R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR

 

 

 

 

 

 

renvoyé à la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire,

 

 

 

 

 

présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre

 

 

par

 

M. Bruno LE MAIRE Ministre de léconomie et des finances

 

et par

 

M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action

et des comptes publics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée nationale

Constitution du 4 octobre 1958

Quinzième législature

 

 

Enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 27 septembre 2017

N° 235


 


 

 

 

 

Table des matières

 

 

 

 

Exposé général des motifs 7

 

Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2018..................................................8

Évaluation des recettes du budget général......................................................................................................................26

 

Articles du projet de loi et exposé des motifs par article 27

 

Article liminaire : Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques de lannée 2018, prévisions d’exécution 2017 et exécution 2016.................................................................................29

 

PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS GÉNÉRALES DE LÉQUILIBRE FINANCIER..................................30

 

TITRE PREMIER : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES.....................................................30

I. IMPÔTS ET RESSOURCES  AUTORISÉS.............................................................................................................................30

A. Autorisation de perception des impôts et produits.............................................................................................30

Article 1er : Autorisation de percevoir les impôts existants............................................................................................30

B. Mesures fiscales...................................................................................................................................................31

Article 2 : Indexation du barème de l'impôt sur le revenu (IR) sur l'inflation.................................................................31

Article 3 : Dégrèvement de la taxe d'habitation sur la résidence principale..................................................................32

Article 4 : Aménagement de l'assiette de taux réduit de TVA applicable aux services de presse en ligne.................35

Article 5 : Exonération de TVA et d'IS : services à la personne.....................................................................................36

Article 6 : Extension de l'exonération de TVA applicable aux psychothérapeutes et psychologues...........................37

Article 7 : Aménagement des modalis de calcul et de répartition de la CVAE...........................................................38

Article 8 : Prorogation et aménagement du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)................................40

Article 9 : Trajectoire de la composante carbone pour la période 2018-2022 et conséquences en matière de tarifs des taxes intérieures de consommation....................................................................................................................42

Article 10 : Augmentation des seuils des régimes d'imposition des micro-entreprises.................................................46

Article 11 : Mise en oeuvre du prélèvement forfaitaire unique.......................................................................................49

Article 12 : Création de l'impôt sur la fortune immobilière et suppression de l'ISF.......................................................64

Article 13 : Suppression de la contribution de 3% sur les revenus distribués...............................................................75

Article 14 : Suppression du dispositif d'encadrement de la déductibilité des charges financières afrentes à l'acquisition de certains titres de participation...........................................................................................................76

Article 15 : Modification de l'assiette de la taxe sur les transactions financières..........................................................77

II. RESSOURCES AFFECTÉES............................................................................................................................................78

A. Dispositions relatives aux collectivis territoriales............................................................................................78

Article 16 : Fixation pour 2018 de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et des allocations compensatrices dexonérations d’impôts directs locaux (IDL)............................................................................................................78

Article 17 : Compensation des transferts de comtences aux régions et aux départements par attribution d’une

part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE)............................83

Article 18 : Évaluation des prélèvements opérés sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales.....85

B. Impositions et autres ressources affectées à des tiers......................................................................................87

Article 19 : Mesures relatives à l’ajustement des ressources affeces à des organismes chars de missions de service public...............................................................................................................................................................87

C. Dispositions relatives aux budgets annexes et aux comptes spéciaux............................................................90

Article 20 : Dispositions relatives aux affectations : reconduction des budgets annexes et comptes spéciaux existants.......................................................................................................................................................................90

Article 21 : Relèvement du plafond de recettes de la section « Contrôle automatisé » du compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ».......................................................................91

Article 22 : Modification du financement des trains déquilibre du territoire via le compte d’affectation sciale « Services nationaux de transport conventions de voyageurs ».............................................................................92

Article 23 : Fixation des recettes et élargissement des penses du compte d’affectation sciale « Transition énergétique »...............................................................................................................................................................93

Article 24 : Modification du barème du malus automobile (compte d'affection spéciale « Aides à l'acquisition de véhicules propres »)....................................................................................................................................................95

Article 25 : Reconduction et actualisation du dispositif de garantie des ressources de l’audiovisuel public (compte

de concours financiers « Avances à l'audiovisuel public »).....................................................................................97


 

 

 

D. Autres dispositions...............................................................................................................................................98

Article 26 : Relations financières entre lÉtat et la sécurité sociale................................................................................98

Article 27 : Évaluation du prélèvement opéré sur les recettes de ltat au titre de la participation de la France au budget de l'Union européenne.................................................................................................................................100

 

TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES À LÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES.....101

Article 28 : Équilibre néral du budget, trésorerie et plafond d’autorisation des emplois.........................................101

 

SECONDE PARTIE : MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES......105

 

TITRE PREMIER : AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2018 CRÉDITS ET DÉCOUVERTS.. .105

I. CRÉDITS DES MISSIONS...............................................................................................................................................105

Article 29 : Crédits du budget général............................................................................................................................105

Article 30 : Crédits des budgets annexes.......................................................................................................................106

Article 31 : Crédits des comptes d'affectation sciale et des comptes de concours financiers...............................107

II. AUTORISATIONS  DE DÉCOUVERT................................................................................................................................108

Article 32 : Autorisations de découvert...........................................................................................................................108

 

TITRE II : AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2018 PLAFONDS DES AUTORISATIONS D'EMPLOIS..................................................................................................................................................109

Article 33 : Plafonds des autorisations d’emplois de ltat...........................................................................................109

Article 34 : Plafonds des emplois des opérateurs de l'État...........................................................................................111

Article 35 : Plafonds des emplois des établissements à autonomie financre...........................................................114

Article 36 : Plafonds des emplois de diverses autorités publiques..............................................................................115

 

TITRE III : REPORTS DE CRÉDITS DE 2017 SUR 2018.........................................................................116

Article 37 : Majoration des plafonds de reports de crédits de paiement......................................................................116

 

TITRE IV : DISPOSITIONS PERMANENTES............................................................................................117

I. MESURES FISCALES ET BUDGÉTAIRES  NON RATTACHÉES............................................................................................117

Article 38 : Déductibilité à l'IR du supplément de contribution sociale généralisée (CSG) résultant de l'augmentation de son taux................................................................................................................................................................117

Article 39 : Prorogation et recentrage de la réduction d'IR en faveur de l'investissement locatif intermédiaire

(dispositif "Pinel")......................................................................................................................................................118

Article 40 : Prorogation et réforme du prêt à taux zéro (PTZ)......................................................................................120

Article 41 : Diminution du taux normal de l'IS................................................................................................................122

Article 42 : Baisse du taux du CICE en 2018 et suppression du crédit d'impôt à compter du 1er janvier 2019.......124

Article 43 : Suppression du crédit d'impôt de taxe sur les salaires..............................................................................125

Article 44 : Suppression du taux supérieur de la taxe sur les salaires........................................................................126

Article 45 : Exoration de la cotisation minimum de CFE des redevables réalisant un très faible chiffre d'affaires

....................................................................................................................................................................................127

Article 46 : Modification du champ de l’obligation de certification des logiciels de comptabilité et de gestion et des systèmes de caisse...................................................................................................................................................129

Article 47 : Suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité......................................................................130

Article 48 : Introduction d’un jour de carence pour la prise en charge des congés de maladie des personnels du secteur public............................................................................................................................................................131

II. AUTRES MESURES......................................................................................................................................................132

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales....................................................................................................132

Article 49 : Suppression du fonds daccompagnement de la réforme du micro-néfice agricole............................132

Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation............................................................................................133

Article 50 : Revalorisation de l’allocation de reconnaissance et de l’allocation viagère des conjoints et ex-conjoints survivants d’anciens membres des formations supptives...................................................................................133

Article 51 : Alignement des pensions militaires dinvalidité au taux du grade.............................................................134

Cohésion des territoires.............................................................................................................................................135

Article 52 : Réforme des aides au logement et de la politique des loyers dans le parc social...................................135

Écologie, veloppement et mobilité durables.........................................................................................................140

Article 53 : Réforme du dispositif d’exonérations de cotisations sociales pour les entreprises d’armement maritime

....................................................................................................................................................................................140

Article 54 : Création d’une contribution des agences de leau au néfice d’opérateurs de l’environnement..........141


 

 

 

Engagements financiers de l'État..............................................................................................................................142

Article 55 : Suppression du dispositif de prise en charge par lÉtat d’une part des majorations de rentes viagères

....................................................................................................................................................................................142

Immigration, asile et intégration................................................................................................................................144

Article 56 : Mise en oeuvre progressive de l’application du contrat dintégration républicaine à Mayotte................144

Article 57 : Réduction de la durée de versement de lallocation pour demandeur dasile (ADA) des personnes

nétant plus demandeur d’asile................................................................................................................................145

Relations avec les collectivités territoriales..............................................................................................................146

Article 58 : Automatisation du Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA)........................146

Article 59 : Dotation de soutien à linvestissement local...............................................................................................147

Article 60 : Répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF)....................................................................149

Article 61 : Modification des règles de répartition des dispositifs de péréquation horizontale...................................152

Article 62 : Revalorisation de la dotation pour les titres sécurisés...............................................................................154

Solidarité, insertion et égalité des chances..............................................................................................................155

Article 63 : Évolution de la prime d’activité....................................................................................................................155

 

États gislatifs annexés 157

 

ÉTAT A (Article 28 du projet de loi) Voies et moyens...................................................................................................158

ÉTAT B (Article 29 du projet de loi) Répartition, par mission et programme, des crédits du budget général...........170

ÉTAT C (Article 30 du projet de loi) Répartition, par mission et programme, des crédits des budgets annexes.....175

ÉTAT D (Article 31 du projet de loi) Répartition, par mission et programme, des crédits des comptes d'affectation spéciale et des comptes de concours financiers....................................................................................................176

ÉTAT E (Article 32 du projet de loi) Répartition des autorisations de découvert........................................................179

 

Informations annexes 181

 

Présentation des recettes et dépenses budtaires pour 2018 en une section de fonctionnement et une section dinvestissement........................................................................................................................................................182

Tableaux d’évolution des dépenses et observations générales...................................................................................183

1. Tableau de comparaison, par mission et programme du budget général, des crédits proposés pour 2018 à ceux votés pour 2017 (hors fonds de concours)..............................................................................................................183

2. Tableau de comparaison, par titre, mission et programme du budget néral, des crédits proposés pour 2018 à ceux vos pour 2017 (hors fonds de concours).....................................................................................................187

3. Tableau de comparaison, par titre et catégorie, des crédits proposés pour 2018 à ceux vos pour 2017 (budget général ; hors fonds de concours)...........................................................................................................................203

4. Tableau d’évolution des plafonds demplois..............................................................................................................204

5. Tableau de comparaison, par mission et programme du budget général, des évaluations de crédits de fonds de concours pour 2018 à celles de 2017......................................................................................................................206

6. Présentation, regroupée par ministère, des crédits proposés pour 2018 par programme du budget néral......209

Tableaux de synthèse des comptes spéciaux...............................................................................................................212


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposé général des motifs


8                                                                                             PLF 2018

Projet de loi de finances

EXPOSÉ NÉRAL DES MOTIFS

 

 

 

 

 

Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi de finances pour

2018

 

 

 

 

 

 

I.  Les orientations gérales du projet de loi de finances pour 2018

 

 

 

Le projet de loi de finances pour 2018, premier budget de la législature et du quinquennat, constitue également la première annuité du projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022, soumis à l’approbation du Parlement.

