ART. 1ER A | N°CD2207 |
LOI D'ORIENTATION DES MOBILITÉS - (N° 1831)
RETIRÉ AVANT DISCUSSION
AMENDEMENT N°CD2207
présenté par
Mme Guévenoux et M. Chouat |
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ARTICLE 1ER A
RAPPORT ANNEXÉ
Rédiger ainsi l'alinéa 80 :
Parmi les trois scénarios présentés par le COI, l’État privilégie pour les grands projets le scénario 2, dont la liste et la programmation des opérations sont fixées par le tableau 6 du rapport du COI du 1er février 2018 reproduit ci-après et auquel est rajouté l’achèvement de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin‑Rhône par la réalisation de sa deuxième phase, en cohérence avec les priorités de la présente loi. Les besoins de ce scénario au cours des dix prochaines années sont compatibles avec les ressources disponibles, dans le respect des cinq priorités énoncées précédemment.
Opération Montants d’engagements et période de lancement des travaux principaux | Financement AFITF (M€2017) | Scénario 1 | Scénario 2 | Scénario 3 |
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APPUI AUX COLLECTIVITES | ||||
Transports en commun | 325 à 800 M€ en 2018-2022 | 325 M€ | 700 M€ | 800 M€27 |
Mobilités actives (vélo, marche à pied, etc.) | 150 à 400 M€ en 2018-2022 | 150 M€ | 350 M€ | 400 M€28 |
Nouvelles mobilités et Transition énergétique | 25 à 200 M€ en 2018-2022 | 25 M€ | 50 M | 200 M€29 |
CPER transports urbains en Ile-de- France | 165 à 200 M€/an | 165 M€/an | 200 M€/an | 200 M€/an |
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FERROVIAIRE | ||||
Etudes amont | 15 à 25 M€/an | 15 M€/an | 20 M€/an | 25 M€/an |
Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite | 50 à 60 M€/an | 50 M€/an | 55 M€/an | 60 M€/an |
Sécurité (passages à niveau prioritaires) | 50 à 65 M€/an | 50 M€/an | 65 M€/an | 65 M€/an |
Bruit | 15 à 20 M€/an | 15 M€/an | 20 M€/an | 20 M€/an |
Electrification30 | 225 M€ | post-2037 | post-2037 | Partiel31 |
CPER ferroviaire32 | 110 à 200 M€/an | 110 M€/an | 150 M€/an | 200 M€/an |
Matériel roulant TET-Intercités | 1,9 Md€ | échelonné33 | échelonné34 | 2018-2022 |
EOLE | 450 M€ | 2018-2022 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Massy-Valenton | 50 M€ | 2023-2027 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Gare TGV Orly - Pont de Rungis | 100 M€ | 2028-2032 | 2028-2032 | 2023-2027 |
Paris-gare de Lyon et Bercy | 115 M€ | 2023-2027 | 2023-2027 | 2018-2022 |
Roissy-Picardie phase 1 | 160 M€ | 2023-2027 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Roissy-Picardie phase 2 | 35 M€ | 2028-2032 | 2023-2027 | 2018-2022 |
Nœud ferroviaire lyonnais (NFL) - tranche 1 | 115 M€ | 2018-2022 | 2018-2022 | 2018-2022 |
NFL - tranche 2 | 50 M€ | 2023-2027 | 2023-2027 | 2018-2022 |
NFL - tranche 3 | 1,6 M€ | Post 2037 | 2028-2032 Selon résultats du débat intermodal | 2023-2027 |
Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) tranche 1 | 660 M€ | 2018-2022 | ||
CFAL tranche 2 | 1,3 Md€ | 2023-2027 | ||
Modernisation de la ligne Dijon-Modane | 700 M€ | 2023-2027 | 2023-2027 | 2018-2022 |
GPSO - Phase 1 nœud ferroviaire de Toulouse et sortie nord de Toulouse (AFNT) | 470 M€ | 2028-2032 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Opération Montants d’engagements et période de lancement des travaux principaux | Financement AFITF (M€2017) | Scénario 1 | Scénario 2 | Scénario 3 |
GPSO - Phase 2 nœud ferroviaire de Bordeaux et sortie sud de Bordeaux (AFSB) | 360 M€ | 2028-2032 | 2018-2022 | 2018-2022 |
GPSO - Phase 3 LN Toulouse-Agen | 1,4 Md€ | 2033-2037 | 2028-203235 | 2023-2027 |
