GROUPE D’AMITIÉ FRANCE-LAOS


REP U B L I Q U E F R A N Ç A I S E

LIBERTÉ - ÉGALITE - FRATERNITÉ


 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Le groupe d’amitié France-Laos sous la précédente Législature

 

Président : M. Bruno Millienne

 

Activités au cours de la précédente Législature :

        Rencontre avec M. Eksavang Vongvichit, président de la commission des affaires étrangères du Parlement du Laos, vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, et M. Savanhkhone Razmountry, vice-ministre de l’information, de la culture et du tourisme, député, président de l’Association des journalistes du Laos (jeudi 1er février 2018).

 

        Entretien avec M. Thierry Mathou, directeur d’Asie et d’Océanie au ministère des Affaires étrangères (mardi 6 mars 2018).

 

        Audition du Comité de coopération pour le Laos (CCL) : M. Jean-Pierre Kats, président,

M. Gérard Batisse, vice-président, et M. Marc Mouscadet, administrateur. Le CCL est une ONG œuvrant au Laos depuis 1980 en faveur des personnes les plus défavorisées et de la réduction de la pauvreté (mardi 3 avril 2018).

 

        Visite et célébrations à la pagode Vat XiengThong de Montpellier à l'occasion du Nouvel An lao : accueil au centre culturel lao par M. Bounheng Saigna Von Gsa, responsable du centre (dimanche 15 avril 2018).

 

        Audition de l’Agence française de développement : Mme Zolika Bouabdallah, conseillère du directeur général, Mme Pomonti et M. Pires, responsables géographiques Asie (mardi 18 avril 2018).

 

        Rencontre avec Son Excellence Claudine Ledoux, ambassadrice de France au Laos (jeudi 20 avril 2018).

 

        Rendez-vous avec Son Excellence M. Yong Chanthalangsy, ambassadeur de la République Démocratique Populaire Lao en France (17 juillet 2018).


        Rencontre et échanges à l’Ambassade du Laos, suivis d’un dîner laotien en l’honneur des membres du groupe d’amitié, à l’invitation de Son Excellence M. Yong Chanthalangsy, ambassadeur de la République Démocratique Populaire Lao en France (1er octobre 2018).

 

        Audition de M. Bernard Carayon, président de GECINA (13 novembre 2018).

Ancien coopérant au Laos, de 1975 à 1977, il souhaite organiser à Vientiane un forum d'entreprises françaises pour les attirer à investir dans ce pays.

 

        Tables rondes sur la coopération décentralisée et la présence économique de la France au Laos à l’Assemblée nationale (10 décembre 2018), en présence de l’Ambassadrice de France au Laos et de l’Ambassadeur du Laos en France

 

Table ronde « Coopération décentralisée »

-  Mmes Catherine Simo, chargée de mission « Internationalisation des territoires » au sein du département des Partenariats, Mme Vannina Pomonti, responsable pays Birmanie, Laos, Thaïlande et projets régionaux du Département Europe de l’est, Moyen-

Orient et Asie, et Mme Zolika Bouabdallah, chargée des relations avec le Parlement de l’Agence française de développement (AFD) ;

-  M. Michel Eddi, président-directeur général du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ;

-  M. Rémi Boyer, chargé de projet GIRE (à l’initiative des Agences de l’eau Loire- Bretagne et Rhin-Meuse, projet de Gestion intégrée des ressources en eau du bassin de la Nam Ngum initié en 2011 avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles), Office International de l'Eau ;

-  M. Marc Vézina, chargé de mission, responsable de la solidarité internationale du

SEDIF (syndicat des eaux d’Ile-de-France) ;

-  M. Patrick Verbruggen, Directeur fondateur de Triangle génération humanitaire, association qui a bénéficié d’une aide du SIGEIF (syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France) pour un projet de coopération au Laos ;

-  Monsieur Richard Buffat, directeur, syndicat mixte du Grand Projet Grotte Chauvet Pont d'Arc ;

-  M. Christophe Marquet, directeur, M. Christophe Pottier, directeur des études, et Mme Christine Hawixbrock, directrice de la mission archéologique française au Laos de

l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) ;

-  MM. Marc Mouscadet et Gérard Batisse, président et vice-président du Comité de coopération pour le Laos (CCL).

 

Table-ronde sur la présence économique de la France au Laos :

-  Mme Chloé Moulins, chargée de projet « Asie Pacifique » du MEDEF international, et M. Armand Suicmez, chargé de mission à la direction des affaires publiques du MEDEF ;

-  M. Marc Robert, directeur de l’International, et M. Olivier Jozeau, directeur des filiales Asie du Sud Est et Pacifique de la BRED Banque Populaire ;

-  M. Bernard Carayon, président de GECINA, accompagné de M. Philippe Vioux, co- gérant associé de MorganView ;

-  M. Xavier Ducos, directeur Barrages, Hydroélectricité et Infrastructures d’Artelia Eau Environnement ;

-  M. Benjamin Graff, responsable Développement d’Affaires de la direction de l’ingénierie et des grands Projets, Compagnie nationale du Rhône (CNR) ;

-  M. Jean-Philippe Buisson, directeur de la zone Asie d’EDF ;

-  M. Bruno Feuillerat, fondateur et président du comité d'administration, AgroAsie ;

-  M. Francis Chagnaud, directeur général, Agroforex Company.