 

Il s’inscrit dans un contexte d’amélioration de la situation économique française, une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,7 % étant attendue en 2017 et 2018 contre + 0,8 % en moyenne entre 2012 et 2016. Pour autant, la croissance française demeure en deçà de la moyenne européenne ; à cet égard, les prévisions de printemps de la Commission européenne anticipent une croissance de 1,9 % en moyenne en 2017 et 2018 dans lUnion européenne.

 

Dans ces conditions, le projet de loi de finances vise à tirer pleinement profit dun environnement économique plus porteur pour engager une transformation profonde de laction publique, qui permette de lirer l’économie française, proger les Français et investir dans une croissance durable et riche en emplois.

 

Le présent projet de loi de finances traduit la vision exposée dans le projet de loi de programmation des finances publiques  pour  les  années  2018  à  2022.  La  politique  budgétaire  conduite  poursuit  simultament trois  objectifs majeurs :

 

- Le redressement durable des comptes publics par la baisse de la pense publique. La trajectoire des finances publiques repose sur une baisse de plus de trois points du poids de la pense publique dans la richesse nationale à l’horizon 2022, qui doit permettre tout à la fois une diminution d’un point du taux de prélèvements obligatoires, un retour durable du ficit public en deçà du seuil de 3 % du PIB et une maîtrise de la dette à compter de 2019 ;

 

- Lalioration de la sincérité du budget. Le Gouvernement a tenu à tirer toutes les conséquences de laudit conduit par la Cour des comptes, dont les conclusions ont été publiées en juin dernier, qui a mis en lumière 4,2 Md de sous-budgétisations sous-jacentes à la loi de finances initiale pour 2017 ;

 

- La transformation en profondeur de nos politiques publiques. Pour lirer l’économie, protéger les Français et investir dans une croissance durable et riche en emplois, nos politiques publiques ne doivent plus être seulement réformées mais transformées : il s’agit de promouvoir les politiques qui ont fait preuve de leur efficacité et de redéfinir celles qui ne répondent plus aux attentes des citoyens.

 

 

 

 

1. Infléchir la croissance de la dépense de l'État pour financer durablement nos priorités

 

a.  Sur la base de laudit conduit par la Cour des comptes à lété 2017, le projet de loi de finances pour 2018 remet à niveau les crédits et remédie aux sous-budgétisations sous-jacentes à la loi de finances initiale pour 2017.

 

Le Gouvernement a, s son entrée en fonction, demandé à la Cour des comptes de procéder à un audit des finances de lÉtat. Cet audit, rendu le 29 juin 2017, a mis en lumière 4,2 Md de sous-budtisations sous-jacentes à la loi de finances initiale pour 2017. Les impasses identifiées concernent de nombreuses missions du budget néral, dont  les  enjeux  sont  pourtant  particulièrement  sensibles :  « Agriculture,  alimentation,  forêt  et  affaires  rurales » (0,6 Md€),  « Travail  et  emploi»  (1 Md),  « Défense »  (0,7 Md€),  « Solidarité,  insertion  et  égalité  des  chances » (0,7 Md€),  « Enseignement  scolaire »  (0,4 Md€)  et  « Immigration,  asile  et  intégration »  (0,2 Md€)  pour  les  plus significatives.

 

Le présent projet de loi de finances corrige les sous-budgétisations sous-jacentes à la loi de finances initiale pour 2017. L’ampleur des impasses révélées par la Cour des comptes a rendu nécessaire un décret d’avance et un


 

 

 

 

 

décret  d’annulation,  conduisant  à  rehausser  significativement,  sur  la  base  dune  analyse  fine  des  besoins  des ministères, une partie des crédits ministériels afin de financer les dépenses obligatoires omises dans la loi de finances. Au total les mesures de redressement prises à l'été sévent à 4,2 Md.

 

Les sous-budgétisations concernant pour une large part des penses obligatoires récurrentes, la mise à niveau des crédits est cessaire au-delà de 2017. Pour cette raison, le Gouvernement a veillé à ce que chacune des sous- budgétisations identifiées par la Cour des comptes soit remise à niveau, en rehaussant le niveau de crédits correspondants. Le Gouvernement revoit par ailleurs le niveau des provisions : la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » porte en 2018, pour la première fois, une provision pour risques et aléas de 300 M ; la provision pour opérations extérieures (OPEX) de la mission « Défense » est augmentée de 200 M par an s 2018, pour atteindre 1,1 Md en 2020.

 

b.  Le projet de loi de finances pour 2018 marque linfléchissement de la croissance de la pense de lÉtat, poursuivi et amplifié sur le triennal.

 

Les instruments de maîtrise des dépenses de lÉtat sont rénovés en 2018 . Le projet de loi de programmation des finances publiques (PLPFP) pour les années 2018 à 2022 refinit, pour plus de transparence et de cohérence, les agrégats de pilotage des dépenses de lÉtat (cf. IV.1) avec :

 

- Une « norme de dépenses pilotables » de lÉtat concentrée sur les moyens alloués aux politiques mises en œuvre directement par lÉtat et ses orateurs quel que soit linstrument budgétaire : crédits du budget géral, ressources affectées et, pour la première fois, crédits des comptes spéciaux pilotables ;

 

- Un objectif de penses totales de l’État (ODETE) étendu, qui couvre l’ensemble des dépenses de lÉtat, y compris les prévements sur recettes au profit de l’Union européenne et des collectivités territoriales, la charge de la dette, les dépenses des autres comptes spéciaux, y compris les pensions.

 

Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit un net ralentissement de la dynamique de la dépense de l’État. Au sein du périmètre de la nouvelle norme de dépenses pilotables, le montant des dépenses de lÉtat progressera de

4,1 Md en 2018, pour atteindre 256,9 Md, après une hausse marqe de 10,4 Md sur le même péritre dans le cadre  de  la  loi  de  finances  initiale  pour  2017.  Ainsi,  l’évolution des  penses pilotables de  lÉtat  sera  infchie dès 2018, et ce en dépit de la nécessaire mise à niveau de certaines dotations en raison des sous-budgétisations sous-jacentes à la loi  de finances initiale pour 2017.

 

La décélération des dépenses de lÉtat sera poursuivie et amplifiée tout au long du quinquennat. Au cours des anes 2019 et 2020, les dépenses pilotables baisseraient de 0,4 % et de 1,0 % en volume, contre une progression de

3,3 % en 2017 et 0,6 % en 2018. En 2020, latteinte de cette cible suppose, par rapport aux plafonds triennaux par mission  inclus  dans  le  PLPFP,  un  effort  complémentaire  déconomies  de  4,5 Md,  qui  sera  documenté  par  le processus « Action publique 2022 ». Pour les années ulrieures à 2020, le PLPFP 2018-2022 prévoit que ces mêmes dépenses continueraient à diminuer de 1,0 % par an en volume.

 

Évolution des crédits entre 2016 et 2022

 


 

 

 

 

Pour ce qui est du périmètre, plus large, de l’objectif de dépenses totales de lÉtat (ODETE), la dépense progresserait de 0,6 %, en volume, en moyenne entre 2017 et 2022. Le dynamisme plus important des penses totales de lÉtat se justifie par les contraintes propres aux autres penses, n’entrant pas dans le champ de la norme des penses pilotables, comme les pensions, la charge de la dette ou le prélèvement sur recettes à destination de lUnion  européenne (PSR UE).  La  trajectoire de  charge  de  la  dette,  en  particulier, est  assise  sur  une  remontée régulière et progressive des taux d’intérêt sur la période couverte.

 

Tableau de norme (en Md)

 

 

 

 

 

 

2. Le budget 2018 sinscrit dans une logique de transformation de l’action publique.

 

 

Le présent projet de loi de finances traduit la volonté du Gouvernement de transformer en profondeur laction publique afin de mieux répondre aux attentes des citoyens : libérer léconomie, protéger les Français et investir dans une croissance durable et riche en emplois.

 

a.  Redonner du pouvoir dachat aux Français et valoriser le travail

 

Le projet de loi de finances pour 2018 met en œuvre l'engagement du Gouvernement de dispenser progressivement  du  paiement  de  la  taxe  d'habitation  sur  la  résidence  principale  une  large  majorité  des ménages qui y sont actuellement soumis. Un nouveau dégrèvement, en complément des exonérations existantes, permettra à 80 % des foyers d'être dispensés du paiement de la taxe d'habitation au titre de leur résidence principale d'ici 2020. Cet objectif sera atteint de manière progressive sur trois ans : en 2018 et 2019, limt restant à charge de ces foyers, après application éventuelle du plafonnement existant, sera diminué de 30 % puis de 65 %. Ce nouveau dégrèvement sera accordé en fonction d’un crire de revenu et tiendra compte des charges de famille.

