N° 2615

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ASSEMBLÉE   NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINZIÈME LÉGISLATURE

 

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 22 janvier 2020

RAPPORT D’INFORMATION

DÉPOSÉ

en application de l’article 146-3, alinéa 6, du Règlement

PAR le comitÉ d’Évaluation et de contrÔle des politiques publiques

 

sur l’évaluation des coûts et bénéfices de l’immigration
en matière économique et sociale

ET PRÉSENTÉ PAR

Mme Stéphanie DO et M. PierreHenri Dumont

Députés

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SOMMAIRE

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Pages

PROPOSITIONS DES RAPPORTEURS

SYNTHÈSE

INTRODUCTION

I. AMÉLIORER LE TRAITEMENT STATISTIQUE DE LIMMIGRATION

A. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION IMMIGRÉE EN FRANCE

1. La place de limmigration

a. Questce quun immigré ?

b. Immigrés et descendants dimmigrés

c. Une croissance des flux modérée en comparaison internationale

2. Une concentration territoriale dans lhabitat urbain populaire

3. Des origines encore marquées par lhistoire

4. Une proportion importante dimmigrés non qualifiés

B. LE RÉGIME JURIDIQUE ENCADRANT LA RECHERCHE NE DOIT PAS CONSTITUER UN OBSTACLE À LA CONNAISSANCE

1. Un essor significatif des données depuis les années 19902000

a. Une information statistique plus transparente sur les étrangers à partir des données administratives

b. Un essor des enquêtes sur les descendants dimmigrés à lexception notable du recensement

2. Le cadre juridique appliqué par la CNIL impose de nombreuses limites dans le maniement des données relatives à lorigine

a. Les données susceptibles de révéler « directement ou indirectement les origines raciales ou ethniques » restent interdites sauf exceptions

b. Mieux exploiter les données « objectives » juridiquement autorisées sur lascendance des personnes dans les enquêtes…

c. et autoriser leur intégration dans les fichiers des usagers du service public

C. AMÉLIORER LES MESURES DES FLUX MIGRATOIRES ET DE L’IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE

1. La connaissance inégale des flux dentrée et de sortie

a. Améliorer la lisibilité des différentes mesures de flux dentrée

i. La mesure administrative du ministère de lintérieur à partir de la délivrance des titres de séjour en préfecture

ii. La mesure de lINSEE à partir du recensement rénové : les entrées déclarées

iii. La mesure de lOCDE : les entrées permanentes hors migrations temporaires

iv. Les écarts de flux dentrée mesurés à partir du recensement et de lAGDREF sontils cohérents ?

b. Consolider la mesure des flux de sortie

2. L’impossible mesure de l’immigration irrégulière : une approche empirique mais des données cohérentes

a. La mesure par les données de laide médicale de lÉtat constitue le socle de lévaluation de limmigration irrégulière