GPSO - Phase 4 LN Bordeaux-Agen | 1,5 Md€ | post-2037 | 2033-203734 | 2023-2027 |
GPSO - Phase 5 LN Bordeaux-Dax | 1,2 Md€ | post-2037 | post-2037 | Post-2037 |
LNMP - Phase 1 Montpellier-Béziers | 950 M€ | 2033-2037 | 2028-203234 | 2023-2027 |
LNMP - Phase 2 Béziers-Perpignan | 1,9 Md€ | post-2037 | 2033-203734 | 2028-2032 |
LNPN - Phase 1 Optimisation St-Lazare | 30 M€ | 2018-2022 | 2018-2022 | 2018-2022 |
LNPN - Phase 2 "Saut de mouton" St Lazare | 230 M€ | 2023-2027 | 2023-2027 | 2023-2027 |
LNPN - Phase 3 Paris-Mantes | 1,4 Md€ | 2028-2032 | 2023-2027 | 2023-2027 |
LNPN - Phase 4.1 gare Rouen et Rouen- Barentin | 680 M€ | post-2037 | 2028-2032 | 2023-2027 |
LNPN - Phase 4.2 Barentin-Yvetot | 390 M€ | post-2037 | 2033-2037 | 2023-2027 |
LNPN - Phase 5 Mantes-Evreux | 560 M€ | post-2037 | 2033-2037 | 2028-2032 |
LNPN - Phase 6 Y de l'Eure | 1,8 Md€ | post-2037 | post-2037 | 2028-2032 |
LN PCA - phase 136 | 430 M€ | 2023-2027 | 2018-2022 | 2018-2022 |
LN PCA - Phase 237 | 1,4 Md€ | 2028-2032 | 2028-2032 | 2023-2027 |
LN PCA - Phase 338 | 2,0 Md€ | post-2037 | 2033-2037 | 2028-2032 |
LN PCA - Phase 439 | 3,2 Md€ | post-2037 | post-2037 | 2028-2032 |
Modernisation de la ligne Paris-Orléans- Limoges-Toulouse (POLT) | 200 M€ | 2023-2027 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Régénération de la Voie ferroviaire Centre Europe Atlantique (VFCEA) | 120 M€ | 2028-2032 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Modernisation de la ligne Nantes - Bordeaux (section Saintes-Bordeaux) | 55 M€ | 2028-2032 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Desserte ferroviaire de l'Aéroport Bale Mulhouse | 50 M€ | Pas de participation Etat | Pas de participation Etat | 2018-2022 |
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ROUTES | ||||
Etudes amont | 5 M€/an | 5 M€/an | 5 M€/an | 5 M€/an |
Entretien et restauration du réseau | 560 à 690 M€/an | 560 M€/an40 | 690 M€/an41 | 690 M€/an42 |
Préparation des routes aux nouvelles technologies (véhicule autonome) | 20 à 40 M€/an | Pris dans entretien- restauration | Pris dans entretien- restauration | 40 M€/an sur 2019-2023 puis 20 M€/an |
CPER Route | 330 à 440 M€/an | 330 M€/an | 440 M€/an43 | 440 M€/an |
Castres-Toulouse | 115 M€ | 2023-2027 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Opération Montants d’engagements et période de lancement des travaux principaux | Financement AFITF (M€2017) | Scénario 1 | Scénario 2 | Scénario 3 |
RN19 Déviation Sud de Langres | 50 M€ | 2028-2032 | 2028-2032 | 2023-2027 |
RN19 Fayl-Billot | 20 M€ | 2028-2032 | 2028-2032 | 2023-2027 |
A31bis (sillon lorrain) T1 - Nord concédé | 0 | 2023-2027 | 2023-2027 | 2023-2027 |
A31bis (sillon lorrain) T2 - Sud | 250 M€ | 2028-2032 | 2023-2027 | 2023-2027 |
A31bis (sillon lorrain) T3 - Centre | 150 M€ | 2023-2027 | 2023-2027 | 2023-2027 |
A54 (Arles Sud) | 100 M€ | post-2037 | 2028-2032 | 2023-2027 |
A63 (Bordeaux-Salles) desserte Arcachon concédée | 0 | 2018-2022 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Contournement est de Rouen | 245 M€ | 2023-2027 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Route centre Europe atlantique (RCEA) Allier - Concession | 0 | 2018-2022 | 2018-2022 | 2018-2022 |
RCEA Saône-et-Loire - tranches 2 et 3 | 435 M€ | 2018-2022 | 2018-2022 | 2018-2022 |
Fos-Salon | 220 M€ | 2028-2032 | 2028-2032 | 2018-2022 |
RN154-RN12 (Nonancourt-Allaines) | 30 M€ | 2023-2027 | 2023-2027 | 2023-2027 |
Aménagements alternatifs à l'A45 Lyon-Saint-Etienne | 400 M€ | 2028-2032 | 2023-2027 | 2023-2027 |