 

Cette réforme permet d’alléger la charge résultant de cet impôt, dont le poids est particulrement lourd pour la classe moyenne, et d’augmenter le pouvoir dachat des ménages concers. Afin de préserver l’autonomie financière des collectivités territoriales, le Gouvernement a choisi la méthode du grèvement, qui conduit à compenser intégralement la perte de recettes fiscales résultant de la mesure aux collectivités.

 

La baisse des cotisations sociales, financée par la hausse de la contribution sociale néralisée (CSG), augmentera de 7 Md le pouvoir d’achat des actifs. Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, 0,75 point de cotisation maladie et 1,45 point de cotisation cmage seront supprimés pour les salariés  s  le  1er  janvier 2018.  Les  cotisations chômage seront  ensuite  intégralement supprimées à  compter du

1er  octobre, grâce à la suppression suppmentaire des 0,95 point de cotisation restant. Les travailleurs indépendants bénéficieront dune baisse des cotisations sociales assises sur leurs revenus dactivité qui compensera totalement,


 

 

 

 

 

pour tous, le surcoût de la CSG (suppression de la cotisation dallocations familiales pour la très grande majorité des travailleurs indépendants). En outre, une exoration dégressive des cotisations d’assurance maladie et maternité se traduira par un gain de pouvoir d’achat pour 75 % des travailleurs inpendants, ceux dont les revenus annuels nets sont inférieurs à 43 000 € environ. Ces baisses de charges, financées par une hausse de 1,7 point de la contribution sociale néralisée due par un ensemble plus large de contribuables et sur un champ plus large de revenus, auront pour effet d’augmenter le pouvoir d’achat des salars et de renforcer la justice du financement de notre protection sociale. En année pleine, le gain pour les actifs sélèvera à 7 Md€. Le maintien de celui des agents de la fonction publique dÉtat sera garanti par la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité (CES), prévue dans le présent  projet  de  loi  de  finances  et  par  les  autres  mesures  de  compensation  qui  seront  discutées  avec  les organisations syndicales dans le cadre du « Rendez-vous salarial » de cet automne.

 

Le pouvoir dachat des salariés les plus modestes sera augmenté par la revalorisation de la prime d’activité . Pore  par  la  mission  « Solidarité,  égalité  des  chances  et  insertion »,  la  prime  d’activité,  entrée  en  vigueur  le

1er  janvier 2016, sera progressivement revalorisée de 80 par mois, dont 20 dès le 1er  octobre 2018, soit un effort budgétaire supplémentaire de 1,2 Md sur le quinquennat. En parallèle, le barème et les ressources prises en compte pour le calcul de la prime d’activité seront modifiées pour assurer un meilleur ciblage des prestations desties au soutien à lactivi.

 

Les citoyens en situation de handicap néficieront de la revalorisation de l’allocation aux adultes handicas (AAH). Dans un souci d’équité, de soutien au pouvoir d’achat et d’autonomisation des individus, cette prestation sera revalorisée à 860 en 2018 et à 900 en 2019, pour un coût plus de 2 Md sur le quinquennat. Elle s’accompagnera de  lalignement  des  règles  de  prise  en  compte  des  revenus  d’un  couple  bénéficiant  de  l’allocation  aux  adultes handicapés sur celles d’un couplenéficiant du revenu de solidarité active (RSA).

 

b.  Lutter efficacement contre le chômage

 

Les politiques de l’emploi conduites depuis le premier choc pétrolier nont pas permis de réduire structurellement le taux de chômage de la population active, et notamment le cmage de longue durée de même que le cmage des jeunes. Face à ce constat, ces politiques doivent être transformées en organisant, notamment, une meilleure allocation des ressources en faveur d’une politique de retour durable à l’emploi.

 

Les contrats ais généralis portés par la mission « Travail et emploi » se sont révélés inefficaces pour traiter la question du chômage de longue durée et de linsertion des jeunes dans lemploi . Ils conduisent trop souvent à maintenir leurs néficiaires dans une situation précaire, sans perspective de retour pérenne à l’emploi. Pour cette raison, le Gouvernement recentrera lutilisation des contrats ais en réduisant à 200 000 le flux des nouveaux contrats ais en 2018 contre un objectif de 310 000 nouveaux contrats en 2017, sans remettre en cause les contrats existants. Les contrats aidés seront recentrés sur les priorités, tant en termes de publics, comme les emplois ais dédiés au secteur de linsertion par l’activité économique et aux entreprises adapes pour les travailleurs handicapés qu’en termes de secteurs employeurs : les Outre-mer, l’accompagnement des élèves handicapés en milieu scolaire, lurgence sanitaire et sociale et les communes rurales.

 

La politique de l’emploi conduite par le Gouvernement est largement réorientée en faveur de la formation professionnelle des jeunes et des chômeurs de longue durée. La mise en œuvre d’un grand plan dinvestissement dans les compétences (PIC) permettra la formation d’un million de chômeurs de longue durée et d’un million de jeunes. Cette réorientation stratégique majeure est la seule à même daméliorer concrètement et durablement l’employabilité des publics les plus éloignés de l’emploi, la formation constituant la meilleure des sécurités dans un parcours professionnel.

 

Le Gouvernement active de nouvelles protections en renforçant le soutien à des publics cibs pour lesquels les dispositifs géraux ne savèrent pas suffisamment pertinents. L’exoration de cotisations sociales « Aide au chômeur  créant  ou  reprenant  une  entreprise »  (ACCRE)  sera  étendue  dès 2019  à  l’ensemble  des  travailleurs inpendants qui créent ou reprennent une activité, pour un ct de 0,2 Md€. En 2020, les emplois francs seront mis en œuvre pour encourager lembauche des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et ce pour un coût de 0,5 Md en année pleine.

 

c.  Aliorer la compétitivité des entreprises et lattractivité de notre économie

 

L'allègement du coût du travail sera amélioré grâce à la transformation du crédit dimpôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et du crédit d’imt de taxe sur les salaires (CITS) en algement pérenne de cotisations sociales patronales à compter de 2019. En effet, si ces dispositifs visant à alléger le ct du travail ont contribué à la


 

 

 

 

restauration des marges des entreprises et au soutien à l’emploi, le mécanisme du crédit d'impôt aboutit à ce que les sommes  correspondantes  soient  versées  aux  entreprises  l'année  suivant  l'exercice  y  ouvrant  droit.  Ils  seront remplacés par un dispositif de réduction des cotisations sociales sur les salaires inférieurs à 2,5 SMIC, qui sera renforcé sur les bas salaires. Ce dispositif conduira à un allègement immédiat et à ainsi quà un meilleur ciblage sur les bas salaires et sera donc plus efficace pour lemploi.

 

Le projet de loi de finances pour 2018 comporte, conformément aux engagements du Gouvernement, une trajectoire ambitieuse de baisse du taux de l'impôt sur les sociétés qui sera ramené à 25 % d'ici 2022. Les PME continueront de bénéficier d'un soutien particulier grâce à la préservation du taux réduit de 15 % sur les 38 120 premiers euros de béfices pour celles dont le chiffre d'affaires est inférieur à 7,63 M et au maintien, pour toutes les sociés, sur les exercices 2018 et 2019, du taux de 28 % sur la part des béfices inférieurs à 500 000 .

 

Parallèlement, la contribution de 3 % sur les revenus distribués, jugée non conforme au droit de l'Union européenne, est supprimée pour les sommes mises en paiement en 2018. Cette mesure contribuera à lattractivité des entreprises françaises auprès des investisseurs.

 

La combinaison de la baisse du taux de limpôt sur les soctés, de la suppression de la contribution de 3 % sur les revenus distribués et de la transformation du CICE bénéficiera aux entreprises. Par exemple, le secteur de l’industrie manufacturière verra sa charge fiscale diminuer d’environ 1,5 Md d’ici à la fin du quinquennat. Chaque catégorie de taille d’entreprise (PME, ETI, grandes entreprises) sera gagnante. À titre d’exemple, les PME verront leur charge fiscale diminuer d’environ 1,5 Md dici à 2022.

 

Les mesures fiscales en faveur des entreprises bénéficieront également aux salariés. Le remplacement du CICE

par un allègement des cotisations patronales augmentera le montant de la réserve sciale de participation. Environ

1 Md sera ainsi reversé aux salariés au titre de la participation.

 

Par ailleurs, deux mesures du présent projet de loi de finances pour 2018 contribueront à accroître l'attractivité économique de la France, notamment dans le contexte du « Brexit » : l’abrogation du taux marginal de taxe sur les salaires et l’abrogation de l'extension de l'assiette de la taxe sur les transactions financières (TTF) aux orations infra-journalières. Elles sont de nature à renforcer le positionnement de la place de Paris comme place financière de référence en Europe et à favoriser la relocalisation ou limplantation en France d’activités à haute valeur ajoutée.

 

Les travailleurs indépendants seront également soutenus. En cohérence avec le programme de réforme sociale mené par le Gouvernement en leur faveur, deux mesures fiscales du projet de loi de finances pour 2018 visent à simplifier leur activité. Dune part, les plafonds de chiffre d’affaires permettant de néficier des régimes simplifiés d’imposition  à  l'impôt  sur  le  revenu  (dits  régimes  « micro »)  seront  substantiellement  rehaussés,  à  hauteur  de

170 000 pour les activis de vente et de 70 000 pour les activis de prestation de services et les activis non commerciales. Ces nouvelles règles, applicables dès l’imposition des revenus 2017, favoriseront la prévisibilité du régime d’imposition applicable et atténueront les effets de seuils. D’autre part, les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 5 000 seront exonérées de cotisation foncière des entreprises (CFE) à compter de 2019. Cette mesure mettra fin à une incohérence liée à la disproportion de cette charge, parfois inférieure de peu au montant de leur chiffre d'affaires.