b. Les autres moyens dapproche fournissent des données fragmentaires

II. MIEUX MESURER L’IMPACT DE L’IMMIGRATION SUR L’EMPLOI, LA CROISSANCE ET LES FINANCES PUBLIQUES

A. L’IMPACT SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

1. Limmigration et le marché du travail : une incidence globale très modeste sur lemploi et les salaires

2. Un impact différencié selon les catégories sociales et les complémentarités de compétences possibles

B. L’IMPACT SUR LA CROISSANCE ET LA COMPÉTITIVITÉ

C. L’IMPACT DE L’IMMIGRATION SUR LES FINANCES PUBLIQUES

1. Un impact légèrement négatif selon les rares études disponibles

a. Des choix méthodologiques qui déterminent en partie les résultats

b. Certaines dépenses en hausse tendancielle ne sont pas prises en compte

2. La direction du budget dispose dune vision incomplète des coûts induits par limmigration

a. Une compétence réduite au budget de lÉtat

b. Une approche transversale qui présente des approximations et des incohérences

III. INSTITUER UN VÉRITABLE PILOTAGE DE LIMMIGRATION PROFESSIONNELLE

A. MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DU MARCHÉ DU TRAVAIL

1. La liste des métiers en tension : un système obsolète

2. Mieux identifier les compétences dont notre économie a besoin

3. Réformer le processus décisionnel

B. RÉFORMER PROFONDÉMENT LA PROCÉDURE ENCADRANT L’IMMIGRATION DE TRAVAIL

1. Recruter un travailleur immigré : un parcours complexe et aléatoire

2. Mettre en place un dispositif réactif, transparent et harmonisé sur lensemble du territoire

C. RENDRE LA FRANCE PLUS ATTRACTIVE POUR LES PLUS QUALIFIÉS

1. La France est plus attractive pour les étudiants et les chercheurs que pour les entrepreneurs et les salariés hautement qualifiés

2. Renforcer la promotion du « passeport talent » auprès des employeurs et à létranger

a. Le « passeport talent » : un dispositif lisible et compétitif…

b. …dont il faut augmenter la visibilité

3. Faciliter lemploi des étudiants étrangers dans les filières porteuses

a. Maintenir lattractivité de la France auprès des étudiants étrangers

b. Simplifier la procédure daccès à lemploi après les études en France

c. Renforcer les dispositifs dorientation des étudiants étrangers dans les établissements

D. LA QUESTION DES QUOTAS OU OBJECTIFS QUANTITATIFS ET DE LIMMIGRATION À POINTS

1. Les différents modèles internationaux

a. Des modèles doffre visant à attirer les talents étrangers : lexemple du système à points canadien

b. Des modèles de demande visant à répondre aux besoins économiques : des quotas plus ou moins limitatifs

2. Ladaptation des « quotas » ou objectifs quantitatifs au système français

IV. AMÉLIORER LINSERTION PROFESSIONNELLE DES IMMIGRÉS

A. ACTIONNER DES LEVIERS CLÉS

1. Promouvoir lactivité professionnelle des femmes immigrées

a. Renforcer les dispositifs ciblant les femmes immigrées ayant une faible maîtrise du français…

b. mais aussi protéger les femmes immigrées sur le marché du travail

2. Combler le retard en matière de formation, de reconnaissance et dévaluation des compétences

a. Orienter et accompagner les étrangers dans la reconnaissance de leurs qualifications pour les professions non réglementées

b. Un accès aux procédures de reconnaissance pour les professions réglementées facilité pour les seuls ressortissants européens

3. Lutter contre les discriminations dans le parcours professionnel

B. POURSUIVRE LES EFFORTS ENGAGÉS DANS LE CADRE DU CONTRAT D’INTÉGRATION REPUBLICAINE

1. Qui signe le CIR ?

2. La réforme du CIR fait le choix de déléguer la mission daccompagnement vers lemploi au Service public de lemploi

a. Le parcours actuel dorientation et dinsertion professionnelle : du CIR à Pôle emploi

b. Adapter les savoirfaire et loffre de services de droit commun de Pôle emploi aux besoins spécifiques des étrangers primoarrivants

3. Élargir la mission dinformation et dorientation de lOFII audelà de Pôle emploi

C. VALORISER LES DISPOSITIFS VERS L’EMPLOI AU-DELÀ DU CONTRAT D’INTÉGRATION RÉPUBLICAINE

1. Les programmes innovants à destination des réfugiés : lexemple du programme « HOPE »

2. Renforcer les actions pour les primoarrivants au niveau local

3. Vers un parcours dinsertion fluide et sans rupture

EXAMEN PAR LE COMITÉ

ANNEXE : PERSONNES ENTENDUES PAR LES RAPPORTEURS

CONTRIBUTION DE FRANCE STRATÉGIE


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   PROPOSITIONS DES RAPPORTEURS

Proposition n° 1 : intégrer une question sur l’origine (lieu de naissance et nationalité) des parents dans le questionnaire du recensement.

