumis au présent livre :

(4) «  Lexercice de la pêche maritime, cestàdire la capture des animaux et la récolte des végétaux marins, en mer, sur lestran et dans la partie des fleuves, rivières, étangs et canaux où les eaux sont salées ;

(5) «  Lexercice de laquaculture, cest-à-dire la conchyliculture, la pisciculture, les élevages marins et les autres cultures marines, qui constituent des activités dexploitation du cycle biologique despèces aquatiques, végétales ou animales. Ces activités dexploitation comprennent notamment le captage, lélevage, la finition, la purification, lentreposage, le conditionnement, lexpédition ou la première mise en marché des produits. » ;

(6)  Larticle L. 9112 est ainsi modifié :

(7) a) Au 1°, les mots : « dans ses eaux sous juridiction ou souveraineté que » sont remplacés par les mots : « sur lestran que dans ses eaux sous juridiction ou souveraineté et » ;

(8) b) À la fin du 2°, les mots : « la filière » sont remplacés par les mots : « les filières des pêches maritimes, de laquaculture marine, en mer et à terre, et des activités halioalimentaires » ;

(9) c) Au 3°, les mots : « de la filière » sont remplacés par les mots : « des filières » et le mot : « comprend » est remplacé par le mot : « comprennent » ;

(10) d) Au 5°, les mots : « dune flotte adaptée » sont remplacés par les mots : « des flottes des pêches maritimes et de laquaculture adaptées » et les mots : « de la filière » sont remplacés par les mots : « des filières » ;

(11) e) Au 6°, après le mot : « notamment », sont insérés les mots : « les activités daquaculture marine en mer et à terre, en facilitant limplantation de sites aquacoles en zone littorale et à proximité de celleci, en facilitant lapprovisionnement deau de mer en quantité suffisante sur ces sites et » ;

(12)  Après le II de larticle L. 9124, il est inséré un II bis ainsi rédigé :

(13) « II bis.  Les membres des conseils du comité national, des comités régionaux et des comités départementaux et interdépartementaux sont âgés de moins de soixantecinq ans à la date de leur élection ou de leur désignation. » ;

(14)  et  (Supprimés)

(15)  bis Le premier alinéa de larticle L. 92311 est complété par une phrase ainsi rédigée :

(16) « Ces schémas recensent également les possibilités dinstallation de fermes aquacoles en milieu fermé. » ;

(17)  Larticle L. 9312 est ainsi modifié :

(18) a) À la première phrase, les mots : « à responsabilité limitée » sont remplacés par les mots : « de capitaux » et le taux : « 100 % » est remplacé par le taux : « au moins 51 % » ;

(19) b) (Supprimés)

(20) c) Après les mots : « société est », la fin de la même phrase est remplacée par trois alinéas ainsi rédigés :

(21) «  Soit totalement propriétaire ou copropriétaire majoritaire, y compris suite à une opération de financement participatif et de mobilisation de lépargne locale ;

(22) «  bis Soit copropriétaire avec un armement coopératif agréé dans le cadre dune accession progressive à la propriété dans un délai qui ne peut excéder quinze ans ;

(23) «  Soit exploitante. » ;

(24) d) La seconde phrase est supprimée ;

(25) e) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

(26) « Pour lapplication du présent article, les parts détenues par les ascendants, les descendants ou les conjoints des marins pêcheurs sont assimilées à celles détenues par ces derniers. » ;

(27)  Au second alinéa de larticle L. 942-2, les références : « à larticle L. 942-3, aux 1° et 2° de larticle L. 942-4 » sont remplacées par les références : « aux articles L. 942-3 et L. 9424 » et les références : « , aux 1° et 2° de larticle L. 9426 » sont remplacées par la référence : « à larticle L. 942-6, » ;

(28)  Le chapitre VI du titre IV est complété par un article L. 9468 ainsi rédigé :

(29) « Art. L. 9468.  Les organisations de producteurs mentionnées à larticle L. 91211 peuvent, en application de larticle L. 912121 :

(30) «  Infliger une sanction pécuniaire dont le montant ne peut excéder le chiffre daffaires de lexpédition maritime au cours de laquelle les manquements aux règles de gestion durable des sousquotas ont été constatés ;

(31) «  Suspendre ou retirer les autorisations de pêche quelles délivrent en application de lavantdernier alinéa de larticle L. 9212.

