politique de l'emploi
Question de :
M. Michel Liebgott
Moselle (10e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Question posée en séance, et publiée le 4 novembre 2010
CHIFFRES DU CHÔMAGE DES SENIORS
M. le président. La parole est à M. Michel Liebgott, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.M. Michel Liebgott. Ma question s'adresse à M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique.
Le nombre des demandeurs d'emploi a encore progressé ces deux derniers mois. Toutes catégories confondues, ce sont 28 300 chômeurs de plus qui ont été recensés en septembre.
Au total, notre pays compte 4 millions de chômeurs. Contrairement à ce que vous prétendez, nous sommes moins que jamais sortis de la crise. La comparaison avec notre principal partenaire, l'Allemagne, est édifiante. Tandis que le chômage dépasse en France 10 % de la population active, il baisse en Allemagne, pour se rapprocher de 6,5 %.
Derrière ces chiffres, se cache une autre réalité, encore plus préoccupante : c'est dans la catégorie des seniors que l'augmentation est la plus forte, puisqu'elle atteint 16,6 % en un an, alors que, par la réforme des retraites que vous venez d'imposer au pays, vous repoussez à soixante-sept ans l'âge auquel nombre d'entre eux pourront prétendre à une retraite à taux plein.
Or, monsieur le ministre, vous le savez, d'ores et déjà, 40 % des personnes qui liquident leur retraite ne sont plus en activité. Ce sera donc encore pire demain. D'autant que vous vous apprêtez à supprimer, au 1er janvier 2011, donc très bientôt, l'allocation équivalent retraite...
Plusieurs députés du groupe SRC. C'est scandaleux !
M. Michel Liebgott. ...qui permettait aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique de faire valoir maintenant leurs droits à la retraite avant soixante-deux ans.
Alors que nous battons déjà des records de taux de chômage pour les moins de vingt-cinq ans en Europe - nous n'en sommes pas fiers -, vous aggravez, par ces deux mesures, la situation de ceux qui sont à l'autre bout de la vie active. Ajoutez à cela la suppression du plan de relance dans le budget 2011, et vous avez tous les ingrédients du maintien d'un taux de chômage élevé.
Monsieur le ministre, ne croyez-vous pas qu'il est temps de changer de politique, pas seulement de gouvernement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi.
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi. Monsieur le député, cela fait maintenant trente ans que notre pays, année après année, a fait le choix de sacrifier l'emploi des seniors ; nous avons tous une part de responsabilité dans les choix qui ont été faits.
M. Patrick Lemasle. C'est M. Woerth qui devrait répondre !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Depuis trois ans, avec Christine Lagarde et Éric Woerth, nous avons tenté d'inverser la tendance et de remettre l'emploi des seniors au coeur des préoccupations, en développant d'abord des dispositifs permettant d'aménager les fins de carrière, en essayant de mettre fin aux préretraites qui ont aussi été catastrophiques pour l'emploi des seniors,...
M. Patrick Lemasle. Le taux est de plus de 16 % !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. ...en essayant de faciliter le développement des outils qui permettent de transmettre le savoir-faire aux jeunes - je pense notamment au tutorat.
Dans le projet de loi sur les retraites, Éric Woerth a d'ailleurs veillé à ce qu'il y ait de nouveaux outils permettant de faciliter l'embauche des seniors : je pense notamment au dispositif zéro charge qui devrait s'avérer très précieux pour l'embauche de personnes de plus de cinquante-cinq ans.
M. Patrick Lemasle. Quel âge a Fillon ?
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Les résultats commencent à arriver en matière d'emploi des seniors. Je vais les rappeler afin que tout le monde en prenne conscience. Contrairement à ce que vous avez dit, le taux de chômage des seniors, c'est-à-dire des plus de cinquante ans, en France, est de 6,1 %. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Il a commencé à baisser, puisque, le trimestre dernier, il s'élevait à 6,6 %.
J'ajoute que notre pays était la lanterne rouge en termes de taux d'emploi des seniors en Europe il y a cinq ans. Nous sommes revenus dans la moyenne européenne et nous pouvons espérer continuer à améliorer les choses. Mais pour y arriver, il faut sortir des raisonnements funestes...
M. Patrick Lemasle. C'est vous qui l'êtes !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. ... qui ont consisté à opposer l'emploi des jeunes et l'emploi des seniors. Ce sont des raisonnements malthusiens, comme ceux des 35 heures, qui consistent à croire que, pour qu'il y ait du travail dans notre pays, il faut chasser les plus de cinquante-cinq ans du marché de l'emploi. Nous sommes résolument contre cette démarche malthusienne ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
>
Auteur : M. Michel Liebgott
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Emploi
Ministère interrogé : Emploi
Ministère répondant : Emploi
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 4 novembre 2010