Proposition n° 2 : renouveler les enquêtes statistiques nécessitant des dérogations, et les inscrire dans une programmation de long terme.

Proposition n° 3 : autoriser les grands services publics (CNAM, CAF, Pôle emploi…) à enrichir leurs données de gestion par des données objectives sur la nationalité et le lieu de naissance afin de mesurer l’accès effectif des étrangers à leurs prestations.

Proposition n° 4 : publier chaque année un document synthétique détaillant les écarts entre les flux d’entrée mesurés par le ministère de l’intérieur, l’INSEE et l’OCDE.

Proposition n° 5 : instituer une procédure rigoureuse denregistrement des demandes dadmission exceptionnelle au séjour.

Proposition n° 6 : renouveler plus fréquemment les études scientifiques consacrées à la mesure de limpact financier de limmigration.

Proposition n° 7 : recenser les dépenses assumées par les collectivités territoriales au titre de laccompagnement social de limmigration.

Proposition n° 8 : améliorer la fiabilité technique du document de politique transversale annexé au projet de loi de finances censé récapituler les dépenses de lÉtat au titre de la politique de limmigration et de lintégration.

Proposition n° 9 : établir un recensement des métiers en tension et prévoir son actualisation annuelle, après avis d’une instance d’experts indépendants placée auprès du ministre de l’intérieur, sur le modèle du Migration Advisory Committee britannique.

Proposition n° 10 : organiser un débat annuel au Parlement sur les objectifs de recrutement de travailleurs étrangers sur la base du rapport dune instance dexperts indépendants.

Proposition n° 11 : réformer la procédure dautorisation de recrutement des travailleurs étrangers :

– supprimer la vérification de l’adéquation du poste aux compétences ;

– dématérialiser la procédure et raccourcir les délais de traitement ;

– harmoniser la doctrine d’instruction des dossiers sur l’ensemble du territoire.

Proposition n° 12 : lancer des campagnes dinformation pour promouvoir le « passeport talent » auprès des employeurs et des principaux pays dorigine.

Proposition n° 13 : promouvoir l’accessibilité des immigrés ayant une faible maîtrise du français, en particulier des femmes, à des cours de langue en adaptant l’offre aux besoins (ateliers sociolinguistiques, cours de français langue étrangère, cours à visée professionnelle…).

Proposition n° 14 : développer les programmes consacrés à l’insertion professionnelle des femmes immigrées en offrant des possibilités de travail plus nombreuses et plus diversifiées.

Proposition n° 15 : mettre en place un réseau d’information et un accompagnement dédié aux étrangers vers des dispositifs de reconnaissance de leurs qualifications et de leur expérience.

Proposition n° 16 : étendre aux ressortissants de pays tiers les mesures prises pour faciliter laccès aux professions réglementées des ressortissants européens.

Proposition n° 17 : adapter les savoirfaire et loffre de services de droit commun de Pôle emploi aux besoins spécifiques des étrangers primoarrivants.

Proposition n° 18 : augmenter la proportion de signataires du CIR orientés vers des dispositifs autres que Pôle emploi.

Proposition n° 19 : renforcer la formation des auditeurs de lOFII sur les dispositifs et acteurs de linsertion professionnelle afin doptimiser leur mission dorientation des primoarrivants.

Proposition n° 20 : favoriser lémergence de dispositifs dinsertion professionnelle ciblant différents publics de primoarrivants, inspirés de certains programmes conçus en faveur des réfugiés.

Proposition n° 21 : renforcer la cohérence des parcours dinsertion professionnelle des immigrés en améliorant la mise en réseau des acteurs ainsi que la communication sur les dispositifs daccompagnement existants.

Proposition n° 22 : étendre laccessibilité de certains programmes dédiés aux étrangers primoarrivants aux immigrés présents sur le territoire depuis plus de cinq ans.


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   SYNTHÈSE