(32) « Les adhérents intéressés sont avisés au préalable des faits relevés à leur encontre et des sanctions quils encourent, ainsi que du délai dont ils disposent pour faire valoir leurs observations.

(33) « La sanction pécuniaire, la suspension ou le retrait des autorisations de pêche ne peuvent être prononcés audelà dun délai dun an à compter de la date de constatation des faits.

(34) « En cas de carence de lorganisation de producteurs, lautorité administrative peut se substituer à celleci dans son pouvoir de sanction en exerçant les pouvoirs prévus à larticle L. 9461. »

Article 15 bis A

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Larticle L. 91216 du code rural et de la pêche maritime est ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 91216.  I.  Les ressources des organismes créés en application des articles L. 9121 et L. 9126 sont notamment assurées par le produit de cotisations professionnelles prélevées, en fonction de leur objet, sur tout ou partie des membres des professions qui y sont représentées et qui, nonobstant leur caractère obligatoire, demeurent des créances de droit privé.

(3) « II.  Toute action en recouvrement des cotisations professionnelles obligatoires dues en application du I du présent article est obligatoirement précédée dune mise en demeure adressée par lettre recommandée avec demande davis de réception invitant le redevable à régulariser sa situation dans un délai dun mois.

(4) « III.  La mise en demeure précise le montant des cotisations professionnelles obligatoires restant exigibles et les périodes concernées.

(5) « IV.  Le délai de prescription de laction civile en recouvrement des cotisations professionnelles obligatoires court à compter de lexpiration du délai dun mois imparti par la lettre de mise en demeure. »

Article 15 bis B

(Texte du Sénat)

(1) Le code des transports est ainsi modifié :

(2)  Le 6° de larticle L. 555216 est complété par quatre phrases ainsi rédigées :

(3) « Au sein des organisations professionnelles, sont visées les fonctions permanentes de président des comités mentionnés aux articles L. 9121 et L. 9126 du code rural et de la pêche maritime. Les services du marin dans lexercice des fonctions précitées peuvent faire lobjet dun surclassement de deux catégories par rapport à la dernière activité embarquée, dont les conditions et modalités sont fixées par décret. Ce surclassement fait lobjet dappel de contributions et de cotisations sur la base du taux applicable aux services embarqués. La durée de validation de ces services ne peut excéder la durée du mandat ; »

(4)  Après larticle L. 555311, il est inséré un article L. 5553111 ainsi rédigé :

(5) « Art. L. 5553111.  La différence de contribution patronale et salariale correspondant au surclassement des marins mentionnés au 6° de larticle L. 555216 est compensée par lÉtat au profit de lÉtablissement national des invalides de la marine. »

………………………………………………………………………………

Article 16

(Texte de lAssemblée nationale)

Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport portant sur les possibilités et les conditions, pour les pêcheurs et les aquaculteurs, dune diversification de leur activité par le tourisme, notamment le pescatourisme et la commercialisation directe des produits de la pêche, transformés ou non.

………………………………………………………………………………

Article 18

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) Le code de lenvironnement est ainsi modifié :

(2)  et 2° (Supprimés)

(3)  Le II de larticle L. 2113 est ainsi modifié :

(4) a à c) (Supprimés)

(5) d) Il est ajouté un 9° ainsi rédigé :

(6) «  Fixer les dispositions particulières applicables à la protection des ressources conchylicoles et piscicoles. Ces dispositions peuvent prévoir une surveillance renforcée de la qualité physique, chimique, biologique, bactériologique et microbiologique des eaux, ainsi que toute mesure de lutte contre les pollutions. » ;

(7)  (Supprimés)

(8)  Le 3° de larticle L. 2131 est complété par les mots : « et conchylicoles » ;

(9)  Le II de larticle L. 3211 est ainsi modifié :

(10) a) Au 4°, après le mot : « sylvicoles, », sont insérés les mots : « des activités aquacoles, » ;