 

d.  Soutenir linvestissement et linnovation publics et privés

 

Le présent projet de loi de finances est résolument orienté vers le soutien à l’investissement, tant public que privé. Seul l’investissement peut faire émerger les innovations qui permettront une croissance durable de notre économie, en répondant aux défis de la transition écologique et de la révolution numérique.

 

Le projet de loi de finances pour 2018 rénove profondément la fiscalité du patrimoine des ménages, en pleine cohérence avec la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés (IS), dans le but d’améliorer le financement de léconomie. La fiscalité doit orienter lépargne française vers les investissements dans les entreprises qui prennent des risques, qui innovent et qui créent les emplois de demain.

 

Dès 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), singularité française, frappant la totalité du patrimoine, y compris l’investissement dans le capital des entreprises, sera supprimé et remplacé par un impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cet imt concerne les patrimoines immobiliers nets supérieurs à 1,3 M, comme l’ISF actuel, et s'applique selon le même barème. Les dons à des œuvres d'intérêt général pourront bénéficier d'une réduction d’IFI de 75 %.

 

Le projet de loi de finances pour 2018 porte également une réforme globale du régime d’imposition des revenus de l’épargne, dans une logique de simplification des dispositifs existants, afin d’en améliorer la lisibilité et la prévisibili. Il instaure, ainsi, un taux forfaitaire unique d’imposition des revenus mobiliers de 30 % (qui se décompose en 17,2 % des


 

 

 

 

 

cotisations sociales et 12,8 % d’impôt sur le revenu) applicable aux produits et gains de cession dégas par les investissements mobiliers des particuliers. Cette réforme permet dharmoniser le taux et les modalités dimposition de la majeure partie des revenus de l’épargne mobilière et de rapprocher la France des règles fiscales en vigueur dans beaucoup  dÉtats  européens.  En  réduisant  les  taux  marginaux  dimposition,  la  réforme  contribuera  également  à améliorer lallocation de l’épargne vers le capital des entreprises, placement présentant un niveau plus élevé de risque et de rendement. En outre, les contribuables les plus modestes, dont le niveau d’imposition résultant de l’ancien régime serait plus favorable, conserveront la possibilité dopter pour la soumission de leurs revenus mobiliers au barème de limpôt sur le revenu.

 

Les produits dépargne populaire (livret A, LDD, contrat d'assurance-vie des assurés pour lesquels le montant total des encours est inférieur à 150 000 ) et les produits fortement investis en actions (PEA, PEA-PME) conserveront leur régime fiscal favorable.

 

Le Grand plan d'investissement (GPI) de 57 Md sur le quinquennat a pour ambition daccélérer l’émergence dun nouveau modèle de croissance. Il  poursuit quatre finalités :  accélérer la transition écologique, édifier une socté de compétence, ancrer la compétitivité sur l’innovation et construire l’État à lâge numérique. Pour y parvenir, des actions concrètes et innovantes d’investissements seront ployées dans les politiques publiques de la formation et les compétences, la transition écologique et énergétique, la santé, lagriculture, la modernisation des administrations publiques, notamment grâce à la numérisation, les transports et équipements collectifs locaux et, enfin, lenseignement surieur,  la  recherche,  les  grands  défis  et  l’innovation.  Afin  d’engager  la  transformation  de  notre  modèle  de croissance, le Grand plan dinvestissement montera rapidement en charge s 2018.

 

Le GPI financera le troisme programme d’investissement d’avenir (PIA), à hauteur de 10 Md. Les actions seront mees en parfaite cohérence avec les politiques publiques du Gouvernement qui sont concernées. Par ailleurs, pour

11 Md environ, les actions du GPI, hors PIA, seront financées par des instruments nayant pas dimpact sur le déficit public avec la mobilisation de fonds propres et de prêts, notamment de la Caisse des ts et consignations.

 

Le GPI ne constituera pas un budget distinct : il sera directement retracé sur les programmes ministériels du budget de lÉtat ou de la sécurité sociale. Chaque acteur sera ainsi responsabilisé sur la mise en œuvre des actions du plan qui entrent dans son domaine de compétences. Pour garantir la cohérence de chacun des actions avec la stratégie économique d’ensemble du plan de transformation, une structuregère centralisée, sous l’autorité directe du Premier ministre, sera chargée de suivre la mise en œuvre des actions et d’évaluer l’atteinte des objectifs. Cette structure soutiendra les ministères dans la mise en œuvre de ces actions de transformation.

 

Afin  daccompagner  les  ministères  dans  leur  projet  de  transformation,  le  GPI  comprendra  un  fonds  pour  la modernisation de laction publique, doté de 700 M sur la riode, dont 200 Md'autorisations d'engagement s 2018.

 

La création d’un fonds pour lindustrie et linnovation permettra de financer linnovation. Progressivement doté de  10 Md issus  de  la  cession  de  participations  détenues  par  lÉtat  dans  certaines  entreprises,  il  sera  plus spécifiquement  orienté  vers  le  soutien  aux  projets  dinnovation  de  rupture,  quils  soient  issus  de  la  recherche universitaire ou de l’entreprise.

 

Le soutien à l’investissement des collectivités territoriales sera poursuivi et amplifié . La dotation déquipement des territoires ruraux (DETR) est maintenue à son niveau historiquement élevé de 2017 (996 M). La dotation de soutien  à  linvestissement local  des  communes  et  de  leurs  groupements (DSIL),  créée  pour  2016  et  reconduite en 2017, est désormais rennisée et reliée aux finalités du Grand plan d’investissement (GPI) ; elle s’éve à 665 Men 2018, et comprend un fonds d’aide à la modernisation des collectivités territoriales doté de 50 M et 45 M au titre des contrats de ruralité. La dotation politique de la ville (DPV) sélève, comme en 2017, à 150 M, contre 100 M les anes précédentes. Les crédits correspondants à ces différentes dotations enregistrent une forte montée en charge par rapport à la dernière loi de finances (+ 244 M). Le fonds de compensation de la TVA, principale dotation de soutien à l’investissement local, connaît également une forte hausse (+ 88 M) en lien avec la reprise prévisible de linvestissement local.

 

e.  Accompagner la transition écologique

 

Le présent projet de loi de finances porte la première année de lapplication du Plan Climat décidé par le Gouvernement.  20 Md du  Grand  plan  dinvestissement  (GPI)  seront  dédiés  à  laccélération  de  la  transition écologique, en  poursuivant des  objectifs  d’une  ambition inédite,  notamment dans  la  rénovation thermique et  les énergies renouvelables. La programmation retenue permet des mesures fortes d’accompagnement des citoyens dans la transition écologique. Ainsi, le chèque énergie sera généralisé dès 2018 et revalorisé à partir de 2019 et la prime à la conversion des véhicules polluants souhaitée par le Président de la République sera mise en place s 2018.


 

 

 

 

En matière de transports, le présent projet de loi de finances traduit la priorité accordée aux transports du quotidien par la hausse des moyens accors à lentretien et à la régération du réseau routier national non concédé et du réseau fluvial, de même que par la pause réalisée sur les grands projets dinfrastructure.

 

Les moyens consacrés à la transition écologique sont dimensions à la hauteur des ambitions affichées par le Gouvernement en la matière. Les crédits de la mission « Écologie,veloppement et mobilité durables » sont ainsi majorés, à périmètre constant, de 0,5 Md s 2018 et de 0,7 Md en 2020, par rapport à la loi de finances initiale pour 2017 ; les crédits du compte d’affectation sciale « Transition énergétique », hors engagements financiers, sont majorés de 0,5 Md en 2019 et de 0,9 Md en 2020, par rapport à la loi de finances initiale pour 2017. Les opérateurs de lÉtat sont confortés dans leurs missions, en particulier lAgence de l’environnement et de mtrise de l’énergie (ADEME), sormais financée directement par le budget général pour un meilleur pilotage, lAgence de financement des infrastructures de transport (AFITF), dont le montant des dépenses opérationnelles sera porté à 2,4 Md en 2018, et l’Agence française pour la biodiversité (AFB), consolidée grâce à la simplification des circuits de financement.

 

La fiscalité environnementale contribue également à latteinte des objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre du Plan Climat. Le projet de loi de finances pour 2018 poursuit et amplifie la trajectoire carbone adoptée dans la loi pour la transition énertique et aligne la fiscalité applicable au gazole et à lessence en portant les tarifs de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE) applicable à ces carburants au même niveau en quatre anes, soit à l’horizon 2021. Ces deux mesures contribueront à fixer le signal prix de la consommation des produits énertiques carbos et, ainsi, réduire les émissions « carbone », conformément aux engagements de la France, dans le contexte des accords de Paris. Le crédit d’imt pour la transition énergétique (CITE) est un dispositif incitant les contribuables à engager des travaux de rénovation énertique des logements. Dans l'attente de la mise en place d'un mécanisme budgétaire plus efficient, le présent projet de loi de finances proroge la période dapplication du CITE  jusquau  31 décembre 2018,  afin  d'assurer la  continuité du  soutien  public  à  la  rénovation énergétique des logements. Le néfice du CITE sera progressivement concentré sur les mesures permettant de réaliser le plus efficacement des économies d'énergie.

 

f.  Transformer la politique du logement

 

Le Gouvernement encourage l’investissement dans la construction de nouveaux logements, renforce la rénovation urbaine  ainsi  que  la  rénovation  thermique  des  logements  afin  d’offrir  de  meilleures  conditions  de  logement,  en particulier pour les plus munis. Par ailleurs, les aides personnelles au logement, qui représentent plus de 18 Md de contributions publiques (soit 15 Md par les crédits du budget général et 3 Md par la contribution des employeurs), n’ont pas atteint les objectifs d’amélioration des conditions de logement, notamment des plus modestes.

 

Le Gouvernement engage en 2018 une réforme structurelle des APL afin de faire baisser les loyers et les dépenses publiques de façon conjointe. Ainsi, dans le parc social, la mise en place d’une réduction de loyer de solidarité (RLS) permettra d’adapter les loyers effectivement payés à la situation des ménages les plus modestes. La mise en œuvre concomitante de la transformation des aides au logement et de la réduction de loyer de solidarité conduira à ne pas augmenter les penses de logement restant à la charge des ménages les plus modestes. Cette mesure, couplée aux autres mesures inscrites au projet et notamment le gel en 2018 des loyers dans le parc social dégage une économie de 1,7 Md en 2018.

