Assemblée nationale

12 janvier 2026

 

Motion de censure présentée par Mme Marine Le Pen et 57 de ses collègues

(Déposée en application de l’article 49, alinéa 2, de la Constitution et de l’article 153 du règlement de l’Assemblée nationale)

Malgré l’opposition de la France, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur a été validé par l’Union européenne. Il s’agit d’un échec cinglant pour le Président de la République et pour le gouvernement de M. Lecornu. A cet échec sur le fond - le gouvernement n’a pas réussi à bloquer cet accord et ainsi à défendre les intérêts de la France, en particulier ceux nos agriculteurs - s’ajoute un échec sur la forme, puisque le gouvernement français a laissé l’Allemagne négocier une application de l’accord avant même que le Parlement européen ne se prononce.

De surcroît, en n’utilisant pas tous les moyens de négociation à sa disposition, il a, par sa passivité, atténué la voix de la France.

Au contraire, dans le cadre de sa relation avec l’Union Européenne, le gouvernement a augmenté notre contribution à près de 30 milliards d’euros, payés par les Français ; il  a poursuivi l’intégration irresponsable de la production électrique française au système européen, au mépris de notre intérêt ; il tolère une politique commerciale absurde avec les États Unis alors que la France n’a pas de déséquilibre particulier ; il soutient une politique monétaire qui ruine la croissance française, etc. En clair, le gouvernement montre que la défense des intérêts de la France reste, au mieux, secondaire par rapport à sa résolution de se soumettre aux volontés des instances européennes.

Alors que nous sommes en pleine discussion budgétaire, le levier de la contribution de la France à l’Union Européenne aurait dû être activé. Il n’est pas normal que la France, deuxième contributeur net au budget de l’UE, se fasse imposer un tel accord qui lui est si défavorable.

Le modèle mondialiste reposant sur une multiplication des accords de libre-échange est un échec. Ce modèle, défendu par l’Union Européenne et par un certain nombre de forces politiques en France, n’a absolument pas profité à l’économie française ; pour preuve, une balance commerciale en déficit depuis un quart de siècle.

Par ailleurs, le budget en déséquilibre que le gouvernement Lecornu tente de faire passer en ce moment met la France sur le chemin de la ruine et de la tutelle européenne.

Cette impuissance du gouvernement français, tout comme son incapacité à présenter un budget répondant aux crises budgétaire, sociale, sécuritaire et migratoire, mérite donc sa censure par la représentation nationale. En outre, cette impuissance étant largement liée à l’absence de majorité pour soutenir le gouvernement, comme déjà évoqué en octobre dernier, il apparaît alors clairement que le recours à l’article 12, et donc à la dissolution de l’Assemblée nationale, est le moyen le plus efficace et le plus démocratique pour sortir notre pays de l’impasse.

Seul le retour au peuple permettra de dégager une majorité pour la France, d’avoir un gouvernement puissant soutenu par cette majorité et de répondre non seulement aux nombreuses crises qui traversent notre pays, mais aussi de redonner sa puissance à la voix de la France en Europe et dans le monde.

Les députés du groupe Rassemblement National déposent donc  une motion de censure en application de l’article 49, alinéa 2, de la Constitution et de l’article 153 du règlement de l’Assemblée nationale.


Liste des signataires

Marine

LE PEN

Franck

ALLISIO

Maxime

AMBLARD

Philippe

BALLARD

Anchya

BAMANA

Christophe

BARTHES

Romain

BAUBRY

José

BEAURAIN

Christophe

BENTZ

Théo

BERNHARDT

Emmanuel

BLAIRY

Pascale

BORDES

Manon

BOUQUIN

Jérôme

BUISSON

Eddy

CASTERMANN

Sébastien

CHENU

Roger

CHUDEAU

Caroline

COLOMBIER

Nathalie

DA CONCEICAO CARVALHO

Marc

DE FLEURIAN

Hervé

DE LEPINAU

Edwige

DIAZ

Nicolas

DRAGON

Alexandre

DUFOSSET

Gaetan

DUSSAUSSAYE

Aurélien

DUTREMBLE

Auguste

EVRARD

Jean-Philippe

TANGUY

Tiffany

JONCOUR

Florence

JOUBERT

Laure

LAVALETTE

Robert

LE BOURGEOIS

Nadine

LECHON

Gisele

LELOUIS

Nicolas

MEIZONNET

Joelle

MELIN

Yaël

MENACHE

Thomas

MENAGE

Pierre

MEURIN

Thibault

MONNIER

Serge

MULLER

Julien

ODOUL

Caroline

PARMENTIER

Julien

LIMONGI

Marie-France

LHORO

Alexandre

LOUBET

Matthieu

MARCHIO

Pascal

MARKOSWKY

Patrice

MARTIN

Michèle

MARTINEZ

Emeric

SALMON

Anne

SICARD

Emmanuel

TACHE

Michaël

TAVERNE

Thierry

TESSON

Romain

TONUSSI

Frédéric

WEBER

Frédéric-Pierre

VOS

 

1