(11) b) Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :

(12) « Dans le respect de lobjectif de développement durable, laction des collectivités publiques en matière de planification contribue à la réalisation de cette politique dintérêt général. »

………………………………………………………………………………

TITRE II BIS

DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES AUX COLLECTIVITÉS, RÉGIONS ET DÉPARTEMENTS DOUTREMER

Article 18 ter

(Texte du Sénat)

(1) Larticle L. 4433151 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

(2)  Le premier alinéa est ainsi rédigé :

(3) « Dans les régions de Guadeloupe et de La Réunion, les collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, le Département de Mayotte, les compétences en matière de gestion et de conservation des ressources biologiques de la mer, dévolues à lautorité administrative en application des articles 2, 3, 4 et 5 du décret du 9 janvier 1852 sur lexercice de la pêche maritime sont exercées par la collectivité territoriale, sous réserve des engagements internationaux de la France, du respect de la compétence communautaire, et dans le cadre de la politique commune des pêches. » ;

(4)  Après le même premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(5) « LÉtat veille à favoriser la participation des régions de Guadeloupe et de la Réunion, des collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, du Département de Mayotte, de la collectivité territoriale de SaintMartin, de la collectivité territoriale de SaintBarthélemy et de la collectivité territoriale de SaintPierreetMiquelon aux discussions relatives à la gestion et à lévaluation des ressources halieutiques dans leur bassin océanique dimplantation au sein des organisations régionales et internationales compétentes, en y associant les organismes scientifiques compétents en matière halieutique, et les organismes professionnels en tant que de besoin. »

Article 18 quater

(Texte du Sénat)

(1) Au début du titre V du livre IX du code rural et de la pêche maritime, il est ajouté un chapitre Ier A ainsi rédigé :

(2) « Chapitre IER A

(3) « Objectifs de la politique des pêches maritimes et de laquaculture dans les outremer

(4) « Art. L. 9511 A.  Outre ceux définis à larticle L. 9112, la politique des pêches maritimes et de laquaculture dans les outremer a pour objectif, dans un contexte spécifique lié à une insularité, à un éloignement marqué, à une faible superficie, à un relief et des climats difficiles et à une dépendance économique, de valoriser au mieux les productions locales de la pêche et de laquaculture en sappuyant sur les dispositions de la politique commune de la pêche applicable aux régions ultrapériphériques. »

Article 18 quinquies

(Supprimé)

TITRE III

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 19

(Texte du Sénat)

(1) Le code des assurances est ainsi modifié :

(2)  Le 1° de larticle L. 1116 est complété par un d ainsi rédigé :

(3) « d) Les installations dénergies marines renouvelables définies par un décret en Conseil dÉtat ; »

(4)  Au deuxième alinéa de larticle L. 1255, après le mot : « fluviaux, », sont insérés les mots : « les installations dénergies marines renouvelables au sens de larticle L. 1116, ».

Article 19 bis AA

(Texte de la commission mixte paritaire)

À partir du 1er janvier 2025, le rejet en mer des sédiments et résidus de dragage pollués est interdit. Une filière de traitement des sédiments et résidus et de récupération des macrodéchets associés est mise en place. Les seuils au-delà desquels les sédiments et résidus ne peuvent être immergés sont définis par voie réglementaire.

Article 19 bis A

(Texte de la commission mixte paritaire)

Le VII de larticle 52 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte est complété par les mots : « , en vue de limplantation, au plus tard le 31 décembre 2025, sur les ports du réseau central RTE-T, dune part, dun nombre approprié de points de ravitaillement en gaz naturel liquéfié, et, dautre part, dun nombre approprié de bornes dalimentation électrique à quai à moins quil ny ait pas de demande et que les coûts soient disproportionnés par rapport aux avantages, y compris les avantages environnementaux ».

