Description : LOGO

N° 1030

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

SEIZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 30 mars 2023.

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE

visant à permettre l’adoption de lois par le Parlement réuni en Congrès,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale
de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale
dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

présentée par

Mme Olga GIVERNET,

députée.

 

 

 

 


1

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Lorsque lAssemblée nationale et le Sénat saccordent sur un texte d’équilibre en commission mixte paritaire, le vote en Congrès constitue une alternative pour ladoption de lois aux implications majeures.

La présente proposition de révision constitutionnelle prévoit la création dune procédure nouvelle permettant de donner une chance de plus daller au vote en cas de blocage minoritaire.

Les présidents des deux chambres parlementaires se voient reconnaître un pouvoir nouveau. Ils peuvent prendre linitiative conjointe de réunir le Congrès. Le texte est alors adopté par un vote à la majorité absolue. On distingue ce mode de scrutin de la majorité qualifiée, requise pour une révision constitutionnelle. La hiérarchie des normes est respectée.

Ce dispositif est de nature à rééquilibrer notre édifice institutionnel. Il améliore le fonctionnement de notre démocratie parlementaire en renforçant le rôle des présidents des deux chambres. Il favorise un dialogue constructif entre le Sénat et lAssemblée nationale dans la poursuite de lintérêt général.

Cette révision constitutionnelle crée un levier contre lobstruction. Par la reconnaissance de laddition des voix, elle conforte la légitimité parlementaire.

 


PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE

Article unique

L’avant‑dernier alinéa de larticle 45 de la Constitution est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Les présidents des deux assemblées peuvent convenir conjointement dun vote par le Parlement réuni en Congrès. Dans ce cas, le projet ou la proposition de loi est approuvé sil réunit la majorité absolue des suffrages exprimés. »