N° 956

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ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DIX-SEPTIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 février 2025.

PROPOSITION DE LOI

valorisant et reconnaissant l’engagement associatif,

(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par

M. Christophe NAEGELEN,

député.


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EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Les associations sont capitales pour la vie de nos territoires. Au nombre de 1,3 million, ce sont 16 millions de bénévoles qui déclarent y consacrer et donner du temps régulièrement. Ces associations font vivre chaque jour le lien social, la cohésion et sont un exemple de solidarité.

Pourtant, la suppression des contrats aidés, de la réserve parlementaire et la crise sanitaire les ont mis à mal et nont pas facilité lexercice des missions quelles se sont vu confiées. En effet, le secteur associatif a subi les conséquences de l’épidémie de Coronavirus. Pourtant, elles ont su à ce moment faire preuve dorganisation, de détermination et dinventivité, afin de maintenir une activité fortement affectée par la situation sanitaire.

Derrière elles, se cachent des femmes et des hommes qui sengagent pour le bien commun et qui constituent la pierre angulaire de la vie associative. Ces bénévoles sont indispensables au monde associatif et leur engagement est vital pour ces associations ; quil sagisse des grandes associations nationales caritatives, humanitaires, secouristes, des associations de quartiers et de proximité, des associations spécialistes dune thématique… Le bénévolat est bien une réalité quotidienne du fonctionnement des structures associatives en France, et il va dans le sens dune grande générosité et solidarité. Pourtant lengagement de ces citoyens nest que trop peu reconnu.

De récentes lois ont permis une amélioration de la vie associative, comme la loi du 1er juillet 2021 qui entend faciliter la gestion au quotidien des associations par les bénévoles, ou encore celle visant à améliorer la trésorerie des associations qui a pour objet de faciliter le fonctionnement, et le développement de ces associations sur le plan financier. Mais pour soutenir le monde associatif, il est nécessaire de reconnaître et de valoriser lengagement des bénévoles, comme pour le service civique.

Alors quil existe un avantage fiscal pour les contribuables qui versent un don aux associations reconnues dutilité publique, les bénévoles qui sengagent sont, eux, ignorés par la législation et par les pouvoirs publics.

Pour pallier cette absence de reconnaissance, lactivité bénévole devrait ainsi être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite pour ces citoyens, qui sengagent et qui ne comptent pas leur temps.

Ainsi, lobjet de la proposition de loi est de permettre la validation dun trimestre pour les bénévoles, dans le calcul de leur retraite, pour huit années dexercice de responsabilités au sein du bureau dune association, ou dune fondation reconnue dutilité publique.

Une telle mesure permettrait de valoriser laction de tous ces bénévoles, et leur apporterait une juste reconnaissance pour le temps quils dédient au service des autres, au sein dune association.

Envoyer un signal fort à tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien, tel est lobjet de cette proposition de loi.

 


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proposition de loi

Article 1er

À compter du 1er janvier 2023, toute personne membre du bureau dune association qui a exercé une activité bénévole régulière au sein de cette dernière ou au sein dune fondation reconnue dutilité publique, peut bénéficier de lattribution dun trimestre supplémentaire par tranche de huit années effectives de responsabilités assumées au sein du bureau de lassociation.

Article 2

Sont considérées comme fonctions au sein du bureau de lassociation les fonctions de président, viceprésident, trésorier et secrétaire.

Article 3

La période de huit années effectives de responsabilité au sein du bureau dune association sentend comme étant le cumul des années effectuées, quand bien même ces années ne sont pas consécutives.

Ce cumul sentend également si les responsabilités ont été effectuées successivement au sein de plusieurs associations.

Les responsabilités assumées, simultanément, au sein de plusieurs associations ne sont pas cumulables dans le calcul du nombre dannées prises en compte.

Article 4

Seule la déclaration du bureau de lassociation en préfecture fait foi et permet de valider lexercice réel des fonctions.

Article 5

La charge pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration de l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.