………………………………………………………………………………

Article 19 ter

(Texte du Sénat)

(1) Le chapitre Ier du titre II du livre Ier de la cinquième partie du code des transports est ainsi modifié :

(2)  Larticle L. 51213 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(3) « Lassureur qui couvre la responsabilité des personnes mentionnées à larticle L. 51212 à légard des créances soumises à limitation est en droit de se prévaloir de celleci dans la même mesure que lassuré luimême. » ;

(4)  Au premier alinéa de larticle L. 51216, les mots : « le propriétaire ou toute autre personne » sont remplacés par les mots : « une personne » et les mots : « du propriétaire, de cette personne ou de toute autre personne à eux » sont remplacés par les mots : « de cette personne, de son assureur ou de toute autre personne à elle » ;

(5)  À larticle L. 51217, les mots : « Lorsque le propriétaire ou une autre » sont remplacés par les mots : « Lorsquune » et, après la référence : « L. 51212 », sont insérés les mots : « ou son assureur » ;

(6)  À la seconde phrase du premier alinéa de larticle L. 51219, les mots : « quelle a constitué le fonds ou fourni » sont remplacés par les mots : « que le fonds a été constitué ou quont été fournies » ;

(7)  Larticle L. 512111 est ainsi modifié :

(8) a) Au premier alinéa, les mots : « le propriétaire dun navire » sont remplacés par les mots : « une personne mentionnée à larticle L. 51212 ou son assureur », les mots : « il est autorisé » sont remplacés par les mots : « cette personne ou son assureur est autorisé » et les mots : « de son créancier » sont remplacés par les mots : « du créancier » ;

(9) b) À la fin du second alinéa, les mots : « du propriétaire » sont remplacés par les mots : « des personnes mentionnées à larticle L. 51212 ».

………………………………………………………………………………

Article 21

(Texte du Sénat)

(1) La section 7 du chapitre II du titre Ier du livre V du code monétaire et financier est ainsi modifiée :

(2)  Larticle L. 51268 est ainsi modifié :

(3) a) Au début du premier alinéa, les mots : « Conformément aux orientations définies par le ministre chargé des pêches maritimes, » sont supprimés ;

(4) b) (Supprimé)

(5)  Larticle L. 51269 est ainsi modifié :

(6) a) Au premier alinéa, le mot : « cinq » est remplacé par le mot : « quatre » ;

(7) b) Le 3 est abrogé ;

(8) c) Avant le dernier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

(9) « Le crédit maritime mutuel comporte une société centrale qui est une union déconomie sociale. Elle représente le crédit maritime mutuel au sein des entités nationales ou régionales du secteur maritime. » ;

(10) d) À la fin de la seconde phrase du dernier alinéa, les mots : « , dont les statuts sont soumis à approbation ministérielle » sont supprimés ;

(11) 2° bis Au premier alinéa de larticle L. 51270, les références : « 1 à 3 » sont remplacées par les références : « 1 et 2 » ;

(12)  Larticle L. 51271 est abrogé ;

(13)  bis Larticle L. 51272 est ainsi modifié :

(14) a) Au premier alinéa, le mot : « elle » est remplacé, deux fois, par le mot : « il » ;

(15) b) Au second alinéa, les mots : « la caisse centrale » sont remplacés par les mots : « lorgane central des caisses dépargne et des banques populaires » ;

(16)  ter Larticle L. 51274 est ainsi modifié :

(17) a) Au début du 1, les mots : « Dans les conditions déterminées par le décret prévu à larticle L. 51284, » sont supprimés ;

(18) b) Au 3, le mot : « elle » est remplacé par le mot : « il » ;

(19) c) À la fin du 4, le mot : « côtiers » est remplacé par les mots : « du ressort territorial de la caisse régionale » ;

(20)  quater Larticle L. 51276 est ainsi modifié :

(21) a) À la première phrase du premier alinéa, les mots : « trois ans et renouvelable par tiers tous les » sont remplacés par le mot : « six » ;

(22) b) Au deuxième alinéa, le mot : « Deux » est remplacé par le mot : « Un » ;

(23)  quinquies Au premier alinéa de larticle L. 51280, les mots : « ou aux orientations prévues à larticle L. 51268, » sont supprimés ;

(24)  À larticle L. 51283, les mots : « sur proposition » sont remplacés par les mots : « par décision » et les mots : « et par décision du ministre chargé des pêches maritimes » sont supprimés.

