Question écrite n° 38913 :
programmes

12e Législature

Question de : M. Christian Estrosi
Alpes-Maritimes (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Christian Estrosi attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le programme d'histoire des classes de terminale pour la rentrée 2004. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer si le programme traitera toujours de « la Seconde Guerre mondiale », ou bien s'il s'intéressera à la « mémoire de la Seconde Guerre mondiale ».

Réponse publiée le 22 juin 2004

Le nouveau programme d'histoire et de géographie (B.O. H.S. n° 7 du 3 octobre 2002) mis en oeuvre dans le cycle terminal des classes de lycée de la voie générale - en classe de première à la rentrée 2003 et en classe de terminale à la rentrée 2004 - a pour ambition de donner aux élèves des clés d'explication du monde contemporain. En histoire, il se développe sur une période allant du milieu du xixe siècle à nos jours et l'étude de la Seconde Guerre mondiale y occupe une place centrale. En classe de première, il s'agit en effet d'étudier le conflit depuis son déclenchement jusqu'à l'arrêt des combats en mettant à jour le caractère de guerre totale qu'eut la Seconde guerre mondiale ; les approches choisies permettent d'en mettre les grandes phases en évidence et de consacrer tout le temps nécessaire à l'analyse de la politique nazie d'extermination et à l'étude de la France de l'armistice à la Libération. En classe de terminale, en liaison avec les différents thèmes qui organisent la compréhension globale de la seconde moitié du xxe (relations internationales, décolonisation, construction de l'Europe de l'ouest, etc.), les différentes facettes du bilan du conflit sont analysées à plusieurs reprises. Dans cette même classe, dans les séries L et ES qui bénéficient d'un horaire global important pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie (4 heures), les nouveaux programmes ont introduit une étude spécifique des « mémoires » de la Seconde Guerre mondiale en liaison avec le thème « la France de 1945 à nos jours ». Cette étude, qui s'appuie sur l'historiographie la plus récente, permet de faire prendre conscience aux élèves des résonances multiples que ce conflit a eues et continue d'avoir dans notre société en même temps qu'elle permet d'approfondir leur réflexion sur les rapports qui unissent mémoire et histoire (cf. Accompagnement des programmes, coll. Lycée, histoire et géographie, classes terminales des séries générales, p. 16). En ce sens, il s'agit là, dans notre pays, d'un véritable enrichissement de l'enseignement qui est donné sur la Seconde Guerre mondiale.

Données clés

Auteur : M. Christian Estrosi

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 11 mai 2004
Réponse publiée le 22 juin 2004

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