ART. 1ER AN°CD2207

ASSEMBLÉE NATIONALE
9 mai 2019

LOI D'ORIENTATION DES MOBILITÉS - (N° 1831)

RETIRÉ AVANT DISCUSSION

AMENDEMENT N°CD2207

présenté par

Mme Guévenoux et M. Chouat

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ARTICLE 1ER A

RAPPORT ANNEXÉ

Rédiger ainsi l'alinéa 80 :

Parmi les trois scénarios présentés par le COI, l’État privilégie pour les grands projets le scénario 2, dont la liste et la programmation des opérations sont fixées par le tableau 6 du rapport du COI du 1er février 2018 reproduit ci-après et auquel est rajouté l’achèvement de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin‑Rhône par la réalisation de sa deuxième phase, en cohérence avec les priorités de la présente loi. Les besoins de ce scénario au cours des dix prochaines années sont compatibles avec les ressources disponibles, dans le respect des cinq priorités énoncées précédemment.

Opération

Montants d’engagements et période de

lancement des travaux principaux

Financement AFITF

(M€2017)

Scénario 1

Scénario 2

Scénario 3

 

APPUI AUX COLLECTIVITES

Transports en commun

325 à 800 M€

en 2018-2022

325 M€

700 M€

800 M€27

Mobilités actives (vélo, marche à pied, etc.)

150 à 400 M€

en 2018-2022

150 M€

350 M€

400 M€28

Nouvelles mobilités

et Transition énergétique

25 à 200 M€

en 2018-2022

25 M€

50 M

200 M€29

CPER transports urbains en Ile-de- France

165 à 200 M€/an

165 M€/an

200 M€/an

200 M€/an

 

FERROVIAIRE

Etudes amont

15 à 25 M€/an

15 M€/an

20 M€/an

25 M€/an

Mise en accessibilité

pour les personnes à mobilité réduite

50 à 60 M€/an

50 M€/an

55 M€/an

60 M€/an

Sécurité (passages à niveau prioritaires)

50 à 65 M€/an

50 M€/an

65 M€/an

65 M€/an

Bruit

15 à 20 M€/an

15 M€/an

20 M€/an

20 M€/an

Electrification30

225 M€

post-2037

post-2037

Partiel31

CPER ferroviaire32

110 à 200 M€/an

110 M€/an

150 M€/an

200 M€/an

Matériel roulant TET-Intercités

1,9 Md€

échelonné33

échelonné34

2018-2022

EOLE

450 M€

2018-2022

2018-2022

2018-2022

Massy-Valenton

50 M€

2023-2027

2018-2022

2018-2022

Gare TGV Orly - Pont de Rungis

100 M€

2028-2032

2028-2032

2023-2027

Paris-gare de Lyon et Bercy

115 M€

2023-2027

2023-2027

2018-2022

Roissy-Picardie phase 1

160 M€

2023-2027

2018-2022

2018-2022

Roissy-Picardie phase 2

35 M€

2028-2032

2023-2027

2018-2022

Nœud ferroviaire lyonnais (NFL) - tranche 1

115 M€

2018-2022

2018-2022

2018-2022

NFL - tranche 2

50 M€

2023-2027

2023-2027

2018-2022

NFL - tranche 3

1,6 M€

Post 2037

2028-2032

Selon résultats du débat intermodal

2023-2027

Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) tranche 1

660 M€

2018-2022

CFAL tranche 2

1,3 Md€

2023-2027

Modernisation de la ligne Dijon-Modane

700 M€

2023-2027

2023-2027

2018-2022

GPSO - Phase 1 nœud ferroviaire de Toulouse et sortie nord de Toulouse (AFNT)

470 M€

2028-2032

2018-2022

2018-2022

 

Opération

Montants d’engagements et période de

lancement des travaux principaux

Financement AFITF

(M€2017)

Scénario 1

Scénario 2

Scénario 3

GPSO - Phase 2 nœud ferroviaire de Bordeaux et sortie sud de Bordeaux (AFSB)

