N° 1520
_____
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUINZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 19 décembre 2018.
PROPOSITION DE LOI
visant à abroger la hausse de la fiscalité
sur les carburants sur l’ensemble du quinquennat,
(Renvoyée à la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, à défaut
de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)
présentée par
M. Marc LE FUR,
et
Mmes et MM. Damien ABAD, Emmanuelle ANTHOINE, Julien AUBERT, Thibault BAZIN, Valérie BAZIN‑MALGRAS, Valérie BEAUVAIS, Émilie BONNIVARD, Jean‑Yves BONY, Valérie BOYER, Fabrice BRUN, Dino CINIERI, Pierre CORDIER, Rémi DELATTE, Fabien DI FILIPPO, Pierre‑Henri DUMONT, Claude de GANAY, Patrick HETZEL, Mansour KAMARDINE, Valérie LACROUTE, Sébastien LECLERC, Franck MARLIN, Jean‑Louis MASSON, Jean‑François PARIGI, Bernard PERRUT, Didier QUENTIN, Jean‑Luc REITZER, Martial SADDIER, Jean‑Marie SERMIER, Éric STRAUMANN, Laurence TRASTOUR‑ISNART, Pierre VATIN, Arnaud VIALA, Jean‑Pierre VIGIER,
députés.
– 1 –
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Le Gouvernement a esquissé en 2018 et 2019 une trajectoire d’augmentation des taxes de 14,6 c/l sur le gazole et de 7,9 c/l sur l’essence.
Ces surtaxes s’avèrent aujourd’hui économiquement insoutenables pour les Français, qu’il s’agisse des particuliers – confrontés à un réel problème de pouvoir d’achat – que pour les entreprises.
Pour un litre de gazole dont le prix moyen s’élève actuellement à 1,53 euro, l’automobiliste paie 59 centimes d’euros au titre de la seule TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques qui s’applique également à l’essence et au fioul).
Avec 33,8 milliards d’euros de rentrées prévues en 2018, la TICPE est la quatrième recette fiscale de l’État derrière la TVA, les impôts sur le revenu et sur les sociétés.
Elle est amenée à progresser en valeur chaque année du fait de la trajectoire précitée jusqu’en 2022, avec 3,7 milliards supplémentaires prévus dès l’année prochaine, soit 11,5 % d’augmentation.
Cette hausse brutale supportée par les automobilistes français n’est pas sans conséquence pour nos compatriotes. Selon la direction générale de l’énergie et du climat citée par le Sénat, l’impact de cette seule hausse sur le budget des ménages oscillera entre 207 euros et 538 euros en 2022 (en fonction des véhicules et des trajets).
La hausse de la fiscalité sur les carburants est justifiée par le Gouvernement par la nécessité d’accompagner la transition écologique.
Or, en réalité, le principal bénéficiaire de cette hausse est le budget général de l’État, avec 17 milliards d’euros qui lui seront reversés en 2019, tandis que le financement de la transition écologique ne bénéficiera que de 19,1 % de la TICPE en 2019, soit 7,2 milliards d’euros.
Sous un prétexte d’écologie, la fiscalité écologique permet en réalité de faire les poches des Français, en particulier les ruraux qui ne bénéficient pas des transports en commun et les familles modestes pour financer son budget général.
C’est pourquoi la présente proposition de loi vise à abroger la hausse de la fiscalité sur les carburants prévue sur l’ensemble du quinquennat.