 

Le projet de loi de finances pour 2018 renforce les moyens consacrés à la rénovation urbaine et à la rénovation thermique des logements. L’enveloppe dédiée au nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) sera doube, pour atteindre 10 Md, conformément à lengagement du Président de la République. LÉtat contribuera sur la durée du programme à hauteur de 1 Md€. En outre, une partie du Grand plan dinvestissement (GPI) sera mobilisée, via l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), pour la rénovation thermique des timents. LÉtat apportera, en 2018, un financement supplémentaire de 110 M à l’ANAH.

 

L’État accompagne également les investisseurs afin de développer l’offre de logements. Le dispositif « Pinel », actuellement applicable jusqu’au 31 décembre 2017, a contribué à la reprise du marché immobilier à destination des investisseurs et,  partant,  à  la  relance  de  la  construction de  logements  neufs.  Afin  de  maintenir  le  soutien  à  la production d’une offre locative supplémentaire dans le secteur intermédiaire et de donner de la visibilité aux professionnels de  la  construction ainsi  qu’aux investisseurs, le  projet  de  loi  de  finances  pour  2018  prolonge ce dispositif  pour  quatre  années  supplémentaires,  soit  jusqu’au  31 décembre 2021,  à  lexception  des  zones  dans lesquelles le rapport entre loffre et la demande de logements est le plus détendu.

 

De même, le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ), également applicable jusqu'au 31 cembre 2017, constitue un outil de soutien à laccession à la proprté des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Le projet de loi de finances


 

 

 

 

 

pour 2018 proroge pour quatre anes supplémentaires ce dispositif, soit jusquau 31 cembre 2021. Il sera recentré, pour les acquisitions-rénovations dans l’ancien, sur les zones qui ne sont pas marquées par un déséquilibre entre l'offre et la demande de logements et, pour les constructions neuves, dans les zones où les besoins en logements sont les plus importants.

 

g.  Soutenir nos armées, soutenir leffort de sécurité et de justice

 

Leffort consacré aux missions régaliennes est amplifié sur le quinquennat afin de répondre aux exigences de sécuri, de justice et de défense nationale.

 

La mission « Défense » connaîtra une hausse exceptionnelle de 8,6 Md sur le quinquennat afin de renforcer les armées. Dès 2018, les crédits de la mission augmenteront de 1,8 Md€. Ils augmenteront ensuite de 1,7 Md par an jusquà 2022, conformément à l’engagement du Président de la République de porter l’effort en matière de Défense à

2 %  du  PIB  à  l'horizon  2025.  Ceci  constituera  la  plus  importante  augmentation  des  crédits  de  la  défense  sur cinq années consécutives depuis 1981.

 

Les crédits de la mission « Justice » seront augmentés de 0,3 Md en 2018, 0,6 Md en 2019 et 0,9 Md en

2020, afin de permettre un fonctionnement plus efficace du service public de la justice. Ces hausses de moyens permettront  de  financer  la  création  de  6 500 postes  supplémentaires  sur  la  durée  du  quinquennat,  dont  1 000 dès 2018. L’effort entrepris en matre d’immobilier pénitentiaire sera poursuivi afin de créer 15 000 places de prison supplémentaires à l'horizon 2027 et maintenir le parc existant.

 

Conformément aux engagements présidentiels, 10 000 emplois supplémentaires viendront, sur le terrain, renforcer les effectifs des forces de sécurité au cours du quinquennat. Dès 2018, les effectifs de la police, de la gendarmerie et de la sécurité civile seront accrus de 2 000 emplois. Les dépenses de fonctionnement et déquipement des forces de sécurités seront également consolidées.

 

 

 

 

 

 

 

II.  Léquilibre budgétaire du projet de loi de finances pour 2018

 

 

 

1. Le solde budgétaire

 

 

 

En  2017, le  déficit de  l’État devrait être  surieur de  7,2 Md  à  la  prévision initiale. Cet  écart résulte  des surévaluations de recettes et surtout des sous-budgétisations et risques sur les penses identifiés par la Cour des comptes dans son audit des finances publiques de juin 2017. La Cour des comptes avait estimé que les risques sur les dépenses pourraient excéder jusqu’à 6,6 Md la budgétisation initiale. Grâce au plan de redressement d’une ampleur inédite mis en œuvre en juillet dernier, pour 4,2 Md dont 3,3 Md par annulation de crédits, ces dépassements devraient être rames à 2,4 Md au-dessus de la loi de finances initiale pour 2017 (hors part de la recapitalisation du secteur énergétique financée par crédits du budget général). Ensuite, les prévisions de recettes sont revues à la baisse d’environ 2,8 Md (y compris excédents de recettes prévus sur le compte d’affectation sciale « Transition


 

 

 

 

énergétique »  et  sur  le  compte  d’avances  aux  collectivis  territoriales),  afin  de  tenir  compte  de  la  réalité  des encaissements. Enfin les recapitalisations des entreprises du secteur de l’énergie conduisent à dégrader le ficit budgétaire de 2,1 Md suppmentaires.

 

Le déficit de lÉtat sera lan prochain surieur de 6,4 Md à celui prévu en ecution 2017 et se situerait à

82,9 Md. LÉtat supportant l’ingralité de l’impact des baisses de prélèvements obligatoires, son déficit est appelé à se dégrader en 2018, tandis que les soldes des administrations de sécurité sociale et des collectivités territoriales saméliorent. Ainsi, les principales mesures nouvelles en recettes seraient financées par lÉtat, pour un ct global d’environ 10 Md€.  Lévolution spontanée  des  recettes  fiscales  (10,2 Md)  serait  partiellement consommée par  la rebudgétisation de la contribution exceptionnelle de solidarité (coût de 1,5 Md supporté par le budget de lÉtat), par la dynamique du prévement sur recettes au profit de lUnion européenne (en hausse de 2,3 Md€) et par les premiers décaissements au titre du troisme volet du programme d’investissements davenir (coût de 1,1 Md en 2018). La progression des penses pilotables serait limitée à seulement 1,7 Md par rapport à l’exécution prévisible en 2017.

 

 

 

 

 

2. Les dépenses

 

 

La cible de dépenses sur le périmètre de la norme de penses pilotables sétablit pour 2018 à 256,9 Md€, contre

252,8 Md en 2017, soit une hausse de 4,1 Md par rapport à la loi de finances initiale pour 2017. Au sein de cet agrégat, plusieurs évolutions doivent être distinguées :

- les  crédits  du  budget néral de  l'État,  hors  charge de  la  dette, hors  missions « Investissements davenir »  et

« Remboursement et dégrèvements » et hors contributions au compte daffectation sciale « Pensions » passeront de

236,0 Md en 2017 (au format constant 2018) à 240,5 Md en 2018, soit un ressaut de 4,4 Md, correspondant environ à la remise à niveau des crédits pour compenser les sous-budtisations ;

 

- la somme des plafonds des taxes affectées passera de 9,3 Md à 9 Md€, soit un effort de - 300 M à périmètre constant ;

 

- les penses pilotables des comptes sciaux et les dépenses des budgets annexes seront stables, à 13,3 Md€.


 

 

 

 

 

3. Les recettes

 

 

 

Les  recettes  fiscales  nettes  pour  2017  sétabliraient à  290,1 Md€,  en  baisse  de  2,3 Md par  rapport  à  la prévision de la loi de finances initiale pour 2017, principalement en raison dune révision à la baisse du niveau des recettes effectivement encaises en 2016 :

 

- limpôt sur le revenu serait en baisse de 0,8 Md par rapport à la prévision de la loi de finances initiale et sélèverait à

72,6 Md ; cette révision sexplique, notamment, par une croissance de la masse salariale en 2016 moins dynamique que prévu, ainsi que par la baisse de la prévision des recettes issues de la lutte contre la fraude ;

 

- limpôt sur les sociétés serait en moins-value de 0,7 Md par rapport à la loi de finances initiale et sélèverait à

28,4 Md ; cette diminution est notamment due à la reprise en base de la moins-value constatée entre la dernière estimation pour 2016 et le montant finalement exécuté ;

 

- les recettes de TICPE sélèveraient à 10,4 Md€, en ligne avec la prévision de la loi de finances initiale ;

 

- la TVA ressortirait en plus-value de 1,2 Md par rapport à la loi de finances initiale et sétablirait à 150,5 Md ; la prévision a été révisée à la hausse du fait du dynamisme des encaissements constatés en cours d’ane ;

 

- les autres recettes fiscales nettes sétabliraient à 28,2 Md€, soit une diminution de 1,8 Md par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale ; cette révision sexplique principalement par la reprise en base d’une partie de la baisse des autres recettes fiscales nettes constatée entre la dernière estimation pour 2016 et le montant finalement exécuté et par la baisse des recettes attendues au titre de la lutte contre la fraude.

 

En 2018, les recettes fiscales nettes sétabliraient à 288,8 Md€, en baisse de 1,3 Md par rapport à la prévision révisée pour 2017 :

 

- lévolution à législation constante des recettes fiscales nettes en 2018 (+ 10,2 Md, soit + 3,5 %) est principalement imputable à la croissance spontanée de la TVA, reflet du dynamisme de la consommation des ménages (+ 4,3 Md, soit  + 2,9 %),  ainsi  quà  la  progression spontanée  de  l’impôt  sur  le  revenu  (+ 2,9 Md,  soit  + 3,9 %),  en  raison notamment de l’évolution favorable de la masse salariale en 2017 ;

 

- les principales mesures nouvelles en recettes, concernant l’État, inscrites dans le présent projet de loi de finances représentent un montant denviron - 10 Md :

 

 

- la suppression de la taxe à 3 % sur les dividendes, jue non conforme au droit de l'Union euroenne, représente une perte de recettes de 1,8 Md ;

 

- par ailleurs, les mesures de transfert entre sous-secteurs représentent un solde de + 0,2 Md ; ce montant recouvre, dune part, le transfert de TVA aux régions en remplacement dune partie de la dotation globale de fonctionnement (- 4,1 Md) et, dautre part, les transferts à destination des administrations de sécurité sociale qui sont diminués de

4,3 Md via l’affectation à  l’État du  rendement des  prévements de  solidarité, jusqu’alors affectés au  Fonds  de


 

 

 

 

solidarité vieillesse (+ 2,6 Md€), et la diminution de la fraction de TVA affectée aux organismes de sécurité sociale

(+ 1,7 Md€).

