Groupe d’amitié France-Bénin

 

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ

 

Paris, le 12 mars 2025

 

Compte rendu de la réunion constitutive du mercredi 12 mars 2025 à 15 heures

 

Députés présents :

- M. Christian Baptiste, président

- Mme Marine Hamelet, vice-présidente

- M. Olivier Serva, vice-président

- M. Marcellin Nadeau, vice-président

 

M. Christian Baptiste, président, a souhaité la bienvenue aux députés présents avant de procéder aux désignations des membres du bureau du groupe d’amitié.

 

Ont été désignés vice-présidents : Mmes Amélia Lakrafi (EpR), Marine Hamelet (RN), M. Aurélien Taché (LFI–NFP), Mme Marie Récalde (SOC), MM. Thibault Bazin (DR), Steevy Gustave (EcoS), Mmes Sophie Mette (Dem), Naïma Moutchou (HOR), M. Olivier Serva (LIOT), M. Marcellin Nadeau GDR. M. Emeric Salmon (RN) a été désigné secrétaire.

 

Après un tour de table qui a permis aux participants de se présenter, M. Christian Baptiste a annoncé plusieurs séquences. Ainsi, il recevra le 18 mars Mme Corinne Brunet, ambassadrice du Bénin à Paris, pour évoquer avec elle des pistes de collaboration et l’inviter à un déjeuner avec les membres du groupe d’amitié, au mois d’avril. Une délégation parlementaire béninoise sera en visite de travail à l’Assemblée nationale fin mars et un déjeuner sera organisé avec les membres du groupe d’amitié le 27 mars. L’invitation sera diffusée prochainement.

 

Au-delà de ces échéances déjà fixées, le président a proposé de partir de l’existant en recensant les relations d’amitié entre la France et le Bénin qui existent déjà à tous les niveaux ‑collectivités locales, acteurs économiques, culturels, sportifs, etc. Le groupe d’amitié pourrait accompagner ces actions mais aussi apporter des éléments nouveaux dans la perspective d’une démarche de coopération gagnant-gagnant pour le Bénin et la France. Par exemple, une table ronde en visioconférence pourrait être organisée avec des représentants de la diaspora béninoise dans l’hexagone et les départements et territoires d’outre-mer.

 

M. Olivier Serva a salué les initiatives proposées et indiqué avoir demandé la nationalité béninoise accordée par le Bénin aux ressortissants étrangers d’ascendance africaine.

 

M. Marcellin Nadeau a lui aussi fait part de son assentiment et insisté sur l’importance des démarches mémorielles et aussi culturelles entreprises par le Bénin et la Guadeloupe.

 

Mme Marine Hamelet a souscrit à ces différentes propositions.

 

La séance a été levée à 15 heures 35.

Secrétariat du Groupe d’amitié France-Bénin : Valérie Checketts

(vchecketts@assemblee-nationale.fr -  01.40.63.43.79 ou 06.60.85.75.86)