Article 22

(Texte de lAssemblée nationale)

(1) La section 10 bis du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de la consommation est complétée par un article L. 121-82-3 ainsi rédigé :

(2) « Art. L. 121-82-3.  Les personnes ou les entreprises qui transforment ou distribuent des produits alimentaires dans le cadre dune activité de restauration commerciale ou collective ou de vente à emporter de plats préparés, permanente ou occasionnelle, principale ou accessoire, peuvent préciser sur leurs cartes ou sur tout autre support la zone de capture ou de production des produits aquatiques quils proposent. La zone de capture ou de production est déterminée dans les conditions prévues à larticle 38 du règlement (UE) n° 1379/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 portant organisation commune des marchés dans le secteur des produits de la pêche et de laquaculture, modifiant les règlements (CE) n° 1184/2006 et (CE) n° 1224/2009 du Conseil et abrogeant le règlement (CE) n° 104/2000 du Conseil.

(3) « Les modalités de mise en œuvre du présent article sont fixées par décret. »

………………………………………………………………………………

Article 22 quinquies A

(Texte du Sénat)

Le b du 1° de larticle L. 48013 du code de lurbanisme est complété par les mots : « , sauf sil sagit dune construction en bois antérieure au 1er janvier 2010, dune superficie inférieure à mille mètres carrés, destinée à une exploitation dagriculture biologique satisfaisant aux exigences ou conditions mentionnées à larticle L. 64113 du code rural et de la pêche maritime et bénéficiant dune appellation dorigine protégée définie à larticle L. 64110 du même code ».

Article 22 quinquies

(Suppression maintenue)

………………………………………………………………………………

Article 22 septies

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) I.  Larticle L. 1236 du code de la consommation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

(2) « Pour lapplication de larticle L. 121823 à SaintBarthélemy et à SaintPierreetMiquelon, les mots : “à larticle 38 du règlement UE n° 1379/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 portant organisation commune des marchés dans le secteur des produits de pêche et de laquaculture, modifiant les règlements n° 1184/2006 et n° 1224/2009 du Conseil et abrogeant le règlement n° 104/2000 du Conseil” sont remplacés par les mots : “par les règles applicables en métropole en vertu de larticle 38 du règlement UE n° 1379/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 portant organisation commune des marchés dans le secteur des produits de pêche et de laquaculture, modifiant les règlements  1184/2006 et n° 1224/2009 du Conseil et abrogeant le règlement n° 104/2000 du Conseil.” »

(3) II.  Au premier alinéa des articles L. 57631, L. 57731 et L. 57831 du code des transports, les références : « L. 53321 à L. 53327 » sont remplacées par les références : « L. 53321 A à L. 53328 ».

(4) III.  Le 4° bis de larticle L. 346-2 du code de la sécurité intérieure est ainsi rédigé :

(5) «  bis Larticle L. 321-3 est ainsi rédigé :

(6) « Par dérogation aux articles L. 324-1 et L. 324-2, il peut être accordé aux casinos installés à bord des navires de commerce transporteurs de passagers battant pavillon français immatriculés à Wallis-et-Futuna lautorisation temporaire douvrir au public des locaux spéciaux, distincts et séparés où sont pratiqués certains jeux de hasard dans les conditions fixées au présent chapitre.

(7) « Lautorisation dexploiter les jeux de hasard dans les casinos mentionnés au premier alinéa est accordée par arrêté du ministre de lintérieur à une personne morale qualifiée en matière dexploitation de jeux de hasard ayant passé une convention avec larmateur conforme à une convention type approuvée par décret en Conseil dÉtat.

(8) « Larrêté dautorisation de jeux fixe la durée de lautorisation. Il détermine la nature des jeux de hasard autorisés, leur fonctionnement, les missions de surveillance et de contrôle, les conditions dadmission dans les salles de jeux et leurs horaires douverture et de fermeture. Lautorisation peut être révoquée par le ministre de lintérieur, en cas dinobservation des dispositions de l’arrêté ou des clauses de la convention passée avec larmateur.

(9) « Les locaux mentionnés au premier alinéa ne peuvent être ouverts que dans les eaux internationales. Ils ne sont accessibles quaux passagers majeurs, titulaires dun titre de croisière.