360 M€

2028-2032

2018-2022

2018-2022

GPSO - Phase 3 LN Toulouse-Agen

1,4 Md€

2033-2037

2028-203235

2023-2027

GPSO - Phase 4 LN Bordeaux-Agen

1,5 Md€

post-2037

2033-203734

2023-2027

GPSO - Phase 5 LN Bordeaux-Dax

1,2 Md€

post-2037

post-2037

Post-2037

LNMP - Phase 1 Montpellier-Béziers

950 M€

2033-2037

2028-203234

2023-2027

LNMP - Phase 2 Béziers-Perpignan

1,9 Md€

post-2037

2033-203734

2028-2032

LNPN - Phase 1 Optimisation St-Lazare

30 M€

2018-2022

2018-2022

2018-2022

LNPN - Phase 2 "Saut de mouton" St Lazare

230 M€

2023-2027

2023-2027

2023-2027

LNPN - Phase 3 Paris-Mantes

1,4 Md€

2028-2032

2023-2027

2023-2027

LNPN - Phase 4.1 gare Rouen et Rouen- Barentin

680 M€

post-2037

2028-2032

2023-2027

LNPN - Phase 4.2 Barentin-Yvetot

390 M€

post-2037

2033-2037

2023-2027

LNPN - Phase 5 Mantes-Evreux

560 M€

post-2037

2033-2037

2028-2032

LNPN - Phase 6 Y de l'Eure

1,8 Md€

post-2037

post-2037

2028-2032

LN PCA - phase 136

430 M€

2023-2027

2018-2022

2018-2022

LN PCA - Phase 237

1,4 Md€

2028-2032

2028-2032

2023-2027

LN PCA - Phase 338

2,0 Md€

post-2037

2033-2037

2028-2032

LN PCA - Phase 439

3,2 Md€

post-2037

post-2037

2028-2032

Modernisation de la ligne Paris-Orléans- Limoges-Toulouse (POLT)

200 M€

2023-2027

2018-2022

2018-2022

Régénération de la Voie ferroviaire Centre Europe Atlantique (VFCEA)

120 M€

2028-2032

2018-2022

2018-2022

Modernisation de la ligne Nantes -

Bordeaux

(section Saintes-Bordeaux)

55 M€

2028-2032

2018-2022

2018-2022

Desserte ferroviaire de l'Aéroport Bale Mulhouse

50 M€

Pas                de

participation Etat

Pas                       de

participation Etat

2018-2022

 

ROUTES

Etudes amont

5 M€/an

5 M€/an

5 M€/an

5 M€/an

Entretien et restauration du réseau

560 à 690 M€/an

560       M€/an40

690 M€/an41

690          M€/an42

Préparation des routes aux nouvelles technologies (véhicule autonome)

20 à 40 M€/an

Pris           dans entretien- restauration

Pris                  dans

entretien- restauration

40 M€/an sur 2019-2023

puis 20 M€/an

CPER Route

330 à 440 M€/an

330 M€/an

440 M€/an43

440 M€/an

Castres-Toulouse

115 M€

2023-2027

2018-2022

2018-2022

 

Opération

Montants d’engagements et période de

lancement des travaux principaux

Financement AFITF

(M€2017)

Scénario 1

Scénario 2

Scénario 3

RN19 Déviation Sud de Langres

50 M€

2028-2032

2028-2032

2023-2027

RN19 Fayl-Billot

20 M€

2028-2032

2028-2032

2023-2027

A31bis (sillon lorrain) T1 - Nord concédé

0

2023-2027

2023-2027

2023-2027

A31bis (sillon lorrain) T2 - Sud

250 M€

2028-2032

2023-2027

2023-2027

A31bis (sillon lorrain) T3 - Centre

150 M€

2023-2027

2023-2027

2023-2027

A54 (Arles Sud)

100 M€

post-2037

2028-2032

2023-2027

A63 (Bordeaux-Salles) desserte Arcachon concédée

0

2018-2022

2018-2022

2018-2022

Contournement est de Rouen

245 M€

2023-2027

2018-2022

2018-2022

Route centre Europe atlantique (RCEA) Allier - Concession

0

2018-2022

2018-2022

2018-2022

RCEA

Saône-et-Loire - tranches 2 et 3

435 M€

2018-2022

2018-2022

2018-2022

Fos-Salon

220 M€

2028-2032

2028-2032

2018-2022

RN154-RN12 (Nonancourt-Allaines)