Liaison Est-Ouest d’Avignon T2 | 50 M€ | post-2037 | post-2037 | 2018-2022 |
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MARITIME | ||||
CPER ports | 40 à 60 M€/an | 40 M€/an | 50 M€/an44 | 60 M€/an45 |
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FLUVIAL | ||||
Régénération voies navigables | 180 M€/an | Montée en charge 12 ans | Montée en charge 8 ans | Montée en charge 8 ans |
Modernisation de la voie d’eau | 330 M€ | En 10 ans | En 5 ans | En 5 ans |
Bray-Nogent | 125 M€ | 2028-2032 | 2028-2032 | 2028-2032 |
Lys mitoyenne | 15 M€ | 2018-2022 | 2018-2022 | 2018-2022 |
MAGEO | 105 M€ | 2023-2027 | 2023-2027 | 2023-2027 |
27 : Puis 100 M€/an
28 : Puis 50 M€/an
29 : Puis 25 M€/an au-delà
30 : Paris-Troyes Phase 2, Angoulême-Royan, Auxerre-Laroche, Amiens-Rang du Fliers et VFCEA
31 : Paris-Troyes Phase 2 : 2018-2022 ; VFCEA : 2023-2027 ; Autres : post-2037
32 : Modernisation du réseau structurant, de nœuds ferroviaires, des petites lignes à fort potentiel
33 : Hauts-de-France et Centre : 2018-2022 ; POLT et Paris-Clermont : 2023-2027 ; Bordeaux-Marseille : 2028-2032
34 : Hauts-de-France et Centre : 2018-2022 ; POLT et Paris-Clermont 2018-2022 ; Bordeaux-Marseille : 2023-2027
35 : Les projets Montpellier-Béziers et Toulouse-Agen ne peuvent pas être conduits dans la même temporalité. Des options alternatives de programmation sont précisées dans le chapitre 6. Pour simplifier, une période médiane est présentée ici.
36 : Réaménagement et une optimisation du fonctionnement du plateau Saint-Charles à Marseille, pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint- Augustin à Nice (tranche 1) et de la gare de la Pauline à Toulon, déploiement de l’ERTMS2 (tranche 1)
37 : Gare souterraine et finalisation des aménagements du plateau Saint-Charles à Marseille, bifurcation de Grasse et le remisage TER à Cannes, l’aménagement de la ligne classique Cannes-Nice
38 : Gare de la Bocca à Cannes, pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice (tranche 2) et ligne nouvelle Nice-Cannes (boucle azuréenne)
39 : Ligne nouvelle Le Muy-Cannes et Aubagne-Toulon
40 : 900 M€ par an au total avec la part P203
41 : 1 Md€ par an au total avec la part P203
42 : 1 Md€ par an au total avec la part P203
43 : Pendant 10 ans, puis 330M€/an
44 : 47 M€/an pendant 4 ans, puis 50 M€/an jusqu’en 2030, puis 40 M€/a
45 : 55 M€/an pendant 4 ans, puis 70 M€/an jusqu’en 2030, puis 40 M€/an
EXPOSÉ SOMMAIRE
Le Gouvernement a décidé d’appliquer les recommandations du scénario 2 du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) du 1er février 2018. Cette décision est en parfaite cohérence avec les objectifs fixés par le présent article.
Le rapport annexé au projet de loi fait le lien avec le tableau numéro 6 du rapport du COI qui liste la programmation de l’ensemble des opérations d’investissement selon les trois scénarios examinés. Cet amendement vise donc à voir figurer ce tableau directement dans le rapport annexé ce qui - sans modifier l’intention de départ - permet de mieux valoriser les engagements pris sur chacun des projets en terme de financement et de calendrier.
Ces projets répondent tous localement à des enjeux d’inégalités territoriales, d’accessibilité, de mobilité, d’efficacité et d’accélération de la transition énergétique. Il nous parait donc nécessaire de le voir figurer clairement et en entier dans l’annexe du projet de loi afin que tous nos concitoyens concernés puissent saisir l’importance que nous accordons à ces projets.