Fabrication de la liasse
Retiré
(mercredi 27 octobre 2021)
Photo de monsieur le député Xavier Batut
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Jean-Charles Colas-Roy
Photo de madame la députée Brigitte Liso
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller
Photo de madame la députée Souad Zitouni
Photo de monsieur le député Pierre Cabaré
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Stéphane Travert
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de monsieur le député Yves Daniel
Photo de madame la députée Fannette Charvier

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Police nationale045 500 000
dont titre 2045 500 000
Gendarmerie nationale45 500 0000
dont titre 245 500 0000
Sécurité et éducation routières00
Sécurité civile00
TOTAUX45 500 00045 500 000
SOLDE0
Exposé sommaire

Par cet amendement, il s’agit de transférer 45,5 millions d’euros de l’action 02 « Sécurité et paix publiques » (crédits de titre 2) du programme 176 « Police nationale » vers l’action 01 « ordre et sécurité publics » du programme 152 « Gendarmerie nationale », qui finance la dotation de fonctionnement des unités élémentaires.
En l’espèce, il s’agit de retirer 45,5 millions d’euros aux crédits de soutien (sous-action 02-02) de l’action 2 du programme 176 afin d’affecter ces moyens à la sous-action 01.01 « Ordre et sécurité publics hors administration centrale et cabinet » (titre 2) de l’action 01 du programme 152.

Les 70,7 millions d’euros prévus en loi de finances de cette année ne suffiront pas à couvrir les dépenses liées à l’emploi de la réserve opérationnelle d’ici à la fin du mois de décembre 2021. Or, l’an prochain, la réserve devra, en plus, permettre d’assurer la montée en puissance du commandement cyber de la gendarmerie ainsi que les missions liées à la présidence française de l’Union européenne. Dans ces conditions, le budget prévu par le projet de loi de finances que nous examinons sera consommé au 31 juillet.
Il conviendra d’ailleurs de sanctuariser cette augmentation de crédits de la réserve opérationnelle dans la future loi de programmation de la sécurité intérieure annoncée par le Président de la République.

L’objectif de cet amendement n’est bien évidemment pas de retirer des crédits à la police ni d’opposer entre elles les deux forces de sécurité intérieure. Pour mémoire, l’article 47 de la loi organique relative aux lois de finances dispose que, pour l’application de l’article 40 de la Constitution, « la charge s’entend, s’agissant des amendements s’appliquant aux crédits, de la mission ». Toute augmentation de dépense au sein d’un programme doit donc être impérativement gagée, pour qu’un amendement soit financièrement recevable et mis en discussion, sur un autre programme de la mission. Les amendements de crédits doivent être précisément motivés, c’est-à-dire que tant l’augmentation des crédits d’un programme que la diminution des crédits d’un ou plusieurs autres programmes doivent être justifiées et faire l’objet d’une imputation précise. Le gage budgétaire proposé dans cet amendement pourra être levé par le Gouvernement.