        Audition de Mme Catherine Leduc-Claire, présidente de l’Association « Chemins de bambou » (4 avril 2019)

 

        Rendez-vous avec Son Excellence M. Yong Chanthalangsy, ambassadeur de la République Démocratique Populaire Lao en France (17 juillet 2019).

 

        Rendez-vous avec Son Excellence Mme Siv-Leng Chuor, nouvelle ambassadrice de France au Laos (14 septembre 2021)

 

        Déjeuner du bureau du GA pour le départ de Son Excellence M. Yong Chanthalangsy, ambassadeur de la République Démocratique Populaire Lao en France (19 octobre 2021)

 

        Déjeuner du bureau du GA en l’honneur de Son Excellence M. Kham-Inh KHITCHADETH, nouvel ambassadeur de la République Démocratique Populaire Lao en France (10 mars 2022)

 

 

  1. Rôle d’un groupe d’amitié

Le rôle premier d’un groupe d’amitié consiste, comme son nom l’indique, à tisser un réseau de liens personnels entre les parlementaires français, leurs homologues étrangers et les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du pays concerné.

En conduisant ces activités, les groupes d’amitié donnent une dimension parlementaire aux relations diplomatiques traditionnelles. Les missions ou réceptions qu’ils organisent, de même que leurs auditions, peuvent ainsi contribuer à réactiver ou à enrichir les relations avec le pays concerné. La pratique consistant, pour les Présidents de la République successifs, à inviter un ou des présidents de groupes d’amitié lors de leurs voyages dans le ou les pays concernés illustre l’importance reconnue à cette forme d’échanges interparlementaires dans les relations bilatérales.

Enfin, les groupes d’amitié jouent un rôle croissant dans la politique de relations internationales de l’Assemblée nationale. À ce titre, ils peuvent être associés au programme de réception à l’Assemblée des hautes personnalités étrangères, ou à l’organisation de colloques internationaux. Les groupes d’amitié sont également de plus en plus sollicités pour servir de point d’appui aux actions de coopération interparlementaire engagées par l’Assemblée nationale au bénéfice de parlements étrangers.

 

 

  1. Moyens du groupe d’amitié

Chaque groupe agréé bénéficie du concours d’un secrétaire administratif, chargé d’assister le président dans tous les aspects du fonctionnement du groupe. A ce titre, il est notamment chargé de l’organisation matérielle des activités du groupe (dont les missions et les réceptions). Il établit les comptes rendus de ses réunions.

Les groupes agréés bénéficient également de moyens financiers. Chaque année, un crédit permet de financer, dans les limites établies par les règles exposées infra, les missions et réceptions préalablement autorisées par le Bureau sur proposition de sa délégation chargée des activités internationales, ainsi que des réceptions en l’honneur d’ambassadeurs ou de personnalités étrangères.

Le nombre de missions et réceptions est limité à un échange (une mission et une réception) par groupe au cours d’une même Législature.


 

 

  1. Election du bureau

Candidatures reçues pour les postes de vice-présidents :

-         M. Anthony Brosse,

-         M. André Chassaigne,

-         M. Frédéric Falcon,

-         M. Charles Fournier,

-         M. Hadrien Ghomi,

-         Mme Sophie Mette et

-         M. Vincent Thiébaut.

Restent à pourvoir 1 poste de VP LR et 1 poste de VP LFI

 

Pas de candidats pour les postes de secrétaires

Restent à pourvoir 2 postes de secrétaires.

 

Les membres du bureau, vice-présidents et secrétaires, doivent s’engager à participer régulièrement aux travaux du GA.

 

Le bureau est ainsi temporairement constitué.

 

 

 

  1. Modalités de travail

 

a)  Envois des courriers d’information (reconstitution du groupe d’amitié/de son bureau)

-  Président du Parlement laotien, de la commission des affaires étrangères du Parlement laotien et du GA Laos-France à Vientiane

-  Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

 

b)  Organisation de déjeuners de travail

-  avec l’ambassadeur du Laos à Paris : mardi 28 mars 2023 au Petit-Hôtel

-  avec l’ambassadeur de France au Laos

 

c)  Programme de travail

-  Rencontre avec la communauté lao de région parisienne (prise de contact avec les associations)

-  Rencontre avec les responsables Asie du Sud-Est du MAE

-  Rencontre avec les sénateurs membres du GA France-Laos et Cambodge

-  Audition des responsables Laos de l’AFD