proposition de loi
Le tableau B du 1 de l’article 265 du code des douanes est ainsi rédigé :
«
Désignation des produits |
Indice d’identi‑fication |
Unité de perception |
Tarif |
||||
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
À compter de 2022 |
|||
Ex 2706‑00 |
1 |
100 kg nets |
10,08 |
12,43 |
14,78 |
17,13 |
19,48 |
Ex 2707‑50 |
2 |
Taxe intérieure de consommation applicable conformément au 3 du présent article |
|||||
2709‑00 |
3 |
Taxe intérieure de consommation applicable aux huiles légères du 2710, suivant les caractéristiques du produit |
|||||
2710 |
|
||||||
‑‑huiles légères et préparations : |
|
||||||
‑‑‑essences spéciales : |
|
||||||
‑‑‑‑white spirit destiné à être utilisé comme combustible ; |
4 bis |
Hectolitre |
15,25 |
17,64 |
20,02 |
22,40 |
24,78 |
‑‑‑‑autres essences spéciales : |
|
|
|
|
|
|
|
‑‑‑‑‑destinées à être utilisées comme carburants ou combustibles ; |
6 |
Hectolitre |
67,52 |
69,90 |
72,28 |
74,66 |
77,03 |
‑‑‑‑‑autres ; |
9 |
Exemption |
|||||
‑‑‑autres huiles légères et préparations : |
|
||||||
‑‑‑‑essences pour moteur : |
|
||||||
‑‑‑‑‑essence d’aviation ; |
10 |
Hectolitre |
45,49 |
48,14 |
50,79 |
53,45 |
56,10 |
‑‑‑‑‑supercarburant d’une teneur en plomb n’excédant pas 0,005 g/ litre, autre que le supercarburant correspondant à l’indice d’identification n° 11 bis, contenant jusqu’à 5 % volume/ volume d’éthanol, 22 % volume/ volume d’éthers contenant 5 atomes de carbone ou plus, par molécule et d’une teneur en oxygène maximale de 2,7 % en masse d’oxygène ; |
11 |
Hectolitre |
68,29 |
68,29 |
68,29 |
68,29 |
68,29 |
‑‑‑‑‑supercarburant d’une teneur en plomb n’excédant pas 0,005 g/ litre, contenant un additif spécifique améliorant les caractéristiques antirécession de soupape, à base de potassium, ou tout autre additif reconnu de qualité équivalente dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; |
11 bis |
Hectolitre |
71,56 |
71,56 |
71,56 |
71,56 |
71,56 |
‑‑‑‑‑supercarburant d’une teneur en plomb n’excédant pas 0,005 g/ litre, autre que les supercarburants correspondant aux indices d’identification 11 et 11 bis, et contenant jusqu’à 10 % volume/ volume d’éthanol, 22 % volume/ volume d’éthers contenant 5 atomes de carbone, ou plus, par molécule et d’une teneur en oxygène maximale de 3,7 % en masse/ masse d’oxygène ; |
11 ter |
Hectolitre |
66,29 |
66,29 |
66,29 |
66,29 |
66,29 |
‑‑‑‑carburéacteurs, type essence : |
|
||||||
‑‑‑‑‑carburant utilisé pour les moteurs d’avions ; |
13 bis |
Hectolitre |
39,79 |
42,44 |
45,09 |
47,75 |
50,40 |
‑‑‑‑‑autres ; |
13 ter |
Hectolitre |
68,51 |
71,16 |
73,81 |
76,47 |
79,12 |
‑‑‑‑autres huiles légères ; |
15 |
Hectolitre |
67,52 |
69,90 |
72,28 |
74,66 |
77,03 |
‑‑huiles moyennes : |
|
||||||
‑‑‑pétrole lampant : |
|
||||||
‑‑‑‑destiné à être utilisé comme combustible : |
15 bis |
Hectolitre |
15,25 |
17,90 |
20,55 |
23,21 |
25,86 |
‑‑‑‑‑autres ; |
16 |
Hectolitre |
51,28 |
53,93 |
56,58 |
59,24 |
61,89 |
‑‑‑carburéacteurs, type pétrole lampant : |
|
||||||
‑‑‑‑carburant utilisé pour les moteurs d’avions ; |
17 bis |
Hectolitre |
39,79 |
42,44 |
45,09 |
47,75 |
50,40 |
‑‑‑autres ; |
17 ter |
Hectolitre |
51,28 |
53,93 |
56,58 |
59,24 |
61,89 |
‑‑‑autres huiles moyennes ; |
18 |
Hectolitre |
51,28 |
53,93 |
56,58 |
59,24 |
61,89 |
‑‑huiles lourdes : |
|
||||||
‑‑‑gazole : |
|
||||||
‑‑‑‑destiné à être utilisé comme carburant sous condition d’emploi ; |
20 |
Hectolitre |
18,82 |
18,82 |
18,82 |
18,82 |
18,82 |
‑‑‑‑fioul domestique ; |
21 |
Hectolitre |
15,62 |
15,62 |
15,62 |
15,62 |
15,62 |
‑‑‑‑autres ; |