 

Les recettes non fiscales s’établiraient à 13,0 Md en 2017 et à 13,2 Md en 2018. À la suite des remarques formulées par la Cour des comptes dans son audit, les prévisions initiales ont été corrigées afin de tenir compte de la réalité des encaissements, notamment en ce qui concerne les reversements au titre des garanties sur le commerce extérieur (prévision revue à 0,3 Md en 2017 et à 0,6 Md en 2018) et les amendes pronones par lAutorité de la concurrence (prévision revue à 0,5 Md en 2017 et en 2018).

 

 

 

4. Le solde des comptes spéciaux

 

 

 

En 2017, le solde des comptes spéciaux sétablirait à 5,2 Md, en baisse de 0,2 Md par rapport à la prévision de la loi de finances initiale. En particulier, le solde du compte retraçant les participations financières de lÉtat est révisé à la baisse pour tenir compte des recapitalisations des entreprises du secteur de lénergie (le solde négatif du compte scial de 2,1 Md se cumulant avec la contribution directe du budget général à cette recapitalisation pour

1,5 Md€, soit un impact cumulé de 3,6 Md de ces opérations sur le solde 2017).

 

 

En 2018, le solde des comptes spéciaux sétablirait à 1,4 Md, en baisse de 3,8 Md par rapport à la prévision révisée pour 2017.

 

Cette révision résulte principalement des deux éments suivants :

 

- la diminution du solde du compte « Prêts à des États étrangers » (- 1,2 Md€), compte tenu des opérations anticipées en 2018 ;

 

- les contrecoups constatés sur le solde du compte retraçant les participations financières de lÉtat (+ 2,1 Md), sur le solde du compte de commerce « Soutien financier au commerce extérieur » (- 3,8 Md) et sur le solde du compte d’affectation spéciale « Transition énertique » (- 0,5 Md) qui reviendraient à léquilibre en 2018.


 

 

 

 

 

 

 

 

III.  Lévolution des effectifs de lÉtat et de ses opérateurs dans le projet de loi de finances pour 2018

 

 

 

1.  Après deux années de forte croissance des effectifs, le projet de lois de finances pour 2018 marque un retour à des suppressions nettes demplois pour l’État et ses opérateurs.

 

 

 

Pour 2018, le solde global des créations et des suppressions demplois sélève à - 1 600 ETP, dont - 324 ETP pour lÉtat et - 1 276 ETP pour les opérateurs, ce qui constitue une rupture par rapport aux années 2016 et 2017, marquées par des créations d’emplois de près de 14 000 ETP par an en moyenne.

 

Ce solde net permet de financer de manière soutenable les prioris du Gouvernement, à savoir :

 

- la création de 1 870 ETP dans le domaine de la sécurité (police, gendarmerie et sécurité civile), 1 000 ETP au ministère de la justice et 518 ETP dans les armées ;

 

- des suppressions d’emplois à hauteur de 4 988 ETP dans les autres ministères (3 712 ETP) et dans les orateurs

(1 276 ETP).

 

Au sein de lÉtat, les principaux contributeurs à la baisse des emplois sont les ministères économiques et financiers (1 648 ETP), ainsi que les ministères de la transition écologique et solidaire (828 ETP), de lIntérieur, hors sécurité (450 ETP),  des  solidarités  et  de  la  santé  (258 ETP),  du  travail  (239 ETP),  de  lagriculture  et  de  lalimentation (130 ETP), de la culture (110 ETP), et de lEurope et des affaires étrangères (100 ETP).

 

 

 

2.  Les plafonds d’emplois ministériels poursuivent leur hausse du fait de mesures de périmètre et du décalage de prise en compte des recrutements intervenus en 2017.

 

Le  schéma d’emplois prévu  pour  2018 contribue à  hauteur de  - 682 équivalents temps plein  travaillés (ETPT)  à lévolution  des  plafonds  annuels  d’autorisations  d’emplois  des  ministères.  Toutefois,  ceux-ci  augmentent  de

16 008 ETPT par rapport aux plafonds autorisés par la loi de finances initiale pour 2017, car ils intègrent également les éléments suivants :

 

- des mesures de transfert et de périmètre, à hauteur de 6 347 ETPT, correspondant pour l’essentiel à la poursuite du plan de précarisation des contrats aidés du ministère de léducation nationale. La transformation de ces contrats en contrats d’accompagnement d’éves en situation de handicap (AESH) à hauteur de 6 400 ETPT, ainsi que leur prise en charge directe dans la masse salariale de lÉtat conduisent, en effet, à leur intégration sous le plafond d’emplois ministériel. Hors opérations de transfert et de périmètre, la hausse des emplois autorisés s’éve donc à 9 661 ETPT ;

 

- leffet  en  année  pleine  des  hausses  d’effectifs  intervenues  en  2017  (+ 10 392 ETPT).  Cet  effet  report  est particulièrement prononcé au ministère de l’éducation nationale (+ 7 774 ETPT), où les recrutements interviennent en septembre et pèsent pour les deux tiers sur lannée suivante.


 

 

 

 

3.  Les plafonds demplois des opérateurs sont en diminution à périmètre constant, en cohérence avec les suppressions demplois prévues pour 2018.

 

À périmètre courant, l’augmentation du plafond total des autorisations d’emplois des orateurs entre la loi de finances initiale pour 2017 et le projet de loi de finances pour 2018 est de 5 792 équivalents temps plein travaillé (ETPT).

 

À rimètre constant, le plafond demplois entre 2017 et 2018 est en diminution de 1 457 ETPT. Onze ministères voient le plafond d’emplois de leurs orateurs en diminution, pour un total de - 1 534 ETPT, trois sont stables et trois sont en hausse. Les trois minisres en hausse sont ceux de l’inrieur (+ 57 ETPT), des armées (+ 15 ETPT) et de la justice (+ 5 ETPT).

 

La différence entre l’évolution courante et l’évolution constante des emplois dans les opérateurs est principalement le à l’entrée dans le champ des orateurs de l’établissement public chargé de la formation professionnelle des adultes (AFPA), qui compte 7 710 ETPT. Par ailleurs, trois mesures de périmètre visant à rationaliser les financements entre lÉtat  et  la  sécurité  sociale  expliquent également cette  différence. LÉcole des  hautes  études  en  santé  publique (EHESP), pour 299 ETPT, et l’Agence de biomédecine (ABM), pour 239 ETPT, ne seront plus financées par une subvention pour charges de service public (SCSP) et perdent ainsi leur statut d’opérateur, alors que le financement de

80 emplois de chefs de clinique universitaires de médecine gérale, précédemment assumé par le budget de la sécurité sociale, sera désormais assuré par le budget de lÉtat.

 

 

 

4.  La  masse  salariale  de  l’État  augmente  de  2 Md par  rapport  à  la  loi  de  finances  initiale pour 2017.

 

Les  dépenses  de  personnel  du  budget  général  de  l’État  s’évent  à  130,0 Md pour  2018,  dont  87,0 Md hors contributions au compte daffectation spéciale « Pensions ». Laugmentation de la masse salariale hors pensions, à hauteur de 2,0 Md (soit + 2,4 %) par rapport à la loi de finances initiale pour 2017, sexplique notamment par :

 

- des penses prévisionnelles 2017 supérieures aux crédits prévus en loi de finances initiale (+ 0,4 Md€) ;

 

- l’effet en année pleine des recrutements intervenus au cours de l’année 2017 (+ 0,3 Md) ;

 

- le solde du glissement vieillesse-technici, traduisant l’effet mécanique des progressions de carrière sur la masse salariale (+ 0,3 Md€).

 

 

 

 

 

 

 

 

IV. Application de la charte de budgétisation de la loi de programmation des finances publiques pour 2018-2020 au projet de loi  de finances pour 2018

 

 

 

1.  Deux nouveaux périmètres de norme

 

 

Le budget pluriannuel présenté à loccasion du PLPFP 2018-2022 repose sur un double sysme de norme : une norme recentrée sur les dépenses pilotables de lÉtat et un objectif de dépenses totales de l’État (ODETE).

 

Les normes de penses fixées sur le périmètre hors charge de la dette et pensions (« zéro valeur ») et sur le périmètre « zéro volume » ont été utiles pour mtriser la dépense de lÉtat. Ces instruments sont, cependant, d’autant plus efficaces qu’ils portent sur des dépenses sur lesquelles il est possible d’agir. Plusieurs ajustements sont donc apparus souhaitables pour renforcer l’effectivité du pilotage de la dépense de lÉtat.

 

Le prélèvement sur recettes à destination de lUnion euroenne nest pas intégré à la nouvelle norme de dépenses pilotables de lÉtat. Il était, jusquici, décompté au sein de la norme hors charge de la dette et pensions. Il sagit pourtant d’une pense contrainte par les cadres financiers pluriannuels européens négociés tous les six ans et, annuellement, par l’exécution effective du budget de lUnion européenne qui connaît de fortes variations à la fois d’ane en ane (rattrapage, par exemple, de la sous-exécution des plafonds du cadre financier pluriannuel) et au cours de l’année (à la suite de l’adoption de budgets rectificatifs). Selon les années, les variations du PSR UE ont pu


 

 

 

 

 

constituer des effets daubaine pour les autres dépenses ou au contraire des contraintes insurmontables. En raison de ces aas et de son caractère non pilotable, ce prélèvement nest donc pas ingré à la nouvelle norme de penses pilotables de lÉtat.

