Histoire et Patrimoine


Histoire patrimoniale Histoire de France Histoire parlementaire

Cinquième République

1989

Installation de la Sphère du bicentenaire

A l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, une sphère monolithique de granit noir est installée dans la Cour d’honneur du palais Bourbon.

 

Réalisée par l’artiste américain Walter de Maria, elle abrite en son centre un cœur fait d’or qui symbolise la dimension humaine et affective des droits. Cette œuvre permet de rappeler le caractère universel et intemporel des Droits de l’Homme tels qu’ils ont été proclamés en 1789.

 

Au centre de l’escalier en forme de fer à cheval, se trouve une impressionnante sphère monolithe de 2 mètres de diamètre et en granit dont le cœur est en or. Elle est posée sur un socle, au centre d’un parallélépipède de marbre blanc qui est lui-même au centre d’un hémicycle où sont gravés, sur des plaques de bronze, les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

 

L’œuvre a été réalisée à la suite d’un concours public international en 1989 que l’Américain Walter de Maria a remporté. Ce dernier avait alors déjà une certaine réputation et avait questionné dans plusieurs de ses œuvres les notions de mémoire et d’histoire. La réalisation technique de la Sphère du bicentenaire a été extrêmement compliquée, du fait des matériaux utilisés et du poids total.

 

Visite virtuelle de l'Assemblée nationale


Visitez l'Assemblée nationale depuis chez vous !

Avec votre ordinateur ou votre casque de réalité virtuelle, déplacez-vous librement dans les lieux emblématiques de l’Assemblée nationale tels que l’hémicycle, la bibliothèque ou encore les grands salons.

Lancez vous!
Base de données des députés français depuis 1789
Les présidents de l'Assemblée nationale depuis 1789
Les députés morts pour la patrie 1914 - 1918
Les députés morts pour la patrie 1939 - 1945
Les présidents de l'Assemblée nationale sous la Ve République
Les députés de la Ve République
Les grands discours parlementaires