(10) « Dans lenceinte du casino, le capitaine et lofficier chargé de sa suppléance sont garants du bon ordre, de la sûreté et de la sécurité publiques. »

(11) IV (nouveau).  A.  Les articles 12 et 12 quater ne sont pas applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon.

(12) B.  Larticle 12 bis A est applicable à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(13) C.  Les articles 12 bis D, 12 bis DA, 18 et 22 bis ne sont pas applicables à Saint-Barthélemy.

(14) D.  Larticle 12 bis est applicable en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(15) E.  Larticle 12 quinquies est applicable en NouvelleCalédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(16) F.  Larticle 12 sexies A est applicable en NouvelleCalédonie, à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(17) G.  Larticle 12 sexies est applicable en NouvelleCalédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(18) H.  Larticle 12 septies A est applicable en NouvelleCalédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(19) I.  Les articles 12 octies, 12 nonies, 12 decies, 12 undecies et 12 terdecies sont applicables en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française et à Wallis-et-Futuna.

(20) J.  Larticle 12 quaterdecies A est applicable en NouvelleCalédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises

(21) K.  Larticle 15 bis nest pas applicable à Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.

(22) L.  Larticle 19 bis A est applicable à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(23) M.  Larticle 19 bis est applicable à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française uniquement pour les 1° et 4°, en NouvelleCalédonie et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

(24) N.  Larticle 19 ter est applicable en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Article 23

(Texte de la commission mixte paritaire)

(1) I.  Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de dix-huit mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur la création dun code de la mer rassemblant lensemble des dispositions législatives et réglementaires en vigueur relatives aux questions maritimes. Ce rapport fait également le point sur ladaptation de ces dispositions aux départements et régions doutre-mer et sur leur extension aux collectivités doutre-mer régies par larticle 74 de la Constitution et à la Nouvelle-Calédonie et indique les évolutions souhaitables dans ce domaine.

(2) II.  Dans les conditions prévues à larticle 38 de la Constitution, le Gouvernement est autorisé à prendre par ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi afin de regrouper, dordonner et de mettre à jour les dispositions relatives aux espaces maritimes.

(3) Ces mesures visent à :

(4)  Préciser la définition et la délimitation des espaces maritimes, notamment en ce qui concerne les eaux intérieures, la mer territoriale, la zone contiguë, la zone économique exclusive, la zone de protection écologique, la zone de protection halieutique et le plateau continental ;

(5)  Définir les conditions dexercice des compétences de lÉtat dans le domaine de la navigation dans les espaces maritimes mentionnés au 1° ;

(6)  Définir les conditions dexercice du contrôle des personnes physiques ou morales de nationalité française du fait de leurs activités dans les fonds marins constituant la Zone au sens de larticle 1er de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer signée à Montego Bay le 10 décembre 1982 et bénéficiant du patronage de lÉtat, au sens du paragraphe 2 de larticle 153 de ladite convention, aux fins de lexploration ou de lexploitation de ses ressources minérales dans le cadre dun contrat conclu avec lAutorité internationale des fonds marins ;

(7)  Définir les incriminations et les sanctions pénales relatives aux manquements aux dispositions édictées en vertu des 1° à 3°, ainsi que la liste des agents compétents pour rechercher et constater les infractions ;

(8)  Prendre les mesures permettant, dune part, de rendre applicables, avec les adaptations nécessaires, les dispositions mentionnées aux 1° à 4° en NouvelleCalédonie, en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises, pour celles qui relèvent de la compétence de lÉtat, et, dautre part, de procéder aux adaptations nécessaires en ce qui concerne les collectivités régies par larticle 73 de la Constitution et les collectivités de SaintBarthélemy, de SaintMartin et de SaintPierreetMiquelon ;

(9)  Prendre toutes mesures de cohérence résultant de la mise en œuvre des 1° à 5°.

(10) III.  Lordonnance prévue au II est prise dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi. Un projet de loi de ratification est déposé devant le Parlement dans un délai de trois mois à compter de la publication de cette ordonnance.