 

Le prélèvement sur recettes à destination des collectivités territoriales n’est pas intégré à la nouvelle norme de penses pilotables de lÉtat. L’inclusion de ces concours dans la norme hors charge de la dette et pensions a pesé dans les choix de limitation des concours à linflation, puis à la stabilisation en valeur et enfin à une baisse dans le cadre du plan d’économies engagé en 2014. Le Gouvernement a fait le choix d’un nouveau mode de relation avec les collectivités  territoriales,  fondé  sur  une  approche  contractuelle.  Il  est  ainsi  assumé  de  demander  un  effort  aux collectivités territoriales en contrepartie de la stabilité de leurs dotations, inpendamment des choix faits sur les autres dépenses de l’État.

 

Les dépenses des budgets annexes et de certains comptes spéciaux sont en revanche assimilables à celles du budget général et sont, à ce titre, intégrés à la nouvelle norme de dépenses . L’analyse fine des comptes spéciaux amène à considérer que certains portent des penses assimilables à celles du budget général (à l’exception des comptes d’orations financières et des comptes prévus par la LOLF pour les opérations patrimoniales et les penses de pensions). Il en va de même pour les budgets annexes. Afin d’en renforcer la mtrise, il est proposé de les intégrer dans le périmètre de la norme des dépenses pilotables de lÉtat.

 

Les  prélèvements sur  ressources  accumulées  ne  minorent  plus  les  plafonds  de  taxes  affectées  dans  la nouvelle norme de dépenses. Ils ne se traduisent, en effet, pas nécessairement par une baisse de la dépense finale des orateurs. Compte tenu de la complexité induite par le décompte des prélèvements sur ressources accumulées au sein de la norme de dépense, il est proposé de ne plus les retraiter des plafonds de taxes affectées au sens de larticle 46 de la loi de finances initiale pour 2012. Le principe d’une limitation des réserves de certains établissements demeure toutefois un objectif pertinent de maîtrise des finances publiques.

 

Au total, la nouvelle norme de penses pilotables correspond pour partie aux recommandations de la Cour des comptes et représente, sur la base du projet de loi de finances pour 2018, un montant de crédits de

256,9 Md. Elle comprend désormais :

 

- les dépenses du budget néral hors mission « Remboursements et dégrèvements » et « Investissements davenir », hors charge de la dette et hors contributions au compte daffectation spéciale « Pensions » ;

 

- les plafonds de taxes affectées à des tiers autres que les collectivis territoriales et la sécurité sociale ;

 

- les budgets annexes hors contributions au compte daffectation sciale « Pensions » ;

 

- les penses des comptes d’affectation sciale (hors comptes d’affectation spéciale « Pensions », « Participations financières de lÉtat », et hors programmes de sendettement, ou portant à titre principal sur des contributions aux collectivités territoriales ou des engagements financiers) ;

 

- le compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public ».

 

Lobjectif de dépenses totales de l’État (ODETE) comprend, outre le rimètre de la norme de dépenses pilotables, la charge de la dette, les pensions et les prélèvements sur recettes et autres concours financiers en faveur des collectivités territoriales, ainsi que les dépenses dinvestissement davenir et les dépenses de certains comptes daffectation spéciale. Il comprend ainsi :

 

- les dépenses du budget général et budgets annexes hors mission « Remboursements et dégrèvements » et hors contributions au compte daffectation spéciale « Pensions » ;

 

- les plafonds de taxes affectées à des tiers autres que les collectivis territoriales et la sécurité sociale ;

 

- les prélèvements sur recettes à destination de lUnion européenne et des collectivités territoriales, ainsi que la fraction de taxe sur la valeur ajoutée affectée aux régions, au département de Mayotte et aux collectivités territoriales de Corse, de Martinique et de Guyane telle que finie à l’article 149 de la loi de finances initiale pour 2017 ;

 

- les penses des comptes d’affectation sciale (hors compte d’affectation sciale « Participations financières de lÉtat » et programmes de désendettement) et le compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public ».

 

Les éventuels flux financiers entre ces différents agrégats sont retrais.


 

 

 

 

2.  Les changements de périmètre affectant le projet de loi de finances pour 2018

 

 

Afin d’apprécier la dynamique de la pense entre deux lois de finances consécutives, le budget est retraité des mesures de rimètre pour mesurer cette dynamique sur un champ constant. Le champ constant et la mesure de périmètre sont deux notions finies dans la charte de budgétisation rattachée au rapport annexé au projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022.

 

Les  modifications  de  rimètre  relatives  aux  dépenses  comprises  dans  l’objectif  de  penses  totales  de  lÉtat (ODETE),  au  sens  de  la  nouvelle  charte  de  budtisation,  représentent  un  montant  net  de  1,1 Md.  Elles  se décomposent de la façon exposée infra.

 

Les mesures de périmètre liées à des transferts de comtences vers les collectivités territoriales ou à la régularisation de transferts antérieurs.

 

La  part  résiduelle  de  financement par  l’État  du  dispositif  « Nouvel  accompagnement à  la  création  ou  la  reprise d’entreprise » (NACRE) est transférée aux régions et conduit à minorer les crédits de la mission « Travail et emploi » de 1,1 M, dans la continuité de la mesure inscrite dans la loi de finances initiale (LFI) pour 2017. Une mesure de périmètre négative est donc prise à hauteur de ce montant.

 

La dotation générale de décentralisation de continuité territoriale Corse est, par ailleurs, remplacée par l’affectation de taxe sur la valeur ajoutée aux régions, conformément à l’article 149 de la LFI pour 2017. Les crédits de la mission

« Relations avec les collectivités territoriales » sont donc diminués de 90,1 M et une mesure de périmètre négative du même montant est donc prise.

 

Les mesures de périmètre liées à des transferts de compétences vers les administrations de sécurité sociale ou à la régularisation de transferts antérieurs. Dans un souci de simplification des relations financières entre l’État et la sécurité sociale, le mode de financement de lAgence de biomédecine (ABM), de lÉcole des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’Agence nationale de lévaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) est unifié. Elles sont sormais intégralement financées par la sécurité sociale, conduisant à réduire les crédits de la mission « Santé » de respectivement 14 M et 8 M et la mission « Solidari, insertion et égalité des chances » de 0,9 M. Par ailleurs, le financement des frais de santé des détenus sans activité professionnelle  est  transféré  de  lÉtat  vers  la  sécurité  sociale,  conduisant  à  diminuer  les  crédits  de  la  mission

« Justice » de 136 M.

 

La régularisation de la mise à disposition des agents contractuels de la Direction rale de lorganisation des soins (DGOS) se poursuit dans la lignée des LFI pour 2016 et 2017. Actuellement financés par l’assurance maladie, ils seront désormais assumés par  le budget néral :  les crédits de la  mission « Solidari, insertion et  égalité des chances » sont donc majorés de 0,2 M et une mesure de périmètre du même montant est retenue. Les crédits de la même mission sont majorés, au titre de la prise en charge financre, par la subvention pour charges de service public des  agences  régionales de  santé, des  conseillers techniques et  pédagogiques régionaux en  soins  infirmiers, de

2,6 M.

 

Les crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur » sont, par ailleurs, majorés de 1,9 M au titre du financement de l’ouverture de postes suppmentaires de chefs de clinique universitaires de médecine générale (CCU- MG).

 

Chacun de ces mouvements est compensé dans le cadre des relations financières entre l’État et la sécurité sociale par un surcroît ou une diminution d’affectation de TVA.

 

Les mesures de périmètre liées à une évolution de la fiscalité ou assimilé . Trois mesures de périmètre permettent de neutraliser lévolution des crédits (ressaut total de + 1,8 M) liées à une évolution de la fiscalité (changement du régime fiscal de certaines dotations, évolutions de la structure de la pense donnant lieu au paiement de taxes) ou équivalent, sans impact sur le solde public. Il sagit notamment de :

 

- la compensation de la taxe sur les salaires désormais payée par lOffice national des anciens combattants et victimes de guerre et le Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » à la suite de transferts de personnel entre lÉtat et ces opérateurs ;

 

- l’ajustement du loyer budgétaire à la suite de la réévaluation des surfaces dun immeuble domanial par la Direction de l’immobilier de lÉtat sur la mission « Direction de l’action du Gouvernement » ;

 

- la  compensation de  la  taxe  sur  la  valeur  ajoutée  payée  à  partir  de  la  mission  « Recherche  et  enseignement supérieur » à la suite du nouvel assujettissement des établissements publics à caractère industriel et commercial.


 

 

 

 

 

Les mesures de périmètre relatives aux prélèvements sur recettes.

 

La mise en œuvre de la recentralisation sanitaire prévue à l’article 71 de la loi du 13 août 2004, complétée par larticle 100 de la loi de finances rectificative pour 2004, conduit à ce que les départements qui renoncent à l’exercice de cette compétence voient la part « dotation de compensation » de leur DGF réduite d’un montant égal au droit à compensation établi sur la base de l’exploitation des comptes administratifs des départements de 1983, actualisé en valeur 2005. La comtence en matière d’action sanitaire que les départements ne souhaitent plus exercer donne donc lieu à une mesure de périmètre négative sur le champ des prévements sur recettes à destination des collectivités territoriales de 1,6 M.

 

Pour mémoire, laffectation de taxe sur la valeur ajoutée aux régions, conformément à l’article 149 de la LFI pour 2017, donne lieu à une diminution de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 3,9 Md. Ce mouvement, interne aux concours aux collectivités territoriales, ne constitue pas une mesure de rimètre, la fraction de TVA étant en effet ingrée à l’enveloppe des concours de l’État comme précisé à l’article 13 du PLPFP pour les anes 2018 à 2022.

 

Les mesures de périmètre liées aux taxes et ressources affectées.

 

Conformément à la charte de budgétisation annexée à la loi de programmation des finances publiques pour les anes

2018 à 2022, le plafonnement des ressources affectées au Fonds pour la prévention des risques naturels majeurs et lélargissement des taxes affeces aux agences de leau sont trais en mesure de périmètre pour respectivement

208 M et 150 M.

 

La baisse concomitante du plafond des taxes affectées aux agences de leau est par ailleurs traitée en mesure de périmètre sortante pour la partie supérieure au rendement effectif de la taxe, soit 170 M.

