Fabrication de la liasse

Amendement n°16

Déposé le lundi 5 octobre 2020
En traitement
Photo de monsieur le député Pacôme Rupin

Pacôme Rupin

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Alice Thourot

Alice Thourot

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Photo de madame la députée Zivka Park

Zivka Park

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Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy

Jean-Charles Colas-Roy

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de monsieur le député Guillaume Gouffier Valente

Guillaume Gouffier Valente

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Pierre Person

Pierre Person

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

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Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

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Photo de madame la députée Stéphanie Rist

Stéphanie Rist

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Photo de madame la députée Coralie Dubost

Coralie Dubost

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Photo de madame la députée Sira Sylla

Sira Sylla

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Photo de madame la députée Caroline Janvier

Caroline Janvier

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

Membre du groupe La République en Marche

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Sous réserve de son traitement par les services de l'Assemblée nationale et de sa recevabilité

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

« Dans les douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur les moyens et dispositions permettant de renforcer la sensibilisation des jeunes à l’exercice du droit de vote et à la participation citoyenne ».

Exposé sommaire

Il existe de nombreuses causes avérées ou probables à l’abstention de nos concitoyens les plus jeunes. Parmi elles, on peut identifier le désintérêt grandissant que ces derniers manifestent à l’égard de la vie publique et institutionnelle. Souvent, ils expriment cette indifférence par le fait qu’aucun projet politique ne répond à leurs attentes, et qu’ils n’identifient pas vraiment les personnalités et les formations qui les portent. Ce phénomène confine parfois à la défiance.

La majorité a entériné sous la présente mandature plusieurs avancées pour impliquer davantage la jeunesse dans notre vie démocratique : la réforme du CESE élargit le droit de pétition, la loi pour une Ecole de la confiance institue une formation pour les décrocheurs scolaires, le service national universel (SNU) a été créé pour les jeunes de 15 à 16 ans qui souhaitent se mobiliser davantage au service de la France via un service civique, le grand débat national et la convention citoyenne pour le climat ont été des expérimentations grandeur nature de participation citoyenne dont les jeunes ont pu se saisir.

L’un des principaux leviers pour lutter contre ce désintérêt et ce manque d’informations est l’éducation civique au sens large, qu’elle soit pratiquée à l’école ou ailleurs. En l’occurrence, il apparait opportun de réfléchir à un dispositif dédié à la question du vote et de la participation citoyenne, afin de renforcer la sensibilisation de nos concitoyens les plus jeunes, notamment à l’approche de la majorité, quant à l’importance du vote et de l’implication dans la vie de la cité. On peut notamment imaginer que ceci soit rattaché au SNU, qui a l’avantage de proposer un parcours intégré et de permettre aux jeunes de confronter leurs opinions. Cela pourrait par exemple prendre la forme de modules et de jeux de rôle permettant à chacun de découvrir les différentes catégories d’acteurs de notre vie publique et politique.

C’est l’objectif du présent amendement qui prévoit la remise d’un rapport par le Gouvernement au Parlement sur cette problématique et sur les solutions qu’il conviendrait d’y apporter.