Description : LOGO

N° 5202

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

QUINZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 5 avril 2022.

PROPOSITION DE LOI

visant à modifier la procédure de déplacement infracommunal
d’un débit de tabac,

(Renvoyée à la commission des affaires économiques, à défaut de constitution d’une commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par Mesdames et Messieurs

François JOLIVET, Aude BONOVANDORME, Stéphane TRAVERT, Agnès FIRMIN LE BODO, Olivier DAMAISIN, Carole BUREAUBONNARD, Richard RAMOS, Béatrice DESCAMPS, Bruno BILDE, Frédéric BARBIER, Pascale CESAR, JeanPierre CUBERTAFON, Pierre CABARÉ, Patrice PERROT, Pascale BOYER, Laurence VANCEUNEBROCK, JeanMichel MIS, JeanLuc WARSMANN,

députés.

 


1

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Les buralistes, véritables commerçants dutilité locale, sont un maillage essentiel pour laménagement du territoire. Il y a plus de 24.000 buralistes qui se répartissent sur le territoire national. Ils sont souvent le seul commerce dans les communes rurales et ont l’avantage d’avoir une pluralité de fonctions en un seul point de vente : à la fois commerçants de proximité, relais de services marchands, ils sont également relais de services publics.

Tout doit être fait pour faciliter leur adaptation aux besoins économiques et sociaux de nos territoires. Le dynamisme, la transformation du réseau ainsi que le haut niveau de transactions rendent indispensable l’évolution du cadre juridique des déplacements de débits, condition nécessaire au maintien dun maillage territorial important.

En ce sens, cette proposition de loi vise à réunir les différents acteurs aujourdhui sollicités lors dune demande de déplacement au sein dune même commune, afin de leur permettre dexposer et de motiver leur position, avant de soumettre la demande de déplacement à un vote. Cela contribuera à un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes.

Le maire conserve son pouvoir dautorisation de déplacement dun débit de tabac, tout en étant lié à la majorité qui se dégagera de ce vote. Dans le cas où le maire norganise pas de vote, cest le préfet du département qui lorganisera, prendra part au vote et autorisera le déplacement, ou non, suivant le résultat de ce vote.

L’objectif de cette proposition de loi est de faciliter les déplacements des buralistes au sein dune commune pour favoriser une implantation toujours plus pertinente au service des habitants.


proposition de loi

Article unique

Larticle 70 de la loi n° 2009‑526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et dallègement des procédures est ainsi rédigé :

« Art. 70. – Le déplacement, dans la même commune, d’un débit de tabac ordinaire permanent est autorisé par le maire.

« Lorsque le maire dune commune est saisi dune demande de déplacement, il organise un vote réunissant un représentant de la direction régionale des douanes, un représentant de l’organisation professionnelle représentative sur le plan national des débitants de tabac et le maire.

« Chaque partie possédant une voix, le maire autorise le déplacement dans le cas où au moins deux parties votent en faveur de cette demande. Dans le cas contraire, le maire refuse la demande de déplacement.

« À compter de la date de saisine, le maire dispose dun délai de deux mois pour organiser ce vote. Afin de pallier la non‑organisation du vote par le maire agissant au nom de lÉtat, le représentant de lÉtat dans le département organise le vote en convoquant la direction régionale des douanes et l’organisation professionnelle représentative sur le plan national des débitants de tabac.

« Chaque partie possédant une voix, le représentant de lÉtat dans le département autorise le déplacement dans le cas où au moins deux parties votent en faveur de cette demande. Dans le cas contraire, le représentant de lÉtat dans le département refuse la demande de déplacement.

« Les modalités dorganisation de ces votes seront définies ultérieurement par décret. »