 

Deux mesures de péritre ponctuelles.

 

La suppression du fonds de solidarité, et la reprise sur le budget de lÉtat du financement de lallocation spécifique de solidarité (ASS), et parallèlement de la contribution exceptionnelle de solidarité (CES) donnent lieu à linscription de crédits supplémentaires sur la mission « Travail et emploi » à hauteur de 1,5 Md. La mesure n’a pas pour effet daugmenter la pense publique et est par ailleurs neutre sur le solde public en raison de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) parallèle à la suppression de la CES.

 

La compensation de la baisse des cotisations maladie des exploitants agricoles avait par ailleurs donné lieu à mesure de périmètre dans le PLF pour 2017 à la suite du rehaussement de crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales ». L’arrêt de cette compensation, parallèlement à lunification du barème de ces cotisations avec celui applicable aux autres travailleurs inpendants, donne lieu par symétrie à la prise en compte dune mesure de périmètre négative sur cette même mission de 350 M.


 

 

 

 

 

3.  Typologie des changements de périmètre depuis 2014

 

 

LFI 2014 LFI 2015 LFI 2016 LFI 2017 PLF 2018

1. Modifica tion d'affectation entre le budget géné ral et les comptes spécia ux et budgets annexes

 

 

-  -  -  -  -

2. Suppression de fonds de concours et de compte s de tiers

 

-  -  -

 

 

 

3. Modification du champ du plafonneme nt des taxe s et ressources affectées (à partir de

2012)

583,0 M 595,0 M 3 629,4 M 300,3 M 188,0 M

 

Plafonnement de taxes affectées aux

Agences de leau, au Fonds national de

Plafonnement de taxes affectées au  gestion des risques en agriculture  Plafonnement de taxes affectées à

fonds de solidarité pour le  Plafonnement de taxes affectées aux     (FNGRA), à lInstitut de radioprotection   l'Agence Nationale de Sécurité  Plafonnement de taxes affectées au

veloppement, au centre national pour  chambres des métiers et de lartisanat   et de sûreté nucléaire (IRSN) à  sanitaire de l'alimentation, de  Fonds de prévention des risques

le développement du sport (CNDS), aux (CMA), aux établissements publics  l’Agence pour la mise en valeur des       l'environnement et du travail (ANSES),    naturels majeurs ; élargissement des

exploitants daérodromes, à l’AMF  fonciers (EPF) de l’État, à lagence  espaces urbains de la zone dite des "    au Fonds National d'Aide au Logement   taxes affectées aux agences de l'eau et

(autorité des marchés financiers) et à     nationale de contrôle du logement  50 pas géométriques " en Martinique et  (FNAL), à l'établissement public foncier  baisse de plafond sur ces mêmes

l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel   social (ANCOLS) et au CNDS.  diminution du plafond de la taxe  de Guyane et à France Télévisions  taxes

et de résolution)  affectée à lANTS et à lAgence de

Financement des Infrastructures de

Transport de France (AFITF)

 

 

 

 

 

 

 

4. Suppression, budgétisation de taxes et autres recettes affectées ou modifications de la répa rtition entre taxes et autres recettes affectées et crédits budgétaires - Autres a justements liés à une évolution de la fisca lité

118,2 M 12,4 M 3 962,7 M 757,3 M 0,8 M

 

Compensation de TVA au titre dexternalisation, Assujettissement de l’Autorité de la concurrence à la TVA et à la taxe sur les loyers, Compensation de l’imposition des personnels

stationnés à Djibouti à l’impôt sur le       Rebudtisation du Fonds national des revenu français, Compensation du  solidarités actives (FNSA).

paiement des cotisations salariales  Compensation du paiement des

Compensation de TVA au titre  Compensation de TVA au titre  pour les collaborateurs occasionnels du cotisations salariales pour les

dexternalisations et de la réforme de la dexternalisations, Prise en compte de   service public du ministère de la justice  collaborateurs occasionnels du service   Assujetissement à la taxe sur les

tarification ferroviaire. Taxe sur les  lévolution de la tarification ferroviaire.      suite à leur intégration dans le régime    public du ministère de la justice suite à  salaires à la suite de transferts d'ETP

salaires (Centre d'études et d'expertise  Assujettissement à la TVA du BRGM.    néral, Changement de régime fiscal    leur intégration dans le régime général.   d'État vers deux opérateurs du

sur les risques, l'environnement, la  Taxe sur les salaires (conseil supérieur  du Bureau de recherches géologiques    Compensation de TVA ou de taxe sur    ministère de la Défense ; nouvel

mobilité et l'aménagement - CEREMA    de l'audiovisuel -CSA, Conseil National   et minières -BRGM, qui nest plus  les salaires au titre d'externalisations.    assujettissement des établissements

et Agence France presse - AFP).  des Communes « Compagnon de la       soumis à la TVA, Budgétisation du  Compensation de l'imposition des  publics à caractère industriel et

Assujettissement à la TVA des  Liration » - CNCCL, Grande  compte daffectation spéciale (CAS) «    personnels stationnés à Djibouti à  commercial (secteur recherche et

collaborateurs occasionnels du service   chancellerie de la gion d'honneur  Gestion et valorisation des ressources   l'impôt sur le revenu français.  enseignement supérieur) à la TVA

public du ministère de la justice.  (GCLH)  tirées de l’utilisation du spectre  Rebudtisation de la Contribution au

hertzien, des systèmes et des  service public de llectricité (effet infrastructures de télécommunications    année pleine).

de lÉtat ». Budgétisation de la

Contribution au service public de l'électricité CSPE). Budgétisation des fonds dédiés du Commissariat à l'nergie atomique et aux énergies alternatives.

 

 

5. Modification de la répartition des compétences entre l’Éta t et les collectivités territoriales ou compensation par le budget de l’État de la suppression ou de l’allègement d’impôts locaux

-10,4 M -26,2 M -8,7 M -91,2 M

 

Financement de la dotation de

rattrapage et de premier équipement de  Transfert des crédits de gestion du

Mayotte par la fiscalité de droit  Fonds social européen aux régions

commun. Compensation par la taxe   réalisé pour un montant de 0,8 M et     Divers mesures de centralisation en   DGD de continuité territoriale Corse intérieure de consommation sur les  -               compensé par TICPE. Divers mesures    cours de débat parlementaire.               remplacée par une affectation de TVA produits énergétiques (TICPE)                             de décentralisation en cours de débat

dajustements de mouvements de  parlementaire.

centralisation en cours de débat

parlementaire

 

 

 

 

 

 

6. Clarification de la répa rtition des compéte nces entre l’État et des tiers (administrations de sécurité sociale et opéra te urs, notamment)

7 961,3 M 7 521,3 M 1 191,9 M 955,3 M

 

Transferts des Etablissements et Budgétisation des allocations de  Service d'Aide par le Travail (ESAT) à logement familiale (ALF), des               l'Assurance maladie, rebudtisation ductions forfaitaires pour particuliers   de la part financée par l'Assurance

Budtisation des aides personnelles     employeurs, Création  de la prime  maladie de l'Agence Nationale des  Rebudgétisation du fonds de solidarité ; au logement financées par la Caisse      dactivité, financée par la suppression     Services à la personne (ANSP) et de la  arrêt de la compensation par l'État des nationale des allocations familiales               de la prime pour lemploi (PPE),               part financée par la Sécurité sociale       exonérations de cotisation pour les (CNAF), réintégration au budget géral Réforme des modalités de financement  des allocations de logement               exploitants agricoles ; unification du

du prélèvement de solidarité.  du dispositif de protection des majeurs,  temporaires (ALT).Transfert Allocation    financement de l'ABM, de l'ANESM et

-  Compensation au fonds national d'aide   Financement de laide à la réinsertion     de solidarité pour les personnes âgées   de l'EHESP ; transfert du financement au logement (FNAL) de la perte de               familiale et sociale des anciens               (ASPA)/Allocation Adulte Handicapé      des frais de santé des détenus ; mise à recette induite par le Pacte de               travailleurs migrants, Régularisation        (AAH). Transfert des prestations               disposition d'agents contractuels de la responsabilité. Compensation des               des cotisations au titre des emplois de  familiales dans les partements               DGOS ; financement de postes de exonérations heures supplémentaires     titulaires de la fonction publique               d'outre-mer (DOM).Régularisation des    chefs de clinique universitaires de

par crédits budgétaires  hospitalière et les contrats à durée  cotisations des agents contractuels       médecine nérale ;

indéterminée mis à disposition de la      mis à disposition de la direction direction gérale de l’organisation des  générale de lorganisation des soins. soins  Compensation d'exonérations à la

Sécurité sociale

 

 

7. Paiement de loyers budgétaires

1,3 M 0,5 M 0,5 M 1,0 M

 

Evolutions de périmètre des loyers   Réévaluation des surfaces d'un budgétaires en Polysie Française et  Evolutions du rimètre des loyers               Evolutions du périmètre des loyers               immeuble domanial par la DIE et

à Saint-Pierre et Miquelon ainsi que    budgétaires Outre-mer  budtaires en Polynésie Française  ajustement du loyer budtaire en pour le ministère du travail                conséquence

 

8. Mesures de périmètre relatives aux prélèvements sur recettes en

fa veur des collectivités te rritoriales

ou en fa veur de l’Union europé enne

78,8 M -22,0 M -1,6 M

 

Ajustement du prélèvement sur les  Transfert des compétences Nouvel

-  -  recettes de lÉtat au titre du versement   Accompagnement à la Création ou la     Recentralisation sanitaire transport, auparavant financé par la  Reprise d'Entreprise (NACRE) aux

sécurité sociale  régions

Incidence totale sur les dépenses de l'Etat

692,1 M 8 569,2 M 15 166,5 M 2 218,8 M 1052,3 M


 

 

 

 

 

V.  Mesures envisagées pour assurer en gestion le respect du plafond global des dépenses du projet de