22 |
Hectolitre |
59,40 |
59,40 |
59,40 |
59,40 |
59,40 |
‑‑‑‑gazole B 10 ; |
22 bis |
Hectolitre |
59,40 |
59,40 |
59,40 |
59,40 |
59,40 |
‑‑‑‑fioul lourd ; |
24 |
100 kg nets |
13,95 |
13,95 |
13,95 |
13,95 |
13,95 |
‑‑‑huiles lubrifiantes et autres. |
29 |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
2711‑12 |
|
||||||
‑‑destiné à être utilisé comme carburant (y compris le mélange spécial de butane et de propane dans lequel le propane représente plus de 50 % en poids) : |
|
||||||
‑‑‑sous condition d’emploi ; |
30 bis |
100 kg nets |
15,90 |
15,90 |
15,90 |
15,90 |
15,90 |
‑‑‑autres ; |
30 ter |
100 kg nets |
20,71 |
20,71 |
20,71 |
20,71 |
20,71 |
‑‑destiné à être utilisé pour d’autres usages que comme carburant (y compris le mélange spécial de butane et de propane dans lequel le propane représente plus de 50 % en poids). |
31 |
100 kg nets |
6,63 |
6,63 |
6,63 |
6,63 |
6,63 |
2711‑13 |
|
||||||
‑‑destinés à être utilisés comme carburant (y compris le mélange spécial de butane et de propane dans lequel le butane représente au moins 50 % en poids) : |
|
||||||
‑‑‑sous condition d’emploi ; |
31 bis |
100 kg nets |
15,90 |
15,90 |
15,90 |
15,90 |
15,90 |
‑‑‑autres ; |
31 ter |
100 kg nets |
20,71 |
20,71 |
20,71 |
20,71 |
20,71 |
‑‑destinés à être utilisés pour d’autres usages que comme carburant (y compris le mélange spécial de butane et de propane dans lequel le butane représente au moins 50 % en poids). |
32 |
100 kg nets |
6,63 |
6,63 |
6,63 |
6,63 |
6,63 |
2711‑14 |
33 |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
2711‑19 |
|
||||||
‑‑destinés à être utilisés comme carburant : |
|
||||||
‑‑‑sous condition d’emploi ; |
33 bis |
100 kg nets |
15,90 |
19,01 |
22,11 |
25,22 |
28,32 |
‑‑‑autres. |
34 |
100 kg nets |
20,71 |
20,71 |
20,71 |
20,71 |
20,71 |
2711‑21 |
|
||||||
‑‑destiné à être utilisé comme carburant ; |
36 |
100 m ³ |
5,80 |
5,80 |
5,80 |
5,80 |
5,80 |
‑‑destiné, sous condition d’emploi, à alimenter des moteurs stationnaires, y compris dans le cadre d’essais. |
36 bis |
100 m ³ |
9,50 |
9,50 |
9,50 |
9,50 |
9,50 |
2711‑29 |
|
|
|
|
|
|
|
‑‑destinés à être utilisés comme carburant ; |
38 bis |
Taxe intérieure de consommation applicable aux produits mentionnés aux indices 36 et 36 bis, selon qu’ils sont |
|||||
‑‑destinés à d’autres usages, autres que le biogaz et le biométhane mentionnés au code NC 2711‑29. |
39 |
Exemption |
|||||
2712‑10 |
40 |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
2712‑20 |
41 |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
Ex 2712‑90 |
42 |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
2713‑20 |
46 |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
2713‑90 |
46 bis |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
2715‑00 |
47 |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
3403‑11 |
48 |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
Ex 3403‑19 |
49 |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
3811‑21 |
51 |
Taxe intérieure de consommation applicable |
|||||
Ex 3824‑90‑97 |
|
||||||
‑‑sous condition d’emploi ; |
52 |
Hectolitre |
10,33 |
10,33 |
10,33 |
10,33 |
10,33 |
‑‑autres. |
53 |
Hectolitre |
36,94 |
36,94 |
36,94 |
36,94 |
36,94 |
Ex 3824‑90‑97 |
55 |
Hectolitre |
11,83 |
11,83 |
11,83 |
11,83 |
11,83 |
Ex 2207‑20 |
56 |
Hectolitre |
6,43 |
6,43 |
6,43 |
6,43 |
6,43 |
Ex 3826 |
57 |
Hectolitre |
11,83 |
11,83 |
11,83 |
11,83 |
11,83 |
|
|
|
|
|
|
|
». |
L’article 1er est applicable à compter du 1er janvier 2019.
I. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.