30 M€

2023-2027

2023-2027

2023-2027

Aménagements alternatifs à l'A45

Lyon-Saint-Etienne

400 M€

2028-2032

2023-2027

2023-2027

Liaison Est-Ouest d’Avignon T2

50 M€

post-2037

post-2037

2018-2022

 

MARITIME

CPER ports

40 à 60 M€/an

40 M€/an

50 M€/an44

60 M€/an45

 

FLUVIAL

Régénération voies navigables

180 M€/an

Montée en charge 12 ans

Montée en charge 8 ans

Montée en charge 8 ans

Modernisation de la voie d’eau

330 M€

En 10 ans

En 5 ans

En 5 ans

Bray-Nogent

125 M€

2028-2032

2028-2032

2028-2032

Lys mitoyenne

15 M€

2018-2022

2018-2022

2018-2022

MAGEO

105 M€

2023-2027

2023-2027

2023-2027


27 : Puis 100 M€/an

28 : Puis 50 M€/an

29 : Puis 25 M€/an au-delà

30 : Paris-Troyes Phase 2, Angoulême-Royan, Auxerre-Laroche, Amiens-Rang du Fliers et VFCEA

31 : Paris-Troyes Phase 2 : 2018-2022 ; VFCEA : 2023-2027 ; Autres : post-2037

32 : Modernisation du réseau structurant, de nœuds ferroviaires, des petites lignes à fort potentiel

33 : Hauts-de-France et Centre : 2018-2022 ; POLT et Paris-Clermont : 2023-2027 ; Bordeaux-Marseille : 2028-2032

34 : Hauts-de-France et Centre : 2018-2022 ; POLT et Paris-Clermont 2018-2022 ; Bordeaux-Marseille : 2023-2027

35 : Les projets Montpellier-Béziers et Toulouse-Agen ne peuvent pas être conduits dans la même temporalité. Des options alternatives de programmation sont précisées dans le chapitre 6. Pour simplifier, une période médiane est présentée ici.

36 : Réaménagement et une optimisation du fonctionnement du plateau Saint-Charles à Marseille, pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint- Augustin à Nice (tranche 1) et de la gare de la Pauline à Toulon, déploiement de l’ERTMS2 (tranche 1)

37 : Gare souterraine et finalisation des aménagements du plateau Saint-Charles à Marseille, bifurcation de Grasse et le remisage TER à Cannes, l’aménagement de la ligne classique Cannes-Nice

38 : Gare de la Bocca à Cannes, pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice (tranche 2) et ligne nouvelle Nice-Cannes (boucle azuréenne)

39 : Ligne nouvelle Le Muy-Cannes et Aubagne-Toulon

40 : 900 M€ par an au total avec la part P203

41 : 1 Md€ par an au total avec la part P203

42 : 1 Md€ par an au total avec la part P203

43 : Pendant 10 ans, puis 330M€/an

44 : 47 M€/an pendant 4 ans, puis 50 M€/an jusqu’en 2030, puis 40 M€/a
45 : 55 M€/an pendant 4 ans, puis 70 M€/an jusqu’en 2030, puis 40 M€/an

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le Gouvernement a décidé d’appliquer les recommandations du scénario 2 du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) du 1er février 2018. Cette décision est en parfaite cohérence avec les objectifs fixés par le présent article. 

Le rapport annexé au projet de loi fait le lien avec le tableau numéro 6 du rapport du COI qui liste la programmation de l’ensemble des opérations d’investissement selon les trois scénarios examinés. Cet amendement vise donc à voir figurer ce tableau directement dans le rapport annexé ce qui - sans modifier l’intention de départ - permet de mieux valoriser les engagements pris sur chacun des projets en terme de financement et de calendrier.

Ces projets répondent tous localement à des enjeux d’inégalités territoriales, d’accessibilité, de mobilité, d’efficacité et d’accélération de la transition énergétique. Il nous parait donc nécessaire de le voir figurer clairement et en entier dans l’annexe du projet de loi afin que tous nos concitoyens concernés puissent saisir l’importance que nous accordons à ces projets.